1. #5501
    Avatar de LonnelH
    Léo 27 ans

    Location
    Baie-Comeau, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    16
    Je commence à stresser un peu, j'ai commencé ma demande de permis études le 25 janvier et j'attend depuis
    Est-ce qu'il y a des personnes qui ont envoyés leur dossier presque aux même dates et qui attendent toujours?

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : unknown.png
Affichages : 1363
Taille : 22,6 Ko
ID : 34498


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : unknown.png
Affichages : 1472
Taille : 20,0 Ko
ID : 34499
    Merci









    Dernière modification par LonnelH ; 11/07/20 à 13:34.


  2. #5502
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Message de LonnelH
    Je commence à stresser un peu, j'ai commencé ma demande de permis études le 25 janvier et j'attend depuis
    Est-ce qu'il y a des personnes qui ont envoyés leur dossier presque aux même dates et qui attendent toujours?

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : unknown.png
Affichages : 1363
Taille : 22,6 Ko
ID : 34498


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : unknown.png
Affichages : 1472
Taille : 20,0 Ko
ID : 34499
    Merci








    Bonjour
    Le 25 01 nous n'étions pas en situation de crise sanitaire et toute demande de permis d'etudes se traitait sous 2 semaines. Et depuis cette date vous n'avez jamais interrogé IRCC sur les raisons de ce retard ? Avez vous fait l'objet de demandes d'envoi de documents supplémentaires de la part de IRCC ?
    Éclairez nous sur votre demande de permis si cela ne vous dérange pas.
    Parrick

    Bonjour
    Le 25 01 nous n'étions pas en situation de crise sanitaire et toute demande de permis d'etudes se traitait sous 2 semaines. Et depuis cette date vous n'avez jamais interrogé IRCC sur les raisons de ce retard ? Avez vous fait l'objet de demandes d'envoi de documents supplémentaires de la part de IRCC ?
    Éclairez nous sur votre demande de permis si cela ne vous dérange pas.
    Votre lettre de correspondance du 8 juin que dit elle ? Cela nous permettrai d'en savoir plus
    Patrick


  3. #5503
    Avatar de LonnelH
    Léo 27 ans

    Location
    Baie-Comeau, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    16
    Message de Patrickdo
    Bonjour
    Le 25 01 nous n'étions pas en situation de crise sanitaire et toute demande de permis d'etudes se traitait sous 2 semaines. Et depuis cette date vous n'avez jamais interrogé IRCC sur les raisons de ce retard ? Avez vous fait l'objet de demandes d'envoi de documents supplémentaires de la part de IRCC ?
    Éclairez nous sur votre demande de permis si cela ne vous dérange pas.
    Parrick

    Bonjour
    Le 25 01 nous n'étions pas en situation de crise sanitaire et toute demande de permis d'etudes se traitait sous 2 semaines. Et depuis cette date vous n'avez jamais interrogé IRCC sur les raisons de ce retard ? Avez vous fait l'objet de demandes d'envoi de documents supplémentaires de la part de IRCC ?
    Éclairez nous sur votre demande de permis si cela ne vous dérange pas.
    Votre lettre de correspondance du 8 juin que dit elle ? Cela nous permettrai d'en savoir plus
    Patrick
    Alors, non j'ai pas eu de demande de documents supplémentaire, à partir de la biométrie le 05 février j'ai dit que j'allais attendre le délai de 3 semaines avant d'envoyer une requete pour ma demande et j'ai reçu celà comme réponse à chaque fois, ensuite c'était à cause du covid :/

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : unknown.png
Affichages : 1211
Taille : 51,2 Ko
ID : 34504

  4. #5504
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Message de LonnelH
    Alors, non j'ai pas eu de demande de documents supplémentaire, à partir de la biométrie le 05 février j'ai dit que j'allais attendre le délai de 3 semaines avant d'envoyer une requete pour ma demande et j'ai reçu celà comme réponse à chaque fois, ensuite c'était à cause du covid :/

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : unknown.png
Affichages : 1211
Taille : 51,2 Ko
ID : 34504
    merci de nous éclairer sur votre situation. A la date du 15 avril, vous avez dû certainement relancer IRCC et si j'ai bien compris la réponse du gouvernement fédéral a toujours été la même. Si ce n'est qu'en date du 8 juin vous faites l'objet d'une lettre de correspondance qui a dû très certainement faire avancer votre dossier.

  5. #5505
    Avatar de Jartcam64
    Paul 28 ans

    Location
    Bayonne, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    17
    Message de Patrickdo
    merci de nous éclairer sur votre situation. A la date du 15 avril, vous avez dû certainement relancer IRCC et si j'ai bien compris la réponse du gouvernement fédéral a toujours été la même. Si ce n'est qu'en date du 8 juin vous faites l'objet d'une lettre de correspondance qui a dû très certainement faire avancer votre dossier.
    Mais la lettre de correspondance n'est pas justement celle que tu présente à l'immigration à l'aéroport en arrivant disant que tu demandes le PE ?

  6. #5506
    Avatar de JulietteA2
    Juliette 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    36
    Likes reçus
    10
    @LonnelH elle dit quoi cette lettre de correspondance ? Et tu es français ?
    Certains disent que recevoir une lettre de correspondance une fois que ta demande est complète veut dire que ton PE est accepté et que c’est donc ta lettre d’entrée (mais j’imagine que ce serait plus ou moins dit dans la lettre ?)
    Par contre une lettre de correspondance alors qu’il reste des étapes (par ex. visite médicale) serait signe de refus

  7. #5507
    Avatar de LonnelH
    Léo 27 ans

    Location
    Baie-Comeau, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    16
    Bonsoir,

    Je viens de voir vos messages désoler pour le délai.

    La lettre de correspondance est la validation des données par l'ambassade à Paris, voici le texte que j'ai eu :

    "Objet : validité de vos renseignements biométriques

    Nous vous remercions de nous avoir fourni vos renseignements biométriques (c’est-à-dire vos
    empreintes digitales et votre photo) à l’appui de votre demande de résidence temporaire au
    Canada. La présente lettre vise à vous informer que vos renseignements biométriques sont
    valides jusqu’au (aaaa/mm/jj) si vous avez à présenter des demandes de
    résidence temporaire subséquentes au Canada."

    "• La présente lettre n’est ni un passeport ni un document de voyage. Vous ne pourrez
    embarquer à bord d’un avion sans présenter un passeport ou un document de voyage
    valide, même si vous avez cette lettre en votre possession.
    • La présente lettre ne vous permet pas d’entrer ou de rester au Canada. La recevabilité
    et l’admissibilité au Canada reposent sur les procédures en vigueur à l’Agence des services
    frontaliers du Canada au moment de votre entrée au Canada."

    Voilà, voilà, du coup j'ai envoyé un courriel hier via le formulaire pour savoir pourquoi ma demande prend autant de temps, tout en prenant compte des mesures sanitaire,etc....

    EDIT : Je viens de voir la question au-dessus et je n'ai pas besoin de visite médicale donc de ce côté tout va bien
    Dernière modification par LonnelH ; 12/07/20 à 20:31.

  8. #5508
    Avatar de Jonsnow
    30 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    5
    Message de LonnelH
    Bonsoir,

    Je viens de voir vos messages désoler pour le délai.

    La lettre de correspondance est la validation des données par l'ambassade à Paris, voici le texte que j'ai eu :

    "Objet : validité de vos renseignements biométriques

    Nous vous remercions de nous avoir fourni vos renseignements biométriques (c’est-à-dire vos
    empreintes digitales et votre photo) à l’appui de votre demande de résidence temporaire au
    Canada. La présente lettre vise à vous informer que vos renseignements biométriques sont
    valides jusqu’au (aaaa/mm/jj) si vous avez à présenter des demandes de
    résidence temporaire subséquentes au Canada."

    "• La présente lettre n’est ni un passeport ni un document de voyage. Vous ne pourrez
    embarquer à bord d’un avion sans présenter un passeport ou un document de voyage
    valide, même si vous avez cette lettre en votre possession.
    • La présente lettre ne vous permet pas d’entrer ou de rester au Canada. La recevabilité
    et l’admissibilité au Canada reposent sur les procédures en vigueur à l’Agence des services
    frontaliers du Canada au moment de votre entrée au Canada."

    Voilà, voilà, du coup j'ai envoyé un courriel hier via le formulaire pour savoir pourquoi ma demande prend autant de temps, tout en prenant compte des mesures sanitaire,etc....

    EDIT : Je viens de voir la question au-dessus et je n'ai pas besoin de visite médicale donc de ce côté tout va bien
    Bonsoir @LonnelH ! Dis as Tu recu Le Mail du Sondage de IRCC Au mois de juin ? Merci de me repondre Stp

  9. #5509
    Avatar de LonnelH
    Léo 27 ans

    Location
    Baie-Comeau, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    16
    Message de Jonsnow
    Bonsoir @LonnelH ! Dis as Tu recu Le Mail du Sondage de IRCC Au mois de juin ? Merci de me repondre Stp
    Salut,

    Non je n'ai rien reçu

  10. #5510
    Avatar de NyMa22
    27 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de LonnelH
    Bonsoir,

    Je viens de voir vos messages désoler pour le délai.

    La lettre de correspondance est la validation des données par l'ambassade à Paris, voici le texte que j'ai eu :

    "Objet : validité de vos renseignements biométriques

    Nous vous remercions de nous avoir fourni vos renseignements biométriques (c’est-à-dire vos
    empreintes digitales et votre photo) à l’appui de votre demande de résidence temporaire au
    Canada. La présente lettre vise à vous informer que vos renseignements biométriques sont
    valides jusqu’au (aaaa/mm/jj) si vous avez à présenter des demandes de
    résidence temporaire subséquentes au Canada."

    "• La présente lettre n’est ni un passeport ni un document de voyage. Vous ne pourrez
    embarquer à bord d’un avion sans présenter un passeport ou un document de voyage
    valide, même si vous avez cette lettre en votre possession.
    • La présente lettre ne vous permet pas d’entrer ou de rester au Canada. La recevabilité
    et l’admissibilité au Canada reposent sur les procédures en vigueur à l’Agence des services
    frontaliers du Canada au moment de votre entrée au Canada."

    Voilà, voilà, du coup j'ai envoyé un courriel hier via le formulaire pour savoir pourquoi ma demande prend autant de temps, tout en prenant compte des mesures sanitaire,etc....

    EDIT : Je viens de voir la question au-dessus et je n'ai pas besoin de visite médicale donc de ce côté tout va bien
    Salut LonnelH,

    Moi aussi j'ai reçu cette même lettre de correspondance sur les données biometriques. Je l'ai reçu le 6 Février 2020 et après ça plus rien alors que j'ai soumis ma demande le 15 Novembre 2019 et avant qu'ils m'aient envoyer cette lettre de correspondance on m'a invité à faire la visite médicale (le 6 Janvier 2020) qui est d'ailleurs favorable. Et depuis, aucune nouvelle.
    Par contre, moi j'ai soumis ma demande de Madagascar. Le délai de traitement est de 14 semaines environ, du coup si j'ai soumis la demande le 15 Novembre 2019, normalement j'aurais déjà dû obtenir la réponse avant même que la crise sanitaire ne commence mais ce n'est pas le cas.
    C'est très stressant

  11. #5511
    Avatar de JulietteA2
    Juliette 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    36
    Likes reçus
    10
    Message de LonnelH
    Bonsoir,

    Je viens de voir vos messages désoler pour le délai.

    La lettre de correspondance est la validation des données par l'ambassade à Paris, voici le texte que j'ai eu :

    "Objet : validité de vos renseignements biométriques

    Nous vous remercions de nous avoir fourni vos renseignements biométriques (c’est-à-dire vos
    empreintes digitales et votre photo) à l’appui de votre demande de résidence temporaire au
    Canada. La présente lettre vise à vous informer que vos renseignements biométriques sont
    valides jusqu’au (aaaa/mm/jj) si vous avez à présenter des demandes de
    résidence temporaire subséquentes au Canada."

    "• La présente lettre n’est ni un passeport ni un document de voyage. Vous ne pourrez
    embarquer à bord d’un avion sans présenter un passeport ou un document de voyage
    valide, même si vous avez cette lettre en votre possession.
    • La présente lettre ne vous permet pas d’entrer ou de rester au Canada. La recevabilité
    et l’admissibilité au Canada reposent sur les procédures en vigueur à l’Agence des services
    frontaliers du Canada au moment de votre entrée au Canada."

    Voilà, voilà, du coup j'ai envoyé un courriel hier via le formulaire pour savoir pourquoi ma demande prend autant de temps, tout en prenant compte des mesures sanitaire,etc....

    EDIT : Je viens de voir la question au-dessus et je n'ai pas besoin de visite médicale donc de ce côté tout va bien
    Ah bah ça ressemble fortement à ta lettre d’introduction ça, pour moi ça veut dire que ton permis est accordé !

  12. #5512
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Message de JulietteA2
    Ah bah ça ressemble fortement à ta lettre d’introduction ça, pour moi ça veut dire que ton permis est accordé !
    bonjour,
    Pour information, la lettre d'introduction est remplacée par la lettre de correspondance. Dans le cas de la situation administrative de Lhonne, sa lettre de correspondance confirme uniquement la validité de ses données biométriques, et non une demande approuvée de son permis d'études.
    Clairement, lorsque IRCC approuve une demande de PE, voici ce qui figure dans la lettre de correspondance.

    "votre demande pour étudier au Canada a été approuvée. Un permis d'études vous sera délivré à votre arrivée au Canada après que vos documents auront fait l'objet d'un contrôle par un Agent de l'agence des services frontaliers du Canada, sous réserve du respect des exigences de la loi sur l'immigration.....L'agent demandera à voir cette lettre de correspondance et le passeport etc...."

    la lettre de correspondance de lhonne ne préfigure pas de ce type de paragraphe.
    Par ailleurs, il est inquiétant que sa demande faite avant le COVID soit à ce point longue à aboutir.

    Si pour nous étudiants internationaux français ayant déposé dans le courant du printemps voir courant juin, nos données biométriques, et en se référant au dossier de Lhonne, il y a lieu franchement de s'inquiéter du délai de traitement de nos propres demandes de PE.
    Patrick

  13. #5513
    Avatar de JulietteA2
    Juliette 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    36
    Likes reçus
    10
    Message de Patrickdo
    bonjour,
    Pour information, la lettre d'introduction est remplacée par la lettre de correspondance. Dans le cas de la situation administrative de Lhonne, sa lettre de correspondance confirme uniquement la validité de ses données biométriques, et non une demande approuvée de son permis d'études.
    Clairement, lorsque IRCC approuve une demande de PE, voici ce qui figure dans la lettre de correspondance.

    "votre demande pour étudier au Canada a été approuvée. Un permis d'études vous sera délivré à votre arrivée au Canada après que vos documents auront fait l'objet d'un contrôle par un Agent de l'agence des services frontaliers du Canada, sous réserve du respect des exigences de la loi sur l'immigration.....L'agent demandera à voir cette lettre de correspondance et le passeport etc...."

    la lettre de correspondance de lhonne ne préfigure pas de ce type de paragraphe.
    Par ailleurs, il est inquiétant que sa demande faite avant le COVID soit à ce point longue à aboutir.

    Si pour nous étudiants internationaux français ayant déposé dans le courant du printemps voir courant juin, nos données biométriques, et en se référant au dossier de Lhonne, il y a lieu franchement de s'inquiéter du délai de traitement de nos propres demandes de PE.
    Patrick
    Oui effectivement, il manque le premier paragraphe disant clairement que le permis d’études a été accordé, en revanche le deuxième paragraphe de son commentaire (comme quoi cette lettre ne constitue pas un document de voyage) est celui qu’on retrouve dans une lettre d’introduction et non dans la lettre liée aux données biométriques il me semble ?

    Il y a eu de toute façon un souci lié à son dossier puisque beaucoup de posts sont passés ici entre temps indiquant des PE traités dans des délais bien plus courts même en période de Covid, et une demande faite en janvier aurait dû être traitée depuis depuis 5 mois déjà

    Ce serait quand même pas trop demander d’avoir un vrai contact au CIC plutôt que la réponse basique « votre demande est en cours de traitement »...

  14. #5514
    Avatar de RakiS
    Raki 31 ans

    Location
    Libreville, Gabon
    Messages
    80
    Likes reçus
    56
    Message de LonnelH
    Je commence à stresser un peu, j'ai commencé ma demande de permis études le 25 janvier et j'attend depuis
    Est-ce qu'il y a des personnes qui ont envoyés leur dossier presque aux même dates et qui attendent toujours?

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : unknown.png
Affichages : 1363
Taille : 22,6 Ko
ID : 34498


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : unknown.png
Affichages : 1472
Taille : 20,0 Ko
ID : 34499
    Merci








    Bonjour Lonnel,
    C'est bizarre parce que perso mon dossier a avancé pourtant j'ai fait ma demande après toi et depuis le Gabon, et le temps de traitement est habituellement plus long pour nous que pour les français (c'est aussi le bureau de Paris qui traite les demandes en ligne venant d'Afrique). Je vais te donner mes dates et aussi pour ceux que ça pourrait intéresser :
    - 26 février : envoi de ma demande en ligne
    - 05 mars : données biométriques fournies
    - 15 juin : lettre de demande d'envoi du CAQ
    - 10 juillet : instructions pour la visite médicale
    - 10 juillet : notification de visite médicale favorable (car je l'avais anticipé quelques jours avant)
    Maintenant je suis en attente de la décision finale.

    A mon avis, tu devrais les contacter encore, si possible essayer de parler à un agent qui te donnera des vraies infos.

    Par ailleurs, je pense qu'ils attendent d'avoir des nouvelles du gouvernement canadien concernant les nouvelles mesures à prendre pour les étudiants étrangers venant pour la session d'automne, avant de délivrer les permis. Cela pourrait expliquer le retard de l'envoi des lettres d'introduction, d'autant plus que toi tu n'as pas besoin de passer de VM. Mais ça reste mon avis.
    Dernière modification par RakiS ; 13/07/20 à 15:58.


  15. #5515
    Avatar de LonnelH
    Léo 27 ans

    Location
    Baie-Comeau, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    16
    Les délais de réponse pour un renseignement est passé à 28 Jours, je suis au bout
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : unknown.png
Affichages : 963
Taille : 35,2 Ko
ID : 34508

    Le délai de traitement d'un dossier quand à lui, est passé à 16 semaines pour Paris :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : unknown.png
Affichages : 1057
Taille : 89,6 Ko
ID : 34509

  16. #5516
    Avatar de omarsebti
    omar 28 ans

    Location
    Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de LonnelH
    Les délais de réponse pour un renseignement est passé à 28 Jours, je suis au bout
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : unknown.png
Affichages : 963
Taille : 35,2 Ko
ID : 34508

    Le délai de traitement d'un dossier quand à lui, est passé à 16 semaines pour Paris :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : unknown.png
Affichages : 1057
Taille : 89,6 Ko
ID : 34509
    Si j'ai fait la demande le 26 Mai 2020 et le délai de traitement était de 8 semaines. Si maintenant le délai de traitement est passé à 16 semaines. Est ce que je dois avoir le PE après 8 semaines ou 16 semaines.

    Merci de votre aide.

  17. #5517
    Avatar de Jartcam64
    Paul 28 ans

    Location
    Bayonne, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    17
    Message de omarsebti
    Si j'ai fait la demande le 26 Mai 2020 et le délai de traitement était de 8 semaines. Si maintenant le délai de traitement est passé à 16 semaines. Est ce que je dois avoir le PE après 8 semaines ou 16 semaines.

    Merci de votre aide.
    Dans la logique des choses... tu n'as pas à rajouter 16 semaines.
    16 semaines c'est le temps qui mette actuellement pour traiter les demandes. Sachant que tu as déjà 8 semaines ben il devrait t'en rester 8.

  18. #5518

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de omarsebti
    Si j'ai fait la demande le 26 Mai 2020 et le délai de traitement était de 8 semaines. Si maintenant le délai de traitement est passé à 16 semaines. Est ce que je dois avoir le PE après 8 semaines ou 16 semaines.

    Merci de votre aide.
    Bonjour Omar,

    Le délai affiché n'indique pas le délai que va prendre le traitement de ta demande mais le temps moyen qu'il a fallu (a fallu=dans les semaines passées = dans le passé = avant = c'est fini, over, done) pour traiter 80% des demandes complètes . C'est donc une indication qui permet d'avoir une estimation du temps qu'a pris le traitement de la plupart des demandes récentes non complexes.
    Ce n'est pas une prédiction mais un historique.

    Quand d'une mise à jour à une autre, ce chiffre change, ça permet de voir l'évolution moyenne. Là, on comprend assez facilement que le traitement ces derniers temps a été beaucoup plus long qu'avant en raison de la Covid-19. On est encore en pleine crise, les agents IRCC travaillent toujours en télétravail, ils reçoivent toujours beaucoup de demandes donc on peut raisonnablement penser que cet ordre de grandeur va se maintenir. Mais ça n'est que mon avis. Suis les mises à jour pour voir si le chiffre change.


  19. #5519
    Avatar de Jartcam64
    Paul 28 ans

    Location
    Bayonne, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    17
    Message de RakiS
    Bonjour Lonnel,
    C'est bizarre parce que perso mon dossier a avancé pourtant j'ai fait ma demande après toi et depuis le Gabon, et le temps de traitement est habituellement plus long pour nous que pour les français (c'est aussi le bureau de Paris qui traite les demandes en ligne venant d'Afrique). Je vais te donner mes dates et aussi pour ceux que ça pourrait intéresser :
    - 26 février : envoi de ma demande en ligne
    - 05 mars : données biométriques fournies
    - 15 juin : lettre de demande d'envoi du CAQ
    - 10 juillet : instructions pour la visite médicale
    - 10 juillet : notification de visite médicale favorable (car je l'avais anticipé quelques jours avant)
    Maintenant je suis en attente de la décision finale.

    A mon avis, tu devrais les contacter encore, si possible essayer de parler à un agent qui te donnera des vraies infos.

    Par ailleurs, je pense qu'ils attendent d'avoir des nouvelles du gouvernement canadien concernant les nouvelles mesures à prendre pour les étudiants étrangers venant pour la session d'automne, avant de délivrer les permis. Cela pourrait expliquer le retard de l'envoi des lettres d'introduction, d'autant plus que toi tu n'as pas besoin de passer de VM. Mais ça reste mon avis.
    Hey @LonnelH, je me pose des questions sur les données bio. Est ce que tu as reçu ta lettre d'instruction de données bio au cours d'un week end ? Je vois marqué le 26 janvier 2020 c'était un dimanche...

    Parce qu'en fait j'essaye de prendre le RDV en avance pour gagner du temps sinon je perdrais 1 semaine et demi de plus

  20. #5520
    Avatar de omarsebti
    omar 28 ans

    Location
    Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Jartcam64
    Dans la logique des choses... tu n'as pas à rajouter 16 semaines.
    16 semaines c'est le temps qui mette actuellement pour traiter les demandes. Sachant que tu as déjà 8 semaines ben il devrait t'en rester 8.
    Merci de votre aide.

    Donc, si je comprends bien, j'ai fait la femande PE le 26 Mai, donc j'aurai le PE vers 14 Septembre (16 semaines) et non pas vers le 20 Juillet (8 semaines).

    Je dois changer l'admission de l'automne 2020 à l'hiver 2021 puisque je ne peux pas m'inscrire à Septembre?

Page 276 sur 414 ... 176 226 266 274 275 276 277 278 286 326 376 ...