Discussion: Délai d'obtention CAQ + permis d'études
- 24/05/16, 08:33 #1021Merci Maxime!
Le bureau CRDV pour moi (pas en France) était trop loin... dommage. Pour les C.R.D.V., je crois que les délais dependent aussi du pays/taille du bureau & volume de demandes.
- 24/05/16, 13:00 #1022
- 25/05/16, 19:16 #1023Cela fais un mois que j'ai envoyé mon dossier est toujours rien :'(
Envoyé le 23 Avril et je ne sais même pas si ils ont reçu le dossier,est-ce que si je téléphone pour leur demander ça va accélérer le processus ou savoir si le dossier est bien arrivé chez eux ?
- 26/05/16, 09:00 #1024
- 26/05/16, 19:53 #1025
- 27/05/16, 13:01 #1026Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'avoue que je commence à m'inquiéter des traitements postaux. J'ai envoyé ma demande de CAQ le 13 mai en lettre suivie, et depuis cela fait 11 jours que sur le site de la poste canadienne il y a marqué " sorti pour livraison " après que ma lettre ait été réexpédié à la nouvelle adresse du destinataire, mais je ne comprends pas, j'ai mis l'adresse marquée sur le dossier!
En vous lisant je réalise que les actualisations sont parfois longues donc ça me rassure, mais je ne sais pas si je dois renvoyer les papiers ou pas... J'ai parcouru le forum pour me rassurer mais je suis quand même hyper stressée vu que ma rentrée est en septembre.. (Je suis très stressée et impatiente de nature, donc ça n'arrange rien..)
Merci à vous et à vos expériences dans tous les cas!
(LhonnelH: bravo, je sais pas comment tu as survécu à l'attente! et félicitation ! )
- 27/05/16, 14:33 #1027Je sais pas non plus x)
Par contre sur le site c'est marqué que mon courrier a été reçu le 28 Avril mais j'ai eu la notification que hier donc il faut s'armé de patience pendant un mois
- 27/05/16, 14:54 #1028C'est ce que je vais faire, patienter et rationaliser !
Je pense que je vais attendre le 3 juin (soit 21 jours après l'envoi de mes documents) et si j'ai pas de nouvelles je renverrais mes documents ! Mais merci
- 27/05/16, 22:30 #1029Bonjour Marine,
Ne stresse pas trop, tu as encore largement le temps pour recevoir/envoyer ce qu'il faut pour la suite d'ici ton arrivée pour l'automne.
Puis, les 21 jours que tu comptes sont à partir du jour d'envoi. Or, avant l'accusé de réception, il y a le délai d'acheminement. Et là, même en lettre suivie censée être prioritaire, tu as vu que ça pouvait prendre "un certain temps". Si tu dis que ça fait 11 jours que le statut est "sorti pour livraison" sur Postes Canada, ne cherche pas, ils ont du zapper le dernier scan/suivi. ça ne prend pas 11 jours pour aller le livrer.
Donc pas de panique, il n'y a pas de raison que ça ne soit pas arrivé à destination. L'AR arrivera peut-être même après ton CAQ.
En attendant, si ce n'est pas déjà fait, avance ta demande de permis (c'est les mêmes documents + le CAQ, facile mais au moins ce sera fait puis si problème de téléchargement, tu corriges ça), fais ce qu'il faut auprès de ton assurance maladie etc.
- 27/05/16, 22:41 #1030Oui, ma responsable des relations internationales m'a dit que je pouvais renvoyer mon dossier au pire, mais je suis tellement stressée que j'ai l'impression de ne pas avoir le temps (pourtant je pars le 1er septembre !)
Bah je me disais la même chose, mais à un moment on me dit que la lettre a été expédié à la nouvelle adresse du destinataire, or ce matin la personne du MIDI m'a dit que l'adresse que j'avais donnée était la bonne donc je sais pas où ce fichu courrier va atterrir
Mais merci de me rassurer, je suis contente d'être entourée de personnes dans la même situation ou qui ont déjà traversée ces " épreuves " !
J'ai déjà récupéré les papiers qu'il me faut pour le permis (dont les lettres de banque attestant de mon solde et de celui de mon garant) mais après je dois t'avouer que je ne sais pas encore comment tout se fait !
Et pour l'assurance maladie, j'attends d'être réinscrite à la fac pour avoir le formulaire.
Mais merci beaucoup !
-
- 28/05/16, 06:36 #1031Bonjour. Pour vos prochains envois je vous conseille chronoposte. J'avais envoyé ma demande de caq par chronoposte le 27 février et le 01 mars je savais déjà que mon courrier etait arrivé. Ca permet d'être tranquille. Bon courage
Bonjour. Pour vos prochains envois je vous conseille chronoposte. J'avais envoyé ma demande de caq par chronoposte le 27 février et le 01 mars je savais déjà que mon courrier etait arrivé. Ca permet d'être tranquille. Bon courage
- 29/05/16, 10:50 #1032
- 29/05/16, 11:18 #1033
-
- 29/05/16, 19:26 #1034
-
- 29/05/16, 19:56 #1035Bonjour Marine,
Franchement, je pense que tu n'as pas de souci à te faire. Il faut seulement être patiente. Mais dans l'éventualité d'un problème ou pour un autre envoi de France vers le Canada, n'oublie pas Courrier et colis via DHL : 50 % de réduction - pvtistes.net qui offre un service "porte à porte" de qualité, à prix avantageux pour les membres Pvtistes.net.
-
- 29/05/16, 20:41 #1036Je pense pas non plus, et je vais essayer de m'être après tout, nous sommes bientôt en juin et dans tous les cas même si je dois renvoyer les papiers, je le ferais avec DHL ou Chronopost, donc ça ira encore plus vite et je serais dans tous les cas dans les temps pour les délais !
Merci pour votre aide à tous et vos précieux conseils! Je vous tiens au courant en tout cas !
- 03/06/16, 14:20 #1037Bonjour à tous ! Je suis tout nouveau sur le forum et comme beaucoup ici, je vais faire mes études au Québec l'an prochain à partir de l'automne à l'UQAC.
Et là je suis mort de peur... J'ai envoyé mon dossier pour la CAQ par la poste en courrier classique le 24 mai, le facteur m'a dit que c'était pas la peine de prendre un courrier express.
Mais au vue des témoignages ici, je panique totalement !! J'ai un ami,il l'a envoyé en avril et ils ont mis 6 semaines pour le recevoir.. Si c'est pareil pour moi je suis mort.
Du coup je pense le renvoyer mercredi en DHL si j'ai pas de nouvelle.
Mais si ils le recoivent en doublon mon dossier, c'est grave ?
Et une fois le dossier traité, le caq est délivré par e-mail ou envoyé par courrier ?
Désolé pour les questions mais là je panique totalement, j'ai déjà pris mon billet pour le 19 aout
- 03/06/16, 17:13 #1038Bonjour Anthony.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que le M.I.D.I accuse réception de tes documents non pas lorsqu'ils sont acheminés au ministère, mais bien lorsque ta demande est traitée. D'ailleurs, une décision t'es rendue peu de temps après l'accusé de réception.
Donc détend toi, tu es dans les temps, tu pourras t'envoler le 19 août avec ton C.A.Q et ta L.I en poche.
Les deux.
-
- 03/06/16, 19:57 #1039
- 04/06/16, 12:58 #1040
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.