1. #1

    Messages
    80
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde

    J'ouvre ce nouveau topic parceque j'ai cherche la reponse a mon probleme partout dans le site et que je n'ai pas trouve.

    Voila mon probleme: je vais faire ma demande de RP donc j'ai commence a reunir tout les papiers.
    Mais la il y a un hic: je n'a i jamais recu mes diplomes du BAC et du BTS et apparemment il est obligatoire de les avoir pour la demande.
    En appellant les maisons des examens, ils semblent me dire qu'ils ne delivrent plus les diplomes mais des attestations.
    J'attends encore des elements de reponse mais j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a deja eu ce probleme ou si quelqu'un sait quelle solution je peux avoir.

    merci d'avance

  2. #2
    Anonyme
    Mais peut on aussi avoir la rp sans diplome ?

  3. #3

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    Les diplomes sont dispo 1 an après réussite de l'epreuve au siège de l'académie il me semble, sinon un certificat sera donné.

    Donne tes relevés de notes si tu les a encore, ça marche aussi !

  4. #4

    Messages
    80
    Likes reçus
    0
    Les releves de notes seuls suffisent ?
    Je savais pas.....
    T'es sur de ton truc Hervouze ?

  5. #5
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    salut,
    je me posais la question concernant les relevés de notes? est-ce qu'on te demande les bulletins scolaires? car dans mon cas, je n'en ai aucuns!! parcontre j'ai mes diplômes ainsi que mes notes de diplômes.

  6. #6
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    268
    Likes reçus
    3
    Message de supafonk
    Salut tout le monde

    J'ouvre ce nouveau topic parceque j'ai cherche la reponse a mon probleme partout dans le site et que je n'ai pas trouve.

    Voila mon probleme: je vais faire ma demande de RP donc j'ai commence a reunir tout les papiers.
    Mais la il y a un hic: je n'a i jamais recu mes diplomes du BAC et du BTS et apparemment il est obligatoire de les avoir pour la demande.
    En appellant les maisons des examens, ils semblent me dire qu'ils ne delivrent plus les diplomes mais des attestations.
    J'attends encore des elements de reponse mais j'aimerais savoir si l'un d'entre vous a deja eu ce probleme ou si quelqu'un sait quelle solution je peux avoir.

    merci d'avance


    ahaha, toi au moins tu as des diplome, moi j'ai en pas et ils ont dit oui

  7. #7

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    oui j'ai recherché un nouveau job, et à l'académie on m'a dit que l'original n'était plus dispo (j'ai une petite tête, j'étais tellement content d'avoir mon exam' que j'ai oublié de chercher le diplome...) donc ils m'ont fait un certif' et ils m'ont dit que les relevés de notes suffisent car la mention "acquis" (ou un truc dans le genre) est marquée dessus .

    Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de mon académie (Strasbourg)

    Votre diplôme
    - Scolaire : votre diplôme est envoyé par les services du rectorat à votre établissement d'origine. Il est conservé par le chef d'établissement jusqu'à la fin des vacances de printemps. Vous le retirerez personnellement sur présentation d'une pièce d'identité.
    Si vous ne pouvez vous déplacer dans votre ancien lycée et que vous êtes majeur, votre diplôme peut être remis à un mandataire sur la foi d'une procuration. Cette procuration doit être écrite, datée et comporter le numéro de pièce d'identité du mandataire. De plus, elle sera accompagnée de la photocopie de la pièce d'identité du diplômé.
    - Individuel : votre diplôme sera envoyé à votre domicile par courrier recommandé.

    Duplicata
    En cas de perte ou de vol de votre diplôme, une attestation de réussite peut vous être délivrée. Aucun duplicata de diplôme ne peut vous être adressé.
    En revanche, un duplicata de votre relevé de notes peut vous être délivré. Pour cela vous devez vous adressez à l'académie où vous avez passé votre examen.

    Relevé de notes
    En faire la demande en précisant votre nom patronymique, prénoms, adresse, date de naissance, type et série du diplôme, session concernée.


    Certificat de fin d'études secondaires (baccalauréat général)
    Il est délivré aux candidats absents et/ou ajournés au 2ème groupe d'épreuves, qui ont obtenu au moins 8 de moyenne. Il est envoyé automatiquement à la fin de la session par le rectorat à l'adresse personnelle des candidats.

    Certificat de fin d'études technologiques secondaires
    Il est délivré aux candidats ajournés qui ont obtenu au moins 8 de moyenne au baccalauréat technologique. Il est envoyé automatiquement à la fin de la session par le rectorat.

    Certificat de fin d'études professionnelles secondaires
    Il est délivré aux candidats ajournés qui ont obtenu au moins 8 de moyenne au baccalauréat professionnel. Il est envoyé automatiquement à la fin de la session par le rectorat.

  8. #8

    Messages
    80
    Likes reçus
    0
    Merci pour ces infos Hervouse mais je crois que le canada IMPERATIVEMENT le diplome original mais je vais quand meme essayer d'en savoir plus.
    Fredette: je suis content pour toi que tu ai eu ta RP mais si je peux mettre toutes les chances de mon cote avec mes diplomes, autant le faire.

  9. #9
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    268
    Likes reçus
    3
    c'est ou tu as des diplomes, ou une experience prof. moi c'est le 2eme

  10. #10
    Anonyme
    Ayant fais klk stages durant mes deux ans de bts technico commercial c'est de l'experience ça ?

  11. #11

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    et si jamais on a pas eu l'examen, comment ça se passe ? genre juste le niveau BTS ?ils reconnaissent au moins quand t'as fait tes 2 ans meme sans avoir eu le diplome ?

  12. #12
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Sur les autres posts existants concernant la RP il me semble bien que quelqu'un avait le même problème et que les relevés de notes suffisaient.
    Mais tu sais que la seule réponse fiable est celle de l'ambassade, donc envoie-leur un mail pour être sûr.

  13. #13

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    salut vanessa, pour repondre a ta question, j'ai assisté a la reunion d'info à Marseille pour la RP et j'ai posé la question a savoir si on doit mettre tous nos bulletins scolaires depuis la 6° et ils m'ont répondu que ce n'etait pas la peine.En fait c'est pour justifier que tu as bien fait tes études en français, mais si tu es française (j'entend par là que tu as fais ta scolarité en français dans un etablissement en France et de langue française;et ils voient ça sur tes diplmes)ce n'est pas la peine.
    Mais pour ma part j'ai tellement peur d'oublier un truc que je vais les mettre quand même lol.
    A bientot.

  14. #14
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    ok! merci babychou j'ai tellement déménagé, je suis incapable de remettre la main dessus!

  15. #15

    Messages
    473
    Likes reçus
    70
    quelque stage c plus une entrée en matiere sur l'experience pro, quand on dit "experience" en general c'est 1 a 2 ans min sans interuption...
    apres tete que les canadiens ont une vision differente de la chose ?

  16. #16
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Pour la demande de RP, les stages comptent pour la moitié. En gros si tu as fait 1 an de stage, ils vont compter 6 mois d'expérience professionnelle.
    Pour les diplômes et relevés de notes vous n'en avez besoin qu'à partir du bac.

  17. #17

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Pour les diplômes et relevés de notes vous n'en avez besoin qu'à partir du bac.[/quote]

    Ah bien, quand j'ai remis mon dossier le mois dernier, la femme m'a demandé TOUS mes diplomes. Et je pensais effectivement, qu'avant le bac ce n'était pas nécessaire mais cela compte tout de même.

    Et dans un sens, c'est logique par ex :
    Je passe un BEP ou CAP mécanique (je dis n'importe quoi!) et ensuite un BAC S bah, le diplôme de mécanique me servira à travailler dans cette branche si je le souhaite. Donc mieux vaut joindre tous les diplomes au pire si c'est perdu, l'académie dont vous dépendiez peut vous remettre une attestation.

  18. #18

    Messages
    473
    Likes reçus
    70
    et quand t'as des diplomes et de l'xp mais pas le bac ca se passe comment haha ?

  19. #19

    Messages
    80
    Likes reçus
    0
    oui donc les attestations de diplomes sont valables alors ou pas ??????????

  20. #20

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Si tu n'as pas le bac mais d'autres diplomes, bah tu présentes ce que tu as. logique non? j'ai peut-être pas compris...

    supafonk, les attestations de diplomes sont valables tout à fait. j'ai égaré un de mes diplomes et j'ai demandé à mon académie de m'envoyer une attestation que j'ai enuite fait certifié conforme et au DQG c'était ok.
    voilà voilà !

Page 1 sur 2 1 2