1. #1021
    Avatar de VisionDuCanada
    Flo 35 ans

    Location
    Dublin, Irlande
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci Maxime!

    Le bureau CRDV pour moi (pas en France) était trop loin... dommage. Pour les C.R.D.V., je crois que les délais dependent aussi du pays/taille du bureau & volume de demandes.

  2. #1022
    Avatar de Erine
    Erine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de VisionDuCanada
    Merci Maxime!

    Le bureau CRDV pour moi (pas en France) était trop loin... dommage. Pour les C.R.D.V., je crois que les délais dependent aussi du pays/taille du bureau & volume de demandes.
    J'ai eu la réponse en 4 jours avec une demande en ligne

  3. #1023
    Avatar de LonnelH
    Léo 27 ans

    Location
    Baie-Comeau, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    16
    Cela fais un mois que j'ai envoyé mon dossier est toujours rien :'(
    Envoyé le 23 Avril et je ne sais même pas si ils ont reçu le dossier,est-ce que si je téléphone pour leur demander ça va accélérer le processus ou savoir si le dossier est bien arrivé chez eux ?

  4. #1024
    Avatar de VisionDuCanada
    Flo 35 ans

    Location
    Dublin, Irlande
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de LonnelH
    Cela fais un mois que j'ai envoyé mon dossier est toujours rien :'(
    Envoyé le 23 Avril et je ne sais même pas si ils ont reçu le dossier,est-ce que si je téléphone pour leur demander ça va accélérer le processus ou savoir si le dossier est bien arrivé chez eux ?
    Léonnel - j'attendrais encore 1 semaine... si tu l'as envoyé le 23 avril, ils l'ont reçu fin avril normalement et ensuite il faut compter 1 mois depuis la date de reception. Une fois que le dossier est confirmé reçu, tout va vite!

  5. #1025
    Avatar de LonnelH
    Léo 27 ans

    Location
    Baie-Comeau, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    16
    Je viens de recevoir la confirmation de reçu de mes documents ! je suis trop content

  6. #1026
    Avatar de MarineM5
    Marine 29 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur le forum et j'avoue que je commence à m'inquiéter des traitements postaux. J'ai envoyé ma demande de CAQ le 13 mai en lettre suivie, et depuis cela fait 11 jours que sur le site de la poste canadienne il y a marqué " sorti pour livraison " après que ma lettre ait été réexpédié à la nouvelle adresse du destinataire, mais je ne comprends pas, j'ai mis l'adresse marquée sur le dossier!
    En vous lisant je réalise que les actualisations sont parfois longues donc ça me rassure, mais je ne sais pas si je dois renvoyer les papiers ou pas... J'ai parcouru le forum pour me rassurer mais je suis quand même hyper stressée vu que ma rentrée est en septembre.. (Je suis très stressée et impatiente de nature, donc ça n'arrange rien..)
    Merci à vous et à vos expériences dans tous les cas!

    (LhonnelH: bravo, je sais pas comment tu as survécu à l'attente! et félicitation ! )

  7. #1027
    Avatar de LonnelH
    Léo 27 ans

    Location
    Baie-Comeau, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    16
    Je sais pas non plus x)
    Par contre sur le site c'est marqué que mon courrier a été reçu le 28 Avril mais j'ai eu la notification que hier donc il faut s'armé de patience pendant un mois

  8. #1028
    Avatar de MarineM5
    Marine 29 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    C'est ce que je vais faire, patienter et rationaliser !
    Je pense que je vais attendre le 3 juin (soit 21 jours après l'envoi de mes documents) et si j'ai pas de nouvelles je renverrais mes documents ! Mais merci

  9. #1029

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de MarineM5
    C'est ce que je vais faire, patienter et rationaliser !
    Bonjour Marine,
    Ne stresse pas trop, tu as encore largement le temps pour recevoir/envoyer ce qu'il faut pour la suite d'ici ton arrivée pour l'automne.
    Puis, les 21 jours que tu comptes sont à partir du jour d'envoi. Or, avant l'accusé de réception, il y a le délai d'acheminement. Et là, même en lettre suivie censée être prioritaire, tu as vu que ça pouvait prendre "un certain temps". Si tu dis que ça fait 11 jours que le statut est "sorti pour livraison" sur Postes Canada, ne cherche pas, ils ont du zapper le dernier scan/suivi. ça ne prend pas 11 jours pour aller le livrer.
    Donc pas de panique, il n'y a pas de raison que ça ne soit pas arrivé à destination. L'AR arrivera peut-être même après ton CAQ.
    En attendant, si ce n'est pas déjà fait, avance ta demande de permis (c'est les mêmes documents + le CAQ, facile mais au moins ce sera fait puis si problème de téléchargement, tu corriges ça), fais ce qu'il faut auprès de ton assurance maladie etc.

  10. #1030
    Avatar de MarineM5
    Marine 29 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de Pliz
    Bonjour Marine,
    Ne stresse pas trop, tu as encore largement le temps pour recevoir/envoyer ce qu'il faut pour la suite d'ici ton arrivée pour l'automne.
    Puis, les 21 jours que tu comptes sont à partir du jour d'envoi. Or, avant l'accusé de réception, il y a le délai d'acheminement. Et là, même en lettre suivie censée être prioritaire, tu as vu que ça pouvait prendre "un certain temps". Si tu dis que ça fait 11 jours que le statut est "sorti pour livraison" sur Postes Canada, ne cherche pas, ils ont du zapper le dernier scan/suivi. ça ne prend pas 11 jours pour aller le livrer.
    Donc pas de panique, il n'y a pas de raison que ça ne soit pas arrivé à destination. L'AR arrivera peut-être même après ton CAQ.
    En attendant, si ce n'est pas déjà fait, avance ta demande de permis (c'est les mêmes documents + le CAQ, facile mais au moins ce sera fait puis si problème de téléchargement, tu corriges ça), fais ce qu'il faut auprès de ton assurance maladie etc.
    Oui, ma responsable des relations internationales m'a dit que je pouvais renvoyer mon dossier au pire, mais je suis tellement stressée que j'ai l'impression de ne pas avoir le temps (pourtant je pars le 1er septembre !)
    Bah je me disais la même chose, mais à un moment on me dit que la lettre a été expédié à la nouvelle adresse du destinataire, or ce matin la personne du MIDI m'a dit que l'adresse que j'avais donnée était la bonne donc je sais pas où ce fichu courrier va atterrir
    Mais merci de me rassurer, je suis contente d'être entourée de personnes dans la même situation ou qui ont déjà traversée ces " épreuves " !
    J'ai déjà récupéré les papiers qu'il me faut pour le permis (dont les lettres de banque attestant de mon solde et de celui de mon garant) mais après je dois t'avouer que je ne sais pas encore comment tout se fait !
    Et pour l'assurance maladie, j'attends d'être réinscrite à la fac pour avoir le formulaire.
    Mais merci beaucoup !


  11. #1031
    Avatar de Yatou
    Mari 34 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de MarineM5
    Oui, ma responsable des relations internationales m'a dit que je pouvais renvoyer mon dossier au pire, mais je suis tellement stressée que j'ai l'impression de ne pas avoir le temps (pourtant je pars le 1er septembre !)
    Bah je me disais la même chose, mais à un moment on me dit que la lettre a été expédié à la nouvelle adresse du destinataire, or ce matin la personne du MIDI m'a dit que l'adresse que j'avais donnée était la bonne donc je sais pas où ce fichu courrier va atterrir
    Mais merci de me rassurer, je suis contente d'être entourée de personnes dans la même situation ou qui ont déjà traversée ces " épreuves " !
    J'ai déjà récupéré les papiers qu'il me faut pour le permis (dont les lettres de banque attestant de mon solde et de celui de mon garant) mais après je dois t'avouer que je ne sais pas encore comment tout se fait !
    Et pour l'assurance maladie, j'attends d'être réinscrite à la fac pour avoir le formulaire.
    Mais merci beaucoup !
    Bonjour. Pour vos prochains envois je vous conseille chronoposte. J'avais envoyé ma demande de caq par chronoposte le 27 février et le 01 mars je savais déjà que mon courrier etait arrivé. Ca permet d'être tranquille. Bon courage

    Bonjour. Pour vos prochains envois je vous conseille chronoposte. J'avais envoyé ma demande de caq par chronoposte le 27 février et le 01 mars je savais déjà que mon courrier etait arrivé. Ca permet d'être tranquille. Bon courage

  12. #1032
    Avatar de MarineM5
    Marine 29 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de Yatou
    Bonjour. Pour vos prochains envois je vous conseille chronoposte. J'avais envoyé ma demande de caq par chronoposte le 27 février et le 01 mars je savais déjà que mon courrier etait arrivé. Ca permet d'être tranquille. Bon courage

    Bonjour. Pour vos prochains envois je vous conseille chronoposte. J'avais envoyé ma demande de caq par chronoposte le 27 février et le 01 mars je savais déjà que mon courrier etait arrivé. Ca permet d'être tranquille. Bon courage
    Bonjour,

    Vous avez payé combien avec un pareil envoi ? Le site n'arrive pas à me donner un prix, et je voulais savoir.
    Merci!

  13. #1033
    Avatar de Yatou
    Mari 34 ans

    Location
    France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Message de MarineM5
    Bonjour,

    Vous avez payé combien avec un pareil envoi ? Le site n'arrive pas à me donner un prix, et je voulais savoir.
    Merci!
    J'avais payé 58 euro. C'est un peu cher mais pour moi ca vaut le coût. Surtout que tu as la possibilité de suivre ton courrier à la trace et en deux jours tu es sûre que ton dossier est bien arrivé à destination. Tu as même le nom de la personne qui a réceptionné ton dossier.


  14. #1034
    Avatar de MarineM5
    Marine 29 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de Yatou
    J'avais payé 58 euro. C'est un peu cher mais pour moi ca vaut le coût. Surtout que tu as la possibilité de suivre ton courrier à la trace et en deux jours tu es sûre que ton dossier est bien arrivé à destination. Tu as même le nom de la personne qui a réceptionné ton dossier.
    Merci, je pense que je vais attendre un bon mois, et si j'ai pas de réponse je renverrais avec ce genre de système!


  15. #1035

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de MarineM5
    si j'ai pas de réponse je renverrais avec ce genre de système!
    Bonjour Marine,
    Franchement, je pense que tu n'as pas de souci à te faire. Il faut seulement être patiente. Mais dans l'éventualité d'un problème ou pour un autre envoi de France vers le Canada, n'oublie pas Courrier et colis via DHL : 50 % de réduction - pvtistes.net qui offre un service "porte à porte" de qualité, à prix avantageux pour les membres Pvtistes.net.


  16. #1036
    Avatar de MarineM5
    Marine 29 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de Pliz
    Bonjour Marine,
    Franchement, je pense que tu n'as pas de souci à te faire. Il faut seulement être patiente. Mais dans l'éventualité d'un problème ou pour un autre envoi de France vers le Canada, n'oublie pas Courrier et colis via DHL : 50 % de réduction - pvtistes.net qui offre un service "porte à porte" de qualité, à prix avantageux pour les membres Pvtistes.net.
    Je pense pas non plus, et je vais essayer de m'être après tout, nous sommes bientôt en juin et dans tous les cas même si je dois renvoyer les papiers, je le ferais avec DHL ou Chronopost, donc ça ira encore plus vite et je serais dans tous les cas dans les temps pour les délais !
    Merci pour votre aide à tous et vos précieux conseils! Je vous tiens au courant en tout cas !

  17. #1037
    Avatar de AnthonyMR
    Anthony 29 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous ! Je suis tout nouveau sur le forum et comme beaucoup ici, je vais faire mes études au Québec l'an prochain à partir de l'automne à l'UQAC.
    Et là je suis mort de peur... J'ai envoyé mon dossier pour la CAQ par la poste en courrier classique le 24 mai, le facteur m'a dit que c'était pas la peine de prendre un courrier express.
    Mais au vue des témoignages ici, je panique totalement !! J'ai un ami,il l'a envoyé en avril et ils ont mis 6 semaines pour le recevoir.. Si c'est pareil pour moi je suis mort.
    Du coup je pense le renvoyer mercredi en DHL si j'ai pas de nouvelle.
    Mais si ils le recoivent en doublon mon dossier, c'est grave ?
    Et une fois le dossier traité, le caq est délivré par e-mail ou envoyé par courrier ?
    Désolé pour les questions mais là je panique totalement, j'ai déjà pris mon billet pour le 19 aout

  18. #1038
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonjour Anthony.

    Message de AnthonyMR
    Mais au vue des témoignages ici, je panique totalement !! J'ai un ami,il l'a envoyé en avril et ils ont mis 6 semaines pour le recevoir.. Si c'est pareil pour moi je suis mort.
    Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le M.I.D.I accuse réception de tes documents non pas lorsqu'ils sont acheminés au ministère, mais bien lorsque ta demande est traitée. D'ailleurs, une décision t'es rendue peu de temps après l'accusé de réception.

    Donc détend toi, tu es dans les temps, tu pourras t'envoler le 19 août avec ton C.A.Q et ta L.I en poche.

    Message de AnthonyMR
    Et une fois le dossier traité, le caq est délivré par e-mail ou envoyé par courrier ?
    Les deux.


  19. #1039
    Avatar de AnthonyMR
    Anthony 29 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Avenors
    Bonjour Anthony.



    Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le M.I.D.I accuse réception de tes documents non pas lorsqu'ils sont acheminés au ministère, mais bien lorsque ta demande est traitée. D'ailleurs, une décision t'es rendue peu de temps après l'accusé de réception.

    Donc détend toi, tu es dans les temps, tu pourras t'envoler le 19 août avec ton C.A.Q et ta L.I en poche.



    Les deux.
    Merci beaucoup Avenors pour tes réponses, elles me font le plus grand bien

    Merci beaucoup Avenors pour tes réponses, elles me font le plus grand bien

  20. #1040
    Avatar de MarineM5
    Marine 29 ans

    Location
    Aix-en-Provence, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de AnthonyMR
    Merci beaucoup Avenors pour tes réponses, elles me font le plus grand bien

    Merci beaucoup Avenors pour tes réponses, elles me font le plus grand bien
    Je l'ai envoyé le 13 mai et je n'ai pas eu mon dossier actualisé (et mon courrier est toujours en livraison...), je panique comme toi, mais je vais attendre la fin de la semaine avant de renvoyer mon dossier par transporteur...Courage !

Page 52 sur 414 ... 2 42 50 51 52 53 54 62 102 152 ...