Bonjour,
J'ai essayé de tout lire pour trouver une réponse et je ne suis pas sure d'avoir trouvé (désolée du coup si je vous fais vous répéter..).
J'ai reçu ma LI pour
le PVT et en même temps que les démarches pour
le PVT, j'avais lancé des démarches pour m'inscrire à l'UQAM en DESS, et j'ai été acceptée. Du coup je m'apprêtais à refuser l'université car j'ai bien compris qu'un permis d'étude et un PVT en même temps ce n'est pas possible et que le fait d'être en PVT exclut la possibilité de poursuivre des études.
Cependant j'ai lu cela sur le site en cherchant un renseignement :
En PVT, vous pouvez suivre des cours mais uniquement à temps partiel. Ces cours doivent être avant tout un enrichissement personnel. Vous ne pouvez pas, par exemple, suivre des cours dans le cadre d’un cursus universitaire ou pour acquérir des compétences dans la perspective d’une embauche. Vous avez, d’autre part, le droit de prendre des cours de langues pendant une période maximale de 6 mois.
Et je sais que le DESS auquel j'ai été acceptée peut se faire en temps partiel (qui s'étale sur 2 ans). Du coup je me demandais si le temps partiel d'un DESS à l'UQAM est considéré comme un cursus universitaire avant tout ou si je pouvais demander à l'université si je peux étudier en temps partiel plutôt qu'en temps plein (en expliquant la situation et la nature de mon permis) ?
Après c'est vrai que le but initial d'un DESS c'est d'obtenir un diplôme, mais si jamais j'explique à l'université que c'est de l'enrichissement personnel et que je voudrais vraiment suivre ces cours pour moi (en payant les frais de scolarité bien sûr), vous pensez que ça peut le faire ?
Dernière petite question (qui a déjà dû être posée ... désolée), je ne comprends pas pourquoi Givita tu dis :
"Nan automatiquement quand tu prend le permis d etude, il annule completment ton pvt . Impossible de l utiliser apres . C'est soit un soit l'autre"
Si l'on rentre sur le territoire canadien avec un permis d'études en août 2015 par exemple, et qu'en mai 2016 on quitte le territoire et que l'on y retourne juste avant la date de péremption de la LI du PVT, je ne comprends pas pourquoi ce ne serait pas possible d'utiliser son PVT à ce moment ... J'ai peut-être raté un épisode !
Merci pour vos réponses ! (surtout pour ma première question, car même si je me pose la deuxième, je ne suis pas du genre à jouer avec le feu et je privilégierai
le PVT sur les études a priori).
Bonne journée