Bonjour à toutes et à tous, le CAQ de ma copine devrait plus tarder, mais il reste encore le délais du Permis d'étude et nous partons le 13 Août.
J'ai peur que ça soit trop juste. Je me suis dis qu'elle pouvait faire une demande d'
AVE le temps que le permis arrive et elle aura juste un changement de visa à faire à la douane Canadienne?
Ou alors peut elle faire une demande de permis d'étude maintenant et dès que son CAQ arrive, elle aura qu'à l'ajouter à son dossier? Comme ça elle peut gagnée deux jours de plus sur le délais de traitement de la demande.
Merci pour vos conseils.
Salut Alexis,
Est-ce que ta copine a déjà obtenu au moins la lettre d'approbation du Ministère de l'Immigration, Diversité et Inclusion du Québec ?
Voici ce que disent les autorités canadiennes sur ce sujet :
Cependant, vous n’avez pas à attendre de recevoir le CAQ avant de soumettre votre demande de permis d’études. Comme preuve de votre acceptation, vous pouvez
soumettre la lettre d’approbation du MIDI.
Par rapport à l'idée de partir au Canada alors qu'elle est en attente de permis d'études : à l'arrivée, les agents des services frontaliers vont sûrement voir qu'elle a déposé une demande de permis d'études.
Après, tout dépendra de l'agent :
- Soit il/elle la laisse entrer comme touriste, et quand elle aura obtenu son permis d'études, elle devra faire un tour du poteau (aller retour à une frontière terrestre) pour le valider.
- Soit il/elle conclura qu'elle ne répond pas aux conditions d'un séjour comme touriste et lui refusera l'entrée au Canada et il pourrait craindre qu'elle commencera à étudier sans disposer des autorisations requises pour le faire. Elle sera donc "invitée" à quitter le Canada par le premier avion pour la France (billet d'avion payé à ses frais)