Bonsoir,
J'ai donc émis ma demande le 17 mars 2022 et ai reçu un message "Confirmation de paiement" avec une pièce-jointe. Je ne l'ai pas regardée pensant qu'il s'agissait simplement d'une facture ou de quelque chose de ce genre.
Effectivement, il faut toujours consulter les documents qu'on reçoit sur la plateforme quand on entreprend une démarche de permis de travail ou d'études...
Que faire ? Je me suis dit que je pouvais dès maintenant tenter d'appeler le Consulat ou l'Ambassade du Canada pour faire une demande de permis d'études sur place.
Hélas, ça ne fonctionne pas comme ça.
De un, tu ne peux pas leur téléphoner.
De deux, il te faut d'abord le CAQ pour que ta demande de permis d'études soit traitée. Sans cela, pas de permis.
Et finalement, l'ambassade ne délivre aucun permis d'études, elle délivre seulement les lettres d'introduction et elle ne le fait pas ''sur place'', mais via la plateforme de l'immigration.
Ou devrais-je faire "le tour du poteau" ? C'est-à-dire prendre le risque de voyager tout d'abord en tant que touriste (puisque j'ai un vol aller-retour) puis partir et revenir au Canada dès la réception de mon permis d'étude, si tant est que je l'aie avant la rentrée ?
Malheureusement, tu ne peux pas venir comme touriste (on dit visiteur, au Canada) puisque ton intention n'est pas le tourisme mais les études, et il te faut ta lettre d'introduction.
Si tu te présentes avant de recevoir cette lettre, tu risques fortement d'être renvoyé en France le même jour par les autorités canadiennes.
Il te faudra décaler ton vol de 3 semaines afin d'être en règle pour partir.