Truc étonnant c’est que les délais de traitement annoncés pour beaucoup de pays (entre 11 et 20 semaines plus ou moins) coïncide ou presque avec le début du confinement
La question que je me pose c’est si la perturbation liée au CAQ et à la fermeture des CRDV a influencé le délai de délivrance, ou si le fait d’avoir arrêté de traiter les dossiers papier a perturbé l’estimation, ou alors s’ils ont carrément arrêté d’estimer et donc le délai se rallonge de lui-même à chaque màj ?
Si ils ont continué à traiter les dossiers en ligne, ça parait complètement fou ce délai de 16 semaines pour un traitement de dossier complet
Dans tous les cas on n’a plus qu’à attendre le PE ET l’autorisation de voyager ce qui prendra entre 2 semaines et 6 mois 😴
Après à savoir que IRCC & mis en place l'étude des demandes de PE en 2 parties. 1 il déterminé si on est admissible (CAQ + lettre école) si c'est le cas, on peut commencer les cours à distance.
Puis dans le deuxième partie ils déterminent si on peut réellement avoir le permis études (capacité financière, etc, antécédents, etc).
Donc ça c'est déjà pas mal mis en place. De l'autre côté les écoles se bougent pour mettre en place des cours à distance.
Donc oui IRCC n'a pas rattrapé le retard comme le MIFI mais je pense que ça va se faire bientôt.
Pour le délai de 16 semaines, comme le dit IRCC
"En raison des répercussions de la maladie à coronavirus (COVID-19), nous ne pouvons pas :
- traiter les demandes normalement;
- fournir des délais de traitement exacts."
Donc oui 16 semaines mais au final ce délai est incorrect. Et je pense qu'il est loin de coller à la réalité. Soyons optimiste, je pense que ce délai va réduire.