1. #881
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    151
    Salut!
    Quand vous avez fait votre permis d'études, avez-vous rempli le formulaire 5257 pour une demande de VRT (Visa de Résident Temporaire)? J'arrive pas à voir clairement sur le site de CIC si les français doivent le faire ou pas

  2. #882
    Avatar de bmuktar
    34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    38
    Message de Orca8
    Salut!
    Quand vous avez fait votre permis d'études, avez-vous rempli le formulaire 5257 pour une demande de VRT (Visa de Résident Temporaire)? J'arrive pas à voir clairement sur le site de CIC si les français doivent le faire ou pas
    Salut,
    Non pas besoin de remplir le formulaire. Si t'as besoin d'un visa de résident temporaire, il te sera délivré en même temps que ton permis d'études.


  3. #883
    Avatar de soussou89
    soumaya 35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Sednal
    Je suis finalement allé à Paris le dimanche où j'étais hébergé et j'ai déposé mon dossier le lendemain matin à l'ambassade même. J'ai eu le visa la même matinée 2 ou 3h après mon arrivée à l'ambassade. Mon cas avait été pris comme urgent à cause de la date de début de mes cours qui étaient très proches.
    Merci et bonne chance à tout le monde.
    bonjour ,
    voila j ai eu mon caq depuis juillet j ai donc déposé ma demande de permis le 26 juillet au bureau de los angeles j étais durant cette période au canada du 26 février au 20 aout ou je ss rentrer a paris . la première demande m a été refusé puisque j étais encore au canada j ai eu comme réponse vous ne m avez pas convaincu que vous allez quitter le canada a la fin de votre séjour , vos biens mobiliers et votre situation financiere , les perspectives d emploi dans votre pays de résidence qui est la tunisie , votre situation actuelle en matière d emploi (sachant que je ss au chômage vu que je vais étudier )la durée du séjour proposé au canada sachant que j avais le droit a 6mois que j ai pas dépassé et la raison de votre visite j y ss allé pr visiter le pays .bref j ai rajouté quelque document je ss rentré a paris et j ai déposé une demande le 26 aout le délai étant de 3semaines je voulais savoir esk c 3semaine exactement c a d du mercredi au mercredi ou bien on doit compter 3semaines ouvrable . svp aidez moi et esk je peu avoir une réponse positive cette fois . je stresse enormemen

    bonjour ,
    voila j ai eu mon caq depuis juillet j ai donc déposé ma demande de permis le 26 juillet au bureau de los angeles j étais durant cette période au canada du 26 février au 20 aout ou je ss rentrer a paris . la première demande m a été refusé puisque j étais encore au canada j ai eu comme réponse vous ne m avez pas convaincu que vous allez quitter le canada a la fin de votre séjour , vos biens mobiliers et votre situation financiere , les perspectives d emploi dans votre pays de résidence qui est la tunisie , votre situation actuelle en matière d emploi (sachant que je ss au chômage vu que je vais étudier )la durée du séjour proposé au canada sachant que j avais le droit a 6mois que j ai pas dépassé et la raison de votre visite j y ss allé pr visiter le pays .bref j ai rajouté quelque document je ss rentré a paris et j ai déposé une demande le 26 aout le délai étant de 3semaines je voulais savoir esk c 3semaine exactement c a d du mercredi au mercredi ou bien on doit compter 3semaines ouvrable . svp aidez moi et esk je peu avoir une réponse positive cette fois . je stresse enormemen

    bonjour ,
    voila j ai eu mon caq depuis juillet j ai donc déposé ma demande de permis le 26 juillet au bureau de los angeles j étais durant cette période au canada du 26 février au 20 aout ou je ss rentrer a paris . la première demande m a été refusé puisque j étais encore au canada j ai eu comme réponse vous ne m avez pas convaincu que vous allez quitter le canada a la fin de votre séjour , vos biens mobiliers et votre situation financiere , les perspectives d emploi dans votre pays de résidence qui est la tunisie , votre situation actuelle en matière d emploi (sachant que je ss au chômage vu que je vais étudier )la durée du séjour proposé au canada sachant que j avais le droit a 6mois que j ai pas dépassé et la raison de votre visite j y ss allé pr visiter le pays .bref j ai rajouté quelque document je ss rentré a paris et j ai déposé une demande le 26 aout le délai étant de 3semaines je voulais savoir esk c 3semaine exactement c a d du mercredi au mercredi ou bien on doit compter 3semaines ouvrable . svp aidez moi et esk je peu avoir une réponse positive cette fois . je stresse enormemen

  4. #884
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    151
    J'ai reçu la lettre du CAQ par courriel qui me dit que je le recevrai par la poste!

    Envoi des documents, le 27 aout
    Accusé de réception, le 2 septembre
    Obtention CAQ, le 15 septembre
    Dernière modification par Orca8 ; 16/09/15 à 23:39.

  5. #885
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    151
    Message de mariech
    Salut à tous!

    Je viens d'obtenir ma LI en passant par le CRDV de Paris, demande déposée le 2 septembre, réponse obtenue le 4, c'est plutot rapide!
    Mais là je panique un peu car j'ai vu la mention "date de validité: 2016/08/31, doit entrer au Canada au plus tard le 2020/09/02"! Or ma rentrée est la semaine prochaine!
    Est ce que la date de validité désigne le permis ou la date à laquelle je peux me présenter à la frontiere???
    Merci!!!
    Je pense que le 2 septembre 2020 correspond à la date d'expiration J - 1 de ton passeport. J'ai eu 2 dates différentes aussi: celle de la validité de mon permis d'études et la deuxième qui correspond à la date d'expiration J-1 de mon passeport.

    De mon côté j'ai obtenu mon permis d'études aujourd'hui! Une semaine pile après avoir déposé la demande au CRDV de Paris!

  6. #886
    Avatar de JeanMarc2
    Jean Marc 38 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Nina
    Tu aurais du me demander ca par mail :P

    Alors je te rassure le caq, a partir du moment ou tu as ta lettre d'admission (que l'ecole va t'envoyer a l'admission) et le reste des docs, cela prend max 3 semaines en comptant les délais de notre chere Poste.

    Ensuite, tu peux passer directement a l'Ambassade avec to caq et les docs pour le permis d'étude, et il te sera délivré immediatement!
    Si je me souviens bien tu habites a Lyon, donc tu ne vas sans doute pas passer sur Paris expres pour ca. Pour les delais de l'ambassade, ca devrait etre aussi dans ces environs la, 3 semaines en comptant tout si tu le fais par courrier.

    De plus, si meme tu te retrouves vraiment just au niveau du timing, tu peux entrer sur le sol canadien en tant que touriste au début de tes cours, puis aussitot recu le papier du permis d'ETUDES chez toi, tu fais le tour du poteau a la frontiere americaine la plus proche pour qu'on te delivre ton permis d'etudes sur ton passeport
    slt moi ossi jai fait une demande de visa etudiant et jai maimerai comm me disent ce kil fo faire pr ke mon visa ne soi pa refuser

  7. #887
    Avatar de itachi9214
    Itachi 31 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    7
    Message de JeanMarc2
    slt moi ossi jai fait une demande de visa etudiant et jai maimerai comm me disent ce kil fo faire pr ke mon visa ne soi pa refuser
    Salut si tu as dèja demandé il ne te reste que d 'attendre et bonne chance

  8. #888

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Message de JeanMarc2
    slt moi ossi jai fait une demande de visa etudiant et jai maimerai comm me disent ce kil fo faire pr ke mon visa ne soi pa refuser
    Bonjour Jean-Marc,
    Merci d'éviter le langage sms sur le forum s'il te plaît.
    Pour ta question, c'est malheureusement au cas par cas, sans plus de détails sur les documents que tu as fournis, difficile de te donner une idée. Si tu as donné l'ensemble des documents demandés et que tu réponds à toutes les conditions, il n'y a a priori pas de raison pour un refus. Ensuite, tu parles de visa : si tu n'es pas français dans ce cas-là, oui, c'est bien le bon terme, sinon, c'est une permis uniquement. ça peut sembler un détail, mais en terme d'immigration, ça change tout.
    N'hésite pas à remonter les messages plus anciens de cette discussion et de jeter un œil à d'autres (la fonction recherche : loupe en haut à côté des bons plans,t'aidera à trouver des messages plus ciblés). En espérant que ce soit bon pour toi.

  9. #889
    Avatar de MounkalaH
    Mounkaïla 33 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour je me excuse à l'avance je sis nouveau sur ce forum, j'ai besoin d'aide car là je stress à mort .

    J'ai eu une admission en métrise génie de la production automatisé à l'éts de Montréal .

    Je vous informe que je viens d'avoir mon Master 2 en génie mécanique à Lille (France ) j'ai 24 ans . Je suis Nigerien donc j'ai besoin de visa . J'avais obtenuma licence au Maroc en 2013 .
    J'ai déposé ma demande de CAQ le 10 octobre et je l'ai reçu le 9 novembre.

    Mon inquiétudese trouve au niveau du permis d'études :
    Puisque mon garant c'est mon oncle Il possède une station de service d'hydrocarbures dont le solde du compte est de 35 100 dollars .

    Il m'a donné une lettre de la baquet indiquant le solde du compte ainsi qu'il me prendra en charge durant mes 2 ans d'études .

    Pensez vous que je pourrai déposer ma demande avec cette capacité financière.

    Je vous précise que j'aurais pas besoin de travailler car ces vrai quil va me perdre en charge il m'a toujours sponsorisé durant mes.études .

    Je vous précise aussi que cela fait 2 ans que je vus en France et que mon séjour terminé le 30 novembre 2016.


    Merci de m'aider et désolé pour le long discours .

  10. #890
    Avatar de bmuktar
    34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    38
    Message de MounkalaH
    Bonjour je me excuse à l'avance je sis nouveau sur ce forum, j'ai besoin d'aide car là je stress à mort .

    J'ai eu une admission en métrise génie de la production automatisé à l'éts de Montréal .

    Je vous informe que je viens d'avoir mon Master 2 en génie mécanique à Lille (France ) j'ai 24 ans . Je suis Nigerien donc j'ai besoin de visa . J'avais obtenuma licence au Maroc en 2013 .
    J'ai déposé ma demande de CAQ le 10 octobre et je l'ai reçu le 9 novembre.

    Mon inquiétudese trouve au niveau du permis d'études :
    Puisque mon garant c'est mon oncle Il possède une station de service d'hydrocarbures dont le solde du compte est de 35 100 dollars .

    Il m'a donné une lettre de la baquet indiquant le solde du compte ainsi qu'il me prendra en charge durant mes 2 ans d'études .

    Pensez vous que je pourrai déposer ma demande avec cette capacité financière.

    Je vous précise que j'aurais pas besoin de travailler car ces vrai quil va me perdre en charge il m'a toujours sponsorisé durant mes.études .

    Je vous précise aussi que cela fait 2 ans que je vus en France et que mon séjour terminé le 30 novembre 2016.


    Merci de m'aider et désolé pour le long discours .
    Bonjour MounkalaH,
    La capacité financière devrait suffire pour ta demande de permis d'études. Toutefois, il faudrait que tu sois en mesure de prouver que c'est ton oncle. Pour ce faire, tu peux demander à ton oncle d'établir également une attestation de prise en charge couvrant la durée de tes études au canada au près d'un service juridique de son lieu de résidence actuel(généralement un notaire mais ça peut varier en fonction de chaque pays).
    Bonne chance pour la suite.

  11. #891
    Avatar de Lilooo
    Laure 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    80
    Likes reçus
    89
    Bonjour tout le monde !

    Au niveau des délais, c'est très rapide en ce moment !
    J'ai mis 3 semaines pour avoir mon CAQ et mon d'1 semaine pour le permis d'étude (envoyé le 19, reçu le 24 novembre) !

    Bon courage à tout le monde

  12. #892
    Avatar de Orsay
    30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Lilooo
    Bonjour tout le monde !

    Au niveau des délais, c'est très rapide en ce moment !
    J'ai mis 3 semaines pour avoir mon CAQ et mon d'1 semaine pour le permis d'étude (envoyé le 19, reçu le 24 novembre) !

    Bon courage à tout le monde
    Bonjour je veux obtenir mon permis d'etudes rapidement car mon CAQ n'est meme pas encore delivre et mes cours debutent le 5 janvier ..
    Pensez vous que c'est faisable et pensez vous que je peux faire passer ca en urgence si je me deplace jusqu'au bureau canadien des Visas a Paris ? Ca compte beaucoup pour moi..

  13. #893
    Avatar de Lilooo
    Laure 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    80
    Likes reçus
    89
    Message de Orsay
    Bonjour je veux obtenir mon permis d'etudes rapidement car mon CAQ n'est meme pas encore delivre et mes cours debutent le 5 janvier ..
    Pensez vous que c'est faisable et pensez vous que je peux faire passer ca en urgence si je me deplace jusqu'au bureau canadien des Visas a Paris ? Ca compte beaucoup pour moi..
    Salut Orsay,

    Tant que tu n'as pas ton CAQ tu ne peux pas demander ton permis d'études malheureusement.
    Apres pour le permis, certaines personnes disent que cela vaut le coup de se déplacer à Paris, honnêtement je n'en sais rien, je vis en région parisienne et j'ai préféré faire ma demande en ligne plutôt que de me déplacer et cela a pris 1 semaine donc ça a été rapide.
    Je ne suis pas sur qu'ils aient beaucoup de demande pour les rentrées d'hivers, c'est à toi de voir mais si tu penses avoir bientôt ton CAQ (tu as fais ta demande il y a longtemps ?) ça devrais être bon pour le permis

    Après, vois avec ton université si tu peux arriver un peu en retard si tu n'as pas ton visa dans les temps, qui sait...
    Courage ! tiens nous au courant

  14. #894
    Avatar de Inaya51
    Inaya 31 ans

    Location
    Dakar, Sénégal
    Messages
    17
    Likes reçus
    7
    Bonjour, bonsoir tout le monde 😊

    Juste pour avoir un suivi des personnes qui ont émit leur demande de permis d'etude et de CAQ assez tardivement (Novembre2015) pour la rentrée de Janvier 2016.

    Faites nous part de votre situtation actuelle...

  15. #895

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Message de Inaya51
    Juste pour avoir un suivi des personnes qui ont émit leur demande de permis d'etude et de CAQ assez tardivement (Novembre2015) pour la rentrée de Janvier 2016.
    Bonjour Inaya,
    J'ai déplacé ton message vers une discussion existante où tu trouveras les témoignages d'autres membres ayant fait leurs demandes de CAQ et permis d'études en novembre pour le début des cours en janvier.
    Pour info, ce n'est pas particulièrement tardif dans la mesure où bon nombre d'établissements ne communiquent leurs décisions qu'à partir de novembre, fin des périodes de candidatures. Il y a pas mal moins d'étudiants arrivant pour la session d'hiver que pour la rentrée régulière d'automne, donc rassure-toi les délais sont généralement assez courts.
    Message de Inaya51
    Faites nous part de votre situtation actuelle...
    Toi aussi, n'hésite pas à communiquer les dates de tes demandes. Même si en matière d'immigration chaque dossier est unique, ça donnera un ordre d'idées aux autres.

  16. #896
    Avatar de toto29
    thomas 34 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Sednal
    Je suis finalement allé à Paris le dimanche où j'étais hébergé et j'ai déposé mon dossier le lendemain matin à l'ambassade même. J'ai eu le visa la même matinée 2 ou 3h après mon arrivée à l'ambassade. Mon cas avait été pris comme urgent à cause de la date de début de mes cours qui étaient très proches.
    Merci et bonne chance à tout le monde.
    bonjour ,

    je vais bientot faire une demande au CFP Neufchatel ainsi qu'a l'IPIQ pour suivre une formation en sécurité incendie .

    J'ai vu auparavant des postes qui concernaient ma demande quant a savoir, si jai mon acceptation en juin , les delais pour le PE et le CAQ si l'ecole commence en aout.

    Cependant en telephonant aux écoles on m'a parlé d'une "LETTRE D'ACCEPTATION PAR ANTICIPATION" pour pouvoir commencer a faire les démarches ?

    merci d'avance

  17. #897
    Avatar de Anthony23
    Anthony 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Salut a tous ,

    CAQ mis en ligne le 11 novembre. Reçu lasbas le 16 novembre . Pis délivrance du CAQ le 3 décembre.
    Je demande mon permis d'étude dés demain . Mais honnetement je suis en région parisienne , cela vaut-il pas plus le coup de le faire en direct aux bureaux des visa a paris ?

  18. #898
    Avatar de Inaya51
    Inaya 31 ans

    Location
    Dakar, Sénégal
    Messages
    17
    Likes reçus
    7
    Message de Pliz
    Bonjour Inaya,
    J'ai déplacé ton message vers une discussion existante où tu trouveras les témoignages d'autres membres ayant fait leurs demandes de CAQ et permis d'études en novembre pour le début des cours en janvier.
    Pour info, ce n'est pas particulièrement tardif dans la mesure où bon nombre d'établissements ne communiquent leurs décisions qu'à partir de novembre, fin des périodes de candidatures. Il y a pas mal moins d'étudiants arrivant pour la session d'hiver que pour la rentrée régulière d'automne, donc rassure-toi les délais sont généralement assez courts.
    Toi aussi, n'hésite pas à communiquer les dates de tes demandes. Même si en matière d'immigration chaque dossier est unique, ça donnera un ordre d'idées aux autres.
    Bonjour à tous,
    alors moi je ne sais pas si je dois m'inquiéter ou non par rapport à mon cas, vu la rapidité des traitements en ce moment. (Je suis de nationalité française et je réside au Sénégal).

    25 Nov: envoie de la demande du Caq en ligne.

    30 Nov: envoie du dossier physique du Caq (via DHL) et envoie du permis d'étude en ligne le soir.

    3 Déc: Sur le tracking de DHL mon dossier physique du Caq a été receptionné et signé par un certain "M. Seydou".

    Pour les mises à jour du caq, voici ce qu'il ya mentionné quand je consulte en ligne:

    25 Nov: un msg d'accusé de réception de ma demande et la confirmation de paiement.

    26 Nov: un msg qui me dit ouverture de votre dossier avec mon numéro de dossier.

    Pour les mises à jour du permis d'étude, voici ce qu'il ya mentionné sur MonCic:

    30 Nov: j'ai reçu 2 msg, un pour la confirmation de transmission de la demande en ligne et l'autre pour la confirmation d' envoie avec en lien une pièce jointe Pdf de CIC.

    1er Déc: Etat de la demande: Ouvert.

    Voilà, c'est tout pour le moment. Ce qui m'inquiète c'est que dans la consultation du Caq en ligne ya pas écrit qu'ils ont réceptionné mon dossier physique.
    J'sais pas si sa doit se passer comme ça, en tout cas ma rentrée est le 7 Janvier.

  19. #899

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Message de Inaya51
    30 Nov: envoie du dossier physique du Caq (via DHL) et envoie du permis d'étude en ligne le soir.
    Salut Inaya,

    J'ai du mal à comprendre l'ordre dans lequel tu as fait tes démarches.
    Tu as effectué ta demande de permis d'études alors que tu n'avais pas encore reçu ton CAQ ?
    Dans l'ordre, c'est demande de CAQ en ligne avec envoi des documents par courrier, réception du CAQ électronique, demande de permis d'études avec le CAQ électronique (ou le CAQ papier reçu par courrier si la poste est rapide ou que tu as eu le temps de patienter) et réception du permis d'études sous format électronique. Avec des mises à jour (parfois "fantômes" c'est-à-dire sans changement visible sur MonCIC), entre temps.


  20. #900
    Avatar de Inaya51
    Inaya 31 ans

    Location
    Dakar, Sénégal
    Messages
    17
    Likes reçus
    7
    Salut Pliz,

    Apparement au Senegal on peut envoyer la demande de Caq et PE simultanément. Ils disent qu'il suffit d'avoir une preuve d'avoir déjà fait la demande de Caq (comme le reçu du paiement du Caq avec toutes les références qui y sont mentionnées). J'ai eu cette info au niveau du crdv de Dakar (pcq au début je comptais déposer avec le crdv, après j'ai changé d'avis pour deposer en ligne). Je ne sais pas si cette possibilité s'applique pour les demandes faites en ligne, en tout cas je pensais que sa se faisait.
    De plus quand j'effectuais ma demande de PE en ligne, voici les documents que Cic m'a demandé de téléverser:

    - le formulaire de PE IMM1294
    - preuves de ressources financières
    - Passeport (photocopie)
    - preuves liens de parenté (pour le(s) garant(s))
    - demande d'examen médical (car je vis au Senegal)
    - le formulaire renseignements sur la famille IMM5707
    - la photo d'identité
    - le formulaire Annexe 1 demande de visa de résident temporaire présentée à l'extérieur de Canada IMM5257 (pas obligatoire)
    - lettre d'explication (pas obligatoire)

    Est-ce que c'était la même chose pour vous ? A aucun moment on ne m'a demandé le Caq, mais j'ai quand même pris le soin d'y téléverser le reçu du paiement bien détaillé avec le numero de dossier et plein d'autres infos qui y sont mentionnées. Je l'ai téléversé dans la section "lettre explicative" car je ne savais pas où le mettre.

Page 45 sur 417 ... 35 43 44 45 46 47 55 95 145 ...