Mario12345
14/07/25, 20:42
6
1
Bonjour, je m'inquiète un peu pour ma demande de Permis d'Études qui a été transmise le 6 mai 2025 et mes empreintes biométriques ont été fournies le 12 mai 2025. Sur la page de délai de traitement IRCC ils indiquent un délai d'environ 6 semaines à partir de la France (mis à jour le 9 juillet 2025). Mon vol est le 24 juillet j’avoue que je suis en stress…
J'ai déjà essayer d'appeler l'Ambassade Canadienne à Paris, mais ils ne prennent pas les appels pour les permis d'études... J'ai envoyer un message à IRCC mais aucune réponse ...
Sur mon attestation CAQ il marqué que le début de sa date de validité est le 15 juillet 2025 .
1
Réponses
  1. larousse
    15/07/25, 02:56
    Bonjour,

Si tu as fait tes données biométriques, c’est que ta demande est en traitement. Il faut patienter, il y a encore le temps d’ici le 24. Sinon, il faut envisager de retarder le départ.
  2. LukasBernier
    17/07/25, 18:43
    Salut Mario, je suis dans le même cas que toi, demande faite le 04 mai, empreintes prises le 14 mai et toujours dans l'attente et en stress. J'espère que nos demandes vont arriver vite !!!
  3. Camomille35
    18/07/25, 09:35
    Données biométriques transmises le 22 mai, et aucune nouvelle à ce jour non plus... Quel stress !
    J'ai posé la question sur un autre fil, je me permets de la reposer ici, est-ce que vous avez reçu le mail de confirmation dont ils parlent sur l'interface IRCC ?
    Et pour ceux qui auraient reçu le fameux sésame, par quel biais est-ce que vous l'avez reçu ? Par email ? Sur votre dossier en ligne ?
  4. larousse
    18/07/25, 23:32
    Message de Camomille35
    Données biométriques transmises le 22 mai, et aucune nouvelle à ce jour non plus... Quel stress !
    J'ai posé la question sur un autre fil, je me permets de la reposer ici, est-ce que vous avez reçu le mail de confirmation dont ils parlent sur l'interface IRCC ?
    Et pour ceux qui auraient reçu le fameux sésame, par quel biais est-ce que vous l'avez reçu ? Par email ? Sur votre dossier en ligne ?
    Dossier en ligne.
    1
  5. BastienL18
    19/07/25, 14:56
    Message de Camomille35
    Bonjour, je suis un peu dans la même situation. Avez-vous déposé votre demande depuis la France ? Qu'est-il affiché sur votre dossier en ligne dans les différentes étapes? Vous rentrez en maîtrise ou en baccalauréat ? Merci, bonne journée
  6. LukasBernier
    19/07/25, 14:59
    Bonjour, oui bien déposé depuis la France. Sinon en ligne, admissibilité et antécédent en cours ... sauf la biométrie qui est terminé. Et c'est pour une maîtrise. Bonne journée
  7. Camomille35
    19/07/25, 15:42
    Pareil, demande faite en ligne, depuis la France.
    Je vais normalement en maîtrise (DESS).
    Dans le suivi de dossier, j’ai
    Admissibilité : pas commencé
    Biometrie : terminé
    Vérification des antécédents : en cours

LukasBernier, te souviens-tu quand ton admissibilité est passée « en cours » ? C’est récent ou c’était juste après avoir transmis les données biométriques ?
  8. LukasBernier
    19/07/25, 15:49
    Ah autant pour moi, sur l'outil de vérification des demandes, mon admissibilité n'est pas commencée mais sur mon compte ircc c'est marqué : "Votre demande est en cours de traitement. nous vous enverrons un message quand nous commencerons l'examen de votre admissibilité".
    Sur un autre forum, quelqu'un avait reçu direct sa lettre d'introduction sans que son statut d'admissibilité ait changé auparavant.
    1
  9. BastienL18
    19/07/25, 18:48
    Merci pour vos retours, avez-vous, vous aussi, eu une "ghost update" ? Est ce que vous voyez sur votre dossier une date de dernière mise à jour mais sans recevoir de mail ?
  10. LukasBernier
    19/07/25, 18:56
    Non de mon côté la dernière mise à jour correspond à la date des biométries. Quand as-tu fait ta demande?
  11. BastienL18
    19/07/25, 19:02
    Message de LukasBernier
    Non de mon côté la dernière mise à jour correspond à la date des biométries. Quand as-tu fait ta demande?
    J'ai fais mes données biométriques le 7 juillet ( énormément de soucis avec le CAQ et MIFI) donc ma demande de PE a été retardée. Ma dernière mise à jour sur mon profil date du 13 juillet, je pensais que ça correspondait au fait que l'étape des antécédents soit marqué comme "en cours". Et toi tu me dis que ta dernière Maj date de ta biométrie, mais tu ne sais pas quand la vérification des antécédents a commencé ?
  12. LukasBernier
    19/07/25, 19:04
    Non aucune idée, je regardais pas trop au début car c'était "large"
  13. Vic16
    20/07/25, 08:46
    Bonjour à tous ,

expérience du mois d'avril : dépôt du dossier fin avril sur ircc, lettre de convocation pour les empreintes transmises environ une semaine après, prise de données biométriques faite le 6 mai, avec sur le site un temps estimé de 2 semaines pour le traitement des demandes de permis d'études .

il est précisé que ce délai est une moyenne au regard de ce qui est constaté habituellement à la même période...
    permis d'études reçu le 9 juin. AU,MOMENT DE SA RÉCEPTION, le délai était passé progressivement à 5 semaines sur le site.
    1
  14. Helene00
    21/07/25, 16:17
    Message de BastienL18
    J'ai fais mes données biométriques le 7 juillet ( énormément de soucis avec le CAQ et MIFI) donc ma demande de PE a été retardée. Ma dernière mise à jour sur mon profil date du 13 juillet, je pensais que ça correspondait au fait que l'étape des antécédents soit marqué comme "en cours". Et toi tu me dis que ta dernière Maj date de ta biométrie, mais tu ne sais pas quand la vérification des antécédents a commencé ?
    Hello
    Dans la même situation ! Vous êtes censé démarrer quand les cours? J'ai même reservé une chambre ...Chaud!
  15. BastienL18
    21/07/25, 16:32
    Message de Helene00
    Hello
    Dans la même situation ! Vous êtes censé démarrer quand les cours? J'ai même reservé une chambre ...Chaud!
    Salut, je démarre le 2 septembre, en espérant être là à temps…
  16. Helene00
    21/07/25, 16:34
    Message de BastienL18
    Salut, je démarre le 2 septembre, en espérant être là à temps…
    Ouf Idem ! On croise les doigts et le reste !
  17. Camomille35
    22/07/25, 10:05
    De mon côté, démarrage le 25 août, mais avion le 18 août car la pré-rentrée démarre le 19...
  18. LukasBernier
    22/07/25, 18:40
    Permis reçu aujourd'hui !!!! Enfin, avec une demande faite le 04 mai et les bio le 14 mai. J'espère que vous l'aurez très vite !!!
    1
  19. Mario12345
    22/07/25, 20:40
    Message de LukasBernier
    Permis reçu aujourd'hui !!!! Enfin, avec une demande faite le 04 mai et les bio le 14 mai. J'espère que vous l'aurez très vite !!!
    Bonjour,
    As tu envoyé un message via le formulaire IRCC ?
    Et vers quel heure aujourd'hui tu as reçu ta lettre d'introduction ?
    Moi j'ai fais ma demande le 6 mai et mes empreintes biométrique le 12 mai, cela ne devrait plus tarder alors !
    Profites bien du Canada !!
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans