1. #1521
    Avatar de caro06
    caroline 32 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    J'ai reçu le CAQ par mail le 10/05 (réception des documents le 4/04), malheureusement je n'ai pas lancé mon permis d'étude car je ne pourrais pas l'avoir avant la rentrée. L'école a donc repoussé ma rentrée à fin Aout. Est-il possible de prolonger le CAQ ou dois-je refaire une demande de CAQ et renvoyer tous les documents, repayer etc ?

  2. #1522

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de caro06
    L'école a donc repoussé ma rentrée à fin Aout. Est-il possible de prolonger le CAQ ou dois-je refaire une demande de CAQ et renvoyer tous les documents, repayer etc ?
    Salut Caro (^^),
    Tu passes donc d'une rentrée à la session d'été vers une rentrée à l'automne, c'est ça ? Si oui, il va effectivement te falloir refaire une demande de CAQ car celui-ci est lié à la session de ton début de programme. Il n'y a qu'une exception (lorsque le report se fait de l'automne à l'hiver).
    cf. Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Faire une demande de certificat d'acceptation pour études

  3. #1523
    Avatar de caro06
    caroline 32 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Salut Caro (^^),
    Tu passes donc d'une rentrée à la session d'été vers une rentrée à l'automne, c'est ça ? Si oui, il va effectivement te falloir refaire une demande de CAQ car celui-ci est lié à la session de ton début de programme. Il n'y a qu'une exception (lorsque le report se fait de l'automne à l'hiver).
    cf. Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Faire une demande de certificat d'acceptation pour études
    Merci pour ta réponse
    Je m'en doutais fort... Mais j'avais quand même l'espoir qu'il y ai une alternative. Plus qu'à refaire un dossier et payer Again!

  4. #1524
    Avatar de EngrLeo93
    31 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    5
    Message de caro06
    Merci pour ta réponse
    Je m'en doutais fort... Mais j'avais quand même l'espoir qu'il y ai une alternative. Plus qu'à refaire un dossier et payer Again!
    J'ai le même problème et je doute fort qu'il faut refaire une nouvelle demande. Je me suis renseigner auprès de l'ambassade de Dakar et ils m'ont dire que c'était possible. Je vous conseil d'appeler le ministère.

  5. #1525
    Avatar de EngrLeo93
    31 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    5
    Images attachées Images attachées  

  6. #1526

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de EngrLeo93
    je doute fort qu'il faut refaire une nouvelle demande
    Bonjour,
    La réponse que tu as eue concernait probablement le permis d'études. Pour ce qui est du CAQ, je t'assure que dans le cas de Caroline, il faut en redemander un. Cf. le lien donné plus haut ainsi que la lettre accompagnant le CAQ où l'on peut lire noir sur blanc ceci :
    Votre certificat demeure valide pour l’obtention de votre permis d’études dans le cas où votre admission serait reportée de la session d’automne à la session de l’hiver qui suit.
    Cependant, si vous reportez votre admission de la session d’hiver à une session ultérieure ou bien à l’année suivante, vous devrez obtenir un nouveau certificat quelle que soit la date d’expiration de votre certificat actuel.
    D'autre part, ce n'est pas l'ambassade qui se charge de l'examen des demandes mais le MIDI. En cas de doute, ce sont donc les informations du Ministère qui sont à considérer.
    @caro06 . Je ne te l'ai pas précisé mais bien évidemment, il te faudra joindre à ta demande la lettre officielle de report (vérifie bien qu'elle contient toutes les informations requises).

  7. #1527
    Avatar de caro06
    caroline 32 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour,
    La réponse que tu as eue concernait probablement le permis d'études. Pour ce qui est du CAQ, je t'assure que dans le cas de Caroline, il faut en redemander un. Cf. le lien donné plus haut ainsi que la lettre accompagnant le CAQ où l'on peut lire noir sur blanc ceci :
    D'autre part, ce n'est pas l'ambassade qui se charge de l'examen des demandes mais le MIDI. En cas de doute, ce sont donc les informations du Ministère qui sont à considérer.
    @caro06 . Je ne te l'ai pas précisé mais bien évidemment, il te faudra joindre à ta demande la lettre officielle de report (vérifie bien qu'elle contient toutes les informations requises).
    Est-ce une lettre en + de la nouvelle lettre d'admission qui explique le report ?
    Ou une simple lettre d'admission suffit ?

  8. #1528

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de caro06
    Est-ce une lettre en + de la nouvelle lettre d'admission qui explique le report ?
    Ou une simple lettre d'admission suffit ?
    Si tu as une toute nouvelle lettre d'admission précisant la session de rentrée, le programme et sa durée, ça devrait suffire. ça era comme si tu faisais une première demande. Mais dans la mesure où pour le CAQ, tu dois envoyer les documents par voie postale, je te conseille d'y ajouter une lettre d'explication pour préciser que tu avais obtenu un précédent CAQ mais que compte-tenu des délais, tu as demandé un report de session, qui a été accepté, d'où cette nouvelle demande. ça ne coûte rien de plus.

  9. #1529
    Avatar de caro06
    caroline 32 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Si tu as une toute nouvelle lettre d'admission précisant la session de rentrée, le programme et sa durée, ça devrait suffire. ça era comme si tu faisais une première demande. Mais dans la mesure où pour le CAQ, tu dois envoyer les documents par voie postale, je te conseille d'y ajouter une lettre d'explication pour préciser que tu avais obtenu un précédent CAQ mais que compte-tenu des délais, tu as demandé un report de session, qui a été accepté, d'où cette nouvelle demande. ça ne coûte rien de plus.
    Ok merci du conseil. Je vais faire ça.
    Aller cette fois ci c'est la bonne xD.

  10. #1530
    Avatar de FastForward
    Nathalie 34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Voilà, mes documents sont maintenant au Ministère - je les ai envoyé avec DHL cette fois-ci et ça a pris moins de deux jours. Je recommande à tout le monde! (j'ai la confirmation de DHL, non pas du ministère, et je ne compte entendre d'eux que d'ici trois semaines de toute façon)

    Or, j'ai une autre question. Pour ceux qui sont encore en attente... Quand est-ce que vous achetez vos billets pour le vol? J'ai fait le calcul et j'aurai mon permis fin juillet au plus tôt, donc un mois avant le commencement de mes cours, SI tout va bien à partir de maintenant. J'aimerais bien partir dès reception de mes documents, j'ai un petit ami qui m'attend Vous achetez les tickets d'avance ou vous attendez l'obtention des documents?

  11. #1531
    Avatar de caro06
    caroline 32 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Message de FastForward
    Voilà, mes documents sont maintenant au Ministère - je les ai envoyé avec DHL cette fois-ci et ça a pris moins de deux jours. Je recommande à tout le monde! (j'ai la confirmation de DHL, non pas du ministère, et je ne compte entendre d'eux que d'ici trois semaines de toute façon)

    Or, j'ai une autre question. Pour ceux qui sont encore en attente... Quand est-ce que vous achetez vos billets pour le vol? J'ai fait le calcul et j'aurai mon permis fin juillet au plus tôt, donc un mois avant le commencement de mes cours, SI tout va bien à partir de maintenant. J'aimerais bien partir dès reception de mes documents, j'ai un petit ami qui m'attend Vous achetez les tickets d'avance ou vous attendez l'obtention des documents?
    Tu peux arriver sur le territoire en tant que touriste avant d'avoir tous tes documents. Tu feras le tour du poteau quand tu auras tout puis le douanier te validera ton visa à ce moment là.
    C'est ce que je fais personnellement.

  12. #1532
    Avatar de FastForward
    Nathalie 34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Alors, le crime continue. J'ai reçu du courriel de la poste Irlandaise. Paraît que mes documents soient bien arrivés au Ministère après tout, or avec un délais de deux semaines... Ils les ont reçu le 18 AVRIL. Donc ça fait tout de même plus d'un mois que je n'ai même pas reçu de confirmation... Est-ce que je les appelle (encore une fois)? C'est quand-même pas sérieux leur système...

  13. #1533
    Anonyme
    Pour recevoir la confirmation il faut attendre environ 5 à 6 semaines , pour mon dossier ils l'ont reçu le 24 mars et la confirmation 3 mai et la caq le même jours soit patient , tu l'auras, j'étais comme toi mnt, j'ai le caq et permis, mnt je suis entrain de faire une demande de permis travail ouvert pour ma femme. Courage

  14. #1534
    Avatar de Sym0n
    35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de FastForward
    Alors, le crime continue. J'ai reçu du courriel de la poste Irlandaise. Paraît que mes documents soient bien arrivés au Ministère après tout, or avec un délais de deux semaines... Ils les ont reçu le 18 AVRIL. Donc ça fait tout de même plus d'un mois que je n'ai même pas reçu de confirmation... Est-ce que je les appelle (encore une fois)? C'est quand-même pas sérieux leur système...
    Bonjour,

    Pour info voici mon parcourt avec le CAQ

    Documents envoyés le 11 avril en AR
    Documents reçus le 18 avril (tout comme toi)
    Mail reçu le 20 mai m'indiquant que mes documents ont bien été reçus le 18 avril
    CAQ électronique reçu le 26 mai

    J'attends de recevoir le courrier mais je fais ma demande de visa dès demain.

    Au final pour le CAQ niveau délais, cela aura bien pris 6 semaines.

    Bonne patience à tous !

  15. #1535
    Avatar de Abdelfarouk
    Abdel-farouk 30 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis togolais,j'ai fait ma demande de Pemis d'étude au crdv d'accra au ghana depuis le 30 septembre 2016 ,jusqu'à ce jour j'ai pas eu de réponse or ma rentrée etait prévue pour l'hiver 2017.Bon du coup je n'ai pas fait de report car je préfère recevoir une réponse avant d'entamer le renouvellement du CAQ.SVP j'aimerais avoir l'avis de ceux qui sont dans mon cas et ceux qui ont déjà obtenu leur PE.
    Je suis très inquiet , j'attends vraiment vos opinions car cela fait déjà plus de 7 mois que je patiente.
    Merci

  16. #1536
    Avatar de Jeremyzed
    38 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Abdelfarouk
    Bonjour,
    Je suis togolais,j'ai fait ma demande de Pemis d'étude au crdv d'accra au ghana depuis le 30 septembre 2016 ,jusqu'à ce jour j'ai pas eu de réponse or ma rentrée etait prévue pour l'hiver 2017.Bon du coup je n'ai pas fait de report car je préfère recevoir une réponse avant d'entamer le renouvellement du CAQ.SVP j'aimerais avoir l'avis de ceux qui sont dans mon cas et ceux qui ont déjà obtenu leur PE.
    Je suis très inquiet , j'attends vraiment vos opinions car cela fait déjà plus de 7 mois que je patiente.
    Merci
    Ça me rassure un peu ce que je lis. Ils ont reçu ma demande il y a 15jours. Mais toujours aucune mise à jour sur le site internet quand je me connecte à mon espace perso. Je commençais par croire que le courrier c était perdu dans les bureaux !!!
    Mais bon si vous me dites qu ils mettent pas forcément à jour immédiatement ça me rassure.

  17. #1537
    Avatar de Jeremyzed
    38 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Sym0n
    Bonjour,

    Pour info voici mon parcourt avec le CAQ

    Documents envoyés le 11 avril en AR
    Documents reçus le 18 avril (tout comme toi)
    Mail reçu le 20 mai m'indiquant que mes documents ont bien été reçus le 18 avril
    CAQ électronique reçu le 26 mai

    J'attends de recevoir le courrier mais je fais ma demande de visa dès demain.

    Au final pour le CAQ niveau délais, cela aura bien pris 6 semaines.

    Bonne patience à tous !
    Donc un mois d attente entre la réception du courrier et le moment où il t informent qu ils l ont bien reçu.

  18. #1538
    Avatar de UnaB
    Una 24 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    5
    Message de Jeremyzed
    Donc un mois d attente entre la réception du courrier et le moment où il t informent qu ils l ont bien reçu.
    Coucou, j'avais fais mon report d'admission hiver pour automne , et j'ai envoyé les documents part Dhl le 05 mai , il m'ont dit que les documents sont arrivés le 10 mai au ministère de l'immigration
    J'ai deduis qu'en fin du mois j'aurai peut être une réponse par mail(vu le delais des 20 jours) mais rien .. 😕
    Je me demandais si parmi vous il y a de ceux qui ont deposé leur demande de Caq debut mai ?..?

  19. #1539

    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de UnaB
    vu le delais des 20 jours
    Bonjour Una,
    Il s'agit de 20 jours ouvrables (du lundi au vendredi) et en mai, le lundi 22 ici était férié. Si tes documents sont arrivés le 10 mai, ça fait du 15 jours là, donc encore dans les "vingt jours" annoncés. Pour autant, ne panique pas si à la fin de la semaine prochaine tu n'as rien reçu. Surveille tes courriels et tes spams, ça va arriver. Parfois, ça prend un peu plus de temps si les demandes sont plus nombreuses mais rien d'affolant.
    cf. Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Délais de traitement

  20. #1540
    Avatar de kevin1000
    kevin 24 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Message de Pliz
    Bonjour Una,
    Il s'agit de 20 jours ouvrables (du lundi au vendredi) et en mai, le lundi 22 ici était férié. Si tes documents sont arrivés le 10 mai, ça fait du 15 jours là, donc encore dans les "vingt jours" annoncés. Pour autant, ne panique pas si à la fin de la semaine prochaine tu n'as rien reçu. Surveille tes courriels et tes spams, ça va arriver. Parfois, ça prend un peu plus de temps si les demandes sont plus nombreuses mais rien d'affolant.
    cf. Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Délais de traitement
    Salut à tous!!
    Voilà ma situation !
    J'ai été accepté à polytechnique Montréal et
    J'ai eu à faire ma demande de CAQ le 27 mars 2017 et quelques temps plus tard j'ai déposer ma demande de PE ( c'est mon oncle qui vit au Québec qui l'as fais). J'ai reçu un mail de l'ambassade me demandant de passer un examen medical. Je l'ai passer il y'a une semaine. D'après ce que je sais c'est la dernière étape du PE!
    Mais je me pose des question! vue que je n'ai toujours pas reçu mon CAQ. Ça fais déjà plus de deux mois! Je me demande si le PE me sera refuser si le CAQ le sort pas dans les jours qui viennent?
    ! Et j'ajoute aussi que je suis mineur ! Es ce la cause du retard pour le CAQ??

    Salut à tous!!
    Voilà ma situation !
    J'ai été accepté à polytechnique Montréal et
    J'ai eu à faire ma demande de CAQ le 27 mars 2017 et quelques temps plus tard j'ai déposer ma demande de PE ( c'est mon oncle qui vit au Québec qui l'as fais). J'ai reçu un mail de l'ambassade me demandant de passer un examen medical. Je l'ai passer il y'a une semaine. D'après ce que je sais c'est la dernière étape du PE!
    Mais je me pose des question! vue que je n'ai toujours pas reçu mon CAQ. Ça fais déjà plus de deux mois! Je me demande si le PE me sera refuser si le CAQ le sort pas dans les jours qui viennent?
    ! Et j'ajoute aussi que je suis mineur ! Es ce la cause du retard pour le CAQ??

Page 77 sur 416 ... 27 67 75 76 77 78 79 87 127 177 ...