Je me pose la même question (34)
Page 6 sur 416 ... 4 5 6 7 8 16 56 106 ...
  1. #101
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Super ! J'imagine, ca va me faire un drôle d'effet aussi. Tu es rassurante, c'est cool :-)
    Pour la visite on va voir si ils nous la demandent car a priori il cherchera dans un autre domaine.
    C'est vrai qu'on a fait tellement de paperasse cette dernière année entre la demande de csq, le PVT raté pour lui et le permis d'etudes et de travail qu'on a du mal à réaliser que ca va vraiment bientôt aboutir :-D

    Message de joana
    Oui oui niquel ! Un peu bizarre de se retrouver étudiante à temps plein mais bon ça va
    Pour ton conjoint je ne sais pas comment ça marche pour la visite médicale mais idéalement si il pouvait la passer le plus vite possible ce serait cool. Vous avez de la marge si vous arrivez en Mai ça devrait bien aller !


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  2. #102
    Anonyme
    Mais tu as une demande de CSQ en cours ? Il me semble que tu ne peux pas faire une demande de permis d'études en même temps qu'un CSQ car ce sont deux finalités différentes (travail et études)...

    Message de heloisem
    Super ! J'imagine, ca va me faire un drôle d'effet aussi. Tu es rassurante, c'est cool :-)
    Pour la visite on va voir si ils nous la demandent car a priori il cherchera dans un autre domaine.
    C'est vrai qu'on a fait tellement de paperasse cette dernière année entre la demande de csq, le PVT raté pour lui et le permis d'etudes et de travail qu'on a du mal à réaliser que ca va vraiment bientôt aboutir :-D





    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  3. #103
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de heloisem
    Super ! J'imagine, ca va me faire un drôle d'effet aussi. Tu es rassurante, c'est cool :-)
    Pour la visite on va voir si ils nous la demandent car a priori il cherchera dans un autre domaine.
    C'est vrai qu'on a fait tellement de paperasse cette dernière année entre la demande de csq, le PVT raté pour lui et le permis d'etudes et de travail qu'on a du mal à réaliser que ca va vraiment bientôt aboutir :-D

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    En effet comme le dit Epicaurore tu ne peux pas faire une demande de CSQ et une demande de CAQ pour études simultanément ! Vous avez fait la demande de CSQ à 2 avec ton conjoint ? Qui est le requérant principal ?

  4. #104
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de joana
    En effet comme le dit Epicaurore tu ne peux pas faire une demande de CSQ et une demande de CAQ pour études simultanément ! Vous avez fait la demande de CSQ à 2 avec ton conjoint ? Qui est le requérant principal ?
    En fait heloise s'est déjà posé la question, voir ici pour la réponse :
    https://pvtistes.net/forum/showthread.php?p=848778

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  5. #105
    Anonyme
    Ok ! en plus c'est pratique, je viens peut être de trouver la réponse à ma question perso, vu que je suis en études pour le moment, je pourrais déposer ma demande de csq en principe soit juin ou novembre dépendamment de si je suis un cours à l'été, mais comme il va peut être falloir que je demande une prolongation de mon caq, j'avais peur que ca reporte d'autant mon dépot de csq. Donc peut être que je pourrais déposer mon dossier csq en novembre et faire une prolongation de mon caq en janvier, sans que cela ne pose problème...

    cool !



    Message de BMag
    En fait heloise s'est déjà posé la question, voir ici pour la réponse :
    Permis d'études + CSQ ou CAQ ? - Page 4

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  6. #106
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Mag a déjà répondu pour moi ;-)
    Donc n'hésite pas à faire ta demande de csq ! Confirmé au téléphone par immigration Québec.

    Message de Epicaurore
    Ok ! en plus c'est pratique, je viens peut être de trouver la réponse à ma question perso, vu que je suis en études pour le moment, je pourrais déposer ma demande de csq en principe soit juin ou novembre dépendamment de si je suis un cours à l'été, mais comme il va peut être falloir que je demande une prolongation de mon caq, j'avais peur que ca reporte d'autant mon dépot de csq. Donc peut être que je pourrais déposer mon dossier csq en novembre et faire une prolongation de mon caq en janvier, sans que cela ne pose problème...

    cool !


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  7. #107
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Si si, cf. plus haut !
    Je suis le requérant principal.

    Message de joana
    En effet comme le dit Epicaurore tu ne peux pas faire une demande de CSQ et une demande de CAQ pour études simultanément ! Vous avez fait la demande de CSQ à 2 avec ton conjoint ? Qui est le requérant principal ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  8. #108
    Anonyme
    Bin pour le moment je peux pas je suis pas à 6mois d'études temps plein... Cela dit, c'est un peu la même affaire là : le temps qu'ils accusent réception de ma demande, j'aurai effectivement accompli les 6mois d'études à temps plein nécessaires pour déposer mon dossier, du coup je pourrais tricher comme ca peut être ? Mais bon, si je dépose mon dossier csq maintenant en me disant qu'ils accuseront réception vers novembre ou décembre (et à ce moment là j'aurai les 6mois d'études temps plein), et que je dois prolonger mon visa étudiant, je suis bloquée...

    C'est tannant, ils devraient faire une procédure différente pour ceux qui prolongent juste de qques mois leurs visas pour cause d'université qui ne te dit pas tout !!!!

    Message de heloisem
    Mag a déjà répondu pour moi ;-)
    Donc n'hésite pas à faire ta demande de csq ! Confirmé au téléphone par immigration Québec.





    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  9. #109
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Dans le texte que j'ai copié du site du MICC sur le post auquel Mag fait référence plus haut, ils ne disent pas que le fait d'avoir déposé une demande de csq t'empêche de renouveler ton permis d'études. Au contraire me semble-t-il, y'a pas de raison que tu sois coincée. Si tu as un doute appelle les mais le texte me semble clair. Je crois qu'ils ont du pas mal changer les règles avec l'allongement des délais de traitement.

    Pour les 6 mois c'est une question de points ? Il me semble qu'il faut remplir les conditions à la date de la demande... comme pour les 12 mois minimum pour faire une demande avec conjoint de fait.

    Au bout de 12 mois d'études tu pourras passer par le PEQ non ? A moins que tu ne fasses pas 12 mois d'études?

    Message de Epicaurore
    Bin pour le moment je peux pas je suis pas à 6mois d'études temps plein... Cela dit, c'est un peu la même affaire là : le temps qu'ils accusent réception de ma demande, j'aurai effectivement accompli les 6mois d'études à temps plein nécessaires pour déposer mon dossier, du coup je pourrais tricher comme ca peut être ? Mais bon, si je dépose mon dossier csq maintenant en me disant qu'ils accuseront réception vers novembre ou décembre (et à ce moment là j'aurai les 6mois d'études temps plein), et que je dois prolonger mon visa étudiant, je suis bloquée...

    C'est tannant, ils devraient faire une procédure différente pour ceux qui prolongent juste de qques mois leurs visas pour cause d'université qui ne te dit pas tout !!!!


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  10. #110
    Anonyme
    Ah bin écoute je vais me renseigner (encore) alors et surement les appeler pour confirmer !

    Sinon les 6 mois c'est pour déposer une demande en tant qu'étudiant futur diplomé du québec (donc sans passer par les fucking quotas)... Et sinon le PEQ je ne peux pas je fais un DESS qui n'est pas un diplome éligible à ce processus la. La seule facon de faire le peq c'est de bosser un an dans mon secteur a temps plein, mais le temps que ce soit effectivement le cas, mon dossier aura peut être déjà abouti donc ca change pas grand chose au final...

    En tout cas merci je vais me renseigner si prolongation du visa c'Est comme une nouvelle demande ou pas...

    Message de heloisem
    Dans le texte que j'ai copié du site du MICC sur le post auquel Mag fait référence plus haut, ils ne disent pas que le fait d'avoir déposé une demande de csq t'empêche de renouveler ton permis d'études. Au contraire me semble-t-il, y'a pas de raison que tu sois coincée. Si tu as un doute appelle les mais le texte me semble clair. Je crois qu'ils ont du pas mal changer les règles avec l'allongement des délais de traitement.

    Pour les 6 mois c'est une question de points ? Il me semble qu'il faut remplir les conditions à la date de la demande... comme pour les 12 mois minimum pour faire une demande avec conjoint de fait.

    Au bout de 12 mois d'études tu pourras passer par le PEQ non ? A moins que tu ne fasses pas 12 mois d'études?





    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  11. #111
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Tiens je ne connaissais pas ça! Tu es traitée en prioritaire après ?
    Message de Epicaurore
    Ah bin écoute je vais me renseigner (encore) alors et surement les appeler pour confirmer !

    Sinon les 6 mois c'est pour déposer une demande en tant qu'étudiant futur diplomé du québec (donc sans passer par les fucking quotas)... Et sinon le PEQ je ne peux pas je fais un DESS qui n'est pas un diplome éligible à ce processus la. La seule facon de faire le peq c'est de bosser un an dans mon secteur a temps plein, mais le temps que ce soit effectivement le cas, mon dossier aura peut être déjà abouti donc ca change pas grand chose au final...

    En tout cas merci je vais me renseigner si prolongation du visa c'Est comme une nouvelle demande ou pas...


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  12. #112
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de heloisem
    Tiens je ne connaissais pas ça! Tu es traitée en prioritaire après ?



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Oui avec les règles d'admissibilité en vigueur depuis aout dernier, si son diplome québécois lui donne 6 12 ou 16 points elle aura un traitement prioritaire, un peu plus rapide. C'est valable pour tous les diplomes à 6 12 ou 16 points, mais souvent le fait d'avoir un diplome québécois donne les points alors que l'équivalent francais ne les donne pas

    Voir ici https://pvtistes.net/forum/leligibil...ut-2013-a.html


  13. #113
    Anonyme
    Magali, plus rapide que l'éclair !

    Et oui mon diplome a priori me donne 6 points donc je passe en prioritaire mais pas non plus en tete de liste comme ceux qui ont une offre d'emploi validée... Mais voilà, au moins pas les quotas et même si c'est long en principe je ne me ferais pas jeter du pays !

    Mais bon niveau délai, c'est pas ca encore ^^

    Message de BMag
    Oui avec les règles d'admissibilité en vigueur depuis aout dernier, si son diplome québécois lui donne 6 12 ou 16 points elle aura un traitement prioritaire, un peu plus rapide. C'est valable pour tous les diplomes à 6 12 ou 16 points, mais souvent le fait d'avoir un diplome québécois donne les points alors que l'équivalent francais ne les donne pas

  14. #114
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Ok ! Merci pour l'éclaircissement ;-)
    Message de Epicaurore
    Magali, plus rapide que l'éclair !

    Et oui mon diplome a priori me donne 6 points donc je passe en prioritaire mais pas non plus en tete de liste comme ceux qui ont une offre d'emploi validée... Mais voilà, au moins pas les quotas et même si c'est long en principe je ne me ferais pas jeter du pays !

    Mais bon niveau délai, c'est pas ca encore ^^


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  15. #115
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de heloisem
    Si si, cf. plus haut !
    Je suis le requérant principal.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Oup's désolé pour la mauvaise information mes sources étaient surement trop anciennes
    Avec mon mari on va faire la demande de CSQ via le PEQ dès qu'il aura cumulé ses 1 an d'expérience pro !

  16. #116
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Pas de problème!
    Ton mari aura l'expérience pro grâce au permis de travail post diplôme?
    Message de joana
    Oup's désolé pour la mauvaise information mes sources étaient surement trop anciennes
    Avec mon mari on va faire la demande de CSQ via le PEQ dès qu'il aura cumulé ses 1 an d'expérience pro !


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  17. #117
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Message de heloisem
    Pas de problème!
    Ton mari aura l'expérience pro grâce au permis de travail post diplôme?

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Non grâce à son JP ;-)


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  18. #118
    Avatar de Austinzz
    Augustin 40 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    12
    Merci pour les informations plus qu utiles.
    Je suis admis à l UQAM en septembre (pour un certificat d un an pour l instant) et suis actuellement en plein processus CAQ + permis d études.
    Du coup, si j ai bien compris, je peux très bien lancer ma résidence permanente dès maintenant ; il n y aura pas de "conflits d intérêts" entre les deux statuts.

  19. #119
    Avatar de Austinzz
    Augustin 40 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    12
    En navigant sur le site de MICC, je lis ça :
    "La demande de CSQ s’inscrit dans une démarche d’immigration permanente comme travailleur qualifié. Le CSQ vous a été délivré en fonction, notamment, de votre capacité et de votre intention d’intégrer le marché du travail au Québec dès la fin de votre programme d’études. Cela suppose donc que vous n’entreprendrez pas de nouvelles études à temps plein dans l’immédiat."

    Du coup après l obtention de
    mon CSQ, je ne pourrai pas relancer de CAQ + permis d études ? Je devrai attendre d obtenir ma résidence permanente pour poursuivre des études si je le souhaite ?

  20. #120
    Anonyme
    Message de Austinzz
    Du coup, si j ai bien compris, je peux très bien lancer ma résidence permanente dès maintenant ; il n y aura pas de "conflits d intérêts" entre les deux statuts.
    Bin en fait tout dépend de comment tu procèdes, mais dès que ta demande de CSQ est enregistrée (donc les frais débités) tu es enregistré dans le système et tu ne pourras pas demander de CAQ ou le faire prolonger...

    Concernant ta deuxieme question :

    Il me semble qu'une fois le CSQ obtenu tu peux faire prolonger ton visa étudiant si tu n'as pas fini tes études, mais je ne suis pas sure... Peut être que ca fonctionne comme ca quand tu as eu le CSQ dans le cadre d'une demande en tant que futur diplomé du québec...

    Mais bon, avec un diplome québecois tu as un traitement prioritaire de ta demande de RP, du coup peut être réflechis à la possibilité de demander la rp en tant que futur étudiant diplomé du québec...

Page 6 sur 416 ... 4 5 6 7 8 16 56 106 ...