Réponses
  1. NataliaP
    26/05/25, 23:33
    Bonjour à tous,
    Je voulais savoir si certains d’entre vous ont envoyé leur demande de CAQ autour de la mi-avril et s’ils ont déjà reçu une réponse?
    Personnellement, j’ai soumis la mienne le 19 avril, et le 16 mai, le statut est passé de « transmis » à « déposé ». Depuis, plus aucune mise à jour…
    Je me demande si ce changement signifie qu’un agent a déjà commencé à traiter mon dossier, ou si ce n’est qu’une étape administrative automatique? Je commence un peu à m’inquiéter des délais 🤦🏻‍♀️
    Merci beaucoup à ceux qui partageront leur expérience ou leurs infos.
    Bon courage à tous dans cette attente!
    1
  2. aliciadacosta64
    26/05/25, 23:35
    Message de NataliaP
    Bonjour à tous,
    Je voulais savoir si certains d’entre vous ont envoyé leur demande de CAQ autour de la mi-avril et s’ils ont déjà reçu une réponse?
    Personnellement, j’ai soumis la mienne le 19 avril, et le 16 mai, le statut est passé de « transmis » à « déposé ». Depuis, plus aucune mise à jour…
    Je me demande si ce changement signifie qu’un agent a déjà commencé à traiter mon dossier, ou si ce n’est qu’une étape administrative automatique? Je commence un peu à m’inquiéter des délais 🤦🏻‍♀️
    Merci beaucoup à ceux qui partageront leur expérience ou leurs infos.
    Bon courage à tous dans cette attente!
    Hello. Moi j'ai eu une intention de refus y a une semaine. J'ai transmis mon dossier le 9 avril et mes docs manquants y a une semaine aussi. J'attends le CAQ maintenant.
    2
  3. NataliaP
    26/05/25, 23:39
    Message de aliciadacosta64
    Hello. Moi j'ai eu une intention de refus y a une semaine. J'ai transmis mon dossier le 9 avril et mes docs manquants y a une semaine aussi. J'attends le CAQ maintenant.
    Merci d’avoir pris le temps de me répondre! Je croise les doigts pour toi et bon courage dans cette attente interminable
    1
  4. emknowles
    26/05/25, 23:47
    Message de NataliaP
    Merci d’avoir pris le temps de me répondre! Je croise les doigts pour toi et bon courage dans cette attente interminable
    Salut à vous,
    J'ai personnellement reçu mon CAQ 8 jours après avoir déposer les documents manquants, à mon avis ça dépends de l'agent qui traite vos dossiers (si il est plus long, si il y'a plus de dossiers à gérer) enfin je suppose.

Pour te répondre @NataliaP, le statue de mon dossier est passé de "Transmis" à "Déposé" le 2 mai et la lettre délivrance de mon CAQ est en date du 1er mai. J'ai 'attendu un jour on va dire (et j'ai reçu tard par mail que un nouveau message avait été déposé dans mon dossier). Mais je t'avoue que toi depuis le 16 mai, ça commence à faire un petit moment. N'hésite pas à appeler le MIFI demain, en général quand tu les appelles ça fait bouger ton dossier. Bon courage!
    1
  5. NataliaP
    26/05/25, 23:56
    Message de emknowles
    Salut à vous,
    J'ai personnellement reçu mon CAQ 8 jours après avoir déposer les documents manquants, à mon avis ça dépends de l'agent qui traite vos dossiers (si il est plus long, si il y'a plus de dossiers à gérer) enfin je suppose.

Pour te répondre @NataliaP, le statue de mon dossier est passé de "Transmis" à "Déposé" le 2 mai et la lettre délivrance de mon CAQ est en date du 1er mai. J'ai 'attendu un jour on va dire (et j'ai reçu tard par mail que un nouveau message avait été déposé dans mon dossier). Mais je t'avoue que toi depuis le 16 mai, ça commence à faire un petit moment. N'hésite pas à appeler le MIFI demain, en général quand tu les appelles ça fait bouger ton dossier. Bon courage!
    Bon, pas vraiment rassurant ������ Je vais faire comme tu dis et essayer de les contacter dès demain
    merci beaucoup pour ta réponse!
    2
  6. NataliaP
    27/05/25, 16:43
    Bonjour!
    J’ai donc appelé le MIFI ce matin et après m’avoir mise en attente quelques minutes, l’agente m’a confirmé que ma demande avait été acceptée hier - 30 minutes après avoir raccroché, mon statut sur le portail Arrima est passé de « déposé » à « complété »… donc vraiment n’hésitez pas à appeler, ça peut faire bouger les choses!

et surtout, je souhaite beaucoup de courage à celles et ceux qui attendent encore: ne perdez pas l’espoir, votre tour viendra aussi
    2
  7. aliciadacosta64
    27/05/25, 16:51
    Message de NataliaP
    Bonjour!
    J’ai donc appelé le MIFI ce matin et après m’avoir mise en attente quelques minutes, l’agente m’a confirmé que ma demande avait été acceptée hier - 30 minutes après avoir raccroché, mon statut sur le portail Arrima est passé de « déposé » à « complété »… donc vraiment n’hésitez pas à appeler, ça peut faire bouger les choses!

et surtout, je souhaite beaucoup de courage à celles et ceux qui attendent encore: ne perdez pas l’espoir, votre tour viendra aussi
    Coucou ! Oh bah trop bien ! C'est super ! Moi j'ai appelé aussi pour confirmer qu'ils avaient bien reçu mon document manquant car j'avais pas eu la confirmation. Elle m'a bien dit qu'ils avaient reçu le document. J'espère aussi que ça va faire bouger d'avoir appelé ! Je vous tiens au courant. Je pense faire une update quand j'aurai mon CAQ pour aider les personnes qui passent par là et les rassurer si besoin !
    1
  8. elisabeth1801
    27/05/25, 21:16
    Bonjour à tous,

Je suis une étudiante belge admise pour un doctorat à Québec. J’ai soumis ma demande de permis d’études le 22 mars et j’ai fait prendre mes données biométriques le 4 avril à Paris.

Depuis, la seule mise à jour visible dans mon dossier est la confirmation des biométriques, complétée le 9 avril… et plus rien depuis ! La vérification des antécédents est toujours en cours et l'examen d'admissibilité n'a pas commencé.

J’ai vu que les délais annoncés sont passés de 3 semaines début avril à 6 semaines en mai, et maintenant ils affichent environ 5 semaines, mais je n’ai toujours aucune nouvelle ( j'arrive à 8 semaines). Je suis censée commencer à la session d’été à Québec et il faudrait que je parte le plus vite possible.

Est-ce que quelqu’un ici est dans la même situation ? Est ce que c’est normal?

Merci beaucoup pour votre aide !
  9. NataliaP
    27/05/25, 23:49
    Coucou ! Oh bah trop bien ! C'est super ! Moi j'ai appelé aussi pour confirmer qu'ils avaient bien reçu mon document manquant car j'avais pas eu la confirmation. Elle m'a bien dit qu'ils avaient reçu le document. J'espère aussi que ça va faire bouger d'avoir appelé ! Je vous tiens au courant. Je pense faire une update quand j'aurai mon CAQ pour aider les personnes qui passent par là et les rassurer si besoin !
    Merci pour ton message, c’est top que ton document ait bien été reçu, ça rassure toujours d’avoir une confirmation directe.
    De mon côté: CAQ reçu en fin de matinée! J’espère que ça va vite avancer pour toi aussi.
    Et super idée de faire une update une fois que tu l’auras, ça aide vraiment les autres de lire des retours d’expérience.
    1
  10. aliciadacosta64
    28/05/25, 16:16
    Hello à tous ! Mon statut sur Arrima est passé de "déposé" à "complété" c'est bon signe il me semble ?

PS : j'avais appelé hier. Je sais pas si c'est grâce à ça mais en tous cas, je vous encourage à les appeler pour être sûr, ça peut pas faire de mal !
    2
  11. emknowles
    28/05/25, 16:23
    Hello à tous ! Mon statut sur Arrima est passé de "déposé" à "complété" c'est bon signe il me semble ?

PS : j'avais appelé hier. Je sais pas si c'est grâce à ça mais en tous cas, je vous encourage à les appeler pour être sûr, ça peut pas faire de mal !
    Hello, oui. C’est bon signe, tu devrais avoir une réponse d’ici peu . Comme quoi appeler fait bouger les choses!!!
    1
  12. sachadut
    29/05/25, 14:15
    Salut tout le monde,

je suis entrain de faire ma demande de permis d’étude mais je ne comprends pas si je dois fournir ou non la LAP ou LAT. Sachant que je vais étudier à L’UQAM à Montréal.
    si j’en ai besoin comment l’obtenir svp ?

merci d’avance pour vos réponses
  13. aliciadacosta64
    29/05/25, 14:57
    Message de sachadut
    Salut tout le monde,

je suis entrain de faire ma demande de permis d’étude mais je ne comprends pas si je dois fournir ou non la LAP ou LAT. Sachant que je vais étudier à L’UQAM à Montréal.
    si j’en ai besoin comment l’obtenir svp ?

merci d’avance pour vos réponses
    Coucou ! La LAT/LAP, c'est la même chose que le CAQ. C'est ce qu'on nous a dit dans ma fac
  14. LaC58
    29/05/25, 19:55
    Bonjour,

Est-ce qu'il y a des étudiants français qui ont soumis une demande de permis d'études fin avril et qui ont eu des réponses ?
    De mon côté, soumission du dossier avec biométrie le 25 avril et depuis pas de nouvelles... Plus d'un mois alors que le délai annoncé était de 2 semaines quand j'ai déposé mon dossier, l'attente commence à être looongue et stressante

Merci de vos réponses !
  15. elisabeth1801
    29/05/25, 20:15
    Message de LaC58
    Bonjour,

Est-ce qu'il y a des étudiants français qui ont soumis une demande de permis d'études fin avril et qui ont eu des réponses ?
    De mon côté, soumission du dossier avec biométrie le 25 avril et depuis pas de nouvelles... Plus d'un mois alors que le délai annoncé était de 2 semaines quand j'ai déposé mon dossier, l'attente commence à être looongue et stressante

Merci de vos réponses !
    bonjour,
    Le délai de traitement pour la France est de 3 semaines actuellement. Moi j’ai déposé le 4 avril de Belgique et le délai était de 3 semaines et est maintenant passé à 6 semaines et je suis toujours sans nouvelles.
    Je pense que les délais de l’ircc sont peu respectés.
    1
  16. Robzy09
    03/06/25, 10:18
    Message de LaC58
    Bonjour,

Merci de vos réponses !
    Bonjour,

As-tu eu une réponse pour ton permis d'études ?

J'en suis à 2 semaines et j'ai ma rentrée le 16 Juin, j'espère que ça va le faire !
  17. LaC58
    03/06/25, 14:36
    Message de Robzy09
    Bonjour,

As-tu eu une réponse pour ton permis d'études ?

J'en suis à 2 semaines et j'ai ma rentrée le 16 Juin, j'espère que ça va le faire !
    Bonjour,

Non toujours pas de nouvelles !
    Bon courage à toi, je te souhaite que ça arrive vite mais de ce que je peux lire, les délais sont largement dépassés....
    1
  18. AlexB70
    05/06/25, 01:03
    Bonjour à tous,

J'ai un peu consulté ce forum quand j'attendais ma CAQ et mon PE pour consulter les délais réels.
    C'est désormais chose faite, et je viens contrebalancer les longs délais d'attentes et apporter un peu de nouvelles positives :

Pour ce qui est de la CAQ, documents déposées le 07/03/2025, et réception du CAQ le 10/04/2025, donc 1 mois de délai (et 25 jours ouvrés respectés !)

Ensuite pour le permis d'études, j'ai déposé mes empreintes le 13/05/2025 (j'ai pris mon temps), et obtenu une réponse positive le 04/06/2025, donc conformément aux 3 semaines de délai annoncés sur le site de l'IRCC !

Bon courage pour vos démarches !
    1
  19. AnaN2
    05/06/25, 10:52
    Message de AlexB70
    Bonjour à tous,

J'ai un peu consulté ce forum quand j'attendais ma CAQ et mon PE pour consulter les délais réels.
    C'est désormais chose faite, et je viens contrebalancer les longs délais d'attentes et apporter un peu de nouvelles positives :

Pour ce qui est de la CAQ, documents déposées le 07/03/2025, et réception du CAQ le 10/04/2025, donc 1 mois de délai (et 25 jours ouvrés respectés !)

Ensuite pour le permis d'études, j'ai déposé mes empreintes le 13/05/2025 (j'ai pris mon temps), et obtenu une réponse positive le 04/06/2025, donc conformément aux 3 semaines de délai annoncés sur le site de l'IRCC !

Bon courage pour vos démarches !
    Bravo Alex!!
    De mon côté, j'attends encore le PE, j'ai déposé mes empreintes le 12/05/2025 (un jour avant toi)! Le site annonce maintenant une attente de 4 semaines... Donc il va falloir encore s'armer de patiente. Mais du coup, je me demande, ça veut dire que les demandes de PE ne sont pas traitées dans l'ordre ou certaines demandes prennent plus de temps?
  20. LaC58
    05/06/25, 19:28
    Message de AnaN2
    Bravo Alex!!
    De mon côté, j'attends encore le PE, j'ai déposé mes empreintes le 12/05/2025 (un jour avant toi)! Le site annonce maintenant une attente de 4 semaines... Donc il va falloir encore s'armer de patiente. Mais du coup, je me demande, ça veut dire que les demandes de PE ne sont pas traitées dans l'ordre ou certaines demandes prennent plus de temps?
    Je me pose la même question !
    Dossier déposé le 25 avril et je vois que des demandes déposées après la mienne ont déjà des retours... je trouve ça super inquiétant, je me demande si il y a un problème avec ma demande !
    J'ai déposé mes données biométriques il y a 4 ans, lors d'un précédent permis d'études pour un échange universitaire donc je n'ai pas eu besoin de les redonner cette fois. Sauf que sur l'outil de suivi de l'état des demandes, il est écrit "en cours" pour les données biométriques, et pas "complétées". Pourtant, sur mon compte IRCC, on m'indique bien que je n'ai pas besoin de donner ma biométrie... je me demande si c'est ce fameux "en cours" sur la biométrie qui ralentit tout...

Si quelqu'un est dans un cas similaire au mien, ou du moins qui a déposé son dossier depuis un moment et n'a toujours pas de réponse, je serais ravie de savoir que je ne suis pas un cas isolé !
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans