1. #3221
    Avatar de FLORINAT31
    Aurélien 26 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    14
    Bonjour à tous,

    Je viens partager mon expérience et répondre, je l'espère, à quelques unes de vos appréhensions.

    J'ai 20 ans et après deux voyages au Canada j'ai décidé de partir faire mes études là bas. Après quelques recherches j'ai décidé de faire une demande d'admission via le SRAM pour le Cégep de Trois-Rivières. J' ai été admis rapidement (formation non contingentée et j'ai un bon dossier scolaire). Dès cet avis positif j'ai lancé les démarches pour le CAQ.

    Le 3/10/2018 : Accusé réception de votre demande
    Le 3/10/2018 : Confirmation de paiement
    Le 4/10/2018 : Ouverture de votre dossier
    Le 17/10/2018 : Réception de vos documents
    Le 16/11/2018 : Réponse positive et lettre d'admission

    NB : la notification de réception des documents est apparue le 14 novembre sur mon compte mais bien en date du 17 octobre, date de livraison selon la Poste.

    J'ai directement lancé les démarches pour le PE, la lettre d'admission du CAQ qui est disponible via le compte en ligne du site Immigration-quebec.gouv.qc.ca faisant office de justificatif. J'ai envoyé les mêmes documents pour les justificatifs financiers que pour le CAQ.

    Pour le moment

    18/11/2018 : j'ai reçu les confirmations d'envoi du dossier et de paiement
    19/11/2018 : j'ai reçu la lettre pour aller prendre les données biometriques

    Sur le site du CRDV il y avait beaucoup de places disponibles, mais j'ai du prendre rendez vous pour le 4 décembre étant donné que je viens sur une seule journée depuis Toulouse. Je vous tiendrais au courant des avancées futures.

    Pour les justificatifs financiers, je ne pense pas que la liste des justificatifs fournie soit exhaustive. De plus, il n'est pas toujours possible d'avoir réglé ses frais d'admission, dans mon cas ma rentrée est en septembre 2019! Enfin certains documents pourraient faire doublon, j'ai par exemple mis les attestations d'employeurs de mes parents qui sont mes garants, ça ne sert à rien de mettre des bulletins de salaires, les revenus sont indiqués sur l'attestation. Pour ma part, cette partie contient donc : déclarations sur l'honneur des garants, attestations d'employeurs des garants, attestation de la banque stipulant les montants des économies de mes parents et de mes économies, fiche d'imposition sur le revenu et ma mère a ajouté une simulation de déblocage de fond de son PEE.

    Si vous avez des questions n'hésitez pas 😉


  2. #3222
    Avatar de RomainD17
    Romain 27 ans

    Location
    55100 Verdun, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    7
    Message de FLORINAT31
    Bonjour à tous,

    Je viens partager mon expérience et répondre, je l'espère, à quelques unes de vos appréhensions.

    J'ai 20 ans et après deux voyages au Canada j'ai décidé de partir faire mes études là bas. Après quelques recherches j'ai décidé de faire une demande d'admission via le SRAM pour le Cégep de Trois-Rivières. J' ai été admis rapidement (formation non contingentée et j'ai un bon dossier scolaire). Dès cet avis positif j'ai lancé les démarches pour le CAQ.

    Le 3/10/2018 : Accusé réception de votre demande
    Le 3/10/2018 : Confirmation de paiement
    Le 4/10/2018 : Ouverture de votre dossier
    Le 17/10/2018 : Réception de vos documents
    Le 16/11/2018 : Réponse positive et lettre d'admission

    NB : la notification de réception des documents est apparue le 14 novembre sur mon compte mais bien en date du 17 octobre, date de livraison selon la Poste.

    J'ai directement lancé les démarches pour le PE, la lettre d'admission du CAQ qui est disponible via le compte en ligne du site Immigration-quebec.gouv.qc.ca faisant office de justificatif. J'ai envoyé les mêmes documents pour les justificatifs financiers que pour le CAQ.

    Pour le moment

    18/11/2018 : j'ai reçu les confirmations d'envoi du dossier et de paiement
    19/11/2018 : j'ai reçu la lettre pour aller prendre les données biometriques

    Sur le site du CRDV il y avait beaucoup de places disponibles, mais j'ai du prendre rendez vous pour le 4 décembre étant donné que je viens sur une seule journée depuis Toulouse. Je vous tiendrais au courant des avancées futures.

    Pour les justificatifs financiers, je ne pense pas que la liste des justificatifs fournie soit exhaustive. De plus, il n'est pas toujours possible d'avoir réglé ses frais d'admission, dans mon cas ma rentrée est en septembre 2019! Enfin certains documents pourraient faire doublon, j'ai par exemple mis les attestations d'employeurs de mes parents qui sont mes garants, ça ne sert à rien de mettre des bulletins de salaires, les revenus sont indiqués sur l'attestation. Pour ma part, cette partie contient donc : déclarations sur l'honneur des garants, attestations d'employeurs des garants, attestation de la banque stipulant les montants des économies de mes parents et de mes économies, fiche d'imposition sur le revenu et ma mère a ajouté une simulation de déblocage de fond de son PEE.

    Si vous avez des questions n'hésitez pas 😉
    Salut !

    Moi aussi je pars au Canada mais en Mars 2019, et on a, à 2 jours près les mêmes délais pour le CAQ, réception de mes documents le 19 Octobre, et j'ai reçu un message sur mon compte que le 17 Novembre, j'ai pas encore eu de réponse mais ça devrait pas tarder !

    Pour le PE, c'est tellement chiant de devoir aller à Paris pour les données biometriques, surtout avec ce qui passe en ce moment, ça va être la galère pour rentrer dans Paris ��

    Bon courage à toi, et à peut être une prochaine à Paris ou au Canada 😁

  3. #3223
    Avatar de AlineR
    Aline 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    9
    Message de RomainD17
    Salut !

    Moi aussi je pars au Canada mais en Mars 2019, et on a, à 2 jours près les mêmes délais pour le CAQ, réception de mes documents le 19 Octobre, et j'ai reçu un message sur mon compte que le 17 Novembre, j'ai pas encore eu de réponse mais ça devrait pas tarder !

    Pour le PE, c'est tellement chiant de devoir aller à Paris pour les données biometriques, surtout avec ce qui passe en ce moment, ça va être la galère pour rentrer dans Paris ��

    Bon courage à toi, et à peut être une prochaine à Paris ou au Canada 😁
    Je suis sur paris et je vous conseille de vous garer dans des zones gratuite et de prendre le metro ou d'y aller en train. C'est seulement en voiture que ça se complique surtout si vous n'avaez pas la vignette et vous payerez plus cher de stationnement que l'aller retour en metro.


  4. #3224
    Avatar de FLORINAT31
    Aurélien 26 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    14
    Message de AlineR
    Je suis sur paris et je vous conseille de vous garer dans des zones gratuite et de prendre le metro ou d'y aller en train. C'est seulement en voiture que ça se complique surtout si vous n'avaez pas la vignette et vous payerez plus cher de stationnement que l'aller retour en metro.
    Je comptais prendre le RER depuis CDG il me dépose à 10min du CRDV ! Mais merci de tes conseils 😁


  5. #3225
    Avatar de catolino
    aurélie 34 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de FLORINAT31
    Je comptais prendre le RER depuis CDG il me dépose à 10min du CRDV ! Mais merci de tes conseils 😁
    Bonjour,

    Vous avez posé votre dossier pour le permis en ligne 17 novembre et vous avez deja une réponse ( au moins pour les données )

    Moi j'ai déposé le 4 novembre et j'ai rien du tout....

    Comment c'est posssible ...

  6. #3226
    Avatar de FLORINAT31
    Aurélien 26 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    14
    Message de catolino
    Bonjour,

    Vous avez posé votre dossier pour le permis en ligne 17 novembre et vous avez deja une réponse ( au moins pour les données )

    Moi j'ai déposé le 4 novembre et j'ai rien du tout....

    Comment c'est posssible ...
    Bonjour,

    J'ai en effet déposé ma demande le 18 et eu la notification pour la lettre le 19. Normalement la lettre nous est transmise sous 24h après le paiement des frais de dossier et une fois le dossier complet transmis. Avez vous bien tout fait ? Si jamais essayez de les contacter les oublis sont possibles, ne vous inquiétez pas ils trouveront sans doute une solution 😉

  7. #3227
    Avatar de catolino
    aurélie 34 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    J'ai que ca pour l'instant, je vais encore attendre, on est ds les délais ....
    Images attachées Images attachées  

  8. #3228
    Avatar de FLORINAT31
    Aurélien 26 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    14
    Message de catolino
    J'ai que ca pour l'instant, je vais encore attendre, on est ds les délais ....
    Au niveau des messages avez vous bien eux les deux premiers le jour du dépôt de la candidature ? J'ai eu à ce jour trois messages, ceux du jour du dépôt et le message pour la lettre. Sinon au niveau du tableau récapitulatif, je suis comme vous. Je pense que ce dernier ne se met pas à jour, il résume juste la situation au moment de la demande d'où les "nous vous enverrons un message..."

  9. #3229
    Avatar de catolino
    aurélie 34 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de FLORINAT31
    Au niveau des messages avez vous bien eux les deux premiers le jour du dépôt de la candidature ? J'ai eu à ce jour trois messages, ceux du jour du dépôt et le message pour la lettre. Sinon au niveau du tableau récapitulatif, je suis comme vous. Je pense que ce dernier ne se met pas à jour, il résume juste la situation au moment de la demande d'où les "nous vous enverrons un message..."
    Oui pour les documents je l'ai eu

    Bon ba on va patienter

  10. #3230
    Avatar de FLORINAT31
    Aurélien 26 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    14
    Message de catolino
    Oui pour les documents je l'ai eu

    Bon ba on va patienter
    C'est quand même bizarre que vous n'ayez pas reçu le message pour les données biometriques.. J'avais lu sur un autre topic que parfois certaines demandes passées à la trappe.. Si jamais n'hésitez pas à faire un tour sur le forum, il me semble qu'il suffit d' envoyer un mail à une certaine adresse pour recevoir la lettre 😁😉

  11. #3231
    Avatar de YanisY
    Yanis

    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Message de AlineR
    Salut tu as eu des réponses? Il y a 3 jours ils ont mis à jours mon compte en ligne en disant qu'ils avaient reçu les documents le 15/11 donc le fax et puis plus rien... Vu que dés que j'appel on me dit des choses différentes je pa ique un peu. J'en suis à 6 semaines depuis la réception de mes documents papiers ...

    Bonjour, as tu eu tes réponses?
    En parcourant différent forum hier j'ai vu ton cas et ils disaient que tu pouvais demander ton permis d'étude plutard quand tu aura trouver ton stage. En sachant que j'ai fais une demande de stage coop il y a 2 ans et ça a pris 1 mois tout compris pour avoir le permis de travail.
    Salut !!

    Dis moi est ce que ton dossier tu l’avais envoyé en recommandé ? Et si oui est ce que tu as joins ton recommandé à ton dossier par fax ??

  12. #3232
    Avatar de catolino
    aurélie 34 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de FLORINAT31
    C'est quand même bizarre que vous n'ayez pas reçu le message pour les données biometriques.. J'avais lu sur un autre topic que parfois certaines demandes passées à la trappe.. Si jamais n'hésitez pas à faire un tour sur le forum, il me semble qu'il suffit d' envoyer un mail à une certaine adresse pour recevoir la lettre 😁😉
    Bonne idée

    Merci !

  13. #3233
    Anonyme
    Message de RomainD17
    Salut !

    Moi aussi je pars au Canada mais en Mars 2019, et on a, à 2 jours près les mêmes délais pour le CAQ, réception de mes documents le 19 Octobre, et j'ai reçu un message sur mon compte que le 17 Novembre, j'ai pas encore eu de réponse mais ça devrait pas tarder !

    Pour le PE, c'est tellement chiant de devoir aller à Paris pour les données biometriques, surtout avec ce qui passe en ce moment, ça va être la galère pour rentrer dans Paris

    Bon courage à toi, et à peut être une prochaine à Paris ou au Canada
    28 jours seulement pour avoir la lettre d'approbation sur ton compte ?? Malgré le MIDI s'engage à traiter les demandes dans un délai de 20jrs.!!

  14. #3234
    Avatar de RomainD17
    Romain 27 ans

    Location
    55100 Verdun, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    7
    Message de Jb12
    Oui, j'ai bien l'impression aussi.. c'est vraiment trop stressant mais on va prendre notre mal en patience on a pas vraiment le choix.
    Merci pour ta réponse, si tu pouvais me tenir au courant lorsque tu auras des nouvelles ça me rassurerait beaucoup !
    Salut,

    Je viens d'obtenir mon CAQ,
    Pour les délais :
    11-10-2018 : Paiement
    12-10-2018 : Ouverture du dossier
    13-10-2018 : Envoie des Documents par la poste
    19-10-2018 : Réception des documents ( Notification reçu le 17-11-2018)
    20-11-2018 : Obtention du CAQ

    Voilà j'espère que ça aidera à certains de se faire une idée des délais en ce moment. 🙂


  15. #3235
    Avatar de AlineR
    Aline 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    9
    Message de YanisY
    Salut !!

    Dis moi est ce que ton dossier tu l’avais envoyé en recommandé ? Et si oui est ce que tu as joins ton recommandé à ton dossier par fax ??
    Moi j'avais fait un suivis car le recommandé n'existe pas pour le Canada et une pote a perdu sont dossier à partir de Charles de gaules à cause de ça. Mais certain l'envoie par DHL en 24h, j'aurais du penser a ça. Mais non j'ai rien donné comme justifictif de recommandé car ils avaient bien reçus mon dossier, ils l'ont juste perdu dans les semaines qui ont suivis la réception...

    Bref c'est fait, sinon pour le Fax ils m'ont demandé de rescanner TOUT même la photo sur le formulaire.

    Sinon une pote à fait son PE dimanche 11 et a pu donner ces empreintes lundi 19. Elle a eu son permis ce matin donc je pense que 1 semaine après les empreintes c'est bon

  16. #3236
    Avatar de AnneClaire1230
    Anne-Claire 27 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    8
    Message de AlineR
    Moi j'avais fait un suivis car le recommandé n'existe pas pour le Canada et une pote a perdu sont dossier à partir de Charles de gaules à cause de ça. Mais certain l'envoie par DHL en 24h, j'aurais du penser a ça. Mais non j'ai rien donné comme justifictif de recommandé car ils avaient bien reçus mon dossier, ils l'ont juste perdu dans les semaines qui ont suivis la réception...

    Bref c'est fait, sinon pour le Fax ils m'ont demandé de rescanner TOUT même la photo sur le formulaire.

    Sinon une pote à fait son PE dimanche 11 et a pu donner ces empreintes lundi 19. Elle a eu son permis ce matin donc je pense que 1 semaine après les empreintes c'est bon
    Salut !
    Pour ma part, j'ai envoyé mon dossier à la caq le 29 septembre ensuite :
    -Réception du dossier (selon la poste) le 09/10
    - Message de reception des documents le 09/11 daté du 09/10
    - Message d'acceptation de la CAQ le 11/11.
    - Envoie de mon dossier pour le PE en ligne le 16/11
    - Lettre pour faire les données biométriques le 17/11
    - Données biométriques faites à Lyon (et oui, on n'est plus obligé de les faire à Paris !!) le 21/11

    Et maintenant, je suis comme vous, je croise les doigts !!


  17. #3237
    Avatar de Fredymak92
    31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Reybelle
    Hello, bonjour à tous
    Jsuis Rey, ravie d'être dans le forum...
    Voilà je viens d'avoir une inscription pour un baccalauréat à ulaval pour l'hiver 2019, je désire lancer ma demande de caq et j'aimerais savoir ce qu'il me faut joindre comme documents pour moi et pour mes garants j'en ai deux, ma tante et ma mère. J'espère avoir une réponse rapidement merci d'avance. Des bisous...
    Salut Rey
    dis moi où en es-tu avec ton dossier

    Aline quand as tu fais la visite médicale s’iltepla? En es tu dispensé?

  18. #3238
    Avatar de AlineR
    Aline 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    26
    Likes reçus
    9
    Message de Fredymak92
    Salut Rey
    dis moi où en es-tu avec ton dossier

    Aline quand as tu fais la visite médicale s’iltepla? En es tu dispensé?
    Hello

    J'ai pas fais de visite medicale, il y avait marqué que j'en avais pas besoin. Mais j'en ai fait une il y a deux ans. J'avais mis 3 semaines pour avoir un rdv avec 1 des 5 medecins agrée en France.

  19. #3239
    Avatar de MarcDavyY
    Marc-Davy

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Hello,
    Je viens de recevoir mon CAQ et j'ai lancé les démarches pour l'obtention du permis d'études.
    Maintenant, je n'ai aucune option pour payer les frais de la demande que je présente en ligne. Je ne sais pas où et comment payer.
    Il m'est dit qu'il me reste 26 jours pour soumettre ma demande et qu'après la soumission je pourrai payer les frais. Pourquoi je ne peux pas la soumettre maintenant ?
    Aidez-moi svp.

  20. #3240
    Avatar de YanisY
    Yanis

    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Message de AlineR
    Moi j'avais fait un suivis car le recommandé n'existe pas pour le Canada et une pote a perdu sont dossier à partir de Charles de gaules à cause de ça. Mais certain l'envoie par DHL en 24h, j'aurais du penser a ça. Mais non j'ai rien donné comme justifictif de recommandé car ils avaient bien reçus mon dossier, ils l'ont juste perdu dans les semaines qui ont suivis la réception...

    Bref c'est fait, sinon pour le Fax ils m'ont demandé de rescanner TOUT même la photo sur le formulaire.

    Sinon une pote à fait son PE dimanche 11 et a pu donner ces empreintes lundi 19. Elle a eu son permis ce matin donc je pense que 1 semaine après les empreintes c'est bon
    Ok non je te demande ça parce que du coup mon dossier est pas traiter de façon prioritaire apparement et je vais devoir attendre encore 20 jours ouvrés... Du coup je sais pas quoi faire lol

    Dis moi est ce que tu pourrais me passer ton mail pour qu’on puisse échanger juste sur le déroulement de ta procédure ? Dis toi qu’ils m’ont toujours rien envoyé et apparement mon dossier ne sera pas traité de façon prioritaire

Page 162 sur 415 ... 62 112 152 160 161 162 163 164 172 212 262 ...