1. #1

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je pars fin août pour 1 an d'études à l'Université d'Ottawa et je vais demander un permis d'études.

    J'aimerai également travailler sur place. A ce que j'ai compris, si on trouve un job sur le campus, on n'a pas besoin de permis de travail. Cependant, comment savoir si je trouverai sur le campus ? Au cas où je voudrai travailler hors campus, devrai-je obligatoirement avoir un permis de travail ?
    + largement, pensez-vous qu'il soit nécessaire que je demande un permis de travail en + de mon permis d'études ?

    Merci par avance,

    Vanessa.

  2. #2
    Anonyme
    Salut!
    C'est sûr que les jobs sur le campus ne sont pas forcément facile à avoir. Et puis, tu ne peux demander un permis de travail qu'après 6 mois d'études à temps complets. Avant ça... impossible de travailler légalement en dehors du campus!

  3. #3

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Ah... donc en gros, je ne peux pas faire de demande de permis de travail, c'est ça ?!

    Ca m'énerve car il est impossible de contacter l'ambassade du Canada...
    quand j'appelle on me dit qu'il n'y a pas de réponse aux questions par téléphone et je ne trouve aucune adresse e-mail sur le site !

  4. #4
    Anonyme
    Message de vanessbens
    Ah... donc en gros, je ne peux pas faire de demande de permis de travail, c'est ça ?!
    Pas les 6 1ers mois, si ma mémoire est bonne...

  5. #5

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    "Vous n’êtes pas admissible à un permis de travail hors campus :
    * si vous fréquentez un établissement participant et êtes inscrit à un programme d’anglais langue seconde ou de français langue seconde ou
    * si vous êtes un étudiant invité ou si vous participez à un programme d’échange d’étudiants."
    C'est une blague ?? Mais quel rapport ?!
    En gros j'suis enfoncée jusqu'au cou si je veux travailler hors campus :s

  6. #6
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    Message de vanessbens
    "Vous n’êtes pas admissible à un permis de travail hors campus :
    * si vous fréquentez un établissement participant et êtes inscrit à un programme d’anglais langue seconde ou de français langue seconde ou
    * si vous êtes un étudiant invité ou si vous participez à un programme d’échange d’étudiants."
    C'est une blague ?? Mais quel rapport ?!
    En gros j'suis enfoncée jusqu'au cou si je veux travailler hors campus :s
    Tu pars faire quel programme ?

    En échange, c'est souvent 6 mois, sinon ça doit être en cursus imbriqué non? (et donc tu pourras travailler le 2ème semestre!)

  7. #7

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Mes cours s'echelonnent sur 8 mois : de début septembre à fin avril. Donc pas trop d'intéret de travailler au bout du 6eme mois !

  8. #8

    Messages
    235
    Likes reçus
    32
    Quelqu'un saurait si la même règle s'applique aux étudiants "libres"?

  9. #9
    Avatar de Da_viken
    Guillaume 41 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Salut Chupito

    ma copine et moi meme avons demandé plusieurs permis de travail en ayant un permis d'étude (étudiant libre). Les règles sont les memes, pour faire une demande tu dois avoir déjà effectué 6 mois à temps plein. Si c est un travail sur le campus , pas besoin d'avoir de permis de travail.
    Quelques precisions concernant le permis de travail hors campus:
    - il coute 150 $ il me semble
    - il est délivré sous 2 semaines
    - tu es limité en nombre d heures de travail, 20 heures je crois...mais bon en étudiant il est difficile de depasser les 20 heures...
    - ha oui autre chose, ma copine avait trouvé un petit travail d'appoint de surveillante pour une école primaire, elle n a pu etre payé car avec ce permis de travail tu n as pas le droit de travailler en contact avec des enfants...il faut un test medical en plus.

    A +

    gui

  10. #10

    Messages
    235
    Likes reçus
    32
    Merci pour les infos

  11. #11

    Messages
    9
    Likes reçus
    0

    Bonjour bonjour,

    Ma demande de permis "jeunes professionnels" vient d'être refusé car mon stage n'est pas rémunéré. Je pensais que si l'on prouvait nos fonds ils acceptaient la demande. Bref, je suis complètement perdue, car j'ai cettre offre de stage qui est cruciale pour finir mes études et je n'ai pas le temps de trouver un autre stage.

    J'aurais donc une question..

    Voici ce que j'ai trouvé sur le site de citoyenneté et immigration du canada
    "Travailler temporairement au Canada : Emplois qui exigent un permis de travail mais aucun avis sur le marché du travail

    Les personnes qui font partie des catégories suivantes ont besoin d’un permis de travail mais n’ont pas besoin d’un avis sur le marché du travail de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC).

    Universitaires et étudiants
    Certains universitaires et étudiants."

    ensuite ceci..
    "Admissibilité de la demande faite à l’arrivée au Canada

    Vous pouvez présenter une demande de permis de travail à votre arrivée au Canada, mais uniquement si vous êtes en mesure de satisfaire aux exigences suivantes :
    • vous êtes originaire d’un pays dont les ressortissants sont dispensés de l’obligation de visa;
    • votre emploi n’exige pas d’obtenir de RHDSC un avis sur le marché du travail (certaines exceptions s’appliquent);
    • vous avez un avis sur le marché du travail de RHDSC.
    Pour savoir si vous devez passer un examen médical, voyez les Critères concernant l’examen médical des visiteurs dans la section Liens connexes au bas de cette page.
    Nota : Si votre emploi requiert un avis sur le marché du travail, vous pouvez présenter une demande de permis à votre arrivée au Canada si vous avez déjà obtenu un avis favorable (à l’exception des aides familiaux résidants et des travailleurs agricoles saisonniers)."

    Ma question est la suivante, étant étudiante en France , je répond donc à ces critères? et je peux présenter mon dossier à l'ambassade ou la frontière canadienne sans l'avis RHDSC??

    Désolée pour ce pavé, mais j'interprète énormément ce que je lis et personne est capable de m'aider autour de moi.

  12. #12

    Messages
    235
    Likes reçus
    32
    Question bête : pourquoi tu n'as pas demandé un JP et pas un permis de stage?

  13. #13

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de Chupito
    Question bête : pourquoi tu n'as pas demandé un JP et pas un permis de stage?
    Je suis tellement perdue que j'ai du mal à m'exprimer! et j'ai oublié de le mentionner.. J'ai déja obtenu un permis de stage auparavant.

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    T'es-tu tournée vers l'OFQJ qui pourrait te permettre d'obtenir un autre permis de stage.
    En revanche, tu n'es pas du tout sur le bon sujet ici
    Office franco-québécois pour la jeunesse | OFQJ

    Stages au Canada

  15. #15

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci de ta réponse Marie! (une fois de plus lol)

    Le problème avec toutes ces associations c'est qu'elles soumettent la demande à l'ambassade et il est écrit qu'on n'a pas le droit de participer deux fois à une même catégorie.
    Et j'ai été dans le sujet "stage" mais j'ai pas trouvé mon cas non plus (ayant déja effectué un stage avec un permis de stage, je voudrais refaire un stage non rémunéré cette année en tant qu'étudiante, quel permis demander??) (
    Help please!!

  16. #16

    Messages
    139
    Likes reçus
    19
    Pour être étudiante, il faut un permis d'étude ... que tu obtiens si tu étudies à temps complet pour plus de 6 mois dans une université diplômante. Ensuite tu demandes un permis de travail pour ton stage.

    Donc je suis désolée ... mais cette solution de permis d'étude ne me parait pas faisable

  17. #17

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de Toky
    Pour être étudiante, il faut un permis d'étude ... que tu obtiens si tu étudies à temps complet pour plus de 6 mois dans une université diplômante. Ensuite tu demandes un permis de travail pour ton stage.

    Donc je suis désolée ... mais cette solution de permis d'étude ne me parait pas faisable
    Je suis déja étudiante en france en fait (bac+ 5) !
    Il n'est pas possible pour moi de refaire un stage au canada? Snif :'(

  18. #18

    Messages
    139
    Likes reçus
    19
    Pour avoir un permis de travail, par le biais du permis d'étude, il faut que tu sois inscrite dans une université Québécoises, en échange par exemple (prendre des cours ici pour 6 mois minimum je crois).

    Tu ne peux pas juste venir faire le stage et repartir :triste: c'est le permis de stage que tu as déjà obtenue qui correspond à ta situation... mais je serais toi j'écrirais à l'immigration, ou même j'appellerais ! Ils sauront te dire si une solution s'offre à toi.

  19. #19

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de Toky
    Pour avoir un permis de travail, par le biais du permis d'étude, il faut que tu sois inscrite dans une université Québécoises, en échange par exemple (prendre des cours ici pour 6 mois minimum je crois).

    Tu ne peux pas juste venir faire le stage et repartir :triste: c'est le permis de stage que tu as déjà obtenue qui correspond à ta situation... mais je serais toi j'écrirais à l'immigration, ou même j'appellerais ! Ils sauront te dire si une solution s'offre à toi.
    Oh merde!

  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Salut Marie,

    En fait, le stage proposé par l'EIC n'est je crois pas le même que le stage proposé par l'OFQJ. Ceux proposés par l'OFQJ sont des accords individuels passés entre le Québec et la France (et non entre le Canada et la France comme c'est le cas pour le stage de l'Expérience Internationale Canada).
    Contacte les gens de l'OFQJ, mais je sais que des personnes ont déjà fait un stage EIC (celui qu'on peut obtenir directement à l'ambassade du Canada) et un stage OFQJ (obtenu par l'intermédiaire de l'OFQJ). Expliques leur bien que tu as fait un stage issu de l'accord de mobilité des jeunes signés entre la France et le Canada (pas le Québec) en 2003.

Page 1 sur 2 1 2