Bonjour, merci de m'avoir répondu!
J'ai des délais très court c'est pour cette raison que j'aimerais faire la demande de permis d'études et de CAQ en meme temps. J'ai vu sur internet qu'on pouvait demander une lettre d'approbation du MICC pour remplacer le CAQ lors de la demande de PE; savez vous en combien de temps on peut obtenir cette lettre ?
Ça n'est pas possible.
En tant que français tu ne peux pas faire de demande de permis d'études pour aller etudier au Québec si tu n'as pas d'abord obtenu ton CAQ. C'est l'une puis l'autre. Pas les deux en même temps.
La lettre d'approbation du MIDI ce n'est ni plus ni moins que ton CAQ sous format électronique. C'est la lettre qui t'est envoyée dès que la décision d'approuver ta demande est rendue. D'où son nom : lettre d'approbation.
Tu peux l'utiliser pour la joindre à la demandede permis d'études sans attendre la version papier du CAQ qui est envoyée par courrier postal et qui donc forcément mettra un peu plus de temps à te parvenir. C'est seulement ça que tu peux faire.
Lis les liens que je t'ai donné. Attentivement et calmement. Les instructions y sont.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Je ne peux pas ne pas poser la question. Pourquoi tu as fait faire ton passeport au dernier moment ? Avant la demande de CAQ il y a eu d'autres étapes dans ton projet d'études. Tu aurais pu le faire il y a des mois quand tu as envoyé tes demandes d'admission par exemple. Même si ce n'était pas garanti que tu reçoives une réponse favorable pour un programme, un passeport c'est valable 10 ans, tu ne l'aurais probablement pas fait pour rien. Tu as perdu ou t'es fait voler l'ancien ces dernières semaines ? Tu n'as réalisé qu'il y a peu que tu n'en avais pas ou qu'il allait expirer ?
Parce que pour les délais, oui, du coup ça fait court. Voire trop tard.
Pour le CAQ, même avec l'engagement du MIDI ça peut aller de la semaine (assez rare quand même) à 20 jours ouvrables voire un peu plus s'il y a beaucoup de demandes à traiter d'un coup.
Pour le PE la dernière mise à jour indique qu'il a fallu en moyenne 4 semaines pour traiter 80% des demandes récentes (complètes).
Ce chiffre c'est seulement une indication pas un engagement contrairement au CAQ. Et il n'est pas rare que ça augmente en fin d'année avec un afflux de demandes tardives. Je ne veux pas te faire peur mais que tu réalises ce qui rique de se passer compte tenu de la période. Sans compter qu'il y a des jour fériés au milieu avec les fêtes de fin d'année.
Scenario longs délais
Mettons, tu reçois bien ton passeport la semaine prochaine et tu envoies ta demande de CAQ disons le 18 novembre (en ligne et par courrier, de préférence par transporteur ou au moins en courrier suivi ou avec AR).
Si ça prend autour de 20 jours ouvrables, ça fait recevoir la lettre du MIDI plus ou moins au cours de la semaine du 16 décembre.
Sans attendre tu enchaînes avec ta demande de PE. Tu reçois ta lettre d'instructions pour le relevé des données biométriques dans la foulée (dans les 24 heures qui suivent le paiement de l'ensemble des frais).
Tu vas au CRDV.
Ta demande est désormais complète. Tu devrais voir en ligne au cours des jours qui suivent un changement dans les étapes de traitement de ta demande dont l'accusé de réception de tes données biométriques.
Si le traitement prend 4 semaines (rien ne permet de le prédire), ça te fait donc potentiellement recevoir ta lettre de correspondance mi janvier 2020.
Si tu as bien compris, tout est variable avec ces délais, tant pour le CAQ que pour le PE donc ça peut aussi bien être début janvier que fin janvier voire après (6-7 semaines ça commence à être élevé pour la France).
Ce n'est pas encore foutu mais ça va être chaud. Mais ça suppose que tu aies déjà bien tout en main et préparé pour envoyer ta demande de CAQ dès réception de ton passeport et qu'en attendant la réponse tu vas faire ce qui peut déjà l'être et commencer à compléter ta demande de PE en ligne pour ne pas perdre de temps.
À vérifier auprès de l'établissement d'accueil
Tu as été admis dans quel établissement? Quelle est leur politique en matière de rentrée tardive (certains autorisent exceptionnellement à manquer la ou les deux premières semaines de cours. Rarement plus. Mais ça doit toujours faire l'objet d'un accord préalable) ?
Si jamais c'est trop tardif pour la rentrée à l'hiver 2020, la dernière option sera le report de session si ton programme le permet.