Bonjour ! Suite à plusieurs demandes je peux maintenant vous expliquer comment j'ai pu effectuer mon échange.
L'été s'est écoulé sans que je ne reçoive jamais ma lettre pour les données biométriques (première étape avant même l'attente de la lettre d'acceptation), mon vol approchait et je ne trouvais plus de solutions (ce fut un moment particulièrement désagréable, mon entourage a été très présent et je n'aurais pas pu avancer sans eux).
Par ailleurs, IRCC, que ce soit depuis le Québec ou depuis la France, n'a jamais fait suite à mes demandes.
Ce que j'ai choisis de faire, c'est de raccourcir, avec l'autorisation de mon université en France et de mon université d'accueil au Québec, mon échange à une seule session, quitte à faire une croix sur l'année complète. Ainsi, j'étais entièrement en règle de traverser l'Atlantique simplement avec une
AVE car j'avais obtenu les lettres d'acceptations des deux universités confirmant que mon séjour ne durait que 4 mois : pensez à obtenir cette preuve avec vous, sinon vous risquer l'aller retour (ils n'aiment pas les mensonges et c'est bien normal).
Ensuite, une fois sur place, je me suis rendue auprès du bureau international de l'université d'accueil, qui était au courant tout au long de l'été de ma situation : ils ont donc été très compréhensifs et puisque ma place pour la seconde session m'étais déjà attribuée (les phases d'acceptations étant déjà passées), ils ont accepté de me laisser rester une année si j'obtenais mon permis d'études au plus vite.
J'ai été mise en lien avec le bureau de gestion des permis d'études au Québec par adresse courriel (cabinet de député), bureau qui accepte de prendre en charge les situations d'urgence si celles-ci comportent des anomalies, des retards en dehors des durées annoncées, ou autre problème. Il y avait un bug dans mon dossier et la lettre des données biomètriques n'avait donc jamais été envoyée (par erreur), j'ai reçu celle-ci en quelques jours. J'ai déposé mes données début septembre et reçu ma lettre d'acceptation au permis d'études autour du 20 septembre.
Dernière étape de ce long périple : passez à nouveau la frontière canadienne pour obtenir mon permis d'études. Il n'y a pas milles solutions : voyager dans un autre pays pour revenir dans un vol extérieur (Mexique, US, Europe), chose pour laquelle je n'avais absolument pas le budget. J'ai donc décidé d'effectuer un tour du poteau à la frontière américaine, ce qui n'est plus autorisé (si j'ai bien compris) aujourd'hui. Il fallait avant cela prendre rdv par téléphone auprès d'une seule opératrice pour l'ensemble du Québec. Il faut appeler en boucle jusqu'à entendre une sonnerie particulière qui permet d'être mis en liste d'attente.
Le tour du poteau consistait à passer la douane américaine, demander un refus administratif d'entrée (qui n'est pas conservé, je suis retournée aux US plus tard dans l'année sans soucis) et repasser devant la douane canadienne pour demander le permis d'études (pensez à apporter tous les documents qui sont demandés lors du processus d'admission, preuves financières notamment).
J'ai finalement obtenu mon permis d'études au tout début octobre, et mes deux facultés ont accepté de prolonger mon échange à un an. Je suis restée au canada jusqu'en juin 2025, deux mois avant la fin de mon dit permis.
Je ne sais pas si mon témoignage pourrait aider quelqu'un tellement ma situation était particulière et infernale, mais je sais que les données que j'ai pu citer changent extrêment vite au vu du contexte mondial et de la législation d'immigration. Restez prudent et respectueux dans chacune des étapes de vos démarches, et il n'y a pas de raisons que le gouvernement Québecois ne vous accompagnent pas.
Vous pouvez me contacter si besoin de plus de précisions par la messagerie pvtistes !
Bonne journée à tous et bon courage à chacun pour ses démarches.