1. #21
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 720
    Likes reçus
    827
    Message de gpopo
    Bonjour,

    Je suis en train de constituer mon dossier pour le CSQ et tout le monde me dit qu'il faut les relevés de notes de toutes mes années d'études a partir du collège (en gros tout les bulletins trimestriels).
    Je veux juste une confirmation car quand je lis ça je comprend qu'il ne me faut que les relevés de notes du diplôme obtenus (en gros les notes du BAC et celle de mon DUT) et non pas les relevés trimestriels de toutes mes années:


    "Relevés de notes correspondant aux diplômes présentés et la liste des cours pour
    toutes les années d’études qui ont mené à l’obtention de ces diplômes, s’ils ne sont
    pas énumérés sur le relevés de notes."

    Quelqu'un peut t il m'éclairer?
    moi j'ai eu un retour de dossier pour manque de bulletins scolaire. J'avais juste mis les relevés des notes des diplomes et ca n'etait pas suffisant.
    Il sont besoin des bulletins pour avoir le détails des matières étudiées pour faire les rapprochements avec les diplomes québecois. Si tu as les bulletins de collège et lycées mets les! ca serait bete de risquer un renvoi. Pas obligé d'avoir tous les trimestres de chaque année. moi par ex j'avais juste 1 -2 bulletins pour chaque année dans certains cas. Ce qu'ils veulent c'est avoir un suivi de ta scolarité

  2. #22
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Intéressant mais d'après les échos que j'avais eu de la part de la délégation du Québec à Paris, il fallait indiquer le niveau scolaire ou universitaire le plus élevé atteint. Si vous avez un bac + 5, pas la peine de remonter aux années primaire, collèges etc...

    Lorsque j'ai fait ma demande d'évaluation comparative c'est mon diplôme de master certifiée conforme que j'ai fait évaluer avec mes relevés de notes de maîtrise de DESS.

    Pour corser le tout, pour le programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés les relevés de notes doivent être certifiées conformes en plus des diplômes (idem certificat de travail des 5 dernières années) :

    Études et formation
    • Diplômes
    Les diplômes admissibles sont les suivants :
    – Certificats ou diplômes universitaires
    – Certificats ou diplômes postsecondaires de formation technique
    – Certificats ou diplômes d’études secondaires générales ou professionnelles
    • Relevés de notes correspondant aux diplômes présentés et la liste des cours pour
    toutes les années d’études qui ont mené à l’obtention de ces diplômes, s’ils ne sont
    pas énumérés sur le relevés de notes.

    occupé chaque poste;
    – les principales tâches et responsabilités correspondant à chaque poste;
    – la signature de votre superviseur immédiat ou de l’agent du personnel de
    l’entreprise ainsi que l’inscription de son nom en caractères d’imprimerie;
    – la date de la signature.

    Pour attester la légalité de votre expérience professionnelle :
    • Preuve de vos cotisations sociales ou preuve d’exonération du paiement des primes
    de sécurité sociale
    S’il vous est impossible de fournir une preuve de cotisation sociale ou une preuve
    d’exonération du paiement des primes de sécurité sociale, vous devez fournir la
    preuve du paiement de l’impôt sur le revenu.
    Pour votre emploi actuel :
    • Vos trois dernières fiches de paie ( Format exigé Original ou
    copie certifiée conforme)

    Lorsque l'on a un employeur ou un ancien qui veut bien satisfaire aux exigences d'administrations étrangères cela va, mais si ce n'est pas le cas à part fournir une copie certifiée conforme des contrats de travail et des certificats de travail selon les exigences légales du pays d'origine, cela devient très compliqué de remplir à la virgule près les exigences légitimes d'un autre pays.

    Sam75

  3. #23
    Avatar de Chans
    Chansouda 41 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de sam75

    Lorsque l'on a un employeur ou un ancien qui veut bien satisfaire aux exigences d'administrations étrangères cela va, mais si ce n'est pas le cas à part fournir une copie certifiée conforme des contrats de travail et des certificats de travail selon les exigences légales du pays d'origine, cela devient très compliqué de remplir à la virgule près les exigences légitimes d'un autre pays.

    Sam75
    Exactement... Par contre, mes fiches de paie ont été envoyées en format PDF, je n'ai qu'à les imprimer et, quitte à avoir l'air con, je ferai un print screen pour bien prouver à l'agent de l'immigration qu'il s'agit d'un original et non d'une copie certifiée conforme.

    En revanche, quid des copies conformes lorsqu'on habite plus sur le territoire du pays de délivrance de document. En effet, j'ai travaillé grâce à mon PVT, j'ai des fiches de paie que je peux photocopier. Or, pour la copie conforme, ils exigent qu'elle soit certifiée par, je cite :
    " - l'émetteur du document; ou
    - l'autorité, du pays de délivrance du document, reconnue pour certifier la conformité des documents."

    Je me vois mal faire un aller-retour à Montréal juste pour faire certifier ces maudites fiches de paie... Qu'en pensez-vous?

    Pour revenir aux diplômes, pensez-vous que je peux donner un duplicata du diplôme ou il faut absolument une copie conforme?

  4. #24
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 720
    Likes reçus
    827
    Message de pseudo2
    Bonjour !

    Il se peut que je me decide a faire une demande de RP, je vois qu'il faut les bulletins scolaires, mais il me semble que je n'ai plus rien du tout... je n'ai rien garder je crois... comment faire ? appeler les ecoles et lycées ?

    une autre question, j'ai fait une formation d'assistante dentaire y a quelques années, j'ai téléphoné y a quelques mois au centre de formation pour avoir les notes de ma formation, mais malheureusement ils ne les donnent pas, et donc je ne sais pas comment faire !
    Ils demandent les releves de notes des diplomes, les bulletins c est plus rare (mais j ai du les fournir) Il faut surtout les docs qui concernent le diplome q tu valorises pour le CSQ. Ta formation c est pas normal ce sont tes notes...essayes de les harceler ca marche svt a l.usure

  5. #25
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 720
    Likes reçus
    827
    Message de pseudo2
    Merci pour ta réponse !

    Pour la formation d'après ce que j'ai compris il n'y a pas de notes... C'était des QCM et des oraux, ils comptaient juste les points... Et je ne peux pas les avoir... Je vais encore voir avec eux comment faire, sinon je pourrais tel a qui pour expliquer la situation, à l'ambassade ?

    Du coup j'ai eu le brevet des collègues donc je devrais donner les notes du brevet ?

    J'ai fait un bep secrétariat mais je l'ai raté de 0,39 points, je ne donne rien du coup ?
    Le brevet on s en fou.
    Ton Bep si tu ne l as pas valide il ne compte pas. Je pense que ta formation ne sera pas reconnue si le test est en QCM et qu il n y a pas de notes. C est quoi ton dernier diplome exactement?

  6. #26
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    Message de pseudo2
    mis à part assistante dentaire je n'ai rien, il est reconnu par l'état pourtant

    mais quand je fais le test pour savoir si je suis admissible, c'est ok
    Il faut que cela soit un diplôme de l'éducation nationale pas un titre ou autre (ex: Titre, certification RNCP)

    RNCP = Répertoire National des Certifications Professionnelles

    Je ne suis pas expert pour le CSQ, une autre personne pourra peut-être te confirmer
    Dernière modification par DavyBZH ; 23/09/14 à 21:06.


  7. #27
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    2 702
    Likes reçus
    978
    Message de pseudo2
    Du coup c'est pas bon.... Bon ben je ne peux pas faire de demande alors...
    Je me trompe peut-être, je sais qu'une personne dernièrement a demandé une équivalence de ses diplômes, titres au Québec. Son titre RNCP n'a pas été reconnu comme étant valide.

  8. #28
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 190
    Likes reçus
    596
    Message de DavyBZH
    Il faut que cela soit un diplôme de l'éducation nationale pas un titre ou autre (ex: Titre, certification RNCP)

    RNCP = Répertoire National des Certifications Professionnelles

    Je ne suis pas expert pour le CSQ, une autre personne pourra peut-être te confirmer
    Salut Davy !

    Oui je confirme. Seuls les diplômes délivrés par l'EN sont accepté.

    Les certification RNCP sont délivrés par le Ministère du Travail. Donc non pris en compte par le Ministère de l'Immigration.

  9. #29
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 720
    Likes reçus
    827
    Message de pseudo2
    Je viens de refaire l'evaluation en mettant que mon diplôme est un DEP et j'ai coché le metier assistante dentaire, a la fin de l'évaluation ils me disent :

    "Votre résultat


    Vous semblez satisfaire aux critères de sélection du Québec. "

    je me suis trompée quelque part ?
    Ce test est tres fictif. Ca ne garantit pas aue ton dossier CSQ est valable..

  10. #30
    Avatar de Hinkypunk
    Geraldine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    349
    Likes reçus
    123
    Bonjour !

    Aujourd'hui je me suis rendue a ma mairie pour faire certifier conforme mes diplomes, releves de notes des diplomes et bulletins scolaires (ces derniers au cas ou je n'ai pas envie qu'on me dise qu'ils manquent vu qu'on a plus de 2nde chance).

    Je voulais savoir si le tampon et tout le tralala etaient bons, compte tenu des exigences du Canada :

    Nom : 10752348_10152741037950189_1079307309_o.jpg
Affichages : 9636
Taille : 156,8 Ko

    Merci d'avance !

  11. #31
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 870
    Likes reçus
    5 465
    Message de Hinkypunk
    Je voulais savoir si le tampon et tout le tralala etaient bons, compte tenu des exigences du Canada
    J'aurai tendance à te dire que c'est bon... mais je ne suis pas l'agent qui va traiter ton dossier


  12. #32
    Avatar de Hinkypunk
    Geraldine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    349
    Likes reçus
    123
    Message de carpe40
    J'aurai tendance à te dire que c'est bon... mais je ne suis pas l'agent qui va traiter ton dossier
    La je cherche a me rassurer car je doute de tout meme des choses evidentes et simples. Alors merciiiiiii a toi Katell de m'aider dans cette tache presque impossible ! ^^

  13. #33
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 870
    Likes reçus
    5 465
    Message de Hinkypunk
    La je cherche a me rassurer car je doute de tout meme des choses evidentes et simples.
    Les infos demandées y sont donc normalement çà devrait faire l'affaire.
    Si je mets au conditionnel ce n'est pas pour te faire peur, c'est juste que je préfère être prudente.


  14. #34
    Avatar de Hinkypunk
    Geraldine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    349
    Likes reçus
    123
    Message de carpe40
    Les infos demandées y sont donc normalement çà devrait faire l'affaire.
    Si je mets au conditionnel ce n'est pas pour te faire peur, c'est juste que je préfère être prudente.
    J'ai compris pourquoi tu mettais au conditionnel, y'a pas de soucis ! Mieux vaut etre prudent ! Et puis tu ne m'as pas fait peur, j'avais deja peur d'ou mon post et je te remercie du tien car meme si ce n'est qu'une opinion ca me destresse un poil !


  15. #35
    Avatar de Paco972
    Didier 40 ans

    Location
    Saint-Joseph, Fort-de-France, Martinique
    Messages
    157
    Likes reçus
    30
    Petit update sur ce sujet. Nous préparons ma conjointe et moi actuellement notre dossier de CSQ.
    Cependant, l'immigration demande joindre des copies certifiées conformes des bulletins de notes.
    Il y a de plus un encart qui dit :

    ''Tous les relevés de notes correspondant à vos diplômes délivrés par l’établissement d’enseignement (sauf pour le diplôme d’études secondaires générales) pour chacune des années d’études ayant mené à l’obtention de ces diplômes "

    Dans un premier temps qu'est ce que le diplôme d'études secondaires générale ?
    De plus faut-il joindre tous les bulletins de notes trimestrielles et d'examen depuis la classe de 6eme ?
    Concernant la certification conforme, celle de la mairie est elle suffisante ? Car certains disent qu'elle suffit, et d'autres qu'il faut faire certifier par l’école (J'ai même vu des témoignages disant qu’après avoir confirmer auprès de l’immigration si la certification de la mairie convenait, ce sont quand même vu refusée leur relevés de notes) Du coup on ne sait plus trop ou donner de la tête.
    Pour finir nous avons tous les 2 un BTS ( Bts Action Commerciale et Bts Assistant de Gestion). J'ai cherché un équivalent pour chacun d'eux et le seul que j'ai trouvé pour les 2 est DEC Gestion de Commerces. Est-ce correct et combien de points le BTS rapporte-t-il ?

    J’espère obtenir un réponse car compte tenu des délais de traitement, nous aimerions ne pas avoir de retour de notre dossier.
    Merci d'avance

  16. #36
    Avatar de BenKar
    Karim 43 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    j'aimerai aussi savoir s'il faut remonter jusqu'au collège (France) pour les bulletin de note, ou si ceux du lycée sont suffisants.
    Récupérer les notes du collège risque d'être une belle galère, mais je ne souhaite pas non plus me voir retourner le dossier.
    je vous remercie.
    Karim

Page 2 sur 2 1 2