eloise7544
26/07/25, 19:10
23
6
Hello, je dois effectuer un échange universitaire à Toronto dès septembre mais je n'ai toujours aucune avancée dans mon dossier de permis d'étude. Je n'ai pu faire mes données biométriques que le 3 juillet. Est-ce que les dossiers d'échange universitaire vont plus vite que les dossiers classiques ? Mon avion est le 24 aout car ma pré rentrée est le 26 et je n'ai aucun moyen de le modifier. Est-ce possible de recevoir une réponse fin aout pour une demande déposée fin juin et des données biométriques déposées début juillet ? Est-ce que les traitements de demande s'accélèrent en aout ? Pour l'instant leur retard est énorme et les dossiers semblent pas être forcément traités dans l'ordre. La situation est vraiment très angoissante
Réponses
  1. Cleopatre316
    27/07/25, 14:26
    Bonjour, dans la même situation, j'ai déposé mon Permis d'études le 18 juin et fait mes données bio le 19 juin et j'en suis à 5 semaines d'attente.... C'est vraiment stressant ils ont beaucoup de retard et j'ai l'impression que les délais sont un peu aléatoires.. je vais peut etre devoir reporter ma rentrée à janvier 2026 si je n'ai pas de nouvelles d'ici 3 semaines. C'est vraiment pas cool, un stress permanent alors que j'ai fait au plus vite pour faire le nécessaire.
  2. eloise7544
    27/07/25, 14:58
    Message de Cleopatre316
    Bonjour, dans la même situation, j'ai déposé mon Permis d'études le 18 juin et fait mes données bio le 19 juin et j'en suis à 5 semaines d'attente.... C'est vraiment stressant ils ont beaucoup de retard et j'ai l'impression que les délais sont un peu aléatoires.. je vais peut etre devoir reporter ma rentrée à janvier 2026 si je n'ai pas de nouvelles d'ici 3 semaines. C'est vraiment pas cool, un stress permanent alors que j'ai fait au plus vite pour faire le nécessaire.
    Est-ce que tu es aussi en échange universitaire ? Car je sais que pour les échanges les universités sont plus souples pour la date de rentrée normalement. J'ai aussi vu une fille qui avait déposé ses données biométriques le 12 juin et qui a eu sa réponse cette semaine donc tu peux l'avoir à tout moment je pense ) J'ai pas l'impression qu'ils traitent toutes les demandes dans l'ordre c'est ça qui est stressant car perso mon compte IRCC ne se met jamais à jour donc j'ai aucune idée d'où en est mon dossier
  3. Cleopatre316
    27/07/25, 15:08
    non il ne s'agit pas d'un échange universitaire, je pars pour 3 ans d'études. Idem pour moi, mon compte IRCC n'a pas bougé depuis la mise à jour de mes données biométriques le 19 juin.... Y a pas grand chose à faire à part attendre et compte tenu que l'on ne peut pas les joindre par téléphone hormis par le formulaire web ou il y a des réponses automatisées, c'est vrai que c'est très frustrant...effectivement, les demandes doivent être traitées par ordre d'arrivée ce qui est logique mais j'ai vu des cas ou cela n'était pas le cas. Bon courage.
  4. Helene00
    07/08/25, 19:10
    Bonjour
    Dans la même situation ! Tu as utilisé quoi comme formulaire ? Je ne trouve pas ... merci
  5. Cleopatre316
    07/08/25, 19:32
    Tu vas sur le site de l'IRCC et tu tapes : formulaire Web et ils t'en proposeront plusieurs en fonction de ta demande. Essaie aussi d'envoyer un mail à cette adresse :
    [email protected]
    On ne sait jamais......
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans