Allo a tous !
Je suis en panique car je viens de recevoir mon CSQ hier ... J'était toute contente sauf que je viens de m'apercevoir qu'il faut fournir un p***** de papier (désolé mais je suis vraiment trop sur les nerfs la ... !!) de test linguistique truc muche ....
Est-ce vraiment nécessaire OUI ou NON ? Depuis la nouvelle version du site je m'y retrouve plus du tout et oui je suis certaine d'etre la 1000eme personne a poser la meme question, mais j'ai beau chercher (je ne trouve ni wiki ni sujet avec ma réponse).
Ma question est la suivante : Si je dois vraiment passer ce fameux test, ou dois-je me renseigner (pour Québec capitale nationale s'il vous plait) et que dois-je demander comme test ? :
- IELTS ?, CELPIP ?, TEF ????
J'ai trouvé ca :
https://www.immigration-quebec.gouv....s-francais.pdf
ce qui m'amene a ca :
Coordonnées des centres de passation - TCF tout public - CIEP (car je vie au Québec a Québec pour le petit rappel).
S'il vous plait aidez moi je capote ben raide surtout que je sais d'avance qu'il va y avoir des délais de fou avant de pouvoir passer ce test
Merci d'avance
hello you
Exigences linguistiquesChaque demandeur doit démontrer qu’il satisfait aux exigences linguistiques minimales d’après son niveau de compétence professionnelle en fournissant la preuve de ses aptitudes en français ou en anglais dans les quatre catégories suivantes : parler, lire, écouter et écrire.
Pour que le traitement de votre demande soit considéré, toutes les demandes doivent être accompagnées des résultats du test linguistique en français ou en anglais du demandeur principal.

Note. Les résultats de votre test ne doivent pas dater de plus de deux ans lorsque vous présentez votre demande et celle-ci doit inclure les résultats pour les quatre aptitudes linguistiques
Aux fins de l’évaluation des compétences linguistiques, les résultats de votre test seront évalués en fonction des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC). CIC utilise les NCLC pour déterminer votre niveau de compétences linguistiques.
Les résultats de l’évaluation des compétences linguistiques des demandeurs qui possèdent une expérience de travail canadienne admissible correspondant au
type de compétence 0 ou au niveau de compétence A ou B de la CNP doivent satisfaire aux exigences linguistiques minimales établies par le ministre et correspondant à leur niveau de compétence professionnelle pour les quatre compétences linguistiques.
Les niveaux actuels de compétences linguistiques sont disponibles sur notre site Web, à l’adresse suivante :
Exigences linguistiques - Catégorie de l’expérience canadienne
Je n epeux pas tout copier coller alors voici le lien
Guide 5609 - Demande de résidence permanente - Catégorie de l’expérience canadienne