1. #5161
    Avatar de Jonsnow
    30 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    5
    Message de Calliope34
    Hello, j'ai reçu la confirmation de réception de mon dossier CAQ le jeudi 26/03
    Mon dossier était arrivé le14/02 au MIFI (suivi la Poste)
    Pour le moment, je n'ai toujours pas de réponse quant à l'obtention ou non du CAQ, mais nous sommes nombreux à attendre
    Université de Quebec a Trois rivière ! Session d'automne 2020 , programme de doctorat en administration. Je Crois que c'est le moment de deposer car apres la crise il y aura assez de demande , donc vaut mieux deposer et attendre ! Sur le site d'ircc Ils conseillent vivement de faire des demandes en ligne pour le PE.

  2. #5162
    Avatar de Calliope34
    38 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    17
    Message de Jonsnow
    Université de Quebec a Trois rivière ! Session d'automne 2020 , programme de doctorat en administration. Je Crois que c'est le moment de deposer car apres la crise il y aura assez de demande , donc vaut mieux deposer et attendre ! Sur le site d'ircc Ils conseillent vivement de faire des demandes en ligne pour le PE.
    On est plusieurs à avoir reçu la notification de réception de nos documents CAQ, mais on a pas encore la réponse CAQ depuis plus d'une semaine.
    Par conséquent, on ne peut pas faire de demande PE sans, d'autant plus que les lieux de prises de données biométriques sont fermés. Dans tous les cas, nous sommes coincés, peu importe que le dossier de demande de PE soit ouvert ou non.

  3. #5163

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Jonsnow
    Université de Quebec a Trois rivière ! Session d'automne 2020 , programme de doctorat en administration. Je Crois que c'est le moment de deposer car apres la crise il y aura assez de demande , donc vaut mieux deposer et attendre ! Sur le site d'ircc Ils conseillent vivement de faire des demandes en ligne pour le PE.
    Bonjour Jonsnow,

    Merci pour ta réponse.

    Avant le contexte Covid-19 il était déjà demandé de faire les demandes en ligne dans la mesure du possible. Car plus facile à gérer, suivi direct, pas d'intermédiaire ni de délais d'acheminement et risques de perte du pli etc.

    Actuellement c'est impératif pour limiter les sources de contagion.

    Pour ce qui est de faire ta demande dès maintenant, c'est toi qui vois. Étant donné d'où tu fais ta demande et les délais habituellement longs déjà, c'est peut-être mieux, oui. D'autant plus que pour un Doc tu risques moins d'être impacté par des modifications de programmes, les cours pour les doctorants étant plus de l'ordre méthodologique qu'autre chose. Pas trop de risque de faire une demande pour rien, je pense.

    À titre informatif, voici quand même ce que l'UQTR répond dans sa FAQ sur le Covid-19 :
    20200331_100219.png.pdf

  4. #5164
    Avatar de Jonsnow
    30 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    5
    Message de Pliz
    Bonjour Jonsnow,

    Merci pour ta réponse.

    Avant le contexte Covid-19 il était déjà demandé de faire les demandes en ligne dans la mesure du possible. Car plus facile à gérer, suivi direct, pas d'intermédiaire ni de délais d'acheminement et risques de perte du pli etc.

    Actuellement c'est impératif pour limiter les sources de contagion.

    Pour ce qui est de faire ta demande dès maintenant, c'est toi qui vois. Étant donné d'où tu fais ta demande et les délais habituellement longs déjà, c'est peut-être mieux, oui. D'autant plus que pour un Doc tu risques moins d'être impacté par des modifications de programmes, les cours pour les doctorants étant plus de l'ordre méthodologique qu'autre chose. Pas trop de risque de faire une demande pour rien, je pense.

    À titre informatif, voici quand même ce que l'UQTR répond dans sa FAQ sur le Covid-19 :
    20200331_100219.png.pdf
    Merci pour votre reponse ! Nous avons le temps jusqu'en automme pour esperer une amelioration de la situation . Une chose est sure pour la session d'été c'est quasi impossible Mais nous Esperons pour l'automne , 5 mois pour experer la fin du COVID 19


  5. #5165
    Avatar de Calliope34
    38 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    17
    Message de Dyloun1999
    J'ai envoyé mon courrier le 06/02/2020 et il a été reçu le 12/02/2020. J'avais entendu dire que ça arrivait qu'il y ait des décalages.

    Concernant les délais, je comprends bien, merci pour toutes les informations. C'était pour m'en assurer, mais je me doutais bien qu'en cette période, ça doit être assez compliqué à gérer pour eux. Je voulais également éviter de les contacter pour un léger retard.

    J'ai donc le temps pour la rentrée d'automne, ça me rassure ahah. J'ai fais exprès de m'y prendre tôt pour pas avoir d'inquiétude.

    Donc maintenant, patience patience, on va attendre.

    Merci beaucoup pour ta réponse complète
    Hello, aurais-tu eu des nouvelles de ton côté ?

  6. #5166
    Avatar de Dyloun1999
    Dylan 24 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    39
    Message de Calliope34
    Hello, aurais-tu eu des nouvelles de ton côté ?
    Salut Salut,

    Bah écoutes, je ne sais pas si tu as pu voir plus haut, mais mes messages d'un autre sujet ont été transféré ici (et les réponses de la part de Pliz avec).
    Pour résumé, j'ai reçu la notification de réception de mes documents comme toi mais le 18/03.
    Maintenant, il n'y a plus qu'à attendre
    Comme dit à plusieurs reprises et étant donné la situation actuelle, les délais sont rallongés ce qui est tout à fait normal. On doit donc patienter.
    Merci de prendre des nouvelles ahah ^^

    (Si tu veux qu'on communique sur nos news, n'hésites pas à m'envoyer un message privé, je ferai de même)


  7. #5167
    Avatar de bobosow
    Mamadou bobo 33 ans

    Location
    Conakry, Guinée
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut vous allez bien au fait j’ai un souci par rapport à ma demande de CAQ j’ai besoin de votre aide.
    Mon souci est que j’ai fait ma demande depuis le mois de janvier à savoir :
    J’ai reçu l’accusée de réception de ma demande le 08-01-2020
    J’ai fait le payement et j’ai reçu la confirmation du payement le 07-02-2020
    Le 08-02-2020 j’ai reçu la confirmation de l’ouverture de mon dossier
    Mais depuis lors jusqu’à maintenant je n’ai pas reçu la confirmation de la réception de mes documents ni la délivrance du CAQ et pourtant je les ai envoyés par DHL et le DHL m’a déjà confirmé que mes documents ont été livrés le 21-02-2020. Alors à votre avis que dois-je faire ??

  8. #5168

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Mamadou,
    Message de bobosow
    DHL m’a déjà confirmé que mes documents ont été livrés le 21-02-2020. Alors à votre avis que dois-je faire ??
    Patienter.
    Tu sais que tes documents ont été reçus. C'est le principal.

    Lis les messages juste avant le tien et tu verras qu'il a fallu plus de 5-6 semaines à d'autres membres ayant envoyés leurs documents avant toi pour avoir l'accusé de réception du MIFI. En temps normal c'est autour de 4 semaines.
    Je ne sais pas si tu te rends bien compte qu'en ce moment c'est aussi difficile pour les agents qui doivent crouler sous les dossiers, appels, relances (inutiles et contre-produtcives). Les délais sont forcément plus longs que d'habitude. Patience. Tu auras des nouvelles dans les jours à venir.

    De toute façon, pour l'instant les cours sont suspendus et il n'est pas raisonnable d'aller au Canada tant que la situation n'est pas stabilisée et que les déplacements représentent encore un risque de contagion important.
    N'oublie pas de venir renseigner tes dates ici, ça donnera une idée aux autres en attente.

    C'est/c'était pour une rentrée à quel semestre ?

  9. #5169
    Avatar de bobosow
    Mamadou bobo 33 ans

    Location
    Conakry, Guinée
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour Mamadou,
    Patienter.
    Tu sais que tes documents ont été reçus. C'est le principal.

    Lis les messages juste avant le tien et tu verras qu'il a fallu plus de 5-6 semaines à d'autres membres ayant envoyés leurs documents avant toi pour avoir l'accusé de réception du MIFI. En temps normal c'est autour de 4 semaines.
    Je ne sais pas si tu te rends bien compte qu'en ce moment c'est aussi difficile pour les agents qui doivent crouler sous les dossiers, appels, relances (inutiles et contre-produtcives). Les délais sont forcément plus longs que d'habitude. Patience. Tu auras des nouvelles dans les jours à venir.

    De toute façon, pour l'instant les cours sont suspendus et il n'est pas raisonnable d'aller au Canada tant que la situation n'est pas stabilisée et que les déplacements représentent encore un risque de contagion important.
    N'oublie pas de venir renseigner tes dates ici, ça donnera une idée aux autres en attente.

    C'est/c'était pour une rentrée à quel semestre ?
    avant tout je suis vraiment ravis que vous m'ayez répondu car j'ai maintenant un soulagement sinon j’étais meurtri d’angoisse et en ce qui concerne la rentrée c'est pour la session d'automne 2020

  10. #5170
    Avatar de Calliope34
    38 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    17
    Message de bobosow
    avant tout je suis vraiment ravis que vous m'ayez répondu car j'ai maintenant un soulagement sinon j’étais meurtri d’angoisse et en ce qui concerne la rentrée c'est pour la session d'automne 2020
    Hello, si tu lis la discussion plus haut, tu verras que des personnes dont le dossier est arrivée le 14/02, voire le 12/02 n'ont toujours pas le CAQ.
    Dans mon cas, dossier reçu le 14/02, mail de confirmation de réception par MIFI le 26/03, et toujours pas de validation ou refus du CAQ. C'est le cas pour pas mal de personnes (tu peux le lire sur divers forum ou FB) Il faut juste patienter, tu es dans les délais normaux. Déjà de base, hors situation actuelle, il faut 3 semaines pour recevoir la confirmation de réception des docs (3 semaines à compter de la date à laquelle DHL t'indique avoir livré ton dossier) Bon courage


  11. #5171
    Avatar de valbarbe
    30 ans

    Location
    Suisse
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour,

    Je vois que tu as précédemment posté des messages dans une discussion portant sur la RP.
    Et là, tu es dans une discussion et une section du forum traitant du permis d'études. Tu as parallèlement à ta demande de RP soumis une demande de permis d'études ou c'est toujours par rapport à ta demande de RP que tu poses la question ? Ta/tes demandes sont pour le Québec ?
    EDIT Si tu envisages un permis détudes au Québec dans l'attente de ta RP, en principe tu ne peux pas : https://pvtistes.net/forum/la-reside...ml#post1247310

    Quand as-tu eu la réponse d'un agent ? Si tu as une nouvelle demande en attente, as-tu payé les frais relatifs aux données biométriques ou le total a bien été calculé sans ces frais ?
    Salut, je me permets de répondre à ton message car il m'inquiète un peu. J'ai le projet de reprendre mes études à Montréal en Septembre, j'ai été admis à l'uni et ma demande de CAQ est en cours de traitement (notification de réception de mes documents le 18.02 reçue le weekend dernier).
    Cependant, en décembre dernier, j'ai créé un profil sur arrima et déposé une déclaration d'intéret pour la RP. Cette demande n'a pas encore été traitée et je n'ai donc pas reçu de CSQ. Je l'ai passée en mode "édition" pour qu'elle ne soit pas considérée/traitée. J'avais fait cette demande parce qu'un local m'avait conseillé de le faire (en effet les résidents permanents ont des avantages).

    Est-ce que le fait que j'ai fait cette déclaration d'intéret pourrait causer un refus pour ma demande de CAQ ou permis d'études ?

    Merci beaucoup
    Dernière modification par Pliz ; 08/04/20 à 12:46. Motif: Suppression double édition

  12. #5172

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de valbarbe
    Salut, je me permets de répondre à ton message car il m'inquiète un peu. J'ai le projet de reprendre mes études à Montréal en Septembre, j'ai été admis à l'uni et ma demande de CAQ est en cours de traitement (notification de réception de mes documents le 18.02 reçue le weekend dernier).
    Cependant, en décembre dernier, j'ai créé un profil sur arrima et déposé une déclaration d'intéret pour la RP. Cette demande n'a pas encore été traitée et je n'ai donc pas reçu de CSQ. Je l'ai passée en mode "édition" pour qu'elle ne soit pas considérée/traitée. J'avais fait cette demande parce qu'un local m'avait conseillé de le faire (en effet les résidents permanents ont des avantages).

    Est-ce que le fait que j'ai fait cette déclaration d'intéret pourrait causer un refus pour ma demande de CAQ ou permis d'études ?

    Merci beaucoup
    Bonjour Valentin,

    Ce n'est pas hyper clair, en tout cas au niveau provincial (Québec).
    Comme @Marie l'a rappelé à un autre membre hier/aujourd'hui, le fait de présenter une demande de RP atteste de ton intention de t'établir durablement au Canada tandis que le permis d'études est, comme tout permis de résidence temporaire, conditionné par l'engagement à quitter le territoire canadien à la fin du séjour (de la validité dudit permis).
    Étudier doit être l'intention première lorsqu'on demande un PE, les études devant constituer l'activité principale du séjour.
    Cf. Permis d'études avec CSQ en cours : mauvais mélange avec CAQ ? - Page 5

    Toutefois, PE et RP ne sont pas forcément incompatibles.
    Cf. Résidents temporaires : double intention - Canada.ca

    Mais autant dans cet ordre (PE puis RP), ça se comprend, autant l'inverse ou les demandes conjointes, je ne suis pas sûre de ce qui s'applique précisément et à quelles étapes.
    @larousse pourra peut-être nous éclairer sur ces particularités, et demandes successives ou simultanées .
    Dernière modification par Pliz ; 08/04/20 à 13:09.

  13. #5173
    Avatar de valbarbe
    30 ans

    Location
    Suisse
    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour Valentin,

    Ce n'est pas hyper clair, en tout cas au niveau provincial (Québec).
    Comme @Marie l'a rappelé à un autre membre hier/aujourd'hui, le fait de présenter une demande de RP atteste de ton intention de t'établir durablement au Canada tandis que le permis d'études est, comme tout permis de résidence temporaire, conditionné par l'engagement à quitter le territoire canadien à la fin du séjour (de la validité dudit permis).
    Étudier doit être l'intention première lorsqu'on demande un PE, les études devant constituer l'activité principale du séjour.
    Cf. Permis d'études avec CSQ en cours : mauvais mélange avec CAQ ? - Page 5

    Toutefois, PE et RP ne sont pas forcément incompatibles.
    Cf. Résidents temporaires : double intention - Canada.ca

    Mais autant dans cet ordre (PE puis RP), ça se comprend, autant l'inverse ou les demandes conjointes, je ne suis pas sûre de ce qui s'applique précisément et à quelles étapes.
    @larousse pourra peut-être nous éclairer sur ces particularités, et demandes successives ou simultanées .
    Je comprends, merci pour l'explication.
    Donc je pense que dans mon cas ça ne devrait pas poser trop de soucis, vu que je n'ai pas reçu de lettre de sélection pour le CSQ. Mon dossier est simplement créé, et présent dans le bassin. Je vais le retirer définitivement pour éviter les ennuis, puis ça vaut peut-être le coup de mentionner et expliquer cette situation dans ma lettre lorsque j'envoie ma demande de PE.

    J'étais au courant de la double intention, c'est pour ça que je n'avais pas retiré ma lettre d'intention, mais il est vrai que c'est logique d'obtenir d'abord le PE, puis de faire les démarches pour la RP.

    Encore merci pour la clarification.


  14. #5174
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Message de Calliope34
    Hello, si tu lis la discussion plus haut, tu verras que des personnes dont le dossier est arrivée le 14/02, voire le 12/02 n'ont toujours pas le CAQ.
    Dans mon cas, dossier reçu le 14/02, mail de confirmation de réception par MIFI le 26/03, et toujours pas de validation ou refus du CAQ. C'est le cas pour pas mal de personnes (tu peux le lire sur divers forum ou FB) Il faut juste patienter, tu es dans les délais normaux. Déjà de base, hors situation actuelle, il faut 3 semaines pour recevoir la confirmation de réception des docs (3 semaines à compter de la date à laquelle DHL t'indique avoir livré ton dossier) Bon courage
    Bonjour,
    Suite à un contact téléphonique avec le MIFI aujourd'hui, tous les agents sont en télétravail. La personne que j'ai eu au téléphone m'informait que le télétravail ne leur permettait pas d'avoir une bonne coordination dans le traitement des dossiers, leur retard s'explique ainsi.De fait, les réponses aux demandes de CAQ prendront de surcroit beaucoup plus de retard cumulé au retard actuel. Pour celles et ceux dont la demande a été réceptionné aux alentours du 20 février, qu'en est-il de l'état d'avancement de votre dossier. Moi j'en suis toujours au même point depuis le 2402 date de réception de ma demande. A vous lire, protégez vous, et patience donc.
    Pierre Yves

  15. #5175
    Avatar de Calliope34
    38 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    17
    Message de Patrickdo
    Bonjour,
    Suite à un contact téléphonique avec le MIFI aujourd'hui, tous les agents sont en télétravail. La personne que j'ai eu au téléphone m'informait que le télétravail ne leur permettait pas d'avoir une bonne coordination dans le traitement des dossiers, leur retard s'explique ainsi.De fait, les réponses aux demandes de CAQ prendront de surcroit beaucoup plus de retard cumulé au retard actuel. Pour celles et ceux dont la demande a été réceptionné aux alentours du 20 février, qu'en est-il de l'état d'avancement de votre dossier. Moi j'en suis toujours au même point depuis le 2402 date de réception de ma demande. A vous lire, protégez vous, et patience donc.
    Pierre Yves
    Hello, merci pour cette information !

    Mon dossier a été reçu le 14/02, j'ai eu la confirmation de réception le 26/03 sur mon dossier en ligne et depuis aucune nouvelle
    Mon ami, son dossier est arrivé le 28/02 et il n'a rien reçu pour le moment, même pas la confirmation de réception du MIFI sur son dossier en ligne.
    Pareil pour une personne dont le dossier a été reçu le 12/02, à part la confirmation de réception reçu il y a quasiment 3 semaines, aucune nouvelle depuis.

    Plus qu'à patienter en effet

  16. #5176
    Avatar de Leonamaky
    36 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonsoir Pliz,
    Tu n'as toujours pas répondu sur le fait qu'au niveau des données biométriques, c'est marquer: Nous n'avons pas reçu vos empreintes digitales....
    Pourtant je l'ai déjà fait, je ne comprends pas pourquoi jusqu'ici ils n'ont pas corrigé.
    Permis d'étude en ligne
    Automne 2019
    Merci d'avance Pliz!!!

  17. #5177
    Avatar de Aalana
    Ema 24 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Message de bobosow
    avant tout je suis vraiment ravis que vous m'ayez répondu car j'ai maintenant un soulagement sinon j’étais meurtri d’angoisse et en ce qui concerne la rentrée c'est pour la session d'automne 2020
    Bonjour/bonsoir, je ne sais pas si cela va vous rassurer, mais j'ai envoyé mes documents fin février, j'ai eu un accusé de réception le 5 mars, et je n'ai aucune nouvelle depuis! (j'ai seulement mon accusé de réception de la Poste)
    Tu n'es effectivement pas seul dans ce cas
    Bonne journée/soirée!


  18. #5178

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Leonamaky
    Bonsoir Pliz,
    Tu n'as toujours pas répondu sur le fait qu'au niveau des données biométriques, c'est marquer: Nous n'avons pas reçu vos empreintes digitales....
    Pourtant je l'ai déjà fait, je ne comprends pas pourquoi jusqu'ici ils n'ont pas corrigé.
    Permis d'étude en ligne
    Automne 2019
    Merci d'avance Pliz!!!
    Bonjour,

    Les mises à jour dans ce tableau ne sont pas immédiates. Ce sera modifié plus tard.
    Dans l'autre partie de ton compte, il y a bien une ligne concernant le relevé des données biométriques qui indique quand les résultats ont été reçus et leur validité, non ?

    Si tu veux fais des captures d'écran en retirant/effaçant tous les éléments du type nom, numéros (IUC, demande etc.), courriel... pour me montrer ce qui s'affiche comme infos sur ton compte (tu peux m'envoyer ça par mp si tu ne veux pas t'embêter à masquer les infos).

  19. #5179
    Avatar de Leonamaky
    36 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de Pliz
    Bonjour,

    Les mises à jour dans ce tableau ne sont pas immédiates. Ce sera modifié plus tard.
    Dans l'autre partie de ton compte, il y a bien une ligne concernant le relevé des données biométriques qui indique quand les résultats ont été reçus et leur validité, non ?

    Si tu veux fais des captures d'écran en retirant/effaçant tous les éléments du type nom, numéros (IUC, demande etc.), courriel... pour me montrer ce qui s'affiche comme infos sur ton compte (tu peux m'envoyer ça par mp si tu ne veux pas t'embêter à masquer les infos).
    J'ai récemment fait une demande de permis d'étude en Ligne le 10 Juillet 2019 pour l'automne 2019.
    Je viens d'observer une mise à jour sur mon compte CIC... Je voudrais savoir ce que cela signifit car je l'ai déjà fait au CRDV de Yaoundé le 12/09/2019; les données biométriques...

    Données biométriquesAide - Données biométriques
    Nous n'avons pas reçu vos empreintes digitales. Pour plus de détails, veuillez consulter le message de demande de données biométriques ci-dessous.
    Je vous remercie d'avance... Recevez mes sincères salutations.

    Renseignements sur le demandeur
    Demandeur principal :
    Identificateur unique de client (IUC)
    Numéro de la demande :
    Date de réception : 10 juillet 2019
    Données biométriques :
    Numéro des données biométriques
    Date de l'entrée des données biométriques : 12 septembre 2019
    Date d'expiration :12 septembre 2029

    Voilà ce donc tu as demandé, j'ai tellement de projet à réaliser que le temps risquera de me jouer des sales tours...
    Au plaisir Pliz

  20. #5180

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Leonamaky
    J'ai récemment fait une demande de permis d'étude en Ligne le 10 Juillet 2019 pour l'automne 2019.
    Je viens d'observer une mise à jour sur mon compte CIC... Je voudrais savoir ce que cela signifit car je l'ai déjà fait au CRDV de Yaoundé le 12/09/2019; les données biométriques...

    Données biométriquesAide - Données biométriques
    Nous n'avons pas reçu vos empreintes digitales. Pour plus de détails, veuillez consulter le message de demande de données biométriques ci-dessous.
    Je vous remercie d'avance... Recevez mes sincères salutations.

    Renseignements sur le demandeur
    Demandeur principal :
    Identificateur unique de client (IUC)
    Numéro de la demande :
    Date de réception : 10 juillet 2019
    Données biométriques :
    Numéro des données biométriques
    Date de l'entrée des données biométriques : 12 septembre 2019
    Date d'expiration :12 septembre 2029

    Voilà ce donc tu as demandé, j'ai tellement de projet à réaliser que le temps risquera de me jouer des sales tours...
    Au plaisir Pliz
    Je ne peux pas te dire le temps que ça prendra mais il n'y a aucun souci apparent avec ta demande concernant tes données biométriques. Il te faut attendre. Tu as eu la confirmation que ça suivait son cours. Tout est ralenti en ce moment.

    Il est bien noté que tu as fait le relevé et que tes données ont été enregistrées. Elles sont valides dix ans. C'est bon. C'est fait. Ce qui s'affiche sur l'autre tableau, on s'en moque. Comme je te l'ai expliqué, l'indication comme quoi tu dois les fournir sera mise à jour mais plus tard et ce n'est pas grave si ça reste comme ça puisque le reste indique que c'est correct.

    On ne sait pas actuellement ce que va donner la pandémie pour les mois à venir, que ce soit pour les autorisations de voyages ou la reprise des activités dont l'enseignement. Donc même si c'est tout sauf confortable et pratique de devoir attendre pour en savoir plus, on en est un peu tous rendus là. Pas le choix.
    Continue donc de vérifier sur une base régulière (une fois par semaine suffit) ton compte MonCIC en ligne, notamment ta messagerie et ici les nouvelles informations que l'on communiquera si de nouvelles annonces sont faites par les différents gouvernements en France et au Canada.

    Patience.
    Dernière modification par Pliz ; 09/04/20 à 13:56.

Page 259 sur 415 ... 159 209 249 257 258 259 260 261 269 309 359 ...