oui j'ai recherché un nouveau job, et à l'académie on m'a dit que l'original n'était plus dispo (j'ai une petite tête, j'étais tellement content d'avoir mon exam' que j'ai oublié de chercher le diplome...) donc ils m'ont fait un certif' et ils m'ont dit que les relevés de notes suffisent car la mention "acquis" (ou un truc dans le genre) est marquée dessus .
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de mon académie (Strasbourg)
Votre diplôme
- Scolaire : votre diplôme est envoyé par les services du rectorat à votre établissement d'origine. Il est conservé par le chef d'établissement jusqu'à la fin des vacances de printemps. Vous le retirerez personnellement sur présentation d'une pièce d'identité.
Si vous ne pouvez vous déplacer dans votre ancien lycée et que vous êtes majeur, votre diplôme peut être remis à un mandataire sur la foi d'une procuration. Cette procuration doit être écrite, datée et comporter le numéro de pièce d'identité du mandataire. De plus, elle sera accompagnée de la photocopie de la pièce d'identité du diplômé.
- Individuel : votre diplôme sera envoyé à votre domicile par courrier recommandé.
Duplicata
En cas de perte ou de vol de votre diplôme, une attestation de réussite peut vous être délivrée.
Aucun duplicata de diplôme ne peut vous être adressé.
En revanche, un duplicata de votre relevé de notes peut vous être délivré. Pour cela vous devez vous adressez à l'académie où vous avez passé votre examen.
Relevé de notes
En faire la demande en précisant votre nom patronymique, prénoms, adresse, date de naissance, type et série du diplôme, session concernée.
Certificat de fin d'études secondaires (baccalauréat général)
Il est délivré aux candidats absents et/ou ajournés au 2ème groupe d'épreuves, qui ont obtenu au moins 8 de moyenne. Il est envoyé automatiquement à la fin de la session par le rectorat à l'adresse personnelle des candidats.
Certificat de fin d'études technologiques secondaires
Il est délivré aux candidats ajournés qui ont obtenu au moins 8 de moyenne au baccalauréat technologique. Il est envoyé automatiquement à la fin de la session par le rectorat.
Certificat de fin d'études professionnelles secondaires
Il est délivré aux candidats ajournés qui ont obtenu au moins 8 de moyenne au baccalauréat professionnel. Il est envoyé automatiquement à la fin de la session par le rectorat.