1. #4821
    Avatar de Halimaaa
    Korom 23 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour Pliz. J’ai fais ma demande de permis d’etude Et je commence à m’inquièter, est-ce c’est obligatoire d’avoir un lien familial avec mon garant ? Parce que certains personnes disent qu’il faut absolument avoir un lien familial avec le garant. Est-ce vrai ?

  2. #4822

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,

    Tu fais ta demande du Tchad ? Tu dois donc suivre les directives du Bureau des visas de Dakar :
    Demande pour étudier au Canada - Permis d'études

    Il y est noté qu'il faut apporter les justificatifs prouvant le lien de parenté avec le ou les garants financiers. Avec une distinction sur les documents à fournir s'il ne s'agit pas du père ni de la mère.

    J'en déduis qu'il n'est pas accepté d'avoir un garant qui n'a aucun lien de parenté avec toi.
    Tu peux essayer de communiquer avec le CRDV de Dakar ou IRCC pour leur poser la question.

    Coordonnées et information sur le bureau

  3. #4823

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Hello,

    Dans les questions de l'immigration pour un permis d'études canadien, je ne suis pas sûre de voir des questions où tu serais concerné :

    - Êtes-vous resté au Canada après l'expiration de votre statut, avez fréquenté l'école sans permis d'études au Canada, avez travaillé sans permis de travail au Canada => Apparemment, ça n'est pas ton cas.

    - Vous a-t-on déjà refusé un visa ou un permis, interdit l'entrée ou demander de quitter le Canada ou tout autre pays ou territoire
    => Là, c'est sur cette question qu'il peut y avoir des questions posées, mais je vais y revenir, mais il faudrait peut-être plus de détails sur ta sortie de France...

    - Avez-vous déjà fait une deande pour entrer ou demeurer au Canada ?
    -> OSEF ici

    Sur cette question : - Vous a-t-on déjà refusé un visa ou un permis, interdit l'entrée ou demander de quitter le Canada ou tout autre pays ou territoire
    Concrètement, qu'est-ce qu'il s'est passé quand tu as quitté la France ?
    - Est-ce que tu as juste vu un agent de la PAF dans sa guérite avant que tu ne partes qui a simplement repris ton titre de séjour et t'as dit que ça n'était pas bien d'avoir dépassé d'un mois les délais ?
    - Tu as bien passé la PAF volontairement en voulant repartir de toi-même. Ça n'est pas eux qui t'ont retrouvé pour te demander de partir ?
    - Tu ne t'es pas faite attrapée pour un contrôle d'identité alors que ton statut était expiré ?
    - Tu es passé devant d'autres personnes au moment où tu as quitté la France ?

    Pourquoi je te pose ces questions :
    Normalement, une interdiction de territoire en France, c'est plutôt réglementé, et quand ils en donnent une, tu passes devant plus d'un agent dans sa guérite. En vérité, tu passes plutôt même devant un juge administratif.

    Il y a plusieurs mesures qui peuvent être données à un étranger :
    - L'OQTF : Obligation de quitter le territoire français. Là, c'est le préfet qui délivre des OQTF normalement. Tu dois quitter la France par tes propres moyens (on te demande de quitter la France, mais tu le fais volontairement)
    - L'IRTF : l'interdiction de retour sur le territoire français : là aussi, la décision est prise par le préfet, tu en reçois généralement une si tu as reçu une OQTF.
    - L'ITF : L'interdiction du territoire français : là, c'est un juge qui le déclare si tu as commis un crime ou un délit (dépasser d'un mois la validité de ton titre de séjour n'est ni l'un ni l'autre). L'interdiction est donnée pour des motifs judiciaires. Généralement, c'est plutôt pour éloigner les criminels (vols, agression).... C'est genre en plus d'une peine de prison, ou encore à la place d'une peine de prison. Sauf si tu as omis de grosses infos à ce sujet dans ta question, ça ne te concerne pas. Genre là, c'est juge au pénal qui se charge de donner ces interdictions. Donc tu serais sûrement passée devant un juge si tu avais reçu ça.

    Ils t'ont remis un papier quelconque quand tu es parti ? Ils t'ont notifié quelque chose de manière un peu solennelle ?

    Bref, pour résumer, les interdictions de territoires sont normalement clairement énoncées. Ça n'est pas caché par un code obscure qui ne voudrait rien dire pour toi mais qui aurait d'importantes conséquences.
    Normalement, tu es formellement prévenu que tu es interdit de territoire français..

    Le fichage au fichier des personnes recherchées (FPR) pour interdiction de territoire (les IT "Interdictions de Territoire" sont celle qui ont fait l'objet d'une OQTF et qui ne sont manifestement pas partis.
    L'inscription IT disparaît au bout de 3 ans.

    Alors à part si tu as absolument évité de recevoir des courriers t'informant que tu faisais l'objet d'une OQTF, il est peu probable que tu sois fiché ainsi.
    Bonjour @Marie,
    Je suis dans un cas similaire à @app01 mais contrairement à elle, j'ai eu à passer devant plusieurs agents.
    Je me présente, je m'appelle Marie-Prince Tsiu, Togolaise de nationalité mais j'ai aussi une origine chinoise.

    Compte tenu de certaines contraintes, j'étais obligée de rester sur le territoire Français irrégulièrement pendant 2 semaines après lesquelles je décide de rentrer au Togo. Au niveau de la PAF, je suis recalée et les agents me retirent le Titre de Séjour expiré. Ensuite, le responsable de la PAF m'envoie dans son bureau où il met un tampon sur lequel il est marqué "Police aux frontières...Droit de chancellerie : la somme + signature). Et il me dit qu'il fera par la suite un PV et je ne pourrai plus faire de demande de Visa pendant un certain temps. Il m'a fait signé un document sur lequel il a marqué mon adresse postale.
    Vu tout ceci, je suis donc certaine que je serai inscrite dans le fichier SIS et donc interdite de territoire en France.

    Du coup, la question que je me pose : vaut-il la peine de faire ma demande de PE, puisque de toute façon cette information sera mise à découvert au niveau des agents de l'immigration du Canada et donc une très forte probabilité de refus ?

    Merci d'avance !

  4. #4824
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de MariePrinceTsiu
    Du coup, la question que je me pose : vaut-il la peine de faire ma demande de PE, puisque de toute façon cette information sera mise à découvert au niveau des agents de l'immigration du Canada et donc une très forte probabilité de refus ?
    Bonjour Marie-Prince,

    Malheureusement, je l'ignore complètement. Dans ton cas, on t'a fait remplir des papiers, donc il est possible (mais je n'en suis absolument pas certaine) qu'il y ait des conséquences. Est-ce qu'ils t'ont remis une copie du papier que tu as signé ?

  5. #4825

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Bonjour Marie-Prince,

    Malheureusement, je l'ignore complètement. Dans ton cas, on t'a fait remplir des papiers, donc il est possible (mais je n'en suis absolument pas certaine) qu'il y ait des conséquences. Est-ce qu'ils t'ont remis une copie du papier que tu as signé ?
    Non, il ne m'a remis aucune copie. Malheureusement, me lancer dans cette démarche de PE sera trop éprouvant pour mon esprit...
    Merci de ta réponse @Marie

  6. #4826
    Avatar de app01
    27 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    7
    Message de MariePrinceTsiu
    Non, il ne m'a remis aucune copie. Malheureusement, me lancer dans cette démarche de PE sera trop éprouvant pour mon esprit...
    Merci de ta réponse @Marie
    Bonjour @Marie-Prince,
    Bien que ta situation soit un peu compliquée, cela vaut la peine de tenter. Fais ta demande et n'y pense plus. Tu peux être surprise à la fin.

    Essaie de jouer la transparence, le dire clairement et écrire une lettre explicative.

    Bonne continuation !


  7. #4827

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de app01
    Bonjour @Marie-Prince,
    Bien que ta situation soit un peu compliquée, cela vaut la peine de tenter. Fais ta demande et n'y pense plus. Tu peux être surprise à la fin.

    Essaie de jouer la transparence, le dire clairement et écrire une lettre explicative.

    Bonne continuation !
    Bonjour @app01,
    C'est noté, merci !

  8. #4828
    Avatar de TidianyT
    Tidiany

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Aidez moi je suis un peu inquiet je suis sénégalais j’ai fais ma demande de permis d’étude en ligne
    j’ai une reçu la validation de mes données biométrique âpre visite médicale favorable
    est ce bon signe

  9. #4829

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de TidianyT
    Aidez moi je suis un peu inquiet je suis sénégalais j’ai fais ma demande de permis d’étude en ligne
    j’ai une reçu la validation de mes données biométrique âpre visite médicale favorable
    est ce bon signe
    Bonjour,

    Si tu avais reçu cette information avant la convocation ou les résultats de la VM, ça aurait signe d'un refus.
    Là, on ne peut rien affirmer tant qu'aucune décision n'a été prise puis tant que tu n'as pas ta lettre de correspondance mais oui, c'est quand même positif comme information.


  10. #4830
    Avatar de Lindaherman
    Linda 32 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de ConstanceP3
    Bonsoir,

    Pour moi ça y est aussi : affichage du message de réception des documents le 28/10 (qui concorde avec la poste), document Pdf reçu dans la nuit du 28 au 29/11.

    Bon courage à tous, je vous souhaite d'avoir prochainement la même petite joie que moi en recevant les deux derniers e-mails.
    Bsr j'ai un sourci svp moi c linda mon garant est le cousin de mon père c pas cmt prouver le lien de parenté. Svp aidez moi.


    Cordiallement.

  11. #4831
    Avatar de TidianyT
    Tidiany

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour,

    Si tu avais reçu cette information avant la convocation ou les résultats de la VM, ça aurait signe d'un refus.
    Là, on ne peut rien affirmer tant qu'aucune décision n'a été prise puis tant que tu n'as pas ta lettre de correspondance mais oui, c'est quand même positif comme information.
    Mais ils on écris lettre des correspondances dans la la validation des données biométrique

  12. #4832

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de TidianyT
    Mais ils on écris lettre des correspondances dans la la validation des données biométrique
    Oui. Je sais. C'est pareil pour tous ceux qui reçoivent leur validation de leurs données biométriques. C'est une erreur sur le site de l'IRCC depuis la mise en place des données biométriques. Le nom du document est trompeur mais ça n'a rien à voir avec la vraie lettre de correspondance que jente souhaite de recevoir plus tard.

  13. #4833
    Avatar de TidianyT
    Tidiany

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Oui. Je sais. C'est pareil pour tous ceux qui reçoivent leur validation de leurs données biométriques. C'est une erreur sur le site de l'IRCC depuis la mise en place des données biométriques. Le nom du document est trompeur mais ça n'a rien à voir avec la vraie lettre de correspondance que jente souhaite de recevoir plus tard.
    Merci vraiment


  14. #4834
    Avatar de BenotB2
    Benoît 26 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    21 octobre envoie des documents par DHL
    23 octobre accusé de réception par DHL + signature d’une personne du MIDI

    23 novembre 1h du matin ( heure française donc 19 h QC ) accusé de réception des documents par le Midi


    28 novembre : obtention du CAq


    29 novembre : envoie du permis d'étude en Ligne
    30 novembre : lettre pour les données Biométriques

    Lundi 2décembre : Rendez vous pour les données ( VFS CLICHY )
    Mardi 3 décembre : Obtention du permis d'études


    voilà voilà , je me demandais ce que je devais présenter exactement aux agents de l'immigration lors de mon arrivé merci bien




  15. #4835
    Avatar de KevinK8
    Kevin

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour benotb,

    As tu fais une demande en urgence pour avoir ton permis d'étude en si peu de temps ?

  16. #4836

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de KevinK8
    Bonjour benotb,

    As tu fais une demande en urgence pour avoir ton permis d'étude en si peu de temps ?
    Bonjour,

    Les demandes de PE en urgence, ça n'existe pas. C'est un mythe. Soit tu es dans les temps, soit tu fais un report de session.

    Les demandes présentées de France peuvent être rapides. Ses dates n'ont rien d'exceptionnel. Les délais actuels sont, je pense, inférieurs à ceux des dernières semaines. Et n'oublie pas qu'il s'agit d'une moyenne, basée sur 80% des demandes précédentes.

  17. #4837
    Avatar de BenotB2
    Benoît 26 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Message de KevinK8
    Bonjour benotb,

    As tu fais une demande en urgence pour avoir ton permis d'étude en si peu de temps ?
    Je pense que j'ai eu de la chance que mon dossier soit traité aussi vite , peut être il y avait moins de demandes je ne peux pas expliquer ^^'

  18. #4838
    Avatar de KevinK8
    Kevin

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    J'ai lu sur le site de l'Udem qu'il était possible, selon le crdv, de réaliser une demande urgente moyennant finance.

    Je suis actuellement en attente de mon CAQ pour une rentrée le 6 janvier ..

  19. #4839
    Avatar de BenotB2
    Benoît 26 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    5
    Message de KevinK8
    J'ai lu sur le site de l'Udem qu'il était possible, selon le crdv, de réaliser une demande urgente moyennant finance.

    Je suis actuellement en attente de mon CAQ pour une rentrée le 6 janvier ..
    Je vais à L'udem aussi et je n'ai jamais vu ça , tu as envoyer tes documents du caq quand ?

  20. #4840

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de KevinK8
    J'ai lu sur le site de l'Udem qu'il était possible, selon le crdv, de réaliser une demande urgente moyennant finance.

    Je suis actuellement en attente de mon CAQ pour une rentrée le 6 janvier ..
    Tu ne parles pas plutôt de la possibilité pour les ressortissants de certains pays de faire la demande de PE alors que celle du CAQ esg toujours en cours de traitement ?
    Si c'est ça, ça ne s'applique pas aux français. Les français doivent obligatoirement faire leur demande de permis d'études en y joignant soit la lettre d'approbation du MIDI soit le CAQ.

    6 janvier. :\
    Quelle est la date de réception de tes documents pour le CAQ (si tu n'as pas encore reçu l'accusé de réception du MIDI, donne-moi la date de réception postale si tu la connais ou à défaut celle de l'envoi) ?

Page 242 sur 413 ... 142 192 232 240 241 242 243 244 252 292 342 ...