1. #1
    Avatar de arnaudsan
    Arnaud 36 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous,

    Je me suis inscrit à une école à Toronto proposant un package de 24 semaines de cours d'Anglais (avec hébergement chez l'habitant) suivi de 24 semaines de stage (ou de job).
    Bien sur tout cela a un coût non négligeable et j'ai besoin de toucher un salaire assez rapidement pour pouvoir payer tout ça.
    D'après l'école la durée de travail doit être égale à la durée de cours

    J'ai donc fait une demande via mon CIC pour obtenir un permis d'étude et de travail "hors campus", la procédure c'est bien déroulée et la demande a bien été approuvée. J'ai cependant noté à plusieurs reprises que CIC indique que "les cours doivent être la raison principale du séjour au Canada"
    Mes cours commencent début juin 2014 pour une durée de 24 semaines.

    Je suis arrivé au Canada il y a une semaine et les services de l'immigration m'ont fournis:
    - Un permis d'étude (valable jusqu'en aout 2015 !)
    - Un permis de travail (valable lui aussi jusqu'en aout 2015) en employeur il est stipulé le nom de mon école ainsi que "PT Ouvert"

    A part cela je ne vois pas d'exclusion ou de conditions spéciales.
    Je me pose donc la question si il est par exemple possible de travailler pendant toute la durée du visa de travail, c'est à dire jusqu'en aout 2015 ??
    L'école me répond non, mais moi je n'ai pas vu de traces écrites sur les documents officiels indiquant la fameuse égalité cours=travail pour le nombre d'heure.

    Merci d'avance de votre réponse
    Dernière modification par arnaudsan ; 14/04/14 à 04:16.


  2. #2
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Messages
    2 505
    Likes reçus
    1 708
    As-tu consulté la discussion Permis d'étude et permis de travail hors campus ?

    Si tu as un permis de travail hors campus, tu as le droit de travailler 20h/semaine pendant tes périodes de cours et à plein temps pendant les vacances.
    Pour la réforme entrant en vigueur en juin 2014 à ce sujet, consulte Avis – Version définitive des nouvelles dispositions réglementaires sur les étudiants étrangers. Peut-être que ton université n'est pas au fait de cette nouvelle réglementation (on ne sait jamais...). Avant juin 2014, il fallait avoir été étudiant pendant 6 mois pour demander un permis de travail hors campus.

    Si il s'agit d'un autre type de permis de travail, j'avoue ne pas pouvoir t'aider.

    Bonnes recherches, et tiens-nous au courant si tu as des infos, ça servira à d'autres futurs étudiants.

  3. #3
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Si c'est un permis de travail ouvert, tu peux l'utiliser jusqu'à son expiration, sans limite d'employeur.

  4. #4
    Avatar de arnaudsan
    Arnaud 36 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    8
    Merci de vos réponses.
    J'ai fait ma demande de permis avant que la nouvelle réglementation rentre en vigueur, donc à priori je n'ai pas besoin d'avoir travailler pendant 6 mois avant de demander un permis de travail, puisque je l'ai déjà ^^
    Donc l'école ce serait trompée en me disant qu'il doit y avoir une équivalence en terme d'heure de cours = heures travaillées ?
    D'après ce que je comprend j'aurais le droit de travailler (par exemple à mi-temps) pendant mes 24 semaines de cours et enchainer sur un temps plein jusqu'en aout 2015 ?

    Ce qui m'étonne c'est que sur le permis de travail il est stipulé en employeur le nom de mon école, est-ce normal ? Il est aussi marqué "Genre de cas: 59" si çà peut vous aider...
    Dernière modification par arnaudsan ; 15/04/14 à 18:32.

  5. #5
    Avatar de arnaudsan
    Arnaud 36 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    8
    Ou puis-je trouver des informations officielles concernant ce visa ?

  6. #6
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Messages
    2 505
    Likes reçus
    1 708
    Message de arnaudsan
    Ou puis-je trouver des informations officielles concernant ce visa ?
    De quel visa parles-tu ?

    En tout cas, les informations officielles sont sur Citizenship and Immigration Canada | Citoyenneté et Immigration Canada.

    Et tu trouveras un résumé de tous les visas existants pour le Canada dans le dossier Tous les permis et visas pour le Canada avec des liens.

  7. #7
    Anonyme
    En fait, en demandant ton permis d'études, tu as obtenu immédiatement le permis de travail car tu as un stage obligatoire à réaliser dans le cadre de tes études et l.immigration te le délivre immédiatement. ce permis de travail mentionne l'université comme employeur car il est valable dans le cadre du stage à effectuer uniquement.

    J'ai moi aussi un stage à faire dans le cadre de mes études et la dame du bureau des étudiants étrangers ma dit que comme c'est un stage obligatoire, l'immigration ne peut me refuser l'émission du permis de travail me permettant de le réaliser, et que dans ce cas le permis mentionnera l'université comme employeur.


    pour moi donc, ce permis n'est valable que pour réaliser ton stage (car dans ce cas ce sera fictivement l'université ou l'école qui sera ton employeur même si ton stage se déroule ailleurs), et pas pour travailler ailleurs. Ayant fait ta demande de permis d'études avant le 1er juin, tu n'es pas dans la nouvelle réglementation et tu dois donc avoir compléter 6 mois d'études à temps plein pour travailler hors campus. tu peux en revanche travailler sur le campus en attendant de pouvoir travailler en dehors.

    je ne pense pas que cela puisse être un permis ouvert car c'est impossible, les seuls permis ouverts sont la RP et le visa de travail classique quand tu dispose d'une offre d'emploi validée par le MICC.

    Sinon appelle immigration canada pour plus de détails mais à mon avis, le permis de travail est juste pour ton stage et ne t'autorise pas à travailler ailleurs.

    Enfin quoiqu'il arrive il est sur que les études doivent être ton activité principale durant ta formation et tant que tu es sous le visa étudiant. Par contre le stage est à part, mais il ne doit pas représenter plus de 50% de ton temps d'études...


    Message de arnaudsan
    Merci de vos réponses.
    J'ai fait ma demande de permis avant que la nouvelle réglementation rentre en vigueur, donc à priori je n'ai pas besoin d'avoir travailler pendant 6 mois avant de demander un permis de travail, puisque je l'ai déjà ^^
    Donc l'école ce serait trompée en me disant qu'il doit y avoir une équivalence en terme d'heure de cours = heures travaillées ?
    D'après ce que je comprend j'aurais le droit de travailler (par exemple à mi-temps) pendant mes 24 semaines de cours et enchainer sur un temps plein jusqu'en aout 2015 ?

    Ce qui m'étonne c'est que sur le permis de travail il est stipulé en employeur le nom de mon école, est-ce normal ? Il est aussi marqué "Genre de cas: 59" si çà peut vous aider...
    Dernière modification par Epicaurore ; 19/04/14 à 20:47.


  8. #8
    Avatar de arnaudsan
    Arnaud 36 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    8
    Salut Aurore,

    Merci pour ta réponse constructive, c'est en effet les mêmes règles que celles communiquées par mon école.
    C'est dommage qu'on ne puisse pas travailler hors campus pendant les cours pour financer les besoins courants.
    Concernant mon visa il est bien stipulé "PT Ouvert", bizarre..j’appellerai quand même l'immigration pour avoir confirmation de tout ça.

    Je vous tiens informé de tout manière

    Merci à vous tous pour votre aide

    Arnaud

  9. #9
    Anonyme
    Bin tu es autorisé à travailler hors campus après 6 mois d'études à temps plein (et non 6 mois de présence, nuance !), donc bon après c'Est sur qu'il faut de l'argent pour les premiers temps à moins de bosser sur le campus. Maintenant c'est une règle pour éviter ceux qui viennent avec un visa étudiant et travaillent à la place et donc éviter les abus.

    Même si cette règle des 6 mois va tomber en juin, il reste à voir comment cela va s'appliquer pour ceux qui ont demander leur visa juste avant ou comme quoi qui sont arrivés en janvier mais n'ont pas encore 6 mois de cours complétés.......

    Message de arnaudsan
    Salut Aurore,

    Merci pour ta réponse constructive, c'est en effet les mêmes règles que celles communiquées par mon école.
    C'est dommage qu'on ne puisse pas travailler hors campus pendant les cours pour financer les besoins courants.
    Concernant mon visa il est bien stipulé "PT Ouvert", bizarre..j’appellerai quand même l'immigration pour avoir confirmation de tout ça.

    Je vous tiens informé de tout manière

    Merci à vous tous pour votre aide

    Arnaud

  10. #10
    Avatar de charlesetienne
    charles etienne 43 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour ,j'aimerais savoir quelle est la durée de validité d'un permis d'étude et d'CAQ après son émission. En effet le début des cours au canada étant prévue en janvier 2016 ,est ce que cela serais préjudiciable pour moi d'entamer les procédures administratives pour ces documents dès maintenant . Par ailleurs une fois émis est ce que je peux arriver 03 à 04 mois en avance histoire de m'acclimater ??? Merci d'avance et A+