1. #2381
    Avatar de Diipa
    Dipa 33 ans

    Location
    Algérie
    Messages
    51
    Likes reçus
    14
    Message de Mariton
    Bonjour à tous,

    En septembre je commence une année d'étude à l'UQAM au Québec. Je suis donc en pleine galère administrative pour avoir tous les papiers à temps. J'ai envoyé le 12 juin les pièces justificatives pour ma demande de CAQ, donc je patiente tranquillement (ou pas) et je prépare en parallèle les papiers pour la demande de P.E pour pouvoir l'envoyer sitôt mon CAQ reçu.

    Dans les papiers, ils demandent une lettre pour "convaincre un agent d'immigration que vous quitterez le Canada à la fin de vos études"
    Et alors là … j'avoue que je suis perdue.
    Comment je suis censée le convaincre? Pour les gens ayant déjà fait la démarche, quels sont les éléments à indiquer ? J'ai trouvé des informations sur les 130 sites que j'ai déjà épluché mais certains sont vieux de 10 ans, et je sais que les choses comme ça bougent tout le temps.
    J'ai vu qu'en plus à partir du 31 juillet il faut les données biométriques, qui doivent être faites à Paris (sauf que je n'habite pas du tout à Paris) donc si je pouvais avoir tout avant le 31 ça serait l'idéal !

    Ah et aussi, pour les preuves de capacité financières, reprendre les même que celles du CAQ même si elles sont vieilles d'un mois, ça passe selon vous?

    Si vous avez la moindre information n'hésitez pas, merci beaucoup d'avance!
    Bonjour,
    Pour la première fois avec le CAQ vraiment ça demande la patience avec le MIDI et ceux qui est de convaincre l'agent que tu quittera le Canada à la fin des études tu dois lire sur le site du CIC pour plus de renseignements

  2. #2382

    Location
    France
    Messages
    52
    Likes reçus
    21
    Message de Mariton
    Bonjour à tous,

    En septembre je commence une année d'étude à l'UQAM au Québec. Je suis donc en pleine galère administrative pour avoir tous les papiers à temps. J'ai envoyé le 12 juin les pièces justificatives pour ma demande de CAQ, donc je patiente tranquillement (ou pas) et je prépare en parallèle les papiers pour la demande de P.E pour pouvoir l'envoyer sitôt mon CAQ reçu.

    Dans les papiers, ils demandent une lettre pour "convaincre un agent d'immigration que vous quitterez le Canada à la fin de vos études"
    Et alors là … j'avoue que je suis perdue.
    Comment je suis censée le convaincre? Pour les gens ayant déjà fait la démarche, quels sont les éléments à indiquer ? J'ai trouvé des informations sur les 130 sites que j'ai déjà épluché mais certains sont vieux de 10 ans, et je sais que les choses comme ça bougent tout le temps.
    J'ai vu qu'en plus à partir du 31 juillet il faut les données biométriques, qui doivent être faites à Paris (sauf que je n'habite pas du tout à Paris) donc si je pouvais avoir tout avant le 31 ça serait l'idéal !

    Ah et aussi, pour les preuves de capacité financières, reprendre les même que celles du CAQ même si elles sont vieilles d'un mois, ça passe selon vous?

    Si vous avez la moindre information n'hésitez pas, merci beaucoup d'avance!
    Bonjour! Bon, je craque...
    Accusé de réception du midi 19 juin (docs reçus au midi le 18 mai)
    Et toujours pas de nouvelles du CAQ...
    C'était férié lundi mais là le délai est largement dépassé, j'en suis à 26 ou même 27 jours ouvrés (lundi à vendredi non fériés).
    J'ai pourtant vu ici que certains avaient aussi eu leurs documents reçus au midi le 18 mai et avaient obtenu leur caq en début de semaine dernière.
    Quelqu'un d'autre est-il dans la même situation? Bon courage à toutes et à tous.

  3. #2383

    Location
    France
    Messages
    52
    Likes reçus
    21
    Message de Loopingdumatin
    Bonjour! Bon, je craque...
    Accusé de réception du midi 19 juin (docs reçus au midi le 18 mai)
    Et toujours pas de nouvelles du CAQ...
    C'était férié lundi mais là le délai est largement dépassé, j'en suis à 26 ou même 27 jours ouvrés (lundi à vendredi non fériés).
    J'ai pourtant vu ici que certains avaient aussi eu leurs documents reçus au midi le 18 mai et avaient obtenu leur caq en début de semaine dernière.
    Quelqu'un d'autre est-il dans la même situation? Bon courage à toutes et à tous.

    J'ai voulu appeler le midi (vu le délai largement dépassé je me suis dit qu'on ne m'enverrait pas promener) mais...mon téléphone est coupé jusqu'à demain (sympa de prévenir les abonnés :-) ) Donc vraiment si quelqu'un est au courant des délais actuels...je commence à m'inquiéter.

  4. #2384

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Loopingdumatin
    J'ai voulu appeler le midi (vu le délai largement dépassé je me suis dit qu'on ne m'enverrait pas promener) mais...mon téléphone est coupé jusqu'à demain (sympa de prévenir les abonnés :-) ) Donc vraiment si quelqu'un est au courant des délais actuels...je commence à m'inquiéter.
    Bonjour,
    Dernièrement le MIDI communiquait sur le dépassement des délais. Ils annonçaient faire dans du 24-25 jours environ. Cf. Messages précédents dans cette discussion. Patiente donc encore un peu. Si ton dossier a bien été reçu et qu'il est complet, tu n'as pas à t'inquiéter.


  5. #2385

    Location
    France
    Messages
    52
    Likes reçus
    21
    Message de Pliz
    Bonjour,
    Dernièrement le MIDI communiquait sur le dépassement des délais. Ils annonçaient faire dans du 24-25 jours environ. Cf. Messages précédents dans cette discussion. Patiente donc encore un peu. Si ton dossier a bien été reçu et qu'il est complet, tu n'as pas à t'inquiéter.
    Bonsoir Pliz et merci! Il a bien été reçu et j'ai suivi les conversations précédentes ;-) S'ils en étaient à 24-25 jours environ, ils en sont donc dans mon cas à 26-27 jours. La personne qui expliquait plus haut avoir reçu l'accusé de réception mardi dernier de ses documents reçus au midi le même jour que moi et son caq quelques heures plus tard a donc eu une chance inouïe! :-)
    Je reviendrai faire un update dès que j'ai du nouveau, ça déstressera peut-être d'autres personnes dans le même cas.

    Bonne soirée!


  6. #2386
    Avatar de Lulu394
    31 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de Diipa
    Bonjour,
    Pour la première fois avec le CAQ vraiment ça demande la patience avec le MIDI et ceux qui est de convaincre l'agent que tu quittera le Canada à la fin des études tu dois lire sur le site du CIC pour plus de renseignements
    Salut Mariton !

    Concernant la lettre d’explication, il m’a suffit d’expliquer pourquoi je souhaite effectuer mes études au Québec, en quoi cela représente un plus pour la suite de mon parcours professionnel. Et que je m’engage à respecter les règles qui vont de paires avec mon permis d’etudes.

    Ensuite concernant les preuves de capacité financière, j’ai mis exactement les mêmes que pour le Caq et c’etait bon.

    J’ai fais ma demande de Permis d’études le 13 Juin et j’ai eu ma réponse (positive!!!!) le 24 Juin.

    En espérant t’avoir aidé !


  7. #2387
    Avatar de Diipa
    Dipa 33 ans

    Location
    Algérie
    Messages
    51
    Likes reçus
    14
    Message de Lulu394
    Salut Mariton !

    Concernant la lettre d’explication, il m’a suffit d’expliquer pourquoi je souhaite effectuer mes études au Québec, en quoi cela représente un plus pour la suite de mon parcours professionnel. Et que je m’engage à respecter les règles qui vont de paires avec mon permis d’etudes.

    Ensuite concernant les preuves de capacité financière, j’ai mis exactement les mêmes que pour le Caq et c’etait bon.

    J’ai fais ma demande de Permis d’études le 13 Juin et j’ai eu ma réponse (positive!!!!) le 24 Juin.

    En espérant t’avoir aidé !
    Alors stp tu pourrais m'aider un peu t'as mis quoi et quoi comme preuve financière

  8. #2388
    Avatar de Dem
    Dem
    Dem est déconnecté
    Alpha Issiaga 24 ans

    Location
    Conakry, Guinée
    Messages
    23
    Likes reçus
    7
    Bonjour,
    svp à tous ceux qui ont effectué leur demande de PE à l'ambassade du Canada à Dakar, combien à t-il fallu avant que vous obteniez le mail de la visite médical ou le Visa?
    Sachant que j'ai recu le mail d'accusé de reception et le numero de suivie de ma demande en ligne Mardi le 26 Juin 2018, est ce que je suis dans les délais pour obtenir un Visa alors que ma rentrée est prévue pour le 31 Aout 2018?
    Merci de bien vouloir repondre je stresse bcp par rapport aux délais à L'ambassade à Dakar


  9. #2389

    Location
    France
    Messages
    52
    Likes reçus
    21
    Message de Loopingdumatin
    Bonsoir Pliz et merci! Il a bien été reçu et j'ai suivi les conversations précédentes ;-) S'ils en étaient à 24-25 jours environ, ils en sont donc dans mon cas à 26-27 jours. La personne qui expliquait plus haut avoir reçu l'accusé de réception mardi dernier de ses documents reçus au midi le même jour que moi et son caq quelques heures plus tard a donc eu une chance inouïe! :-)
    Je reviendrai faire un update dès que j'ai du nouveau, ça déstressera peut-être d'autres personnes dans le même cas.

    Bonne soirée!
    Bonjour! Pour ceux qui attendent leur CAQ: le délai est passé à 30 jours ouvrés.
    Alors autant profiter du soleil en attendant.

  10. #2390
    Avatar de Lulu394
    31 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de Diipa
    Alors stp tu pourrais m'aider un peu t'as mis quoi et quoi comme preuve financière
    Alors j’ai mis :
    -les 3 derniers bulletins de salaire de mon garant
    - dernier relevé d’imposition de mon garant
    - le contrat de travail de mon garant
    - sa carte d’identité
    - une attestation sur l’honneur de mon garant de subvenir à mes dépenses (frais scolarité ect)
    - une lettre de banque attestant du solde de mon garant
    - une lettre de banque attestant de mon solde

    Voilà

  11. #2391
    Avatar de farfeluue
    32 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    29
    Bonjour à tous !
    Je reviens ici pour une petite question. Nous avons le droit de travailler à temps plein durant les vacances scolaires, mais est-ce que nous avons le droit de travailler au mois d'aout avant le début des cours ?
    Je veux dire, mes cours commencent en septembre 2018, ai-je le droit de travailler en aout 2018 à temps pleins avant même que je commence les cours ou ça comptera pour l'été prochain seulement ?

    Merci d'avance !

  12. #2392
    Avatar de Diipa
    Dipa 33 ans

    Location
    Algérie
    Messages
    51
    Likes reçus
    14
    Message de Pliz
    Bonjour,
    Dernièrement le MIDI communiquait sur le dépassement des délais. Ils annonçaient faire dans du 24-25 jours environ. Cf. Messages précédents dans cette discussion. Patiente donc encore un peu. Si ton dossier a bien été reçu et qu'il est complet, tu n'as pas à t'inquiéter.
    Moi perso j'ai envoyé mes documents par la poste et il a fallu a peut près 1 mois avant je ne reçois l'accusé de réception et le jour que j'ai revu l'accusé de réception et le lendemain j'ai reçu mon CAQ des fois le MIDI prend retard sur l'accusé de réception mais patiente un peu plus

  13. #2393
    Avatar de Diipa
    Dipa 33 ans

    Location
    Algérie
    Messages
    51
    Likes reçus
    14
    Message de farfeluue
    Bonjour à tous !
    Je reviens ici pour une petite question. Nous avons le droit de travailler à temps plein durant les vacances scolaires, mais est-ce que nous avons le droit de travailler au mois d'aout avant le début des cours ?
    Je veux dire, mes cours commencent en septembre 2018, ai-je le droit de travailler en aout 2018 à temps pleins avant même que je commence les cours ou ça comptera pour l'été prochain seulement ?

    Merci d'avance !
    Si t'es déjà au Québec mieux vaut se renseigner la bas pour ne pas à avoir de soucis

  14. #2394
    Avatar de Liljohn
    John 28 ans

    Location
    Haïti
    Messages
    22
    Likes reçus
    7
    Salut a tous,
    en fait j’ai 2 questions à vous poser.. quand vous avez reçu votre caq (version papier) par la poste est-ce qu’on vous a envoyer un mail disant que votre courriel est arrivé oubien est ce qu’on l’a livré chez vous sans avertissement au préalable.. merci de m’aider �� bon dimanche à vous


  15. #2395

    Location
    France
    Messages
    52
    Likes reçus
    21
    Message de Liljohn
    Salut a tous,
    en fait j’ai 2 questions à vous poser.. quand vous avez reçu votre caq (version papier) par la poste est-ce qu’on vous a envoyer un mail disant que votre courriel est arrivé oubien est ce qu’on l’a livré chez vous sans avertissement au préalable.. merci de m’aider �� bon dimanche à vous
    Bonsoir Liljohn,
    Normalement d'après ce que j'ai compris, tu reçois d'abord un mail t'indiquant que tu as un message dans ton dossier en ligne et quand tu vas voir ton message tu trouves ton caq électronique et l'indication que le caq papier va t'être envoyé par la poste. Mais quand tu reçois le papier c'est un courrier normal, personne ne te prévient de quel jour tu vas le recevoir (si c'est ça ta question?).

  16. #2396
    Avatar de Liljohn
    John 28 ans

    Location
    Haïti
    Messages
    22
    Likes reçus
    7
    Message de Loopingdumatin
    Bonsoir Liljohn,
    Normalement d'après ce que j'ai compris, tu reçois d'abord un mail t'indiquant que tu as un message dans ton dossier en ligne et quand tu vas voir ton message tu trouves ton caq électronique et l'indication que le caq papier va t'être envoyé par la poste. Mais quand tu reçois le papier c'est un courrier normal, personne ne te prévient de quel jour tu vas le recevoir (si c'est ça ta question?).
    Merci Loopingdumatin,
    c’est ce que je voulais savoir...
    pour la demande de PE est-ce que je dois joindre à ma demande une lettre d’une personne au Canada disant que je serai chez elle ? Ou est-ce que les papiers prouvant ma capacité financière sera suffisante ?
    merci déjà

  17. #2397
    Avatar de TomB9
    Tom 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Bonjour à vous,

    Par manque de sérieux et divers soucis personnels je ne vais envoyé ma demande de CAQ par la poste aujourd'hui (2 Juillet). (J'ai déjà créé mon compte et payé en ligne cependant). J'ai été accepté à l'UDEM et je prends normalement l'avion le 10 Aout pour New-York avant de monter à Montreal en Voiture avec ma mère. Pensez-vous que j'aurais mes papiers à temps sachant qu'ensuite je dois faire ma demande de permis d'étude à l'ambassade de Paris ?
    Je peux faire ma demande de permis d'étude dès réception du mail d'acceptation du CAQ ? Ou quand je le reçois par la poste ? Est-ce que je pourrais déjà partir et me le faire envoyer à New-York en cas de soucis ?

    Je stress beaucoup d'un coup, j'aurais dut m'y prendre plus tôt..

    (Je ne peux pas commencer mes démarches de Permis d'Etude en parallèle du CAQ ?)

  18. #2398
    Avatar de CamilleF13
    Camille 26 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    Ce n'est pas moi mais mon copain qui part au Canada. Il doit être là-bas au plus tard le 30 août. Il a envoyé par voie postale son CAQ il y a plus de deux semaines maintenant mais toujours pas d'accusé de réception, est-ce normal ? Aussi, il doit présenter sa demande de permis d'études mais a peur de ne pas avoir tous les documents à temps. Il a reçu la demande de l'université assez tard et a dû faire un prêt et un passeport, ce qui a retardé ses demandes de CAQ et de PE. Pensez-vous qu'il aura tout avant de partir ?


    Aussi, j'ai vu que certain devait écrire une lettre pour prouver qu'ils allaient bien quitter le Canada à la fin de leurs études mais je n'ai lu ça nul part sur le site du Canada. Est-ce obligatoire ? Quels documents sont requis exactement ? Comme le temps est assez limité, nous ne voudrions pas oublier des documents.


    Merci pour vos réponses qui soulageront autant mon copain que moi

  19. #2399
    Avatar de MariamYlinaM
    Mariam Yélina 37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    5
    Message de Liljohn
    Salut a tous,
    en fait j’ai 2 questions à vous poser.. quand vous avez reçu votre caq (version papier) par la poste est-ce qu’on vous a envoyer un mail disant que votre courriel est arrivé oubien est ce qu’on l’a livré chez vous sans avertissement au préalable.. merci de m’aider bon dimanche à vous
    Bonjour tu reçois la version electronique avant le CAQ /par la poste

  20. #2400

    Location
    France
    Messages
    52
    Likes reçus
    21
    Message de TomB9
    Bonjour à vous,

    Par manque de sérieux et divers soucis personnels je ne vais envoyé ma demande de CAQ par la poste aujourd'hui (2 Juillet). (J'ai déjà créé mon compte et payé en ligne cependant). J'ai été accepté à l'UDEM et je prends normalement l'avion le 10 Aout pour New-York avant de monter à Montreal en Voiture avec ma mère. Pensez-vous que j'aurais mes papiers à temps sachant qu'ensuite je dois faire ma demande de permis d'étude à l'ambassade de Paris ?
    Je peux faire ma demande de permis d'étude dès réception du mail d'acceptation du CAQ ? Ou quand je le reçois par la poste ? Est-ce que je pourrais déjà partir et me le faire envoyer à New-York en cas de soucis ?

    Je stress beaucoup d'un coup, j'aurais dut m'y prendre plus tôt..

    (Je ne peux pas commencer mes démarches de Permis d'Etude en parallèle du CAQ ?)
    Bonjour TomB9,

    Déjà pour le caq, en ce moment c'est 30 jours ouvrables pour avoir une réponse (ils ont beaucoup de dossiers à traiter en ce moment).

    Dès que tu obtiens ton caq électronique tu peux faire ta demande de PE.

    Après ça dépend aussi de ta nationalité, par exemple si tu es français c'est environ 2 semaines en ce moment pour que ton PE soit étudié, mais cela peut être beaucoup plus long pour d'autres pays.

    Pour gagner du temps tu peux déjà créer un compte en ligne sur le site de l'immigration canadienne et déjà préparer certains des documents qu'ils te demandent, car tu risques d'avoir des questions au moment de les remplir.

    Voilà, c'est juste un petit résumé des 120 pages de cette conversation, en espérant que cela t'aidera un peu.


Page 120 sur 416 ... 20 70 110 118 119 120 121 122 130 170 220 ...