1. #5861
    Avatar de eltouv
    Eltouv 23 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Si notre établissement est dans la liste des EED peut-on se rendre à MONTREAL sans permis d'étude ? Juste avec un AVE ?

  2. #5862
    Avatar de gusgus97
    Augustin 27 ans

    Location
    France
    Messages
    26
    Likes reçus
    11
    Salut eltouv !

    Je ne pense pas que tu puisses te rendre au Canada juste avec un AVE. Pour moi, il te faut attendre la fameuse lettre d'approbation du PE.

    Après je peux me trompé...

  3. #5863
    Avatar de AmandineB20
    Amandine 27 ans

    Location
    Saint-Cannat, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    84
    Bonjour Eltouv,

    Pour répondre à ta question et pour renseigner d'autres personnes sur le forum que ça pourrait intéresser, j'ai contacté hier l'agence des services frontaliers du Canada afin d'avoir plus d'informations sur cette nouvelle mesure et notamment sur les fameux EED dont la liste n'est pas encore disponible. L'agent qui a répondu à mes questions m'a informée qu'aucune information supplémentaire n'a été transmise pour l'instant aux services frontaliers. Ils en sauront plus dès demain notamment sur la liste des EED et les procédures à mettre en place, les documents nécessaires pour que les étudiants puissent se rendre au Canada. Pour l'instant on ne peut donc rien affirmer ni sur la possibilité de se déplacer avec une AVE (si on est inscrit dans un EED), ni de se déplacer avec un permis d'étude ou encore une lettre de pré admissibilité. Attendons donc demain ...

    Bonne soirée à tous !


  4. #5864
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Bonsoir
    La possibilité de se rendre au Canada est possible avec uniquement une AVÉ si la durée du séjour est inférieur à 6 mois. Si plus de 6 mois c’est impossible. Pour la majorité des étudiants internationaux ayant sollicité un permis d’études, obligation d’être en possession d’une lettre d’introduction approuvé, que leur EED figure sur la liste du gouvernement fédéral. Tous les EED ont été informés de cette directive vendredi 2 octobre et commenceront à soumettre leur plan d’intervention à la Covid 19 dès le 5 octobre auprès de son gouvernement provincial ou territorial pour approbation. C’est à partir du 20 octobre qu’il sera permis aux étudiants internationaux de se rendre au Canada avec l’obligation d’une quarantaine à leur arrivée.
    Patrick


  5. #5865
    Avatar de VanessaD10
    Vanessa 31 ans

    Location
    Yaoundé, Cameroun
    Messages
    26
    Likes reçus
    23
    Rakis stp tu peux m'expliquer ce que signifie cette mesure, j'avoue ne pas bien comprendre.


  6. #5866
    Avatar de youyou54
    Youn

    Location
    Pays-Bas
    Messages
    10
    Likes reçus
    15
    Le permis d'étude doit être approuvé en premier sans ça c'est impossible de traverser les frontières en ce moment même si on a notre AVE avec la lettre de pré admissibilité

  7. #5867
    Avatar de AmandineB20
    Amandine 27 ans

    Location
    Saint-Cannat, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    84
    Bonjour Vanessa,

    La nouvelle mesure qui date du 2 Octobre concerne les conjoints qui ne sont pas mariés, les étudiants étrangers et ceux qui ont un proche en fin de vie au Canada. Les étudiants étrangers pourront entrer au Canada dès le 20 octobre s'il sont inscrit dans un établissement d'enseignement désigné dont le plan de réponse à la COVID 19 à été approuvé par le gouvernement PROVINCIAL. C'est un plan qui assure un lieu de mise en quarantaine pour les étudiants étrangers par exemple. Pour l'instant il n'y a aucun autre détail. Et il n'est absolument pas spécifié qu'il faut un permis d'étude pour répondre aux critères de cette nouvelle mesure. Il faut encore attendre pour avoir plus de détails et surtout attendre que la liste des fameux établissements soit publiée pour savoir quels étudiants de quelle école ou université sont concernés.

    Bonne journée


  8. #5868
    Avatar de alexdopi78
    Alexandre 22 ans

    Location
    France
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Bonjour, je suis accepté à l’université de Trois Rivières et toujours en attente pour l’Udem ou je préférai allé. J’ai cependant lancer les démarches pour le CAQ et PE pour gagner du temps. Serait ce possible d’aller à l’Udem si je suis accepter alors que j’ai fourni ma lettre d’admission de Trois Rivières? Ou devrais je redemander un CaQ ou un Pe?

  9. #5869
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Bonjour
    Un changement d'établissement est possible de la session automne à la session hiver sans modification du CAQ et PE.
    Il suffit d'en faire le changement à partir
    de son compte CIC dans la rubrique changement d'établissement et de prévenir Trois Riveres. Pour une entrée à l'automne
    2021 il faudra refaire toutes les démarches.
    Patrick

  10. #5870
    Avatar de alexdopi78
    Alexandre 22 ans

    Location
    France
    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Merci, je suis censé rentrer en hiver à Trois Rivières. Mais si j’ai la réponse de l’Udem c’est normalement d’ici deux semaines ou un mois max car c’est pour la session d’hiver 2021 aussi. Donc je pourrai modifier normalement vu que la rentrée sera 3 mois après. Car j’ai mis la lettre de trois rivières pour demander mon CAQ et avancer dans mes démarches car après ça aurait été juste niveau timing si j’ai ma réponse de l’udem d’ici 1 mois pour janvier.

  11. #5871
    Anonyme
    Bonjour à tous,

    Avez-vous connaissance de gens qui ont fait la demande de PE en ligne depuis la France et qui ont reçu leur lettre d'approbation ces derniers mois ?

    Le 20 octobre les frontières s'ouvrent pour les étudiants mais si on n'a pas de PE ça ne sert à rien...

    Pour ma part j'ai donné mes données biométriques le 11 août, un mois après j'ai eu une lettre du type :Sur la base de cette évaluation préliminaire de l'admissibilité, votre demande est passée à l'étape suivante du traitement... Et depuis plus rien

    Ça traîne depuis plus de 8 semaines et j'ai peur que les délais annoncés sur le site - actuellement 9 semaines - (https://www.canada.ca/fr/immigration...raitement.html) ne soient pas tenus.


  12. #5872
    Avatar de clairecassegrain
    claire 38 ans

    Location
    Quimper, France
    Messages
    58
    Likes reçus
    35
    salut @michaelprn42
    pour ma part j'Ai fais ma demande le 11 juin j'ai eu ma premiere etape de faite le 31 aout donc attendre est ton meilleur ami lol car sincerement tu attendra beaucoup moins que la plupart de nous ! car la depuis le début du CAQ j'en suis à 7 mois et depuis les données bio sa fais 15 semaines(et je suis pas la pire il y en qui attende encore plus) donc tu sais les 9 semaines c un peu du vent pour nous.
    est ce que quelques personnes peuvent témoigner de leurs attentent depuis le debut
    CAQ jour envoyé et reçu
    permis jour envoyé
    donnée bio faite
    1 étape reçu
    courage à toi, à nous sa s'en viens !
    Dernière modification par clairecassegrain ; 07/10/20 à 20:40.


  13. #5873
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Bonsoir,
    Nombreux sont les étudiants internationaux qui participent à ce forum et ayant fait leur demande de PE en ligne à l'extérieur du Canada n'ont été destinataires d'une lettre d'introduction approuvée. Les demandes formulées après le 18 mars restent bloquées. Comme toi, beaucoup de ces étudiants ont reçu leur lettre de pré admissibilité (1ère étape franchie).

    L'assouplissement des restrictions de voyages concernant les projets de réunification familiale et élargie à tous les étudiants étrangers devraient dès le 20 octobre permettre aux étudiants étrangers de se rendre au Canada et ce progressivement, aux conditions suivantes :
    - plan d'intervention à la COVID 19 de leur EED approuvé par le gouvernement provincial ou territorial,
    - avoir obtenu une lettre d'introduction approuvée de IRCC ,
    - avoir un plan de quarantaine approuvé par l'agent d'immigration au point d'entrée.

    Dans le cadre de la pandémie actuelle, les délais de traitement sont plus qu'aléatoires et pour preuve, des demandes de PE ont été formulées comme je le disais au mois de mars, voir début avril donc voilà 25 semaines pour les demandes les plus anciennes.
    Patrick


  14. #5874
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    bonjour Claire,

    est ce que quelques personnes peuvent témoigner de leurs attentent depuis le debut

    Beaucoup d'étudiants ont répondu précédemment (voir pages 282-283-286-287) mais une mise à jour ne serait pas superflue.
    Patrick


  15. #5875
    Avatar de Exau
    23 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut, je suis de nationalité Congolaise et je vis au Maroc. J’ai déposé ma demande se PE le 15 juin j’ai déposé mes données biométriques le 1 septembre et depuis j’attends la suite même pas un mail pour la visite médicale. Une amie mauritanienne a déjà un mail pour sa visite médicale.
    J’ai commencé mes cours à distance depuis début septembre et l’établissement me demande de payer les frais de scolarité avant la fin du mois d’octobre et sans réponse je ne sais pas quoi faire... Qlqu’un est dans ma situation ? Un conseil? Peut un importe ... votre aide est la bienvenue

  16. #5876
    Avatar de Exau
    23 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut, après la lettre as-tu déjà reçu le mail pour la visite médicale ?

  17. #5877
    Avatar de Exau
    23 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Salut je suis étudiant congolais au Maroc
    j’ai fait ma demande de PE en ligne: le 15 juin à partir du maroc
    j’ai déposé mes données biométriques le 1 septembre

    Je voulais savoir si y’en a qui ont déjà reçu la lettre pour la visite médicale...
    merci d’avance...

  18. #5878
    Avatar de Xini96
    Delia 27 ans

    Location
    Suisse
    Messages
    24
    Likes reçus
    23
    @clairecassegrain

    Coucou!
    Voici mes dates:

    CAQ envoyé: 18.03.2020
    CAQ récu: 01.06.2020

    PE envoyé: 01.06.2020
    Données bio: 08.06.2020
    1ière étape: 13.08.2020

    En attente depuis


  19. #5879
    Avatar de lolo2020
    39 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    83
    Likes reçus
    103
    Bonjour à tous

    Concernant l'émission des lettres d'approbation définitives de permis d'études (lettres d 'introduction) dans les prochaines semaines et mois à venir, j'ai eu à contacter un des fonctionnaires Canadien de l'ambassade du Canada à Paris: "Le Directeur de la communication, de la jeunesse et des relations académiques à l'Ambassade du Canada en France" . Je vous cite alors son message de retour:

    "Mes collègues IRCC n'ont pas encore la liste des EED ayant un plan d’intervention en réponse à la COVID-19 approuvé par leur province ou territoire. C'est un outil essentiel pour pouvoir émettre la lettre. Une fois qu'ils auront la liste, nous aurons probablement un peu plus de visibilité sur les délais de traitement de la seconde partie du processus. Je vous tiendrai au courant." fin de citation

    Donc attendons toujours dans l'optimisme, l'IRCC va commencer bientôt par délivrer les lettres d'approbation définitives (LI)

    Bien cordialement

    lolo


  20. #5880
    Avatar de SNi
    SNi
    SNi est déconnecté
    29 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    16
    Salut @Exau je pense que t’aurais dû attendre que la première étape de ta demande soit validée avant de commencer les cours en ligne, dans ton cas le mieux à faire était de reporter ta session à celle d’hiver pour éviter de payer les frais


Page 294 sur 415 ... 194 244 284 292 293 294 295 296 304 344 394 ...