1. #1

    Messages
    64
    Likes reçus
    18
    Bonsoir !

    Venant d'obtenir mon CSQ, je me plonge dans le dossier fédéral, qui m'a l'air beaucoup plus compliqué.

    J'ai déjà 3 petites questions sur lesquelles j'aimerais avoir vos lumières si vous êtes déjà passés par là :

    1) Liste des voyages : faut-il vraiment indiquer tous les voyages hors France de ces dix dernières années ? Personnellement j'ai fait beaucoup de courts séjours/week-ends dans des pays européens et je n'ai pas vraiment de moyens de retrouver les dates ni même de me souvenir de combien il y en a eu. Est-ce important ?

    2) Antécédents : je vois qu'il faut indiquer les périodes d'emploi, d'études et de vacances. Pour les années d'études, avez-vous indiqué toutes les vacances ayant lieu pendant et entre chaque année d'étude ? Ou avez-vous indiqué des dates globales, type "septembre 2006- septembre 2009 : licence d'anglais" ?

    3) Ma carte de crédit n'étant pas valable plus de 9 mois, pourriez-vous me confirmer que je peux utiliser la carte d'un proche, ayant donc un nom différent, et que cela ne posera aucun problème ni retard ? Si oui doit-il signer quelque chose, un formulaire en plus ?

    merci et bonne soirée !


  2. #2
    Avatar de nzou
    44 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    63
    J'avais la même question que toi concernant la liste de voyages
    La réponse que j'ai eu lorsque j'ai appelé à été "puisque c'est demandé, il faut y répondre" mais "il est possible de joindre un courrier expliquant pourquoi tu n'es pas en mesure de donner certaines dates, etc (dans mon cas, une amie habitant à côté de la frontière espagnole... lol le nombres d'après-midi shopping qu'on as pu faire!)". Donc, détaille un maximum et joint une lettre donnant les dates aproximatives avec la raison de ce manque d'exactitude

    Je précise quand même que mon dossier est encore en cours de remplissage, je ne sais donc pas si oui ou non ce serait un problème au final.

  3. #3

    Messages
    64
    Likes reçus
    18
    OK, merci pour ta réponse ! Je travaille sur ma liste de voyages, mais j'ai du mal à retrouver les dates précises !

    J'ai depuis d'autres questions :

    4) IUC : si j'ai bien compris, pour une première demande de résidente permanente, on n'en a pas encore, même si on a le CSQ ?

    5) Pays de résidence antérieur : il est indiqué "plus de six mois". S'agit-il de six mois consécutifs. Car pour mon PVT, j'ai fait deux périodes de 5 mois, donc dois-je l'indiquer comme pays de résidence antérieur ?

    Si oui, sous quel statut ? "travailleur" ou "autre" ?

    6) Toujours concernant les antécédents, ils demandent les périodes de vacances : s'agit-il de vacances prolongées ? Car j'avoue que je travaille depuis six ans et que je n'ai aucune idée des dates où j'ai pris une, deux ou trois semaines de vacances par ci par là.

    merci !

  4. #4
    Avatar de Damien69
    38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    Bonsoir !

    Venant d'obtenir mon CSQ, je me plonge dans le dossier fédéral, qui m'a l'air beaucoup plus compliqué.

    J'ai déjà 3 petites questions sur lesquelles j'aimerais avoir vos lumières si vous êtes déjà passés par là :

    1) Liste des voyages : faut-il vraiment indiquer tous les voyages hors France de ces dix dernières années ? Personnellement j'ai fait beaucoup de courts séjours/week-ends dans des pays européens et je n'ai pas vraiment de moyens de retrouver les dates ni même de me souvenir de combien il y en a eu. Est-ce important ?

    2) Antécédents : je vois qu'il faut indiquer les périodes d'emploi, d'études et de vacances. Pour les années d'études, avez-vous indiqué toutes les vacances ayant lieu pendant et entre chaque année d'étude ? Ou avez-vous indiqué des dates globales, type "septembre 2006- septembre 2009 : licence d'anglais" ?

    3) Ma carte de crédit n'étant pas valable plus de 9 mois, pourriez-vous me confirmer que je peux utiliser la carte d'un proche, ayant donc un nom différent, et que cela ne posera aucun problème ni retard ? Si oui doit-il signer quelque chose, un formulaire en plus ?

    merci et bonne soirée !


    Alors, tachons de répondre le mieux possible et le plus clairement
    Déjà rassure toi, la partie RP est TRES CLAIREMENT plus simple que le CSQ

    1) Pour la liste des voyages, il faut que tu mettes tout ceux qui vont pouvoir etre justifiable de par ton passeport. En fait, ils veulent savoir ou tu es allé et combien de temps et vont comparer avec ton passeport et les photocopies que tu as fournis. Donc pour les petits trip en Europe... Perso, j'ai dejà mis la liste de tout les pays hors europe, leurs durées etc, je pense pas que si tu omets un weekend a barcelone en 2006, ca te porte trop préjudice, dans la mesure ou ils n'ont aucun moyen de pouvoir vérifier si tu as été la bas ou pas (je parle vraiment que du cadre européen hein)

    2) J'ai indiqué comme tu l'as dis, de sept à sept par exemple, et ca n'a posé aucun probleme

    3) Aucune idée la par contre, j'ai pas été confronté au probleme... Je laisse quelqu'un d'autre te répondre sur ce point!

    4) Non

    5) Oui sauf erreur de ma part, il s'agit de plus de 6 mois consécutifs, c'est lié aux demandes de casier judiciaire

    6) Je me souviens pas avoir eu cette question la moi, mais en fait l'important c'est que tu n'es pas de blanc dans les délais et que ca soit cohérent. Si tu mets par exemple que tu travailles de mars 2010 à avril 2011 puis de juin 2011 a today, faut que tu dises ce que tu as fais de avril a juin, que ce soit voyage, vacance etc
    Dernière modification par vancounessa ; 25/07/12 à 18:50. Motif: fusion des messages tin tin tin :)

  5. #5

    Messages
    178
    Likes reçus
    23
    moi, je te dirais juste d'inscrire les voyages qui correspondent à un tampon sur ton passeport et ceux que tu as mis dans ton CV. Les autres, tu les oublies, ils n'ont pas de moyen de vérifier puisque c'est en Europe et qu'il n'y a pas de frontière. Plus tu en mets, plus ils sont chiants et te demandent de justifier avec factures ou bail et là c'est vraiment la M... après. Et aussi, ils veulent les dates exactes, si tu ne les mets pas, selon l'agent qui traitera ton dossier, tu risques de recevoir un courrier où ils vont te demander de justifier ce que tu as fait et où tu as habités de telle dates à telle date. Et si ils sont aussi chiants que pour moi, ils vont te demander un justificatif de domicile. pratique quand tu as vécu dans 7 pays différents, en van ou chez des amis!!!!! Et que ça fait 8 ans!

    Tu es obligé d'indiquer ce que tu as fait et où tu as habité entre 2 années d'études. Là, le plus simple c'est de dire la même adresse et de marquer vacances en france.

    Pour les études tu ne peux pas mêttre septembre 2006 à septembre 2009, car ils savent bien que il y a des vacances. Donc le plus simple c'est
    1 septembre 2006 (et oui ils veulent les jours aussi!) au 30 juin 2007 maitrise anglais première année, domicilié à azerty
    1 juillet au 31 août 2007 vacance en france domicilié à azerty (gare la même adresse de domicile)
    1septembre 2997 au 30 juin 2008 maîtrise anglais deuxième année, domicilé à azerty...... Et ainsi de suite

    Pour le casier judiciaire , essaye de spécifier genre 5 mois et 3 semaines pour éviter de devoir fournir le casier judiciaire. Le casier judiciaire c'est pour plus de 6 mois consécutif dans un pays autre que ton pays de résidence.
    Genre 10 mois en Pologne, c'est 5 mois en Pologne, 2 mois en france et 3 mois en Pologne. Pas besoin de casier judiciaire pour ça. Par contre si tu marques 10 mois en Pologne, ils vont te le demander.
    N'oublie pas, l'europe c'est comme la france, ils ne sauront pas si tu as habités plus de 6 mois dans un pays étranger sauf si tu leur dit.

    Par rapport à ta carte de crédit, est ce pour payer les frais lié à ton dossier??? Si c'est ça pas de problème, tu peux utiliser la carte de n’importe qui, ils veulent juste l'argent, ils s'en tapent de savoir qui paye du moment qu'ils ont les sous. Moi, j'avais utilisé celle de mon copain.
    voilà, un dernier conseil, reste simple, ne détaille pas si ce n'est pas nécessaire, mets en le moins possible tout en restant cohérent avec ton Cv et ton passeport.
    Dernière modification par delightalice ; 26/07/12 à 04:18.

  6. #6
    Avatar de Damien69
    38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    Pour les études tu ne peux pas mêttre septembre 2006 à septembre 2009, car ils savent bien que il y a des vacances. Donc le plus simple c'est
    1 septembre 2006 (et oui ils veulent les jours aussi!) au 30 juin 2007 maitrise anglais première année, domicilié à azerty
    1 juillet au 31 août 2007 vacance en france domicilié à azerty (gare la même adresse de domicile)
    1septembre 2997 au 30 juin 2008 maîtrise anglais deuxième année, domicilé à azerty...... Et ainsi de suite

    Pour le casier judiciaire , essaye de spécifier genre 5 mois et 3 semaines pour éviter de devoir fournir le casier judiciaire. Le casier judiciaire c'est pour plus de 6 mois consécutif dans un pays autre que ton pays de résidence.
    Genre 10 mois en Pologne, c'est 5 mois en Pologne, 2 mois en france et 3 mois en Pologne. Pas besoin de casier judiciaire pour ça. Par contre si tu marques 10 mois en Pologne, ils vont te le demander.
    N'oublie pas, l'europe c'est comme la france, ils ne sauront pas si tu as habités plus de 6 mois dans un pays étranger sauf si tu leur dit.
    perso, j'ai mis de sept a sept pour les études et ca a posé aucun souci mais bon, j'ai peut etre été chanceux.

    et pour le casier judiciaire, je conseillerai pas de raconter trop de bobards moi, il suffit qu'il ait un doute et aille fouiller un peu, tu peux te faire sauter ta RP. Le mieux c'est que si t'as vécut plus de 6 mois dans un pays, tu fasses ta demande de casier judiciaire, si c'est moins t'es pas embêté

  7. #7

    Messages
    178
    Likes reçus
    23
    Moi perso, j'ai été super emm..., pour fournir un casier judiciaire de pologne pour 5 mois édemi et aussi parceque je n'avais pas détaillé assez les dates dans mes 5 années d'étude à l'université. Le casier judiciaire est demandé à partir de 6 mois mais ils ont le droit de le demander pour moins que ça si ils veulent, et si tu veux ta RP, tu n'auras pas le choix de le fournir.
    C'est ce que j'ai dit ça dépend de l'agent sur qui tu tombes. Et je ne vois vraiment pas comment ils pourraient vérifier que tu es partit en week end en europe.
    Après chacun son choix, moi j'ai dit la vérité, et j'ai eu pleins de prob, j'en connais qui n'ont rien dit de leur voyage en europe et c'est passé super vite, super bien.
    Y'en a qui ont de la chance, d'autre pas.

  8. #8

    Messages
    64
    Likes reçus
    18
    OK, merci beaucoup pour vos réponses !

    Je vais essayer de faire au mieux avec toutes les infos que je retrouve !

  9. #9

    Messages
    64
    Likes reçus
    18
    Re !

    Je suis en train de remplir mon dossier et perso je le trouve toujours plus galère que celui du CSQ (entre la liste des voyages et les antécédents où il faut préciser les vacances, etc, ça me semble impossible de tout indiquer), et en fait j'ai encore quelques questions :/ :

    7) Le numéro de CSQ demandé, c'est le numéro de référence individuel ou le numéro du dossier ?
    8) Quand j'entre comme pays de résidence "France" et "citoyen", ça me grise la case "date de votre dernière entrée au Canada". Est-ce que ça veut dire que je ne dois pas l'indiquer ? Sinon comment faire, la rajouter au stylo puisque je ne peux pas la saisir en ligne ?
    9) Un Master 2 (ancien DESS), cela correspond à une maîtrise ou à un doctorat Phd ? je ne trouve pas les instructions du guide claires...
    10) Liste des voyages : pareil, impossible de la remplir en ligne. Ca vous a fait ça aussi ?

    merci d'avance et bonne soirée ! (et vivement l'envoi du dossier lol)

  10. #10
    Avatar de nzou
    44 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    63
    7) Le numéro de CSQ demandé, c'est le numéro de référence individuel ou le numéro du dossier ? Le numéro de dossier
    8) Quand j'entre comme pays de résidence "France" et "citoyen", ça me grise la case "date de votre dernière entrée au Canada". Est-ce que ça veut dire que je ne dois pas l'indiquer ? Sinon comment faire, la rajouter au stylo puisque je ne peux pas la saisir en ligne ? Ça ne me fais pas ça à moi...
    9) Un Master 2 (ancien DESS), cela correspond à une maîtrise ou à un doctorat Phd ? je ne trouve pas les instructions du guide claires...
    Selon ce tableau Cela correspond à une maitrise
    10) Liste des voyages : pareil, impossible de la remplir en ligne. Ca vous a fait ça aussi ? Oui, je l'ai rempli à la main.

  11. #11

    Messages
    64
    Likes reçus
    18
    OK merci beaucoup pour ton aide ! Je vais donc mettre maîtrise et remplir à la main quand ça ne fonctionne pas à l'écran.

    Pour le numéro de CSQ, comment as-tu su que c'était le numéro de dossier et pas de référence individuelle ? C'est confirmé par l'ambassade (je ne trouve pas l'info dans le guide et ne voudrais pas faire une bourde :/)

  12. #12
    Avatar de nzou
    44 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    63
    j'ai appeler

    cf cette discussion : https://pvtistes.net/forum/letape-fe...tml#post588108

    Maintenant ils ont corriger le soucis et on peut rentrer le numero en entier sans probleme dans le formulaire

  13. #13

    Messages
    64
    Likes reçus
    18
    OK, parfait !

    Merci encore pour ton aide !

  14. #14
    Avatar de dumpoucci
    41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Moi aussi j'aurais plusieurs questions concernant ces formulaires... alors je profite de l'ouverture du post par tapsicha!
    Tout d'abord, au niveau de la liste des voyages, j'aimerais savoir si certains se sont vu demander des compléments d'information pour certains voyages que le CIC aurait pu trouver "étranges" car répétitifs... En faisant ma liste je me suis rendue compte du nombre de voyages effectués au Maroc par exemple (7 fois en deux ans dont une de plus de 3 mois...) entrecoupés de séjours aux USA et en Egypte... La douane marocaine avait trouvé ça déjà étrange vers la fin et je me tappais souvent des contrôles. Pensez-vous que ça risque d'inquieter l'ambassade? Bon heureusement pour moi j'ai pas eu l'opportunité d'aller au Yemen et en Afghanistan...
    Autre chose, simplement pour me confirmer la chose: concernant le lieu visité, vous indiquez le lieu du tampon de passeport ou le lieu définitif du voyage?
    Pour mon conjoint ça risque d'être chaud aussi il a changé son passeport en septembre dernier (et donc a rendu l'ancien à la mairie) et n'a pratiquement aucun justificatif des voyages effectués ces 10 dernières années... Je sens qu'on va devoir faire une très jolie lettre...

    Pour la date d'entrée au Canada par contre, ça ne me grise pas la case si je mets comme toi Tapsicha "citoyen en france". Par contre, j'en déduis que la date de la dernière entrée au Canada est dédiée aux personnes actuellement installées là bas non? Je suis rentrée d'un pvt en octobre dernier, mon conjoint y est allé en vacances en juin dernier, mais on ne rempli pas cette case puisque nous sommes en France?

    Dernière question que je vais poser ici tant que j'y suis car elle est indiquée dans la plupart des formulaires: pour les personnes qui sont issues de familles monoparentales, qu'avez-vous mis dans les cases appropriées "père" ou "mère"? S.O? Je pensais aussi joindre une copie de mon livret de famille de mère célibataire (ma mère hein pas moi...) ou/avec une lettre explicative reliée à mon extrait d'acte de naissance. Pensez-vous que cela suffira? Ce n'est pas "trop"?

    Merci à tous en tout cas!

  15. #15

    Messages
    64
    Likes reçus
    18
    Je n'ai malheureusement pas la réponse à tes questions Marie, j'espère que quelqu'un de plus expérimenté va pouvoir te répondre ! En tout cas la réponse concernant la date de dernière entrée au Canada m'intéresse aussi. Je comptais la mettre même si je suis revenue en France depuis, mais je fais effectivement peut-être erreur ?
    Ceux qui sont rentrés en France, l'avez vous quand même indiquée ?

    Quant à moi j'ai une ultime question avant d'envoyer mon dossier, j'ai déjà lu des topics là-dessus mais ce n'est toujours pas très clair pour moi : à quelle adresse faut-il envoyer le dossier si j'envoie par la Poste en recommandé avec accusé de réception ?

    L'adresse "courrier régulier" (mais il semble que ce soit une boîte postale et ça ne mentionne pas le québec) : Citoyenneté et Immigration Canada, Programme des candidats des provinces, Bureau de réception centralisée, Case postale 8888, Sydney (N-E), B1P 0C9, Canada

    OU

    service de messagerie (je ne sais pas ce qu'ils veulent dire par là) : Citoyenneté et Immigration Canada, Travailleur qualifié sélectionné par le Québec, bureau de réception centralisée, 47-49 rue Dorchester, Sydney (N-E), B1P 5Z2, Canada

    ?

    merci !

    Edit : Izeut m'a répondu sur un autre topic, merci à lui ! Apparemment c'est donc la deuxième adresse la bonne !
    Dernière modification par tapsicha ; 02/08/12 à 18:14.


  16. #16

    Messages
    64
    Likes reçus
    18
    Hum voilà que j'ai un doute (ne pas paniquer... ne pas paniquer...)

    1) Les copies des pages du passeport à joindre, c'est bien uniquement la page de début du passeport avec toutes les infos d'identité, et pas toutes les pages du passeport qui ont un tampon de voyage ?

    2)
    le formulaire avec les codes barres, en fait moi les codes barres ne tiennent pas sur une page, ils débordent sur la page suivante, celle qu'on signe. Du coup je mets ces deux pages de fin en premier, avant les autres pages du formulaire ? (puisqu'ils demandent les codes barre en premier)

    3) Les copies du passeport et de la carte d'identité, pas besoin de certifier conformes ?

    merci !
    Dernière modification par tapsicha ; 02/08/12 à 18:22.

  17. #17

    Messages
    64
    Likes reçus
    18
    Je me permets un petit up, au cas où, dans l'espoir d'envoyer mon dossier demain

  18. #18
    Avatar de nzou
    44 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    63
    1) Sur la liste de contrôle il est spécifié :

    Titres de voyage et passeports :
    Copies des pages de votre passeport (...) indiquant :
    - Le numéro de passeport
    - La date de délivrance et d'expiration
    - la photo, le nom, ainsi que la date et le lieu de naissance
    -des modifications de nom ou de date de naissance, d'expiration, etc.


    Toutes ses infos figure sur la première partie du passeport, pas sur les tampons

    2) Ou as-tu vu qu'il fallait mettre les pages du code barres en premier? Je ne l'avais pas vu :O

    3) Ce n'est pas spécifié... Je pars du postulat que ce n'est donc pas nécessaire (ils le précisent bien en général sinon!)

  19. #19

    Messages
    64
    Likes reçus
    18
    Merci beaucoup pour tes réponses !

    Pour les code-barres, c'est indiqué dans le guide : "Placez les pages contenant les codes à barres au-dessus de votre demande (formulaires et documents requis) lorsque vous la soumettrez."

    Mais c'est vrai que c'est bizarre, du coup moi ça me met les pages 4 et 5 de ce formulaire (la 5 est celle où on signe), avant les pages 1-2 et 3.

  20. #20
    Avatar de nzou
    44 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    63
    Je viens de voir ça dans le guide oui! Ouf, j'avais pas vu!! merci

    Ca me fait comme toi, 2 code barre sur la même page que celle ou l'on doit signer...
    Moi j'appliquerais bêtement la consigne, il y as des codes barres sur 2 feuilles, je met les 2 feuilles.

    Je commence à avoir un doute sur les copies certifiées conforme ou pas :S

Page 1 sur 3 1 2 3