Je me pose la même question (37)
Page 9 sur 415 ... 7 8 9 10 11 19 59 109 ...
  1. #161
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Sur nos lettres d'approbation des permis, il est indiqué que les permis sont valides jusqu'au 30 avril 2015, soit la date exacte que j'avais indiquée pour la fin de mon programme. J'avoue que je ne m'étais pas trop posé la question en inscrivant les dates, je pensais qu'ils laissaient une petite marge.

    Je me demande donc si l'agent à l'arrivée à l'aéroport nous fera forcément un permis valide pile-poil jusqu'à cette date ou si il peut durer un peu plus longtemps, afin au moins de pouvoir faire les démarches pour le permis de travail post-diplôme ?

    En effet, si le permis s'arrête le jour de fin du semestre je ne vois pas comment je pourrais par la suite demander le permis de travail post-diplôme, vu que pour faire sa demande il faut à la fois avoir obtenu son diplôme et avoir un permis d'études valide... Qu'en dites-vous ?

  2. #162
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de heloisem
    Sur nos lettres d'approbation des permis, il est indiqué que les permis sont valides jusqu'au 30 avril 2015, soit la date exacte que j'avais indiquée pour la fin de mon programme.
    Je suis dans la même situation que toi et ne peux pas beaucoup t'aider.

    J'ai reçu ma lettre d'admission fin mars et ai fait la demande de CAQ dans la foulée (pas de réponse à l'heure actuelle).
    Mon programme dure 1 an et se termine le 30 avril 2015. J'avais donc mis cette date lors de la demande de CAQ en ligne.
    Mais, peu après, j'ai constaté qu'il était écrit en petit sur ma lettre d'admission 30 avril 2016 pour la date de fin de programme. J'ai appelé le MICC et ils m'ont dit de faire un courrier pour corriger ça car c'est la même date qui doit figurer sur la lettre d'admission et la demande de CAQ.

    Du coup, je suppose que si c'était inscrit 30 avril 2015 sur ta lettre d'admission, tu ne pouvais de toute façon pas mettre une autre date.


    Sinon, il y a cette réforme qui entre en vigueur en juin : Avis – Version définitive des nouvelles dispositions réglementaires sur les étudiants étrangers
    Il est écrit :
    Les diplômés étrangers admissibles seront autorisés à travailler à temps plein après la fin de leurs études jusqu’à ce qu’une décision soit prise quant à leur demande de permis de travail postdiplôme.
    Mais il ne semble pas y avoir de précisions sur le fait que le permis d'études ait expiré...


  3. #163
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    @Héloïse : Tu peux toujours faire prolonger ton permis d'études.
    C'est là que je m'aperçois que mon université a bien anticipé le coup. Sur ma lettre d'acceptation, mes études prennent fin le 27/08/2017 alors que mon baccalauréat s'arrêtera fin avril 2017.

  4. #164
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Ce doit être ça. On verra bien au passage en douane et sinon j'imagine qu'on trouvera des infos sur place au BEI. Après tout le plus dur est fait pour le moment, faut savourer un peu ;-) On se tient au courant si on a des infos à ce sujet, qu'en dis-tu ?

    Le point que tu soulignes dans la réforme est a priori à notre avantage en tous cas.
    Message de Jop
    Je suis dans la même situation que toi et ne peux pas beaucoup t'aider.

    J'ai reçu ma lettre d'admission fin mars et ai fait la demande de CAQ dans la foulée (pas de réponse à l'heure actuelle).
    Mon programme dure 1 an et se termine le 30 avril 2015. J'avais donc mis cette date lors de la demande de CAQ en ligne.
    Mais, peu après, j'ai constaté qu'il était écrit en petit sur ma lettre d'admission 30 avril 2016 pour la date de fin de programme. J'ai appelé le MICC et ils m'ont dit de faire un courrier pour corriger ça car c'est la même date qui doit figurer sur la lettre d'admission et la demande de CAQ.

    Du coup, je suppose que si c'était inscrit 30 avril 2015 sur ta lettre d'admission, tu ne pouvais de toute façon pas mettre une autre date.


    Sinon, il y a cette réforme qui entre en vigueur en juin : Avis – Version définitive des nouvelles dispositions réglementaires sur les étudiants étrangers
    Il est écrit :

    Mais il ne semble pas y avoir de précisions sur le fait que le permis d'études ait expiré...


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  5. #165
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    Hehe me voilà à Montréal depuis dimanche ) aucun soucis à l'immigration, j'ai été déjà me régulariser à l'udem, m'inscrire à la RAMQ . Cours débutant le 5 mai je suis large mais que c'est bon de retrouver Montréal! N'hésitez pas si vous voulez qu'on se rencontre sur place.
    Et pour infos J'ai le permis d'études jusqu'au 31 août 2015. Les dates de Mon Caq sont du 1er avril 2014 au 31 août 2015.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Dernière modification par Luz ; 17/04/14 à 19:57.


  6. #166
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    On va se croiser je pense, je te ferai signe en mai. Pour ma part les billets sont finalement réservés pour le 3 mai. Bonne réinstallation à toi alors !
    Message de Luz
    Hehe me voilà à Montréal depuis dimanche ) aucun soucis à l'immigration, j'ai été déjà me régulariser à l'udem, m'inscrire à la RAMQ . Cours débutant le 5 mai je suis large mais que c'est bon de retrouver Montréal! N'hésitez pas si vous voulez qu'on se rencontre sur place.
    Et pour infos J'ai le permis d'études jusqu'au 31 août 2015. Les dates de Mon Caq sont du 1er avril 2014 au 31 août 2015.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  7. #167
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    En fait, je viens de lire ceci sur la page que tu mettais en lien concernant les nouvelles dispositions :
    "Un permis d’études devient invalide 90 jours après la fin des études, à moins que l’étranger ne possède également un permis de travail valide ou toute autre autorisation de demeurer au Canada."
    En pratique, je ne sais pas comment cela se passe mais en théorie cela laisse donc le temps de faire les démarches nécessaires pour un permis de travail post-diplôme :-)

    Message de Jop
    Sinon, il y a cette réforme qui entre en vigueur en juin : Avis – Version définitive des nouvelles dispositions réglementaires sur les étudiants étrangers
    Il est écrit :

    Mais il ne semble pas y avoir de précisions sur le fait que le permis d'études ait expiré...

  8. #168
    Avatar de Shadow
    Shadow

    Messages
    61
    Likes reçus
    11
    Bonjour, j'ai été admis à l'UDEM pour la rentrée d'Automne 2014.
    Sur la lettre d'admission ne figure pas les dates de début et de fin de session nécéssaire pour l'obtention du CAQ. Il ne figure pas non plus les frais de droits de scolarité annuels.

    Ou puis-je trouver ces renseignements ?

    Merci

  9. #169
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonjour,

    Il est étrange que ces dates n'y figurent pas. Je te conseille de contacter l'UdeM pour avoir plus de renseignements.

    En ce qui concerne les frais de scolarité, tu trouveras le montant sur le site officiel de l'université.

  10. #170
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Shadow
    Ou puis-je trouver ces renseignements ?
    Tu peux envoyer un courriel au bureau des étudiants internationaux de ton université sans doute. Ils ont l'habitude de ce genre de questions.

    Par exemple, mes frais de scolarité ne figuraient pas sur ma lettre d'admission. J'ai envoyé un email à l'International Students Office de mon université et ils m'ont donné le montant estimé des droits de scolarité pour cette année.
    Précise bien que tu es Français car tu paies les mêmes droits de scolarité que les Québécois, et non ceux des autres étudiants internationaux.

  11. #171
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Après avoir reçu l'AR de ma demande de CAQ hier soir, je viens d'obtenir ma lettre d'approbation 22 jours après que ma demande ait été reçue.
    Je suis soulagé car je commençais à m'impatienter. Une nouvelle chose à rayer sur ma "Tout Doux" Liste. :-)

    Prochaine étape, le permis d'études !
    Dernière modification par Avenors ; 24/04/14 à 19:41.


  12. #172
    Avatar de naimaben
    36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Dis moi est ce que vous avez reçu sur votre compte (sur le site internet immigration) la confirmation de réception des documents pour le CAQ ? car j'ai envoyé mon dossier le 2 avril et je n'ai pour l'instant aucun retour et aucun message sur le compte. J'ai juste reçu l'AR le 18 avril. Merci pour vos réponses car je m'impatiente...

  13. #173
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de naimaben
    Bonjour,

    Dis moi est ce que vous avez reçu sur votre compte (sur le site internet immigration) la confirmation de réception des documents pour le CAQ ? car j'ai envoyé mon dossier le 2 avril et je n'ai pour l'instant aucun retour et aucun message sur le compte. J'ai juste reçu l'AR le 18 avril. Merci pour vos réponses car je m'impatiente...
    Non, le Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles n'envoie pas d'accusé de réception des documents pour le CAQ.
    Tu recevras une réponse quand ta demande aura été traitée et acceptée.

    Personnellement, j'ai envoyé mes documents fin mars. Ils ont ouvert mon dossier le 31 mars.
    Mes documents sont arrivés le 7 avril au ministère. Pour le moment, pas de nouvelle.

    Donc pas de raisons de t'inquiéter.


  14. #174
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Cela ne devrait pas tarder, ne t'inquiète pas. Pour ma part cela a pris 17 jours à compter de la date de réception des documents papiers, mais avec les demandes pour la rentrée d'automne les délais ont dû un tout petit peu rallonger.
    Message de naimaben
    Bonjour,

    Dis moi est ce que vous avez reçu sur votre compte (sur le site internet immigration) la confirmation de réception des documents pour le CAQ ? car j'ai envoyé mon dossier le 2 avril et je n'ai pour l'instant aucun retour et aucun message sur le compte. J'ai juste reçu l'AR le 18 avril. Merci pour vos réponses car je m'impatiente...


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  15. #175
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de heloisem
    Cela ne devrait pas tarder, ne t'inquiète pas. Pour ma part cela a pris 17 jours à compter de la date de réception des documents papiers, mais avec les demandes pour la rentrée d'automne les délais ont dû un tout petit peu rallonger.
    Ceci dit, il me semble qu'ils traitent les demandes par date de réception, et non par date de rentrée. Donc rentrée d'été ou d'automne, ça ne change pas grand chose.

    Orteron a fait sa demande de CAQ un peu près en même temps que moi (les documents sont arrivés 5 jours avant les miens au MICC d'après son message ci-dessus) pour une rentrée en septembre et il a déjà son CAQ.
    Ma rentrée est officiellement le 7 mai (heureusement, mes cours commencent un peu plus tard) et je n'ai toujours rien, 3 semaines après la réception des documents par le MICC.

    Tu parles de 17 jours ouvrés ou de 17 jours en tout ?

  16. #176
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Oui les dossiers sont traités par ordre d'arrivée en théorie. Ce que je voulais dire c'est qu'il y a peut-être plus de demandes maintenant que lorsque j'ai fait ma demande vers le 13 mars et donc plus d'attente.

    Je te parle de 17 jours en tout. J'ai fait ma demande le 13 mars, envoyé les documents le 15, reçus le 19 par le MICC et réponse le 5 avril. Mon CAQ papier a dû arriver 1 semaine plus tard par courrier. Ensuite le permis d'études a pris 11 jours en tout avec deux weekends et un jour férié donc très rapide, je l'ai demandé le 5 et reçu le 16.

    Ton CAQ ne devrait vraiment pas tarder, bon courage pour l'attente ! Il me semble que le délai est de 21 jours au plus.

    Message de Jop
    Ceci dit, il me semble qu'ils traitent les demandes par date de réception, et non par date de rentrée. Donc rentrée d'été ou d'automne, ça ne change pas grand chose.

    Orteron a fait sa demande de CAQ un peu près en même temps que moi (les documents sont arrivés 5 jours avant les miens au MICC d'après son message ci-dessus) pour une rentrée en septembre et il a déjà son CAQ.
    Ma rentrée est officiellement le 7 mai (heureusement, mes cours commencent un peu plus tard) et je n'ai toujours rien, 3 semaines après la réception des documents par le MICC.

    Tu parles de 17 jours ouvrés ou de 17 jours en tout ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  17. #177
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Quand commencent tes cours ?

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  18. #178
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Jop
    Ceci dit, il me semble qu'ils traitent les demandes par date de réception, et non par date de rentrée. Donc rentrée d'été ou d'automne, ça ne change pas grand chose.

    Orteron a fait sa demande de CAQ un peu près en même temps que moi (les documents sont arrivés 5 jours avant les miens au MICC d'après son message ci-dessus) pour une rentrée en septembre et il a déjà son CAQ.
    Ma rentrée est officiellement le 7 mai (heureusement, mes cours commencent un peu plus tard) et je n'ai toujours rien, 3 semaines après la réception des documents par le MICC.

    Tu parles de 17 jours ouvrés ou de 17 jours en tout ?
    L'AR de mon dossier date du 02 avril, la lettre d'approbation du 23 avril soit 21 jours au total. Note que j'ai reçu mon AR sur mon compte en ligne le 23 avril vers 1h du matin et ma lettre d'approbation était disponible une douzaine d'heures après.
    Il est fort probable que tu reçoives ton AR dans la soirée/nuit et ta LA demain dans la journée.

  19. #179
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de heloisem
    Quand commencent tes cours ?
    Le 4 juin.
    Mais sur ma lettre d'admission, c'est écrit 7 mai qui est le début de la session d'été.

    Message de Avenors
    Il est fort probable que tu reçoives ton AR dans la soirée/nuit et ta LA demain dans la journée.
    J'espère que tu as raison.
    Je viendrai le dire, ça donnera une idée des délais à ceux qui ont fait leur demande début avril.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  20. #180
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    J'ajoute les dates de l'obtention de mon CAQ pour information sur les délais en cours :
    28/03 : Demande en ligne et paiement
    31/03 : Ouverture du dossier
    07/04 : Réception des documents (AR reçu le 30/04)
    02/05 : Délivrance de mon CAQ pour études (lettre au format PDF)

    L'obtention du CAQ a donc mis 5 semaines au total, 17 jours ouvrés à partir de la réception des documents par le MICC.

    Les dates figurant sur ma lettre d'admission sont 7/05/2014 à 30/04/2016 et les dates figurant sur mon CAQ sont 01/05/2014 à 31/08/2015.
    Ça ne me pose pas problème puisque mon programme ne dure qu'un an et se termine le 30/04/2015, mais je ne sais pas où ils sont allés les chercher.

Page 9 sur 415 ... 7 8 9 10 11 19 59 109 ...