Discussion: Documents

  1. #1

    Messages
    40
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    je suis en train de préparer ma résidence permanente depuis la France (je suis revenu pr des raisons perso) et je compte déposer ma demande de CSQ lundi prochain avant de repartir pour Montreal mardi et y rester jusqu'au 21 mars 2007, date de fin de mon PVT.
    J'avais déjà préparé certains de mes documents avant mon départ en PVT. je n'ai, depuis, pas pu faire ma demande de RP car manque de fonds à ce moment... mais je m'aperçois qu'on en demande encore plus et j'en suis effaré. ça a encore changé et j'aurai du m'en soucier avant... je dois donc réunir tout ça en un temps record même si c'est en bonne voie.

    Je me permets de vous poser qq questions car je me perds 1 peu dans les réponses apportées par les membres du forum... j'ai pas mal fouiller mais des avis se contredisent et le délai qui me reste joue en ma défaveur. je ne veux pas faire le boulet sauf que je stresse 1 peu de ne pas pouvoir tout réunir en temps et en heure.

    C'est parti:

    - J'avais fait certifié conforme nombre de mes documents mais désormais il semble que cela ne soit plus nécessaire... est-ce vrai?

    - Est-nouveau qu'on me demande tous mes releves de notes du secondaire?(6e->terminale= beaucoup de documents) c'est un peu ça qui m'effare! les etudes, le bac je comprends mais alors le college je vois pas en quoi ça les interesse, d'autant qu'il semble y avoir les attestations d'inscription aussi.

    - Aussi, je suis allé à la Sécu car on nous demande "l'historique de nos cotisations relatives à notre experience professionnelle" et le seul papier qu'ils ont pu me fournir est une Attestation de droits à l'assurance maladie.

    - Aussi, j'ai pas mal d'amis, collocs quebecois (ça fait 3 ans que je suis au QC), est-ce que ça me fera gagner des points que de mettre leurs noms et coordonnées dans mon dossier? mais alors ça va pas etre evident s'il faut qu'ils m'envoient leurs copies de passeport certifiées...

    J'espère ne pas abuser de votre gentillesse à tous, mais si vous pouvez m'éclairer 1 peu la voie je serai ravi de pouvoir faire la meme chose en retour.

  2. #2
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Allo !
    Je te réponds parce que je suis aussi en train de me prendre la tête avec ces foutus papiers...
    Certifiés conforme : Apparemment ça n'existe plus. Et les certifications conformes faites par toi et ta petite main serait suffisantes. Mais comme les banques le font je me dis autant le faire faire...

    Relevés de notes : Moi je ne donnerai pas les notes du college et lycée. je pense que le bac et la fac suffiront... Mais c une démarche perso...

    Historique des cotisations ? J'ai jamais vu ça... moi j'ai plutôt vu qu'il fallait des attestations de travail de tous tes anciens patrons (que j'ai réussi à avoir)

    AMis québécois : oui moi aussi j'en ai pas mal et j'y avais pensé mais il faut faire un papier signé devant témoin... et là ça devient compliqué de se trainer tous ses amis devant le notaire ou le monsieur de la banque... donc j'abandonne aussi

    Voilou... pour ma part il me manque un certificat de mon travail actuel et les certifications conformes que je devrai pouvoir faire sous peu. Et pis zou!!!!! Ça part!

    A bientôt

  3. #3
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    220
    Likes reçus
    7
    Salut,

    Alors je suis pas expert, mais je peux t'éclairer "un peu", comme tu le demandes ! lol De ce que je sais, au niveau des relevés scolaires, je crois qu'il faut bel et bien faire une photocopie de tous tes relevés. J'ai fait ça aussi, et c'est vrai que ça fait bcp, d'autant que je les ai fait certifier conforme : un petit moment sympa de complicité courtoise avec l'agent de mairie qui a vérifié chacune de mes notes depuis la 6è entre l'original et la photocopie... Par contre je n'ai personnellement pas entendu qu'il n'était plus nécessaire de faire certifier conformes les documents.

    Sinon, tu dis résidé au QC depuis trois ans. Je crois savoir que quand tu vis depuis trois ans au Canada, tu peux demander la citoyenneté. A ce niveau, peut-être que le fait d'être depuis ce tps là au pays peut te faciliter l'obtention de la RP.

    Mais je serais toi, je me ferais une belle liste des questions que je me pose et j'appellerais Immigration Québec.

    Bon courage (et tiens nous a courant des réponses, car perso j'envisage aussi faire une demande de CSQ, puis de RP).

  4. #4
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 976
    Likes reçus
    4
    En effet comme te le conseille Sebbie le mieux est de contacter le bureau d'immigration du Québec c'est le plus simple et surtout le plus sûr car apparemment le dossier change et pour ma part quand je l'ai fait en début d'année il n'y avait pas d'attestation de sécu a fournir ni de relevés de notes ni de preuves que nos amis québécois existent bien, il fallait juste mettre leurs coordonnées, les photocopies devaient être certifiées conformes a la mairie (ils le font encore mais que pour des cas spéciaux comme celui-la), bref si ça bouge tous les 2 mois c'est normal que tu te perdes dans les réponses du forum, contacte donc les principaux intéressés ils sauront te répondre point par point et comme ça tu prends pas de chance.

  5. #5

    Messages
    40
    Likes reçus
    1
    merci de vos réponses si rapides!
    En effet, j'ai essayé de poser ces questions à immigration-quebec mais je tombe, en France, sur un répondeur qui ne me permet pas de parler à un préposé. comment faire?
    Aussi, je n'avais pas pensé à l'alternative Demande de citoyenneté, je pensais qu'il était obligatoire de demander la RP, et attendre 2 ans au lieu des 3 prévus... c'est vrai que j'y suis depuis Aout 2003. donc je cours sur le site de CIC afin d'avoir de plus amples informations!

  6. #6

    Messages
    40
    Likes reçus
    1
    Après visite du site de CIC, il semble qu'il faut avoir passé 3 ans au Canada ET être résident permanent.
    j'appelerai l'ambassade demain afin d'en avoir la confirmation. Entre temps je vais continuer de réunir toute cette foutue paperasse.
    Si vous avez des réponses, orientations d'ici là, je suis preneur! ça me permettra de poser des questions plus précises à immigration-quebec demain.

  7. #7
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    268
    Likes reçus
    3
    Message de nikolo
    Bonjour,

    - Est-nouveau qu'on me demande tous mes releves de notes du secondaire?(6e->terminale= beaucoup de documents) c'est un peu ça qui m'effare! les etudes, le bac je comprends mais alors le college je vois pas en quoi ça les interesse, d'autant qu'il semble y avoir les attestations d'inscription aussi.

    - Aussi, j'ai pas mal d'amis, collocs quebecois (ça fait 3 ans que je suis au QC), est-ce que ça me fera gagner des points que de mettre leurs noms et coordonnées dans mon dossier? mais alors ça va pas etre evident s'il faut qu'ils m'envoient leurs copies de passeport certifiées...


    pour les notes, moi jái rien mis et jái eu mon csq. il faur les notes a partir de la 1ere. ( pour info le college ici commence a la 1ere)
    pour les amis, c'est 1 point au total. rien de sert d'en mettre 10.

  8. #8
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    220
    Likes reçus
    7
    Message de fredette
    pour les amis, c'est 1 point au total. rien de sert d'en mettre 10.

    est-ce que les amis qu'on mentionne doivent remplir une feuille ou qq chose, ou il faut juste mettre leurs noms et adresse par exemple sur la demande de csq ? ça marche pareil si on a de la famille, faut un "justificatif" ?

  9. #9

    Messages
    40
    Likes reçus
    1
    Message de fredette
    pour les notes, moi jái rien mis et jái eu mon csq. il faur les notes a partir de la 1ere. ( pour info le college ici commence a la 1ere)
    pour les amis, c'est 1 point au total. rien de sert d'en mettre 10.
    tu veux dire que tu n'as joins aucun relevé de notes? parce que ça a bien l'air qu'on les demande désormais.

  10. #10
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 976
    Likes reçus
    4
    en ce qui me concerne quand j'ai préparé mon dossier en mars il y avait juste a mettre les coordonnées des amis québécois, aucun justif + aucun relevé de notes, juste les copies certifées conformes des diplômes (a partir du bac)