1. #6061
    Avatar de NathanG8
    Nathan 27 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour je voudrais juste savoir c'est normal que je n'ai toujours pas de nouvelles de mon dossier.

    Données biométriques : 10 février 2020
    Envoi du dossier : 16 juin 2020
    Date de lecture : 18 juin 2020

    Je devais commencer ma session en Septembre pour une durée de deux ans (que je suit actuellement en ligne) et je voudrais vraiment partir le plus tôt possible. J'ai peur que mon dossier soit égaré ou je ne sais quoi...

  2. #6062
    Avatar de lolo2020
    39 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    103
    Salut @NathanG8

    Avant de commencer par suivre tes cours en ligne actuellement, as-tu reçu la lettre de Pré-admissibilité ?

    Es-tu admis(e) dans quel EED ? l'EED fait-il partie de la liste de ceux ayant un plan d'intervention en réponse à la covid-19 approuvé ?

    As-tu signalé (par mégarde) à l'IRCC que tu as commencé par suivre les cours en ligne par l'entremise du formulaire web?

    As-tu soumis ta demande depuis quel pays ?

    Quel est ton pays de résidence actuel et ton pays de citoyenneté?


    Bien cordialement

    Lolo

  3. #6063
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Bonjour à tous,

    Felicitations Dylan.

    Je profite de ce message pour vous donner une information importante qu’il est utile de partager sur le Forum.

    l’EED de ma fille nous a précisé qu’étant donné que ses cours à distance étaient suivis sur la session automne, que sa présence était obligatoire à compter du début des cours à la session hiver, l’entrée sur le territoire canadien ne pouvait se faire au mois de novembre ainsi que courant décembre.

    Je me suis fait confirmer cette information également par l’agence des services frontaliers du Canada. Une entrée plusieurs semaines voir plusieurs jours avant le début de la session hiver sera considérée comme un voyage non essentiel donc assimilé à du tourisme.

    Pour information ci joint ce que l’UQAM précise sur son site aux étudiants internationaux.

    voila il me paraissait nécessaire de vous transmettre cette information sachant que beaucoup d’internationaux sont actuellement sur des cours à distance sur toute la session automne avec par la suite du presentiel sur la session hiver.

    bonne journée
    Patrick

    Nom : 0DE3624C-7815-4115-8E6F-2716B0E8DDBA.jpeg
Affichages : 972
Taille : 117,8 Ko


  4. #6064
    Avatar de juaucarre
    Juliette 26 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    Je n'ai pas encore obtenu mon permis d'études mais il devrait arriver prochainement. Par contre, je ne comprends pas pourquoi le Canada nous interdirait d'entrer plus de quinze jours avant le début de la session d'hiver ? Je suis déjà mes cours en ligne, et ceux de la session d'hiver le seront encore. Le Canada avait annoncé que du moment que notre établissement fait partie de la liste des EED désignés, notre voyage est considéré comme essentiel, il n'y avait aucune autre condition à respecter. Même si mes cours sont en ligne, il est essentiel que j'aille au Canada car les cours en pleine nuit sont très fatigants à suivre, et je comptais y aller dès réception de mon PE pour cette raison... Avez-vous eu plus d'informations / explications à ce propos ?

    Merci
    Juliette

  5. #6065
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Bonjour Juliette

    Hier par deux fois j’ai téléphoné à l’agence des services frontaliers en expliquant la situation de ma fille et en précisant que nous souhaitions une entrée sur le territoire canadien en cours de session automne et en argumentant l’intérêt d’une arrivée anticipée (décalage horaire - adaptation au climat - démarches administratives auprès de la RAMQ - achat de vêtements d’hiver entre autre. etc...).
    Malgré ces arguments les deux agents m’ont répondu qu’une arrivée anticipée sera considérée comme non essentielle me précisant que les cours à distance session automne devaient continuer à se faire depuis son pays d’origine jusqu’à son terme.
    Entrée sur le territoire canadien OUi mais celle ci devant se faire que peu de temps avant la session hiver.

    Neanmoins l’EED de ma fille me précisait que très certainement une information officielle du gouvernement devrait être donnée dans quelques jours. Pour autant l’agence des services frontaliers d’ores et déjà communique en ce sens. Je suppose donc que des directives leur ont été données pour diffuser cette information.

    Question à tous les étudiants internationaux : Qui se retrouve dans ce cas de figure?
    merci de faire remonter l’info.

    par ailleurs si vous téléphonez à l’agence des services frontaliers en précisant votre situation merci également de nous préciser la réponse apportée.

    l’important est que nous puissions nous tenir au courant les uns des autres.

    Patrick


  6. #6066
    Avatar de NathanG8
    Nathan 27 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour lolo2020

    Si la lettre de Pré-admissibilité est un papier venant de l'école stipulant que j'ai été accepté dans le programme oui. Si c'est un papier en provenance de l'IRCC non

    Je suis admis à l'université de Sherbrooke où l'EED fait partie de la liste de ceux ayant un plan d'intervention en réponse à la Covid-19 approuvé

    Je n'ai envoyé aucun formulaire web à l'IRCC

    Je suis Francais et ma demande a été soumise depuis la France qui est mon lieu de résidence

  7. #6067
    Anonyme
    Salut @Patrickdo,

    moi je dois réaliser une thèse sur l’érosion du saint Laurent avec des campagnes de mesure prévues et l’étude des résultats en laboratoire. Je n’ai donc pas le choix d’être présent sur place. Aussi je n’ai pas de cours et encore moins en ligne. Mon EED précise dans une lettre d’appuis que ma présence est requise « le 5 janvier ou dès que les restrictions aux voyages le permettront ». J’en déduis que c’est une justification suffisante pour venir dès que possible. J’appellerai l’ASFC dès que j’aurai ma LI, qui ne semble pas être pressée de venir, et je vous tiendrai au courant.

    Bon week-end
    Dernière modification par michaelprn42 ; 31/10/20 à 12:51.


  8. #6068
    Avatar de Patrickdo
    64 ans

    Messages
    200
    Likes reçus
    155
    Bonjour Scott

    merci pour ton retour. Chaque situation est particulière d’ou la nécessité de téléphoner à l’ASFC en expliquant sa propre situation afin d’obtenir la bonne information afin que tous les clignotants soient au vert pour entrer au Canada munie de son permis d’études.
    bon week-end à toi
    Patrick

    Bonjour Nathan

    la lettre de pré admissibilité est un courrier émanant de IRCC qui précise que la demande de permis d’études est effectuée en deux étapes.
    A te lire tu n’aurais donc pas réceptionné cette lettre du gouvernement fédéral. ?

    Patrick


  9. #6069
    Avatar de NathanG8
    Nathan 27 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Est-ce ce document ?

    "Bonjour,Bien que la pandémie de COVID-19 ait entraîné des difficultés dans le monde entier, l'approche
    pangouvernementale du Canada vise à protéger la santé des Canadiens tout en minimisant les
    répercussions économiques et sociales des restrictions. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté
    Canada a mis en place un processus temporaire en deux étapes afin de fournir une mise à jour
    aux étudiants étrangers qui n'ont pas encore été en mesure de fournir tous les documents ou
    renseignements requis pour que leur demande soit entièrement évaluée à temps pour la
    session d'automne.
    Vous recevez cette notification, car un agent a examiné les renseignements et les documents
    que vous avez fournis à l'appui de votre demande de permis d'études. Sur la base de cette
    évaluation préliminaire de l'admissibilité, votre demande est passée à l'étape suivante du
    traitement.
    Des renseignements et des documents supplémentaires peuvent être exigés afin de poursuivre
    le traitement de votre demande. Si nous vous avons déjà demandé de fournir vos données
    biométriques, de passer un examen médical ou de présenter un certificat de police, veuillez le
    faire dès que vous le pourrez. Si vous n'avez pas reçu de demande de renseignements ou de
    documents supplémentaires de notre part, veuillez attendre de nouvelles instructions.
    Une fois que nous aurons reçu tous les renseignements et documents demandés, nous
    compléterons l'évaluation de votre demande et nous vous informerons de la décision finale
    prise à l'égard de votre demande (approuvée ou refusée).
    En attendant la décision finale à l'égard de votre demande, vous pouvez commencer vos
    études en ligne.
    Si vous êtes représentant, veuillez-vous assurer de transmettre ces renseignements importants
    à votre (vos) client(s).
    Merci,
    Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada"

  10. #6070
    Avatar de BasileL
    28 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    17
    Bonjour Nathan,

    Oui c’est bien cette lettre, elle te confirme que ta demande a été examinée par un agent qui a vérifié ton admissibilité ainsi que l’ensemble des documents que tu as envoyé. Cette analyse en 2 étapes a été mise en place pendant la pandémie pour permettre aux étudiants qui avaient la possibilité de suivre les cours en ligne de s’inscrire auprès de leur établissement d’enseignement.

  11. #6071
    Avatar de NathanG8
    Nathan 27 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    D'accord donc ca veut dire que ma demande est complète et qu'il ne me reste plus qu'à attendre le Permis d'étude pour partir ?

  12. #6072
    Avatar de gusgus97
    Augustin 27 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    11
    Si tu as fait la biométrie, ta demande est complète donc tu n'as qu'à attendre que la fameuse lettre de soit délivré.

  13. #6073
    Avatar de AmandineB20
    Amandine 27 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    84
    Bonjour Patrick,

    J'ai également contacté l'Agence des services frontaliers du Canada afin d'avoir plus de précisions par rapport à mon cas.

    L'agent que j'ai pu avoir au téléphone m'a confirmé que les personnes qui réalisent leurs études pour la session d'hiver, doivent se rendre au Canada, grand maximum 3 semaines avant le début des cours de la session d'hiver (2 semaines de quarantaine + 1 semaine pour rechercher un logement).

    Pour les personnes inscrites à la session d'automne, qui ont commencé leurs cours à distance mais qui n'ont pas fait de report d'admission, ces personnes là peuvent se déplacer au Canada dès réception de leur LI et si leur établissement scolaire fait partie de la liste des EED.

    L'agent que j'ai contacté m'a informé que le fait que les cours se déroulent à distance ou en présentiel n'était désormais plus un critère pour passer la frontière. Même si vos cours de la session d'automne ou d'hiver se déroulent à distance, vous pouvez quand même vous déplacer au Canada (en prenant en compte les délais mentionnés ci-dessus).

    Bonne journée à tous.


  14. #6074
    Avatar de lolo2020
    39 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    103
    Bonjour

    Ayant moi aussi communiqué avec l'agence des services frontaliers du Canada, je confirme l'information apportée par @Patrickdo (Merci Beaucoup Patrick pour cette information importante).

    En effet "Une entrée au Canada plusieurs semaines avant le début de la session d'hiver 2021 sera considérée comme un voyage non essentiel"
    Il faut donc prévoir arriver au canada entre 15 à 20 jours avant le début des cours de la session d'hiver 2021 compte tenu de la quatorzaine rentrant dans le plan d'intervention rapide en réponse à la covid-19 des EED approuvé

    Bien cordialement

    lolo


  15. #6075
    Anonyme
    Après chaque cas est différent il faut appeler avant de partir pour être sûr. Dans mon cas ma session d’admission est hiver 2021 mais je commence ma thèse en candidat libre dès mon arrivée...

  16. #6076
    Avatar de TristanF3
    Tristan

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Je viens d’obtenir un 3ème refus de permis d’étude pour les raisons suivantes: (je cite)

    “-Je ne suis pas convaincu que vous quitterez le Canada à la fin de votre période de séjour en vertu du paragraphe 216(1) du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés, compte tenu de vos biens mobiliers et votre situation financière.

    -Je ne suis pas convaincu que vous quitterez le Canada à la fin de votre période de séjour en vertu du paragraphe 216(1) du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés, compte tenu de la raison de votre visite.

    -Je ne suis pas convaincu que vous quitterez le Canada à la fin de votre période de séjour en vertu du paragraphe 216(1) du Règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés, compte tenu des perspectives d'emploi limitées dans votre pays de résidence. “

    Fin de citation


    Et cela bien qu’ayant fournis des preuves de possessions immobilières de mon père qui est mon garant, j’ai également écris une lettre explicative dans laquelle je signale l’absence dans mon pays de résidence de programme similaire à celui que je voudrais poursuivre au Québec, d’où la raison de mon choix de l’université de Sherbrooke, et j’ai également fourni en attaché à ma lettre des exemples d’offres d’emploi qui prouvent les perspectives d’emploi. Je ne sais plus quoi faire et je suis dépité. Ma rentré est prévue pour Janvier 2021 et j’essuie trois refus de permis d’études alors que j’ai tout les justificatifs demandés.

    Avez vous s’il vous plaît des pistes à me fournir dans l’optique de déposer une nouvelle demande?

    je suis de nationalité gabonaise et je réside actuellement en Italie.

  17. #6077
    Avatar de FlorianD49
    Florian 42 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    21
    bonjour michaelprn42, dans quel établissement es-tu? J'ai le sentiment que tu es dans le même établissement que moi (Sherbrooke)....
    J'ai aussi mon attestation de mon EDD j'ai ma préadmission de l'IRCC (dernière etape avant l'obtention du PE) mais la LI est longue à venir....^^

  18. #6078
    Anonyme
    Bonjour @FlorianD49

    Je suis à l’INRS au laboratoire LHE. Oui c’est long... tu as fais quand ta demande de PE et tes donnés biométriques ? Moi j’ai fais ma demande le 1 août et les bio le 11 août. Je crois que je suis un des derniers dans cette conversation ahah 😅
    Dernière modification par michaelprn42 ; 01/11/20 à 15:18.

  19. #6079
    Avatar de FlorianD49
    Florian 42 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    21
    Bonjour @michaelprn42,
    et bien pour te rassurer tu n'es plus le dernier ^^
    depot 26/08
    Données bio enregistrées le 03/09

    N'oublie pas de nous avertir de l'evolution de ton dossier PE ;-)

    Ciao

    petite question: sur l'un des posts precedents tu mets "Tu vas surement avoir des nouvelles bientôt. Avec le décalage horaire il n'est que midi chez eux. Par exemple hier l’IRCC a traité des demandes de juin jusqu’à début juillet. Hier les lettres de correspondances des dossiers de fin de mois sont tombé plus tard. Ça donne un ordre d’idée."

    Pour la zone en gras/souligné tu parles de la fin du mois de Juin?

    Je vois que tu fais comme moi ^^ on cherche un peu à droite à gauche la date et la quantité de traitement des dossiers PE en ligne (je sais que cette estimation n'est pas tres fiable mais on se raccroche sur ce que l'on peut ^^). Selon ton estimation, l'IRCC traite combien de jour de dossier/jour (je ne sais pas si c'est très clair ^^)




  20. #6080
    Anonyme
    Salut @FlorianD49

    Pas de problème je vous tiendrais au courant

    pour la zone en gras je parlais effectivement de juin. J’avais l’impression que durant cette période l’IRCC traitait les dossiers selon la date de dépôt des données biométriques.

    Mais je t’avoue que mon poste ne veut pas dire grand chose car il n’est en réalité pas possible de savoir comment l’IRCC traite les dossiers des français à Edmonton (chronologiquement selon la date de dépôt du PE ou des donnés biométriques ou même sans chronologie....) et si l’IRCC traite chronologiquement la fréquence du traitement dépend du nombre de dossier déposé durant le mois qui est traité par l’IRCC.
    J’essayais aussi de me rassurer en disant ça. La seule certitude est que les dossiers sont traités ^^
    Dernière modification par michaelprn42 ; 01/11/20 à 17:53.


Page 304 sur 415 ... 204 254 294 302 303 304 305 306 314 354 404 ...