j'ai mon CAQ mais seulement 10 jour pour réunir tout mes documents et aller à l'ambassade de Paris.
Le problème c'est que j'ai vu sur ma demande en ligne qu'il faut téleverser le IMM1017B alors que je ne le trouve nul part, que ça a fait râler mon médecin par rapport au différente demande d'administration. De plus sur une autres pages du site d'immigration j'ai vu que la france était exempté d'examen médical ??? Pourquoi, qu'est ce que je dois faire ;(
Bonjour Jean-Sébastien,
Ce que tu dois faire dans un premier temps, c'est respirer un bon coup !

Ensuite, tout est expliqué sur
Demande pour étudier au Canada - Permis d’études . Tu as même un guide.
Je reviens sur plusieurs points qui ne sont visiblement pas clairs pour toi :
- en tant que français, tu n'as pas besoin d'un visa mais d'un permis d'études
- pourquoi veux-tu aller à l'ambassade de Paris ? Tu sais que pour les demandes papier, c'est le CRDV le lieu de dépôt (et uniquement de dépôt, ils ne font que transmettre le dossier aux services d'immigration canadiens à ta place) ? Tu as la possibilité de faire ta demande en ligne, avec accusé de réception et suivi. C'est simple et rapide. Le délai de traitement des dossiers avant le 9 janvier étaient d'environ 2 semaines. sachant que le rush de la rentrée d'hiver est passé, il y a de fortes chances que ce soit moins maintenant.
Vérifier les délais de traitement des demandes
- que ce soit en ligne ou par papier, la liste des documents à fournir t'es donnée sur le site du cic. Pourquoi ne pas la consulter ?
La visite médicale ne te sera a priori demandée que si tu as séjourné dans des pays sensibles (je te renvoie vers
EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2017 la page du tutoriel des permis EIC car c'est bien expliqué dessus. Les critères sont les mêmes peu importe le type de demande présentée. Tu peux aussi regarder d'autres chapitres du tuto, car pas mal de choses sont communes, en ce qui concerne la création du compte déjà, puis la façon de remplir et transmettre les documents), ou si ton domaine d'études ou d'emploi est dans la santé, l'éducation ou avec des enfants, ou l'agriculture pour faire synthétique. Si rien de tout ça ne te concerne, tu n'as rien à faire.
Si on te demande de passer l'examen médical, et j'écris bien "si", ce n'est en aucun cas ton râleur de médecin qui te la fera ! C'est seulement une poignée de médecins agréés par le CIC qui sont habilités à t'examiner et remplir les documents à joindre à ta demande.