Oui c’est sûr mais tant qu’à faire j’aimerai faire une formation qui me serve car chauffeur camion c’est pas trop mon truc
Il a passé 5 mois à Québec, d’après lui ils recherchent énormément de personnes pour travailler... et il connaissait un site officiel où il y avait la liste des formations financées par le Québec mais il ne s en rappelle plus ... c est ce site que je recherche désespérément ....
Bonjour Lucie,
Il y a différentes façons d'aller vivre au Canada. Pour qu'on puisse te conseiller au mieux, peux-tu préciser pourquoi/si tu souhaites vraiment suivre une formation au Canada ?
Quel est ton projet exactement, ce qui motive en premier lieu ton choix d'étudier au Canada?
Travailler comme coach de vie (ou autre activité dans le "développement personnel") ou bien suivre une formation avec peu ou pas de frais de scolarité et obtenir un permis d'études et un permis de travail pour ton compagnon et toi ?
Pour information, l'exonération des frais de scolarité dont a pu bénéficié ton compagnon est liée à des accords spécifiques entre la France et le Québec et à la nature de la formation suivie (professionnelle et dans un secteur en forte demande de main d'œuvre). C'est seulement certaines formations qui peuvent le permettre.
Coach de vie ne nécessite pas vraiment de formation particulière. Avec un pot pourri de cours et certifications qui compilées viennent éventuellement compléter une formation initiale en sciences humaines et sociales, ou sciences de la santé, par exemple, voire marketing selon la finalité envisagée, n'importe qui peut s'autoproclamer coach.
En tout cas, ça ne fait pas partie des formations concernées par ces accords. Clairement pas.
Si tu veux étudier puis exercer dans cette voie, obtenir un permis d'études ne sera pas nécessaire et sera même très probablement impossible (il faut que la durée du programme ou des cours suivis excède six mois, mais surtout que ça se fasse dans un établissement d'enseignement désigné). Ce n'est donc pas ce dont tu as besoin pour ton séjour au Canada.