1. #2121
    Avatar de MarKusD
    MarKus 39 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Message de MarineB17
    Bonjour,

    Ma référente de mon école qui s'occupe du recrutement à l'étranger m'a expliqué qu'une fois le PE accepté nous recevons un courrier d'acceptation par email ( vérifier aussi les spams) qu'il faut imprimer, et ramener ce document avec les reste des autres documents nécessaires à la frontière pour que la douane, elle te donne ton PE.

    Voilà j'espère que c'est cela que tu souhaitais savoir.

    PS: on ne voit pas ta photo @MarKusD
    Non c'était pas ça. Mais c'est bon tout est arrangé. Je vais pouvoir rentrer à l'école demain avec une capture d'écran, mais du coup j'ai reçu le papier dont tu m'a parlé entre temps. Ça leur ira en attendant l'officiel par la poste! Ils ont acceptés de faire une petite entorse mais j'ai vraiment eu chaud.
    Ne tenez pas compte de mon post, j'ai tout arrangé autrement! Ouf demain école! C'était juste l'affaire (euh oui, désolé pour la photo j'ai zappé. C'est pas grave )

    Merci à toi!


  2. #2122
    Avatar de farfeluue
    33 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    29
    J'ai une petite question, comment savoir où est traitée notre demande ? J'ai cru comprendre que pour certains le dossier partait à Vegreville au Canada tandis que pour d'autres c'était à Paris^^ Les délais de traitements sont pas les mêmes c'est pour ça que je demande

  3. #2123
    Avatar de MarineB17
    Marine 32 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    26
    Message de farfeluue
    J'ai une petite question, comment savoir où est traitée notre demande ? J'ai cru comprendre que pour certains le dossier partait à Vegreville au Canada tandis que pour d'autres c'était à Paris^^ Les délais de traitements sont pas les mêmes c'est pour ça que je demande
    Je me demande si ce n'est pas selon ce que l'on choisi sur notre demande de CAQ, Quand il nous demande où allez vous faire votre demande de permis études et tu as le choix entre 3 réponse il me semble.
    Après ce n'est qu'une supposition


  4. #2124

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Bonjour @farfeluue et @MarineB17
    Les demandes de permis d'étude sont toutes traitées à Vegreville. (Centre de traitement des demandes (CTD) : Vegreville, Alberta)
    Mais, pour ce permis, ce n'est pas le lieu de traitement qui est à regarder mais, comme tu le supposais, Marine, celui à partir duquel tu fais ta demande. La France donc. Cf. le
    À partir de quel endroit faites vous votre demande? (obligatoire)
    Quand tu entres les bons éléments "Visiter, étudier, travailler temporairement/Permis études/France", tu as les délais (rappel: c'est une estimation donnée à titre indicatif et basée sur le temps qu'il a fallu pour traiter les dossiers précédents, pas un délai en temps réel ni un engagement quelconque).


  5. #2125
    Avatar de yass2018
    24 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour les amis es ce que quelqu'un a déposé un permis d'étude en ligne la semaine passée?

  6. #2126
    Avatar de miouana
    mialy 28 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    coucou! on compte les 20 jours à partir de quel moment exactement pour le permis d'étude? mes dossiers sont arrivés la bas le 19/5/18 aucun Feedback jusqu'à maintenant, je stress bcp en plus ma rentrée est prévu en fin aout

  7. #2127

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Message de miouana
    coucou! on compte les 20 jours à partir de quel moment exactement pour le permis d'étude? mes dossiers sont arrivés la bas le 19/5/18 aucun Feedback jusqu'à maintenant, je stress bcp en plus ma rentrée est prévu en fin aout
    Bonjour,
    Comme pour toute demande, c'est la date de réception qui marque le début du traitement. Tu devrais recevoir l'accusé de réception avec la date (la date de réception devrait être la bonne et pas celle dh message) dans tes messages sur ton compte MonCIC bientôt s'il n'y est pas déjà.

  8. #2128
    Avatar de farfeluue
    33 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    29
    Message de yass2018
    Bonjour les amis es ce que quelqu'un a déposé un permis d'étude en ligne la semaine passée?
    Salut ! Moi j'ai envoyé mon dossier en ligne le 13 mai^^


  9. #2129
    Avatar de miouana
    mialy 28 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de Pliz
    Bonjour,
    Comme pour toute demande, c'est la date de réception qui marque le début du traitement. Tu devrais recevoir l'accusé de réception avec la date (la date de réception devrait être la bonne et pas celle dh message) dans tes messages sur ton compte MonCIC bientôt s'il n'y est pas déjà.
    ah désolée je me suis trompée, c'est caq et non permis d'étude

  10. #2130
    Avatar de MarineB17
    Marine 32 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    26
    Message de farfeluue
    Salut ! Moi j'ai envoyé mon dossier en ligne le 13 mai^^
    Moi j'attends toujours les nouvelles du CAQ, je les ai appelé, ils m'ont au moins confirmé la réception à la date du 17 avril, et qu'il était en cours de traitement et qu'à cause des fortes demandes il fallait attendre plus que les 20 jours ouvrables que j'ai largement atteint ^^

    Super pour toi en tout cas tu devrais ne pas tarder à recevoir ton PE


  11. #2131
    Avatar de farfeluue
    33 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    29
    Message de MarineB17
    Moi j'attends toujours les nouvelles du CAQ, je les ai appelé, ils m'ont au moins confirmé la réception à la date du 17 avril, et qu'il était en cours de traitement et qu'à cause des fortes demandes il fallait attendre plus que les 20 jours ouvrables que j'ai largement atteint ^^

    Super pour toi en tout cas tu devrais ne pas tarder à recevoir ton PE
    Tu as atteins les 20 jours mardi donc encore un peu de patience et ça devrait arriver moi j'ai eu au bout de 25 jours !

    Message de MarineB17
    Moi j'attends toujours les nouvelles du CAQ, je les ai appelé, ils m'ont au moins confirmé la réception à la date du 17 avril, et qu'il était en cours de traitement et qu'à cause des fortes demandes il fallait attendre plus que les 20 jours ouvrables que j'ai largement atteint ^^

    Super pour toi en tout cas tu devrais ne pas tarder à recevoir ton PE
    Tu as atteins les 20 jours mardi donc encore un peu de patience et ça devrait arriver moi j'ai eu au bout de 25 jours !

  12. #2132
    Avatar de askellya
    31 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Message de miouana
    coucou! on compte les 20 jours à partir de quel moment exactement pour le permis d'étude? mes dossiers sont arrivés la bas le 19/5/18 aucun Feedback jusqu'à maintenant, je stress bcp en plus ma rentrée est prévu en fin aout
    je suis également dans le même cas que toi documents reçus le 14 mai(information reçue grâce a dhl) pas d'accusée de réception de leur part.également rentrée fin aout

  13. #2133

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Message de miouana
    ah désolée je me suis trompée, c'est caq et non permis d'étude
    ça ne change rien à la date de début du traitement. En revanche, pour l'accusé de réception officiel (confirmation), comme noté sur la page https://www.immigration-quebec.gouv....on/delais.html, ça peut prendre 3 semaines (soit la durée de base sur laquelle le Québec s'engage à traiter les demandes de CAQ. Mais comme tu peux le lire plus haut, il arrive que ce délai soit légèrement dépassé en raison du volume important de dossiers à traiter selon les périodes). Un peu de patience, si tu sais que ton courrier est bien arrivé, que tu réponds aux critères et que tu avais tout fourni comme il faut, tu n'as pas à t'en faire.

  14. #2134
    Avatar de yass2018
    24 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de farfeluue
    Salut ! Moi j'ai envoyé mon dossier en ligne le 13 mai^^
    Bonjour farfeluue moi j'ai déposé depuis le 11et toujours aucune nouvelle alorsque le delai de traitement indiqué est d'une semaine. Je commence à stresser.

  15. #2135
    Avatar de angie31
    Angélique 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    38
    Likes reçus
    9
    J'ai une interrogation qui va peut être paraitre bête mais j'ai l'impression d’atterrir un peu en découvrant ce sujet de forum sur lequel je suis tombée par hasard en cherchant les délais du CAQ.

    J'ai envoyé mes docs le 15 mai dernier pour une rentrée à l'UQAM débutant le 4 septembre prochain, et j'avais l'impression que j'étais assez large et qu'il y avait pas de quoi stresser pour la réception du CAQ + PE d'ici là, mais je commence à douter en voyant que certains stressent alors qu'ils ont leur rentrées dans ces eaux là aussi (je comprends ceux qui ont leur rentrée en été et n'ont tjs rien reçu).

    Si qqun peux m’éclairer et me confirmer qu'il n'y a pas de quoi stresser dans mon cas (3 mois et demi pour recevoir les 2 docs) ou au contraire que je devrait envisager un plan B, ça serait gentil

  16. #2136

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Bonjour @angie31 et les autres,

    Pour la énième édition : pour le caq, les délais de traitement prennent habituellement jusqu'à 20 jours (jours ouvrés seulement et à partir de la date de réception de votre demande complète). C'est une base sur laquelle le Gouvernement s'engage. Il peut arrriver comme actuellement (cf. Messages d'autres membres plus haut) que ces délais soient légèrement plus importants en raison d'un nombre plus importants de dossiers reçus. Mais pas de panique si cette rallonge est raisonnable (si mettons au bout de 40 jours ouvrés vous n'avez rien reçu comme message, c'est qu'il y a un souci par contre).
    L'accusé de réception officiel (courriel de confirmation) peut être envoyé jusqu'à trois semaines après la date effective de réception. Pour vos nerfs, optez pour un envoi avec suvi. Vous connaîtrez ainsi la date (à +/1-2 jours près disons) qui en principe sera celle du début du décompte.

    Vous pouvez utiliser le caq électronique pour votre demande de permis d'études. Ça vius fera gagner quelques jours.

    Pour le permis: toutes les demandes sont traitées à Vegreville. Les délais sont variables selon le pays où vous l'effectuez et la période. Ainsi que sur votre dossier. Entre autres choses.
    Ils sont consultables sur la page Vérifier les délais de traitement des demandes ? Immigration et citoyenneté
    C'est une estimation basée sur le temps qu'il a fallu pour traiter les dossiers précédents. Ça donne donc une idée mais peut fluctuer.
    Aujourd'hui, on peut par exemple lire "1 semaine" pour un dossier envoyé depuis la France. Ne nous faites pas un ulcère si ça fait 12 jours que le vôtre est en traitement.
    En attendant le caq, compte tenu des problèmes fréquents rencontrés pour téléchargement de certains fichiers sur MonCIC, un conseil, faites tout ce qui peut être fait en remplissant le plus possible votre demande de permis. Comme ça, une fois le caq électronique reçu, en quelques minutes, vous ajoutez ça au bon endroit puis validation, paiement et roule ma poule.

  17. #2137
    Avatar de angie31
    Angélique 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    38
    Likes reçus
    9
    Message de Pliz
    Bonjour @angie31 et les autres,

    Pour la énième édition : pour le caq, les délais de traitement prennent habituellement jusqu'à 20 jours (jours ouvrés seulement et à partir de la date de réception de votre demande complète). C'est une base sur laquelle le Gouvernement s'engage. Il peut arrriver comme actuellement (cf. Messages d'autres membres plus haut) que ces délais soient légèrement plus importants en raison d'un nombre plus importants de dossiers reçus. Mais pas de panique si cette rallonge est raisonnable (si mettons au bout de 40 jours ouvrés vous n'avez rien reçu comme message, c'est qu'il y a un souci par contre).
    L'accusé de réception officiel (courriel de confirmation) peut être envoyé jusqu'à trois semaines après la date effective de réception. Pour vos nerfs, optez pour un envoi avec suvi. Vous connaîtrez ainsi la date (à +/1-2 jours près disons) qui en principe sera celle du début du décompte.

    Vous pouvez utiliser le caq électronique pour votre demande de permis d'études. Ça vius fera gagner quelques jours.

    Pour le permis: toutes les demandes sont traitées à Vegreville. Les délais sont variables selon le pays où vous l'effectuez et la période. Ainsi que sur votre dossier. Entre autres choses.
    Ils sont consultables sur la page Vérifier les délais de traitement des demandes ? Immigration et citoyenneté
    C'est une estimation basée sur le temps qu'il a fallu pour traiter les dossiers précédents. Ça donne donc une idée mais peut fluctuer.
    Aujourd'hui, on peut par exemple lire "1 semaine" pour un dossier envoyé depuis la France. Ne nous faites pas un ulcère si ça fait 12 jours que le vôtre est en traitement.
    En attendant le caq, compte tenu des problèmes fréquents rencontrés pour téléchargement de certains fichiers sur MonCIC, un conseil, faites tout ce qui peut être fait en remplissant le plus possible votre demande de permis. Comme ça, une fois le caq électronique reçu, en quelques minutes, vous ajoutez ça au bon endroit puis validation, paiement et roule ma poule.
    Merci pour le récapitulatif Pliz, hélas trop tard pour moi pour l'envoi en suivi.. je n'ai plus qu'a prier pour qu'ils réceptionnent bien mon courrier quand même (gros espoirs en La Poste). Et si j'ai bien compris je devrais avoir des news d'ici la fin juin et si début juillet c'est toujours pas le cas c'est là ou je suis censée paniquée lol, si ça arrive je serais sur place à Montréal durant ce mois de juillet donc je leur apporterai directement en main propre mais espérons ne pas en arriver là

    Je comprends mieux pourquoi c'est un sujet de stress mais je vais essayer d'y croire !

  18. #2138

    Location
    Canada
    Messages
    13 489
    Likes reçus
    6 043
    Message de angie31
    Merci pour le récapitulatif Pliz, hélas trop tard pour moi pour l'envoi en suivi.. je n'ai plus qu'a prier pour qu'ils réceptionnent bien mon courrier quand même (gros espoirs en La Poste). Et si j'ai bien compris je devrais avoir des news d'ici la fin juin et si début juillet c'est toujours pas le cas c'est là ou je suis censée paniquée lol, si ça arrive je serais sur place à Montréal durant ce mois de juillet donc je leur apporterai directement en main propre mais espérons ne pas en arriver là

    Je comprends mieux pourquoi c'est un sujet de stress mais je vais essayer d'y croire !
    Je t'en prie.
    Pas de raison de paniquer si ton dossier est complet.
    Tu sais, cette discussion est devenue l'équivalent du défouloir EIC alors que de manière générale, il n'y a vraiment pas de quoi s'en faire en fait (pour les français ou belges en tout cas car malheureusement la situation peut être bien plus délicate pour les ressortissants d'autres pays. Il faut savoir relativiser aussi) si on suit les instructions et qu'on sait lire ce qui est écrit sur les ressources à disposition (pour de futurs étudiants... c'est bien d'y arriver ).

    Pour les dépôts en personne, ce n'est plus possible. Ni pour le caq à Montréal ni pour le permis. C'est envoi postal pour le premier et soit pareil soit tout en ligne (recommandé) pour le second.


  19. #2139
    Avatar de farfeluue
    33 ans

    Messages
    107
    Likes reçus
    29
    Message de yass2018
    Bonjour farfeluue moi j'ai déposé depuis le 11et toujours aucune nouvelle alorsque le delai de traitement indiqué est d'une semaine. Je commence à stresser.
    Oui j'ai vu pour le 1 semaine de délai, mais perso je leur laisse large 2 semaines et ensuite je commencerai un petit peu à stresser. Comme c'est dit souvent, les délais c'est un ordre d'idée mais c'est souvent plus long.
    Lundi c'est férié au Canada en plus, donc ça rajoute un jour sans mise à jour aussi.


  20. #2140
    Avatar de MarineB17
    Marine 32 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    23
    Likes reçus
    26
    Bonjour à tous, j'ai reçu l'accusé de réception du MIDI sur mon dossier (le 20/05 à 1H du matin) ^-^ signe que cela avance ! Bon courage à tous
    Dernière modification par MarineB17 ; 20/05/18 à 20:46.


Page 107 sur 417 ... 7 57 97 105 106 107 108 109 117 157 207 ...