Discussion: Délai d'obtention CAQ + permis d'études
- 01/12/19, 22:42 #4821Bonjour Pliz. J’ai fais ma demande de permis d’etude Et je commence à m’inquièter, est-ce c’est obligatoire d’avoir un lien familial avec mon garant ? Parce que certains personnes disent qu’il faut absolument avoir un lien familial avec le garant. Est-ce vrai ?
- 01/12/19, 23:06 #4822Bonjour,
Tu fais ta demande du Tchad ? Tu dois donc suivre les directives du Bureau des visas de Dakar :
Demande pour étudier au Canada - Permis d'études
Il y est noté qu'il faut apporter les justificatifs prouvant le lien de parenté avec le ou les garants financiers. Avec une distinction sur les documents à fournir s'il ne s'agit pas du père ni de la mère.
J'en déduis qu'il n'est pas accepté d'avoir un garant qui n'a aucun lien de parenté avec toi.
Tu peux essayer de communiquer avec le CRDV de Dakar ou IRCC pour leur poser la question.
Coordonnées et information sur le bureau
- 02/12/19, 16:30 #4823Bonjour @Marie,
Je suis dans un cas similaire à @app01 mais contrairement à elle, j'ai eu à passer devant plusieurs agents.
Je me présente, je m'appelle Marie-Prince Tsiu, Togolaise de nationalité mais j'ai aussi une origine chinoise.
Compte tenu de certaines contraintes, j'étais obligée de rester sur le territoire Français irrégulièrement pendant 2 semaines après lesquelles je décide de rentrer au Togo. Au niveau de la PAF, je suis recalée et les agents me retirent le Titre de Séjour expiré. Ensuite, le responsable de la PAF m'envoie dans son bureau où il met un tampon sur lequel il est marqué "Police aux frontières...Droit de chancellerie : la somme + signature). Et il me dit qu'il fera par la suite un PV et je ne pourrai plus faire de demande de Visa pendant un certain temps. Il m'a fait signé un document sur lequel il a marqué mon adresse postale.
Vu tout ceci, je suis donc certaine que je serai inscrite dans le fichier SIS et donc interdite de territoire en France.
Du coup, la question que je me pose : vaut-il la peine de faire ma demande de PE, puisque de toute façon cette information sera mise à découvert au niveau des agents de l'immigration du Canada et donc une très forte probabilité de refus ?
Merci d'avance !
- 02/12/19, 18:20 #4824
- 02/12/19, 19:15 #4825Non, il ne m'a remis aucune copie. Malheureusement, me lancer dans cette démarche de PE sera trop éprouvant pour mon esprit...
Merci de ta réponse @Marie
- 03/12/19, 01:43 #4826Bonjour @Marie-Prince,
Bien que ta situation soit un peu compliquée, cela vaut la peine de tenter. Fais ta demande et n'y pense plus. Tu peux être surprise à la fin.
Essaie de jouer la transparence, le dire clairement et écrire une lettre explicative.
Bonne continuation !
-
- 03/12/19, 18:24 #4827
- 03/12/19, 21:18 #4828Aidez moi je suis un peu inquiet je suis sénégalais j’ai fais ma demande de permis d’étude en ligne
j’ai une reçu la validation de mes données biométrique âpre visite médicale favorable
est ce bon signe
- 03/12/19, 21:27 #4829Bonjour,
Si tu avais reçu cette information avant la convocation ou les résultats de la VM, ça aurait signe d'un refus.
Là, on ne peut rien affirmer tant qu'aucune décision n'a été prise puis tant que tu n'as pas ta lettre de correspondance mais oui, c'est quand même positif comme information.
-
- 03/12/19, 21:58 #4830
- 03/12/19, 22:05 #4831
- 03/12/19, 22:15 #4832Oui. Je sais. C'est pareil pour tous ceux qui reçoivent leur validation de leurs données biométriques. C'est une erreur sur le site de l'IRCC depuis la mise en place des données biométriques. Le nom du document est trompeur mais ça n'a rien à voir avec la vraie lettre de correspondance que jente souhaite de recevoir plus tard.
- 03/12/19, 22:34 #4833
-
- 03/12/19, 23:29 #483421 octobre envoie des documents par DHL
23 octobre accusé de réception par DHL + signature d’une personne du MIDI
23 novembre 1h du matin ( heure française donc 19 h QC ) accusé de réception des documents par le Midi
28 novembre : obtention du CAq
29 novembre : envoie du permis d'étude en Ligne
30 novembre : lettre pour les données Biométriques
Lundi 2décembre : Rendez vous pour les données ( VFS CLICHY )
Mardi 3 décembre : Obtention du permis d'études
voilà voilà , je me demandais ce que je devais présenter exactement aux agents de l'immigration lors de mon arrivé merci bien
-
- 04/12/19, 00:11 #4835Bonjour benotb,
As tu fais une demande en urgence pour avoir ton permis d'étude en si peu de temps ?
- 04/12/19, 00:19 #4836Bonjour,
Les demandes de PE en urgence, ça n'existe pas. C'est un mythe. Soit tu es dans les temps, soit tu fais un report de session.
Les demandes présentées de France peuvent être rapides. Ses dates n'ont rien d'exceptionnel. Les délais actuels sont, je pense, inférieurs à ceux des dernières semaines. Et n'oublie pas qu'il s'agit d'une moyenne, basée sur 80% des demandes précédentes.
- 04/12/19, 00:45 #4837
- 04/12/19, 00:52 #4838J'ai lu sur le site de l'Udem qu'il était possible, selon le crdv, de réaliser une demande urgente moyennant finance.
Je suis actuellement en attente de mon CAQ pour une rentrée le 6 janvier ..
- 04/12/19, 00:59 #4839
- 04/12/19, 01:03 #4840Tu ne parles pas plutôt de la possibilité pour les ressortissants de certains pays de faire la demande de PE alors que celle du CAQ esg toujours en cours de traitement ?
Si c'est ça, ça ne s'applique pas aux français. Les français doivent obligatoirement faire leur demande de permis d'études en y joignant soit la lettre d'approbation du MIDI soit le CAQ.
6 janvier. :\
Quelle est la date de réception de tes documents pour le CAQ (si tu n'as pas encore reçu l'accusé de réception du MIDI, donne-moi la date de réception postale si tu la connais ou à défaut celle de l'envoi) ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.