1. #1
    Avatar de Alwena
    Aurore 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    279
    Likes reçus
    69
    Allo a tous !

    Je suis en panique car je viens de recevoir mon CSQ hier ... J'était toute contente sauf que je viens de m'apercevoir qu'il faut fournir un p***** de papier (désolé mais je suis vraiment trop sur les nerfs la ... !!) de test linguistique truc muche ....

    Est-ce vraiment nécessaire OUI ou NON ? Depuis la nouvelle version du site je m'y retrouve plus du tout et oui je suis certaine d'etre la 1000eme personne a poser la meme question, mais j'ai beau chercher (je ne trouve ni wiki ni sujet avec ma réponse).

    Ma question est la suivante : Si je dois vraiment passer ce fameux test, ou dois-je me renseigner (pour Québec capitale nationale s'il vous plait) et que dois-je demander comme test ? :
    - IELTS ?, CELPIP ?, TEF ????

    J'ai trouvé ca :
    https://www.immigration-quebec.gouv....s-francais.pdf
    ce qui m'amene a ca : Coordonnées des centres de passation - TCF tout public - CIEP (car je vie au Québec a Québec pour le petit rappel).

    S'il vous plait aidez moi je capote ben raide surtout que je sais d'avance qu'il va y avoir des délais de fou avant de pouvoir passer ce test


    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    Message de Alwena
    Allo a tous !

    Je suis en panique car je viens de recevoir mon CSQ hier ... J'était toute contente sauf que je viens de m'apercevoir qu'il faut fournir un p***** de papier (désolé mais je suis vraiment trop sur les nerfs la ... !!) de test linguistique truc muche ....

    Est-ce vraiment nécessaire OUI ou NON ? Depuis la nouvelle version du site je m'y retrouve plus du tout et oui je suis certaine d'etre la 1000eme personne a poser la meme question, mais j'ai beau chercher (je ne trouve ni wiki ni sujet avec ma réponse).

    Ma question est la suivante : Si je dois vraiment passer ce fameux test, ou dois-je me renseigner (pour Québec capitale nationale s'il vous plait) et que dois-je demander comme test ? :
    - IELTS ?, CELPIP ?, TEF ????

    J'ai trouvé ca :
    https://www.immigration-quebec.gouv....s-francais.pdf
    ce qui m'amene a ca : Coordonnées des centres de passation - TCF tout public - CIEP (car je vie au Québec a Québec pour le petit rappel).

    S'il vous plait aidez moi je capote ben raide surtout que je sais d'avance qu'il va y avoir des délais de fou avant de pouvoir passer ce test


    Merci d'avance
    hello you

    Exigences linguistiques

    Chaque demandeur doit démontrer qu’il satisfait aux exigences linguistiques minimales d’après son niveau de compétence professionnelle en fournissant la preuve de ses aptitudes en français ou en anglais dans les quatre catégories suivantes : parler, lire, écouter et écrire.
    Pour que le traitement de votre demande soit considéré, toutes les demandes doivent être accompagnées des résultats du test linguistique en français ou en anglais du demandeur principal.
    Note. Les résultats de votre test ne doivent pas dater de plus de deux ans lorsque vous présentez votre demande et celle-ci doit inclure les résultats pour les quatre aptitudes linguistiques
    Aux fins de l’évaluation des compétences linguistiques, les résultats de votre test seront évalués en fonction des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC). CIC utilise les NCLC pour déterminer votre niveau de compétences linguistiques.
    Les résultats de l’évaluation des compétences linguistiques des demandeurs qui possèdent une expérience de travail canadienne admissible correspondant au type de compétence 0 ou au niveau de compétence A ou B de la CNP doivent satisfaire aux exigences linguistiques minimales établies par le ministre et correspondant à leur niveau de compétence professionnelle pour les quatre compétences linguistiques.
    Les niveaux actuels de compétences linguistiques sont disponibles sur notre site Web, à l’adresse suivante :Exigences linguistiques - Catégorie de l’expérience canadienne

    Je n epeux pas tout copier coller alors voici le lien
    Guide 5609 - Demande de résidence permanente - Catégorie de l’expérience canadienne
    Dernière modification par Mathious33 ; 06/11/13 à 05:06.

  3. #3
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    Message de Mathious33
    hello you

    Exigences linguistiques

    Chaque demandeur doit démontrer qu’il satisfait aux exigences linguistiques minimales d’après son niveau de compétence professionnelle en fournissant la preuve de ses aptitudes en français ou en anglais dans les quatre catégories suivantes : parler, lire, écouter et écrire.
    Pour que le traitement de votre demande soit considéré, toutes les demandes doivent être accompagnées des résultats du test linguistique en français ou en anglais du demandeur principal.
    Note. Les résultats de votre test ne doivent pas dater de plus de deux ans lorsque vous présentez votre demande et celle-ci doit inclure les résultats pour les quatre aptitudes linguistiques
    Aux fins de l’évaluation des compétences linguistiques, les résultats de votre test seront évalués en fonction des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC). CIC utilise les NCLC pour déterminer votre niveau de compétences linguistiques.
    Les résultats de l’évaluation des compétences linguistiques des demandeurs qui possèdent une expérience de travail canadienne admissible correspondant au type de compétence 0 ou au niveau de compétence A ou B de la CNP doivent satisfaire aux exigences linguistiques minimales établies par le ministre et correspondant à leur niveau de compétence professionnelle pour les quatre compétences linguistiques.
    Les niveaux actuels de compétences linguistiques sont disponibles sur notre site Web, à l’adresse suivante :Exigences linguistiques - Catégorie de l’expérience canadienne

    Je n epeux pas tout copier coller alors voici le lien
    Guide 5609 - Demande de résidence permanente - Catégorie de l’expérience canadienne


    Je regarde par curiosité mais cela ne semble pas correcte ton truck car si j'ai bien compris tu as obtenu ton csq donc du coup tu n'es pas inadmissible
    Avez‑vous l’intention de résider au Québec?

    Les candidats qui veulent demeurer au Québec ne peuvent présenter de demande au titre de la catégorie de l’expérience canadienne. Aux termes de l’Accord Canada‑Québec sur l’immigration, la province de Québec fixe ses propres exigences en matière d’immigration et sélectionne des immigrants qui vont bien s’adapter à la vie dans cette province. Si vous avez l’intention de venir au Canada comme travailleur qualifié sélectionné par le Québec, vous devez d’abord contacter le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) à l’adresse : www.micc.gouv.qc.ca/fr/index.asp.
    Vous pouvez également consulter notre site Web pour de plus amples renseignements :www.cic.gc.ca/francais/immigrer/quebec/index.asp.

    un petit lien https://www.cic.gc.ca/francais/immig...de-comment.asp
    on me corrigera si jme trompe

  4. #4
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    pour avoir lu le dossier je confirme qu il dde une photocopie du test du francais qui date de -2 ans si tu as fait un csq normalement tu dois avoir une copie non ?

  5. #5
    Avatar de Alwena
    Aurore 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    279
    Likes reçus
    69
    Message de CédricStones
    pour avoir lu le dossier je confirme qu il dde une photocopie du test du francais qui date de -2 ans si tu as fait un csq normalement tu dois avoir une copie non ?
    Dans le dossier de demande de CSQ via le Programme de l'Experience Quebecoise ils ne demandent pas de test j'ai seulement eu besoin de fournir mes resultats du bac certifiee conforme par mon lycee de l'epoque ...Et j'ai recu mon CSQ avant-hier sans avoir eu a fournir de test de francais ... ca me depasse ca fait bientot 2 ans que je suis la je suis secretaire medicale depuis plus d'un an au quebec (a quebec) je suis selectionnee par le quebec en tant que travailleur qualifie via le PEQ etgl demande des preuves supplementaires de mon bon francais ??? Comment suis-je supposee exercer un tel metier sans avoir un francais adequat tant ecrit que parle si jsuis pas quasi parfaite dans cette langue ! ?

  6. #6
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    nous sommes tous d accord pour dire que cela est une absurdité ... soit disant une procédure pour mettre tous le monde sur le mm pied d’égalité.... cependant c'est une machine a frique ce maudit test quasi 260 dollars si tu le fais a Montréal et souvent les délais sont interminable avant d obtenir une date de passage s ajoute a cela un délai de 5 a 6 semaine pour obtenir les résultats qui passe évidement par paris .... nous avons passé le test en france cela nous a couté 80 euros .... bref il est valide 2 ans on va prier pour obtenir le csq rapidement histoire que ce P***** de test de francais ne deviens non valide ... mm si la encore je ne vois pas comment un test de francais peu devenir non valide ... bref

  7. #7
    Avatar de Alwena
    Aurore 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    279
    Likes reçus
    69
    C'est clair ....

    Moi mon probleme c'est de savoir ou je passe ce maudit test de francais a quebec capitale nationale ?
    Est-ce que quelqu'un peut repondre a ca ? Merci d'avance car je fais le.tour des liens mais je vois pas d'adresses .... :'( aidez moi svp !!!!

  8. #8
    Avatar de Mathieulyon
    Mathieu 41 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Message de Alwena
    C'est clair ....

    Moi mon probleme c'est de savoir ou je passe ce maudit test de francais a quebec capitale nationale ?
    Est-ce que quelqu'un peut repondre a ca ? Merci d'avance car je fais le.tour des liens mais je vois pas d'adresses .... :'( aidez moi svp !!!!

    salut Aurore

    il il faudrait que tu appel le collège Stanislas à Quebec ... C est eu qui font passer le test de français
    il ne propose actuellement que le tcf pour le Quebec ( uniquement l orale)
    cela te coûtera uniquement 150$ :-)
    voici leur numéro 418 527-9998.

    Ps : ne désespère pas tout va bien se passer :-)

    bon courage ....

  9. #9
    Avatar de Alwena
    Aurore 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    279
    Likes reçus
    69
    Message de Mathieulyon
    salut Aurore

    il il faudrait que tu appel le collège Stanislas à Quebec ... C est eu qui font passer le test de français
    il ne propose actuellement que le tcf pour le Quebec ( uniquement l orale)
    cela te coûtera uniquement 150$ :-)
    voici leur numéro 418 527-9998.

    Ps : ne désespère pas tout va bien se passer :-)

    bon courage ....
    Merci Mathieu Mais l'oral suffit pour la RP au fédéral ? car s'il existe un test d'écrit et qu'il me renvoient mon dossier pour manque de documents je crois que je vais perdre connaissance de rage lol .....

  10. #10
    Avatar de Mathieulyon
    Mathieu 41 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Je pense que tu devrais appeler le collège Stanislas il devrait tout t expliquer, mais je crois ... Je dis bien je crois, que pour ceux qui sont déjà au quebec il n'existe que ce test là ...
    Tiens nous au courant

  11. #11
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Aurore
    j'ai un peu de mal à suivre... où as-tu vu que tu dois passer le test de français ?

    Parce que moi quand je regarde la liste de contrôle (en mode préparation ), la case test n'y est pas
    https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM5690F.pdf

  12. #12
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    Message de carpe40
    Aurore
    j'ai un peu de mal à suivre... où as-tu vu que tu dois passer le test de français ?

    Parce que moi quand je regarde la liste de contrôle (en mode préparation ), la case test n'y est pas
    https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM5690F.pdf
    si c''est marqué
    au point 12...

    Message de Alwena
    Merci Mathieu Mais l'oral suffit pour la RP au fédéral ? car s'il existe un test d'écrit et qu'il me renvoient mon dossier pour manque de documents je crois que je vais perdre connaissance de rage lol .....
    ya UQAM ya aussi point 3 ya mcgill qui le propose plusieur université le proposer l uqam il me semble que c'est le moins cher mais les delai sont long

  13. #13
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de CédricStones
    si c''est marqué
    au point 12...
    Le point 12 du formulaire que je montre ?!
    Ben non justement, les possesseurs du CSQ doivent fournir les documents de la deuxième colonne (TQQ), donc là où il n'y a pas la case.

  14. #14
    Avatar de CedricStones
    Cédric

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    339
    Likes reçus
    225
    oh oui bien vu !!!

  15. #15
    Avatar de Alwena
    Aurore 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    279
    Likes reçus
    69
    Message de carpe40
    Le point 12 du formulaire que je montre ?!Ben non justement, les possesseurs du CSQ doivent fournir les documents de la deuxième colonne (TQQ), donc là où il n'y a pas la case.
    Donc ayant le CSQ (via PEQ) g pas besoin de passer le test ?

  16. #16
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Message de Alwena
    Donc ayant le CSQ (via PEQ) g pas besoin de passer le test ?
    peq ou pas peq, tu es en possession du CSQ donc non pas de test à fournir au fédéral.
    J'ai sollicité les collègues plus calés en RP pour confirmer ou infirmer mais à priori moi je dis pas la peine !


  17. #17
    Avatar de Alwena
    Aurore 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    279
    Likes reçus
    69
    Message de carpe40
    peq ou pas peq, tu es en possession du CSQ donc non pas de test à fournir au fédéral.
    J'ai sollicité les collègues plus calés en RP pour confirmer ou infirmer mais à priori moi je dis pas la peine !
    Ah merci Katell c'est l'fun de savoir ca ... !! Je viens de checker a nouveau sur la liste de contrôle et je pense que ce qui m'a induit en erreur c'est ces appellation de TQQ (Travailleurs Qualifiés par le Québec) et PCP (Candidat des Provinces) ... donc effectivement dans la colonne TQQ ya pas de case pour la linguistique Merci merci merci !!!!!

  18. #18
    Avatar de Alwena
    Aurore 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    279
    Likes reçus
    69
    Autre question .... Quand ils demandent dans le point 11. Service militaire et/ou paramilitaire ... Est-ce qu'il faut mentionner la journée défense et citoyenneté qu'on a faite étant jeune ? ou bien est-ce que ca ne compte pas ?

  19. #19
    Avatar de mackenziie
    MacKenzie 38 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    26
    Bonjour à tous et à toutes ...

    Je n'ai pas pour habitude d'ouvrir des discussions car je trouve toujours mes réponses sur le forum ...
    Cependant là, je suis un peu dans l'impasse !

    Donc si une âme charitable pourrait éclairé ma lenterne ca serait vraiment apprécié !

    Je résume ma situation :
    J'ai obtenu le CSQ via le PEQ - Travailleur Qualifié il y'a quelques mois ...
    je souhaite passer au fédéral mais je bloque ...

    Sur l'aide mémoire voici ce qui est écrit :

    - 12 - Preuve de Compétence Linguistique :


    À Partir du 1er Juillet 2012, la plupart des demandeurs semi-qulifiés et peu qualifié du programme des candidats des provinces/territoires dont l'emploi se situe aux niveaux de compétence C ou D de la CNP devront passer un examen linguistique obligatoire ...


    Sachant qu'une des conditions sinéquanone pour l'obtention du CSQ via PEQ est d'obtenir un métier de catégorie A OU B, suis-je exempté du test linguistique ?!
    Je compte, si quelqu'un me confirme, ajouter les mêmes preuves que pour le CSQ à savoir mes relevés de notes des années après le Bac au cas ou ...

    Merci pour votre réponse quoi qu'il en soit ...

    Bonne soirée à tous et à toutes ...

  20. #20
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de mackenziie
    Je n'ai pas pour habitude d'ouvrir des discussions car je trouve toujours mes réponses sur le forum ...
    Cependant là, je suis un peu dans l'impasse !
    Pourtant la réponse était bien là (cf les messages de Katell) avec un titre correspondant exactement à ta situation

Page 1 sur 2 1 2