1. #1
    Avatar de salidiamond
    Salima 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    122
    Likes reçus
    81
    Bonjour à tous,

    Suite à un courrier en date du 08/01/2013, je dois joindre la preuve de mes séjours au quebec (preuve de mon JP 06/2006 au 06/2007et preuve de mon visa de travail de 4 mois janvier 2010 à avril 2010).
    Je n'avais jamais pensé à les photocopier et on me les a repris à la douane (dégraphé du passeport).
    Du coup je n'ai aucune preuve si ce n'est les tampons du passeport qui ne seront surement pas significatifs.
    Comment puis-je prouver ces 2 séjours, si certains sont dans mon cas, comment l'avez-vous prouvé?
    Merci de votre aide et de vos conseils.

  2. #2
    Avatar de Beetle
    Yoan 42 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    149
    Likes reçus
    35
    Ben écoutes pour notre part, pour justifier nos séjours au Québec le gars à la réunion d'information nous a clairement dit que les billets d'avion et le tampon sur les passeports étaient recevables.

    Pour info, uniquement tes séjours au Québec sont valables, pas le Canada. Autrement dit, il te faut des billets pour le québec, et des tampons fait au québec, tout ce qui serait Toronto, Vancouver ou autre, nicht !


  3. #3
    Avatar de salidiamond
    Salima 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    122
    Likes reçus
    81
    Message de Beetle
    Ben écoutes pour notre part, pour justifier nos séjours au Québec le gars à la réunion d'information nous a clairement dit que les billets d'avion et le tampon sur les passeports étaient recevables.

    Pour info, uniquement tes séjours au Québec sont valables, pas le Canada. Autrement dit, il te faut des billets pour le québec, et des tampons fait au québec, tout ce qui serait Toronto, Vancouver ou autre, nicht !

    Mais dans ton cas Yoan,

    avais-tu déjà travaillé au Québec (PVt, JP, Visa etc)? ou tes séjours étaient-ils purement touristiques?

  4. #4
    Avatar de Beetle
    Yoan 42 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    149
    Likes reçus
    35
    purement touristiques dans mon cas

  5. #5
    Avatar de salidiamond
    Salima 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    122
    Likes reçus
    81
    Bon pas vraiment de réponse à ma discussion, donc j'ai posté le dossier pour les documents manquants avec une photocpie de mes cartes NAS pour els 2 périodes de séjour, je vous dirai ce que ça donne.


  6. #6
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Salut !

    Je suis en train de regarder ce qu'il faut comme documents pour la demande de CSQ et je vois qu'il faut prouver ses séjours au Québec. J'y suis allée en touriste 1 mois en 2008. Seulement, je n'ai pas les billets d'avion et mon passeport était périmé donc je ne l'ai plus non plus... Comment faire ?

  7. #7
    Avatar de john-doe
    éric 44 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    164
    Salut !
    Je suis en train de regarder ce qu'il faut comme documents pour la demande de CSQ et je vois qu'il faut prouver ses séjours au Québec. J'y suis allée en touriste 1 mois en 2008. Seulement, je n'ai pas les billets d'avion et mon passeport était périmé donc je ne l'ai plus non plus... Comment faire ?


    Si j'étais dans ta situation , je leur donnerais la même explication que celle que tu viens de faire !
    Tout simplement ! En me disant que ma demande de CSQ ne se jouera pas sur ce banal détail ... D'autant plus que tu vas passer une année ici et que celle ci tu pourras la justifier ...



  8. #8
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de john-doe
    Si j'étais dans ta situation , je leur donnerais la même explication que celle que tu viens de faire !
    Tout simplement ! En me disant que ma demande de CSQ ne se jouera pas sur ce banal détail ... D'autant plus que tu vas passer une année ici et que celle ci tu pourras la justifier ...

    [/FONT]
    [/FONT][/COLOR]
    Ok merci beaucoup ! Je n'en suis qu'au début, je regarde la montagne de papiers qu'il faut et j'ai vu ce petit détail... Mais bon ça fait toujours un point de moins..
    Dernière modification par Delphine37 ; 07/03/13 à 18:48.

  9. #9
    Avatar de salidiamond
    Salima 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    122
    Likes reçus
    81
    Message de Delphine37
    Ok merci beaucoup ! Je n'en suis qu'au début, je regarde la montagne de papiers qu'il faut et j'ai vu ce petit détail... Mais bon ça fait toujours un point de moins..

    Hello Delphine,

    as-tu conservé le billet electronique car il fait office de preuve.
    en tous les cas j'ai joint la copie de mon PVT actuel (2013-2014) en leur disant dans le courrier joint que je comptais en plus de mes expériences au Quebec, passêr une année en tant que PVtiste.

  10. #10
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de salidiamond
    Hello Delphine,

    as-tu conservé le billet electronique car il fait office de preuve.
    en tous les cas j'ai joint la copie de mon PVT actuel (2013-2014) en leur disant dans le courrier joint que je comptais en plus de mes expériences au Quebec, passêr une année en tant que PVtiste.
    Je vais fouiller pour voir si je trouve ça.... Merci
    Moi je compte envoyer la demande de CSQ qu'une fois sur place car j'ai lu que les places pour les travailleurs qualifiés étaient "fermées" mais pas en tant que travailleurs temporaires déjà au Canada. Aurais-je mal compris ??

  11. #11
    Avatar de salidiamond
    Salima 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    122
    Likes reçus
    81
    Pour tout te dire je ne sais pas. Ma demande je l'ai envoyé en Décembre 2011 et elle est toujours en cours. Aprés on m'a dit que c'est trés rapide quand tu fais ta demande de CSQ du Quebec.
    Donc tu as raison.
    Je pensais que tu préparais ton dossier pour l'envoyer avant ton départ en PVT

  12. #12
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de salidiamond
    Pour tout te dire je ne sais pas. Ma demande je l'ai envoyé en Décembre 2011 et elle est toujours en cours. Aprés on m'a dit que c'est trés rapide quand tu fais ta demande de CSQ du Quebec.
    Donc tu as raison.
    Je pensais que tu préparais ton dossier pour l'envoyer avant ton départ en PVT
    Wow !!! Décembre 2011 ?!! Pfiou ça doit être très dur d'attendre autant de temps
    Moi je vais l'envoyer du Québec parce que de toute façon je dois passer le test de français et j'ai trouvé une date quelques jours après mon arrivée donc pas vraiment le choix d'attendre au final ! Mais je prépare déjà tous les documents et je compte mes points (enfin j'essaye parce que c'est pas évident ça ).
    Merci pour tes conseils.


  13. #13
    Avatar de tchoupax
    Luc 36 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de salidiamond
    Bon pas vraiment de réponse à ma discussion, donc j'ai posté le dossier pour les documents manquants avec une photocpie de mes cartes NAS pour els 2 périodes de séjour, je vous dirai ce que ça donne.
    Salut Salidiamond,

    Je suis dans le même cas : je suis arrivé la première fois au Québec en PVT puis j'ai enchainé sur un permis de travail temporaire... seulement lors de l'obtention de ce dernier à la douane ils ont retiré le PVT de mon passeport. Évidemment, je n'ai pas de copie!! As-tu eu un retour par rapport à ça?
    Je pense mettre la lettre d'introduction du PVT (ce que tu reçois par mail) et les photocopies des NAS comme tu as fait... en espérant avoir conservé cette première carte... pas sur!!

    Si quelqu'un a une solution je suis preneur!! Merci.

  14. #14
    Avatar de salidiamond
    Salima 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    122
    Likes reçus
    81
    Hello Luc,

    oui ca a marche! j'ai photocopie les cartes recto verso de la NAS et de la carte d'assurance maladie et ca a marche
    J'ai egalement photocopie les pages de mon passeport des tampons concernes car tu remarqueras que le douanier y appose un code a chiffre et signe. Ce qui correspond a ton PVT ou visa de taf ou jeunes pro
    Je pense que la preuve de ton pvt par mail peut egalement jouee en ta faveur.
    Ils doivent savoir que les douaniers enlevent ce doc du passeport

    Bon courage

  15. #15
    Avatar de ValentinoL
    32 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    165
    Message de Delphine37
    Salut !

    Je suis en train de regarder ce qu'il faut comme documents pour la demande de CSQ et je vois qu'il faut prouver ses séjours au Québec. J'y suis allée en touriste 1 mois en 2008. Seulement, je n'ai pas les billets d'avion et mon passeport était périmé donc je ne l'ai plus non plus... Comment faire ?
    salut, je suis dans la même situation... 5 ans après toi, je demande ma CSQ et je viens de recevoir la liste des docs à fournir.
    Et parmi la tonne de papier, on me demande le tampon de mon mois de vacances au Québec en 2009 (j'étais mineur, 17 ans), que je vais peut être trouver si j'ai une trace de mon vieux passeport, ET le billet d'avion!!!!
    QUI garde ses vieux billets d'avion 8 ans? je ne suis même pas sûr que les versions électroniques existaient déjà?
    bref, je viens aux nouvelles, finalement, ton explication a suffit?
    Tu as joins une lettre à ton dossier CSQ?
    merci beaucoup pour ton retour!