1. #1
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Bonjour à tous,

    Je viens de faire ma demande en ligne du CAQ (certificat d'acceptation du Québec pour études) en respectant scrupuleusement la marche à suivre et en ayant vérifié toutes les conditions (notamment les spécifications techniques : Firefox, pop-ups, etc.).

    Mais, malchance ou pas, mon navigateur internet a planté à la fin de l'étape 11 (le paiement). Je venais d'effectuer le paiement et celui-ci avait été validé. Je n'ai jamais pu accéder à l'étape 12 (téléchargement des formulaires à transmettre) puisque j'ai dû forcer à quitter mon navigateur après 10 minutes de plantage.

    J'ai bien reçu le relevé de transaction par courriel.
    Si je me connecte à mon dossier depuis cette page, je peux consulter mon dossier où il y a la confirmation de paiement et l'accusé réception de ma demande. Je peux télécharger deux PDF : mon aide-mémoire personnalisé (2 pages) qui inclut le formulaire "Déclaration, engagements et autorisations" et ma demande en ligne (2 pages).

    Ma question est donc : ai-je manqué quelque chose à l'étape 12 (téléchargement des formulaires à transmettre) ? Ou cette étape correspondait au téléchargement des documents que j'ai obtenu en me reconnectant à mon compte ?

    Merci d'avance.

  2. #2
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Non, l'étape 12 te propose justement de télécharger ton aide mémoire personnalisé.

  3. #3
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Avenors
    Non, l'étape 12 te propose justement de télécharger ton aide mémoire personnalisé.
    Merci pour la confirmation.

    Youpi, ça rassure d'un coup !

  4. #4
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Bonjour à tous,

    Je relance cette discussion car j'ai constater une autre gaffe dans ma demande de CAQ (décidément, mais celle-ci, c'est de ma faute, pas celle de mon navigateur).

    Dans la section 4 "Programme d'études", j'ai mis :
    Fin du programme : 2015-04-30

    Effectivement, je vais suivre un programme d'un an qui débute à la session d'été donc je devrais finir à la session d'hiver en 2015.
    Sauf que je lis sur ma lettre d'admission de l'université, dans "Program Information" :
    Time Limit: April 30, 2016

    Du coup, aurais-je dû mettre le 30 avril 2016 et non 2015 en date de fin de programme dans ma demande de CAQ ?
    Est-ce que cette non concordance des informations entre la demande de CAQ et la lettre d'admission va poser problème / retarder le dossier ?
    Enfin, est-ce que cela m'aurait permis de rester légalement au Québec jusqu'en avril 2016, même si j'ai fini mon programme en avril 2015 ?

    S'il est préférable de faire la modification, est-ce possible ? Quel est le meilleur moyen de contacter le Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles ? Je lis sur Immigration-Québec - Pour nous joindre qu'ils ne répondent pas aux questions sur le dossier personnel par courriel.

    Merci d'avance.

  5. #5
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Jop
    S'il est préférable de faire la modification, est-ce possible ? Quel est le meilleur moyen de contacter le Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles ? Je lis sur Immigration-Québec - Pour nous joindre qu'ils ne répondent pas aux questions sur le dossier personnel par courriel.
    Contacte les directement par téléphone.


  6. #6
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Je sais pas si ça va poser problème. A vrai dire je pense pas et ils devraient te donner un caq d'une durée soit 1 an soit jusque avril 2016. Un caq et permis études ça se prolonge au besoin.
    Et pour rester après la fin de ton programme tu as le permis post diplôme. Si on te donne caq et permis jusque avril 2016 ça te permet en effet de restée aussi sur le territoire mais vu les conditions pour travailler avec permis étude mieux vaut demander un permis de travail
    Mais si tu arrives à les joindre par telephone pour poser ta question c'est en effet le mieux pour savoir si ça va poser probleme. De toute façon si quelque chose ne leur va pas tu auras vite des nouvelles mais c'est sur que ça va retarder un peu dans ce cas... :S
    Bon courage !

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  7. Jop

  8. #7
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de BMag
    Et pour rester après la fin de ton programme tu as le permis post diplôme. Si on te donne caq et permis jusque avril 2016 ça te permet en effet de restée aussi sur le territoire mais vu les conditions pour travailler avec permis étude mieux vaut demander un permis de travail
    À partir du 1er juin 2014, le permis d'études restera valable seulement 90 jours après la fin des études, même si sa date d'expiration est supérieure à cette durée.


  9. #8
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de BMag
    Je sais pas si ça va poser problème. A vrai dire je pense pas et ils devraient te donner un caq d'une durée soit 1 an soit jusque avril 2016. Un caq et permis études ça se prolonge au besoin.
    Et pour rester après la fin de ton programme tu as le permis post diplôme. Si on te donne caq et permis jusque avril 2016 ça te permet en effet de restée aussi sur le territoire mais vu les conditions pour travailler avec permis étude mieux vaut demander un permis de travail
    Mais si tu arrives à les joindre par telephone pour poser ta question c'est en effet le mieux pour savoir si ça va poser probleme. De toute façon si quelque chose ne leur va pas tu auras vite des nouvelles mais c'est sur que ça va retarder un peu dans ce cas... :S
    Bon courage !
    Comme tu dis, ça se prolonge, on peut demander un permis de travail si on trouve un travail, etc. Il y a toujours des solutions.
    Mais le lien que tu as donné sur une autre discussion concernant la réforme qui entre en vigueur le 1er juin, ainsi que le message de Maxime, m'amènent à la conclusion qui figurent ci-dessous.

    Message de Avenors
    À partir du 1er juin 2014, le permis d'études restera valable seulement 90 jours après la fin des études, même si sa date d'expiration est supérieure à cette durée.
    Oui ! Je pense qu'on était en train de lire la même page : Avis – Version définitive des nouvelles dispositions réglementaires sur les étudiants étrangers
    Ça fait partie des nouvelles dispositions réglementaires, à compter du 1er juin 2014.
    Je cite :
    Un permis d’études devient invalide 90 jours après la fin des études, à moins que l’étranger ne possède également un permis de travail valide ou toute autre autorisation de demeurer au Canada.
    et
    Les diplômés étrangers admissibles seront autorisés à travailler à temps plein après la fin de leurs études jusqu’à ce qu’une décision soit prise quant à leur demande de permis de travail postdiplôme.
    Du coup, si je finis mes études en avril 2015, ça ne sert à rien que mon permis d'études aille jusqu'en avril 2016.

  10. #9
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Oui merci à vous 2 j'avais raté cette nouvelle règle.
    Ben ça te laisserait 90 jours de plus quoi.
    Mais pour le permis post diplôme c'est un permis ouvert, pas besoin d'avoir trouvé un emploi.
    Mais ton programme doit être éligible pour ça.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  11. #10
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de BMag
    Mais pour le permis post diplôme c'est un permis ouvert, pas besoin d'avoir trouvé un emploi.
    Mais ton programme doit être éligible pour ça.
    Tous les programmes d'université sont éligibles, non ?
    D'après Déterminer son admissibilité – Travailler après l’obtention d’un diplôme, il suffit d'avoir été étudiant plus de 8 mois à temps plein.

    Par contre, il y a ça sur la même page à propos l'obtention du permis de travail postdiplôme :
    • Vous devez avoir terminé avec succès le programme d’études et reçu un document vous avisant que vous êtes admissible à l’obtention de votre diplôme ou certificat.
    • Vous devez avoir un permis d’études valide au moment où vous demandez le permis de travail.
    Je suppose qu'on n'a pas le résultat à la fin immédiate de la dernière session (enfin, je n'en sais rien). Du coup, si par exemple, j'ai le résultat de mon diplôme le 15 mai 2015 avec un permis d'études qui s'est terminé le 30 avril 2015, c'est fichu.


    Bon, on sort un peu du sujet initial de toute façon. Faudrait déjà obtenir le CAQ et le permis d'études, et même vouloir rester au Canada, pour prétendre au permis de travail postdiplôme.

  12. #11
    Avatar de Juju1
    Julien 29 ans

    Location
    Saint-Jérôme, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    bonjours

    voila j'ai finalisé ma demande avec le paiement qui ses déroulé avec succès et quand je veut téléchargé mes documents pour finir ma demande (l'aide mémoire) la sa me dit que le téléchargement et retardé et qu'il faut que je réessaie plus tard est-ce que d'autre personne ont était dans ce souci? et est-ce que sa ses réglé rapidement? merci a vous

  13. #12
    Avatar de plqn
    31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    J'ai exactement le même problème depuis hier, impossible d'ouvrir le PDF "aide mémoire"... Comment faire? Que contient cet aide mémoire ?

  14. #13
    Avatar de Emma13
    Emma 32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de plqn
    J'ai exactement le même problème depuis hier, impossible d'ouvrir le PDF "aide mémoire"... Comment faire? Que contient cet aide mémoire ?
    Bonjour, Comme les deux dernières personnes j'ai aussi le même problème pour mon CAQ.
    J'ai payé en ligne et impossible d'ouvrir mon "aide mémoire" et les autres documents. Le site me dit "téléchargement retardé"!! Quelqu'un aurait une solution?

  15. #14
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    151
    Message de plqn
    J'ai exactement le même problème depuis hier, impossible d'ouvrir le PDF "aide mémoire"... Comment faire? Que contient cet aide mémoire ?
    L'aide mémoire est le formulaire qui récapitule ce que tu dois envoyer comme papiers suivant ta situation. Ce formulaire faudra l'envoyer par la poste avec tes papiers pour finaliser ta demande de CAQ.
    Votre problème doit surement être un bug du site :/
    Si le paiement a été effectué, vous pouvez vous reconnecter sur votre compte en ligne et peut-être vous le retrouverez
    Dernière modification par Orca8 ; 15/09/15 à 12:06.

  16. #15
    Avatar de plqn
    31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Effectivement, ce doit être un bug du site. Je pense que le mieux est de les contacter par téléphone... Et si quelqu'un a des nouvelles d'ici là , merci de nous tenir au courant ici

  17. #16
    Avatar de Samy9
    Samy 62 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de plqn
    Effectivement, ce doit être un bug du site. Je pense que le mieux est de les contacter par téléphone... Et si quelqu'un a des nouvelles d'ici là , merci de nous tenir au courant ici
    J'ai exactement le même problème depuis hier, impossible d'ouvrir le PDF "aide mémoire"... Comment faire?

  18. #17
    Avatar de Samy9
    Samy 62 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Samy9
    J'ai exactement le même problème depuis hier, impossible d'ouvrir le PDF "aide mémoire"... Comment faire?
    Bonsoir,
    J'ai payé en ligne et impossible d'ouvrir mon "aide mémoire" et les autres documents. Le site me dit "téléchargement retardé"!! Quelqu'un aurait une solution? S'il vous plaît aidez-moi,Merci

  19. #18
    Avatar de Juju1
    Julien 29 ans

    Location
    Saint-Jérôme, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    1
    Bonjour bon apres une semaine et 1 ou 2h d'attente (demande +frai payer vendredi dernier milieu d'aprem) ses bon j'ai pu telecharger mes documents (hier vers 19h15) et vais donc pouvoir envoyer tout les documents a montreal pour avoir mon CAQ donc faut prendre votre mal en patience esseyer tout les jours jusqu'a que sa fonctionne
    Bon courage a tous

    Ps: ne contacter pas l'immigration par mail car je les fait et première reponse ses un bug il faut patienter on essaie de réparé et second mail on ke comprends mas tout a fait votre demande on a besoin de plus d'informations donc on vous invite a nous appeler a montreal

  20. #19
    Avatar de plqn
    31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Hier midi cela a marché pour moi aussi , j'ai pu télécharger les documents !

  21. #20
    Avatar de Samy9
    Samy 62 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous
    J'ai fais ma demande de CAQ en ligne et j'ai envoyé le dossier physique par DHL lundi dernier, Mais juska maintenant, quand je consulte mon dossier en ligne il n'y a pas d'accuser de réception de mon dossier. S'il vous plaît aidez-moi,Merci

Page 1 sur 2 1 2