Alors, là, tes questions sont assez claires
Alors: pour obtenir un visa étudiant.
Sur cette page, tu trouveras leurs 6 étapes:
- Se renseigner sur les études aux Québec
- Faire une demande d'admission: il ne s'agit pas d'une inscription, mais d'une demande d'admission (car l'inscription est soumise à l'obtention de ton permis d'étude si je ne m'abuse)
- Préparer le départ au Québec
- Poursuivre les démarches pour l'installation temporaire au Québec
- Prolonger ton séjour (bon, ça c'est du après)
Je t'invite à aller y jeter un coup d'oeil pour être au point sur les permis d'étude...
Pour ton PVT qui durerait de mars à septembre: Tout d'abord: dans les règles,
le PVT est fait pour être utiliser pendant 6 à 12 mois. Si tu faisais état de ta volonté d'entamer un cursus universitaire en septembre dans ta lettre de motivation pour
le PVT: ça pourrait être mal vu.
La demande de ton permis d'étude alors que tu es en PVT fera peut-être tiquer l'ambassade, mais ça ne devrait pas t'empêcher d'obtenir ce permis d'étude
Cependant: je ne saurais trop te conseiller de faire un PVT pendant 5 mois. Personnellement, j'ai fait mon PVT pendant 8 mois et je regrette aujourd'hui qu'il n'ait pas durer plus longtemps... Surtout, tu n'as ensuite pas la possibilité d'en refaire un (c'est un seul PVT pour le Canada et pas un de plus). Surtout, tu pourrais avoir envie de faire un PVT à la suite de tes études. Et tu regretteras surement de l'avoir "gaspiller" pour seulement 5 mois. Il ne faut pas que tu vois ta satisfaction à court terme (partir en mars, profiter du PVT pour passer un peu de temps là-bas...). Penses à ta satisfaction peut-être à plus long terme. Après tes études, si tu apprécies la vie là-bas (et même ailleurs qu'à Montréal

, tu pourras profiter de 12 mois pleins et entiers pour PROFITER de ton PVT et non simplement 5 mois sur lesquels tu ne pourras pas revenir ensuite...
Si tu as un peu d'argent d'avance, pourquoi ne partirais-tu pas tout simplement en touriste pendant quelques mois avant le début des cours... C'est aussi une solution qui pourrait être attrayante.. Normalement, tu peux séjourner en touriste pendant 6 mois... Bien sûr, tu n'auras pas le droit de travailler, mais bon...
Ne gâches pas ton PVT pour seulement 5 mois... je pense que tu le regretteras par la suite.
Pour le tour du poteau enfin, je t'invite à lire cette page du WIKI:
le tour du poteau