Bonjour à tous,
Je vis au Canada depuis 2 ans et demi maintenant et j'aimerais partir sur une formation totalement différente de la mienne. Je suis arrivé avec un pvt, que j'ai prolongé un peu avec un permis fermé qui s'arrêtait en juin et j'aimerais commencer un DEP en ébénisterie.
Seulement la formation dure 1650h et par la suite, j'aimerais pouvoir obtenir un post-diplôme et un CSQ pour pouvoir rester.
Sur le site du Québec -
lien ici - ils énoncent qu'il faut au moins 1800h pour pouvoir passer par le volet des diplômés. Il est possible de la compléter par des ASP pour atteindre le montant d'heures requis mais je n'en trouve nulle part qui correspond a ma formation et qui serait assez longues.
Et quand je regarde sur le volet des travailleurs -
lien ici - ils disent qu'ils faut faire parti d'un volet du programme d'échange jeunesse (PVT, Jeune pro, Stage coop).
Voilà alors les deux questions que je me pose :
- Est-ce qu'il existe un autre moyen de compléter ma formation pour atteindre les 1800h requises ?
- Si je termine ma formation et que je travaille en ébénisterie pendant un certain temps, est-ce que j'ai la possibilité de demander mon CSQ par le volet des travailleurs ?
J'ai vu sur un forum également que cette formation serait éligible à un traitement accéléré pour le programme des travailleurs qualifiés mais je ne sais pas ce qui serait le mieux, si vous pouviez m'éclairer là-dessus, je vous en serais très reconnaissant.
Merci à tous !