1. #4861
    Avatar de Khass
    Khass

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Fayx
    Je suis impressionnée par la rapidité des réponses, j’ai envoyé mon CAQ 1 semaine après toi (27 octobre) et à ce jour (9 décembre) toujours pas de réponse.
    Le délais pour le permis étudiant est de 4 semaines en France, comment c’est possible que tu aies eu une réponse en 1 semaine?! Tu es très chanceux!
    Bonjour fayx,
    tu es sûre que la date de livraison de tes documents au midi est bien le 27 octobre ? C'était un dimanche.

  2. #4862

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Lamine10
    Salut ^^
    J'aurais une question concernant le CAQ.
    J'ai finalement décidé de reporter mon admission à la session Automne 2020.
    ma question est la suivante: "Est-ce que en reportant la session je dois faire une nouvelle demande de CAQ ?" Vu que la demande de CAQ en cours est destiné à la session d'Hiver 2020.

    Je dois envoyer un mail pour faire modifier le CAQ ou autre chose ?

    Merci pour une éventuelle réponse, bonne soirée.
    Bonjour Lamine,

    Je pense que tu as fait le bon choix en optant pour le report de session.

    Alors non. Pour le CAQ, tu dois en demander un nouveau. Pas le choix. Le seul cas où l'on peut utiliser le CAQ c'est quand le report se fait de l'automne à l'hiver qui vient juste après. Hiver à automne, ça ne marche pas.

    Tu ne perds rien au change car c'est vraiment mieux d'avoir dès le départ des documents qui vont être valides pour toute la durée de ton programme (les renouvellements sont longs, sources de stress et l'université peut te mettre la pression si tout n'est pas rapidement réglé en cours de programme). Comme le permis d'études reprend les dates de validité du CAQ, avec un qui tient compte d'une rentrée à l'automne 2020, là tu auras tout bon.

    Tu as demandé/obtenu le report ?
    Dernière modification par Pliz ; 10/12/19 à 01:10.


  3. #4863
    Avatar de Lamine10
    Lamine 25 ans

    Location
    Dakar, Sénégal
    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Message de Pliz
    Bonjour Lamine,

    Je pense que tu as fait le bon choix en optant pour le report de session.

    Alors non. Pour le CAQ, tu dois en demander un nouveau. Pas le choix. Le seul cas où l'on peut utiliser le CAQ c'est quand le report se fait de l'automne à l'hiver qui vient juste après. Hiver à automne, ça ne marche pas.

    Tu ne perds rien au change car c'est vraiment mieux d'avoir dès le départ des documents qui vont être valides pour toute la durée de ton programme (les renouvellements sont longs, sources de stress et l'université peut te mettre la pression si tout n'est pas rapidement réglé en cours de programme). Comme le permis d'études reprend les dates de validité du CAQ, avec un qui tient compte d'une rentrée à l'automne 2020, là tu auras tout bon.

    Tu as demandé/obtenu le report ?
    Bonsoir ^^

    Merci de m'avoir répondu ^^

    Oui je pense aussi comme ça je pourrais passer mon examen du BTS avant d'entamer le Baccalauréat en Génie Electrique.

    Oui j'ai demandé s'il est possible de reporter mon admission à la session d'été, au cas échéant je choisis la session d'Automne 2020.
    Sinon si le report pour Automne 2020 est approuvé, d'après vous à quel moment devrais-je entamer les démarches pour le CAQ et le permis d'études ?


  4. #4864

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Lamine10
    Oui j'ai demandé s'il est possible de reporter mon admission à la session d'été, au cas échéant je choisis la session d'Automne 2020.
    Sinon si le report pour Automne 2020 est approuvé, d'après vous à quel moment devrais-je entamer les démarches pour le CAQ et le permis d'études ?
    Je t'en prie.

    Les rentrées l'été c'est assez rare.
    Je te conseille de demander directement le report pour l'automne. En plus à l'automne comme l'hiver, tout est fait pour l'accueil des nouveaux étudiants dont les étudiants étrangers. C'est plus agréable et rassurant d'arriver à l'une de ces périodes.

    Dès que tu auras ta nouvelle lettre d'admission, tu pourras faire ta demande de CAQ. Il est souvent trop tard. Jamais trop tôt pour ça.


  5. #4865
    Avatar de Fayx
    Fay 30 ans

    Location
    France
    Messages
    30
    Likes reçus
    9
    Message de Khass
    Bonjour fayx,
    tu es sûre que la date de livraison de tes documents au midi est bien le 27 octobre ? C'était un dimanche.
    Le 28 pardon!


  6. #4866

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Fayx
    Le 28 pardon!
    Bonjour Fatima,

    Pour le CAQ il y a eu énormément de demandes ces dernières semaines et des jours fériés ce qui explique que les 20 jours ouvrables soient un peu dépassés pour certains dossiers.
    Après le 28 si c'est la date de dépôt par service postal ou transporteur, ce n'est pas forcément la date exacte du début de traitement de ta demande. Il peut y avoir quelques jours d'écart avec la date de réception officielle du MIDI. Tu devrais avoir une réponse bientôt là.

    Pour les délais de traitement pour les demandes de permis d'études faites depuis la France, oui, certains reçoivent leur LC très rapidement alors que pour d'autres ça prend plusieurs semaines. Ça tient à plusieurs choses et il est impossible de prédire le temps qui sera nécessaire pour traiter ton dossier.
    Il y a plusieurs facteurs qui interviennent dans le processus de traitement. Chaque demande est unique donc il n'y a pas vraiment de comparaison possible d'une demande à une autre.

    Table sur un maximum pessimiste "à la louche" égal au délai moyen historique affiché + une marge de quelques jours... et croise les doigts pour que ce soit plus rapide pour ton cas.

  7. #4867
    Avatar de Lamine10
    Lamine 25 ans

    Location
    Dakar, Sénégal
    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Message de Pliz
    Je t'en prie.

    Les rentrées l'été c'est assez rare.
    Je te conseille de demander directement le report pour l'automne. En plus à l'automne comme l'hiver, tout est fait pour l'accueil des nouveaux étudiants dont les étudiants étrangers. C'est plus agréable et rassurant d'arriver à l'une de ces périodes.

    Dès que tu auras ta nouvelle lettre d'admission, tu pourras faire ta demande de CAQ. Il est souvent trop tard. Jamais trop tôt pour ça.
    Salut Carô ^^

    Oui le bureau d'admission m'a dit qu'il n'offre pas de report d'admission en été pour mon programme du coup j'ai choisit la session d'Automne 2020. Maintenant j'attend de recevoir ma nouvelle lettre d'admission.
    Merci encore pour toutes vos réponses, c'est vraiment gentille de votre part.

    Mais j'aurais quand même besoin d'un peu d'éclaircissement sur un autre point, s'il vous plaît bien.
    C'est concernant les frais de scolarité, pour la session d'Hiver 2020 les miens étaient fixés à 8047$. J'aimerais savoir si ce montant est juste pour toute la première année ou c'est ce que je dois payer à chaque trimestre ?


  8. #4868

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Lamine10
    Salut Carô ^^

    Oui le bureau d'admission m'a dit qu'il n'offre pas de report d'admission en été pour mon programme du coup j'ai choisit la session d'Automne 2020. Maintenant j'attend de recevoir ma nouvelle lettre d'admission.
    Merci encore pour toutes vos réponses, c'est vraiment gentille de votre part.

    Mais j'aurais quand même besoin d'un peu d'éclaircissement sur un autre point, s'il vous plaît bien.
    C'est concernant les frais de scolarité, pour la session d'Hiver 2020 les miens étaient fixés à 8047$. J'aimerais savoir si ce montant est juste pour toute la première année ou c'est ce que je dois payer à chaque trimestre ?
    Je t'en prie, Lamine. Ça doit être précisé sur les documents qu'ils t'ont fournis ou à défaut sur le site internet.
    Peux-tu me préciser de quel établissement il s'agit et quel programme?


  9. #4869
    Avatar de Lamine10
    Lamine 25 ans

    Location
    Dakar, Sénégal
    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Message de Pliz
    Je t'en prie, Lamine. Ça doit être précisé sur les documents qu'ils t'ont fournis ou à défaut sur le site internet.
    Peux-tu me préciser de quel établissement il s'agit et quel programme?
    C'est l'Université du Québec à Rimouski

    Sur les documents il y'a juste un montant estimatif. J'ai utilisé le simulateur de frais de scolarité de l'UQAR pour connaître le mien.
    J'aimerais savoir si les frais de scolarité (8047$ pour moi) sont pour une année entière ou un trimestre seulement ?

  10. #4870

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Lamine10
    C'est l'Université du Québec à Rimouski

    Sur les documents il y'a juste un montant estimatif. J'ai utilisé le simulateur de frais de scolarité de l'UQAR pour connaître le mien.
    J'aimerais savoir si les frais de scolarité (8047$ pour moi) sont pour une année entière ou un trimestre seulement ?
    Tu ne m'as pas dit pour quel programme.

    Est-ce que tu bénéficieras d'une bourse d'études?

  11. #4871
    Avatar de AnthonyD32
    Anthony

    Messages
    24
    Likes reçus
    6
    Bonsoir, j'ai envoyé mon dossier pour le CAQ le 12 novembre en lettre rapide ce qui fait que le MICC l'a reçu le 14 novembre. J'ai appelé aujourd'hui car je n'ai pas de nouvelles depuis, sur le site du caq la derniere information que j'ai eu c'est que mon dossier a été ouvert puis c'est tout... Bref à part ça ils m'ont dit au téléphone que mon dossier est en cours de traitement mais qu'ils ne savent pas dans combien de temps je l'aurais puisqu'il y a beaucoup de demandes...Si quelqu'un sait le délais maximum possible qu'ils puissent mettre pour me donner une réponse, je suis preneur, je commence un peu à désespérer avec ma rentrée mi janvier

  12. #4872
    Avatar de Lamine10
    Lamine 25 ans

    Location
    Dakar, Sénégal
    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Message de Pliz
    Tu ne m'as pas dit pour quel programme.

    Est-ce que tu bénéficieras d'une bourse d'études?
    Je viens de recevoir ma lettre d'admission pour l'Automne 2020. Je vais commencer la demande de CAQ.

    C'est le Baccalauréat en Génie électrique.
    Et non je n'ai pas bourse d'études.

  13. #4873

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de AnthonyD32
    le MICC l'a reçu le 14 novembre.
    Merci Anthony d'avoir reposter ton message ici [pour tous : ne m'envoyez pas vos questions par mp. Je n'y répondrai pas. Les informations qu'on vous donne ici peuvent servir à d'autres. Pensez-y. ]

    Le délai sur lequel s'est engagé le MIDI est de 20 jours ouvrables. Toutefois, comme déjà expliqué et rappelé plusieurs fois ici, il arrive, surtout lors des périodes de réception d'un grand nombre de dossiers, que ce délai soit dépassé. Pas de beaucoup. Généralement c'est tout au plus une semaine à une dizaine de jours supplémentaires.

    Là, toi, si tes documents ont été reçus le 14 novembre, ça fait 18 jours ouvrables. En plein dans le délai habituel donc pas de quoi s'inquiéter. Je pense que tu devrais recevoir des nouvelles au mieux en fin de semaine et au plus tard fin de semaine prochaine. C'est un avis. Je ne peux rien prédire et donc pas te donner de date précise. Comme on te l'a répondu directement au MIDI, on ne peut pas donner de délai pour chaque demande.
    Patience. Tu as la confirmation que c'est en cours de traitement. Ça va arriver.
    Dernière modification par Pliz ; 10/12/19 à 23:45.

  14. #4874
    Avatar de MedusaO
    Medusa

    Messages
    18
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    comme vous le savez c'est très stressant les étapes administratives pour les études au Canada.

    Donc voilà j'ai quelque chose qui me chiffonne.
    Vu que la poste a perdu ma lettre recommandée international, j'ai opter comme solution de secours l'envoie par Chronopost. ( 35€ la lettre ça fait mal )

    Mais bon envoie le vendredi soir et elle a été livrée le mardi vers 12h.
    Mais est ce que vous avez eu aussi comme nom du réceptionnaire: ST *prénom* . Dans mon cas c'est " ST ALMA " , j'ai peur que ce soit une société où autre qui l'ai réceptionné et non le MIDI. Vu que les erreurs d'acheminement arrivent.

    j'espère avoir des réponses de votre part.

    Bon courage !!!


  15. #4875

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour,

    Message de MedusaO
    Vu que la poste a perdu ma lettre recommandée international,
    Perdue ? Comment le sais-tu ? De quand date l'envoi?
    Tu es sûre que ce n'est pas simplement le suivi au Canada qui fait défaut ou que ça n'a pas été scanné ? Il arrive qu'au niveau du suivi ce soit du vrai n'importe quoi avec un statut qui passe à "perdu" puis qui affiche à nouveau un point de contrôle.
    Si tu as écrit la bonne adresse, il n'y a pas de raison que ça ne soit pas arrivé à bon port. En combien de temps, ça, c'est beaucoup plus incertain.

    Message de MedusaO
    , j'ai peur que ce soit une société où autre qui l'ai réceptionné et non le MIDI. Vu que les erreurs d'acheminement arrivent.
    Relax. Ce n'est pas n'importe quelle adresse. C'est les bureaux du Ministère de l'immigration. C'est connu comme bâtiment puis clairement identifié (pancartes bleues avec le nom du Ministère et ses services). On ne peut pas le louper.
    Donc tu as au moins un de tes courriers qui a été reçu. C'est bon.

    Maintenant, patiente. Avec une réception mardi (hier?), tu devrais avoir une réponse au plus tard deuxième semaine de janvier, ou un peu après s'il y a toujours beaucoup de demandes reçues. Avant si ça c'est un peu calmé au niveau des envois.

    L'accusé de réception officiel du MIDI quant à lui est envoyé jusqu'à trois semaines après la réception des documents donc pas de panique.
    Dans tout ça, il est fort probable que ce soit ta premiere lettre qui soit déjà en cours de traitement ou sur le point de l'être si, comme je le pense, ce n'est qu'une histoire de suivi mal ou non effectué.

    C'est pour une rentrée en janvier ?
    Dernière modification par Pliz ; 11/12/19 à 11:28.

  16. #4876
    Avatar de MedusaO
    Medusa

    Messages
    18
    Likes reçus
    8
    Message de Pliz
    Bonjour,


    Perdue ? Comment le sais-tu ? De quand date l'envoi?
    Tu es sûre que ce n'est pas simplement le suivi au Canada qui fait défaut ou que ça n'a pas été scanné ? Il arrive qu'au niveau du suivi ce soit du vrai n'importe quoi avec un statut qui passe à "perdu" puis qui affiche à nouveau un point de contrôle.
    Si tu as écrit la bonne adresse, il n'y a pas de raison que ça ne soit pas arrivé à bon port. En combien de temps, ça, c'est beaucoup plus incertain.


    Relax. Ce n'est pas n'importe quelle adresse. C'est les bureaux du Ministère de l'immigration. C'est connu comme bâtiment puis clairement identifié (pancartes bleues avec le nom du Ministère et ses services). On ne peut pas le louper.
    Donc tu as au moins un de tes courriers qui a été reçu. C'est bon.

    Maintenant, patiente. Avec une réception mardi (hier?), tu devrais avoir une réponse au plus tard deuxième semaine de janvier, ou un peu après s'il y a toujours beaucoup de demandes reçues. Avant si ça c'est un peu calmé au niveau des envois.

    L'accusé de réception officiel du MIDI quant à lui est envoyé jusqu'à trois semaines après la réception des documents donc pas de panique.
    Dans tout ça, il est fort probable que ce soit ta premiere lettre qui soit déjà en cours de traitement ou sur le point de l'être si, comme je le pense, ce n'est qu'une histoire de suivi mal ou non effectué.

    C'est pour une rentrée en janvier ?

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Alors pour le recommandé j'ai envoyer 2 dossiers de CAQ différent. Et genre depuis le 22 novembre aucune nouvelle. J'ai fais une réclamation a la poste ils ne savent pas où il se trouve. Je pense en fait que la poste du Canada ne les a pas encore traités. Mais bon je préfère la solution du Chronopost c'est moins stressant et au moins c'est arrivé à bon port. Je n'ai plus qu'à attendre.


    Concernant l'envoi qu'ils ont reçu hier , de la part de Chronopost . C'est qu'ils ont échangé la dénomination de l'adresse. Donc ça donne ça :

    DE LA DIVERSITÉ ET DE L'INCLUSION Ministère de l'immigration
    285, RUE NOTRE-DAME OUEST
    Service aux étudiants , 4e étage
    MONTREAL
    H2Y1T8
    CA CANADA

    Mais je pense que c'est bien arrivé , je ne me fais plus de soucis. Et comme tu me l'as si bien expliquer je vais viser large et attendre une réponse mi janvier.

    Et non une rentrée pour août 2020... On est jamais trop prudent ahah. C'est surtout pour être large pour l'achat des billets etc .


    Merciii

  17. #4877

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de MedusaO
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Alors pour le recommandé j'ai envoyer 2 dossiers de CAQ différent. Et genre depuis le 22 novembre aucune nouvelle. J'ai fais une réclamation a la poste ils ne savent pas où il se trouve. Je pense en fait que la poste du Canada ne les a pas encore traités. Mais bon je préfère la solution du Chronopost c'est moins stressant et au moins c'est arrivé à bon port. Je n'ai plus qu'à attendre.


    Concernant l'envoi qu'ils ont reçu hier , de la part de Chronopost . C'est qu'ils ont échangé la dénomination de l'adresse. Donc ça donne ça :

    DE LA DIVERSITÉ ET DE L'INCLUSION Ministère de l'immigration
    285, RUE NOTRE-DAME OUEST
    Service aux étudiants , 4e étage
    MONTREAL
    H2Y1T8
    CA CANADA

    Mais je pense que c'est bien arrivé , je ne me fais plus de soucis. Et comme tu me l'as si bien expliquer je vais viser large et attendre une réponse mi janvier.

    Et non une rentrée pour août 2020... On est jamais trop prudent ahah. C'est surtout pour être large pour l'achat des billets etc .


    Merciii
    C'est bon. Les lignes d'adresse ont simplement été inversées sur l'affichage du suivi. Ils sont bien arrivés au MIDI tes docs. Pas de souci.

    Ah ça va ! Très bien même de s'y prendre en avance. ça change un peu.
    Du coup, c'est un peu dommage quand même de ne pas avoir été un peu plus patiente avec ton premier courrier. Mais bon, si ça t'a rassuré de tout renvoyer. Au moins tu sais que c'est arrivé.
    Maintenant, laisse faire les choses et si tu veux commence à préparer ce qui peut l'être au niveau de la demande de permis d'études.


  18. #4878
    Avatar de MedusaO
    Medusa

    Messages
    18
    Likes reçus
    8
    Message de Pliz
    C'est bon. Les lignes d'adresse ont simplement été inversées sur l'affichage du suivi. Ils sont bien arrivés au MIDI tes docs. Pas de souci.

    Ah ça va ! Très bien même de s'y prendre en avance. ça change un peu.
    Du coup, c'est un peu dommage quand même de ne pas avoir été un peu plus patiente avec ton premier courrier. Mais bon, si ça t'a rassuré de tout renvoyer. Au moins tu sais que c'est arrivé.
    Maintenant, laisse faire les choses et si tu veux commence à préparer ce qui peut l'être au niveau de la demande de permis d'études.
    Merci pour tout ces conseils.

    D'ailleurs j'en profite tu as l'air de tu connaître dans tout ça. Concernant le permis d'études il faut une preuve financières a hauteur de 10000$ si personne seul. C'est vraiment cette somme la que l'on doit démontrer ?


  19. #4879

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de MedusaO
    Merci pour tout ces conseils.

    D'ailleurs j'en profite tu as l'air de tu connaître dans tout ça. Concernant le permis d'études il faut une preuve financières a hauteur de 10000$ si personne seul. C'est vraiment cette somme la que l'on doit démontrer ?
    Tu es française? Tu fais ta demande pour quel programme, de quelle durée ?

  20. #4880
    Avatar de MedusaO
    Medusa

    Messages
    18
    Likes reçus
    8
    Message de Pliz
    Tu es française? Tu fais ta demande pour quel programme, de quelle durée ?
    Ah oui désolé. Oui française en DEC technique de l'informatique pour 3 ans.

Page 244 sur 413 ... 144 194 234 242 243 244 245 246 254 294 344 ...