Je me pose la même question (35)
Page 10 sur 416 ... 8 9 10 11 12 20 60 110 ...
  1. #181
    Avatar de Boubou19
    33 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    8
    Message de Jop
    J'ajoute les dates de l'obtention de mon CAQ pour information sur les délais en cours :
    28/03 : Demande en ligne et paiement
    31/03 : Ouverture du dossier
    07/04 : Réception des documents (AR reçu le 30/04)
    02/05 : Délivrance de mon CAQ pour études (lettre au format PDF)

    L'obtention du CAQ a donc mis 5 semaines au total, 17 jours ouvrés à partir de la réception des documents par le MICC.

    Les dates figurant sur ma lettre d'admission sont 7/05/2014 à 30/04/2016 et les dates figurant sur mon CAQ sont 01/05/2014 à 31/08/2015.
    Ça ne me pose pas problème puisque mon programme ne dure qu'un an et se termine le 30/04/2015, mais je ne sais pas où ils sont allés les chercher.
    Merci pour les infos, ça nous aide à patienter !

    Nos dossiers ont été reçu le 16 Avril, mais toujours pas d'AR pour le moment (de toute façon, vu que ça peut prendre jusqu'à trois semaines...), nous sommes donc à 10 jours ouvrés pour le moment ! On patiente, on patiente...

    Par contre, comment se fait-il que ce ne soit pas les bonnes dates sur ton CAQ ? Heureusement que ça ne change rien pour toi !

  2. #182
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Boubou19
    Par contre, comment se fait-il que ce ne soit pas les bonnes dates sur ton CAQ ?
    Aucune idée.

    C'est peut-être un mix issu d'une erreur que j'ai fait :
    A. J'ai mis 30/04/2015 sur la demande en ligne.
    B. C'est écrit 30/04/2016 sur ma lettre d'acception de l'université.
    C. Je me suis rendue compte de l'erreur, j'ai téléphoné au MICC qui m'a demandé de faire un courrier pour les notifier de l'erreur, je l'ai fait et y ai joint de nouveau tous les documents (ce courrier est arrivé avant mon 1er envoi des documents qui s'était perdu dans les méandres de la poste).
    D. Dans les nouvelles conditions du permis d'études, c'est écrit que le permis d'études expire 3 mois après la fin des cours... Peut-être qu'il y a un lien avec ça... (mais c'est pour le permis d'études, pas le CAQ, puis j'ai + 4 mois par rapport à la fin de mes cours sur mon CAQ)

  3. #183
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Message de Boubou19
    Merci pour les infos, ça nous aide à patienter !

    Nos dossiers ont été reçu le 16 Avril, mais toujours pas d'AR pour le moment (de toute façon, vu que ça peut prendre jusqu'à trois semaines...), nous sommes donc à 10 jours ouvrés pour le moment ! On patiente, on patiente...

    Par contre, comment se fait-il que ce ne soit pas les bonnes dates sur ton CAQ ? Heureusement que ça ne change rien pour toi !
    Quand tu reçois l'AR, le CAQ ne tarde pas. Patience

    @Jop : Tu les a bien embrouillés Sans cette réforme, tu aurais pu rester un an supplémentaire au Canada.


  4. #184
    Avatar de Luz
    Luz
    Luz est déconnecté
    Luz

    Messages
    531
    Likes reçus
    449
    J'ai également un CAQ donc un permis d'études valable du 1er avril 2014 jusqu'au 31 août 2015 et je fais un certificat que je validerai si les choses se passent comme prévu en avril 2015. Je débute le 5 mai les cours. Sur ma lettre d'admission il était juste mentionné que j'étais admise à l'été pour une année universitaire en certificat.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  5. #185
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Avenors
    Quand tu reçois l'AR, le CAQ ne tarde pas. Patience
    48 h pile pour moi.

    Message de Avenors
    @Jop : Tu les a bien embrouillés Sans cette réforme, tu aurais pu rester un an supplémentaire au Canada.
    Je préfère pouvoir travailler facilement hors campus, avoir les nouveaux avantages du permis de travail post-diplôme, que rester 1 an de plus avec permis d'études sans étudier. Donc je ne vais pas me plaindre de cette réforme, bien au contraire.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  6. #186

    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    excuser moi, mais j'ai reçu ma lettre d'admission pour ma rentée une aout prochain et sur le site pour faire la demande CAQ on me demande les frais de scolarité à l'année. Sur mes documents il est indiqué 0$ pour les frais de scolarité mais 184$ par session sachant que j'ai 2 sessions par an. Pensez vous qu'un simple 184$*2 correspond au frais de scolarité ?

  7. #187
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Alex_DoubleBass
    excuser moi, mais j'ai reçu ma lettre d'admission pour ma rentée une aout prochain et sur le site pour faire la demande CAQ on me demande les frais de scolarité à l'année. Sur mes documents il est indiqué 0$ pour les frais de scolarité mais 184$ par session sachant que j'ai 2 sessions par an. Pensez vous qu'un simple 184$*2 correspond au frais de scolarité ?
    Tu dois indiquer les frais de scolarité pour une année, même estimés.


  8. #188

    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    d'accord, merci

  9. #189
    Avatar de Boubou19
    33 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    8
    Bonne nouvelle ! Nous venons à l'instant de recevoir les AR pour les CAQ...

    J'en déduis donc que nos LA ne devraient plus tarder !
    Dernière modification par Boubou19 ; 09/05/14 à 02:17.

  10. Jop

  11. #190
    Avatar de Seikyo
    Guillaume 32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    j'aimerai savoir si une fois qu'on a eu notre attestation de CAQ, est ce qu'on doit prendre RDV a l'ambassade avec les documents, ou est ce qu'on peut y aller sans RDV quitte a attendre longtemps ?
    Je suis en Angleterre pour trois mois, et je ne sais pas quand j'aurai mon attestation de CAQ et deja que je devrais faire un AR sur paris, j'aimerai ne pas avoir a le faire plus d'une fois.
    Aussi, est ce que c'est toujours immédiat (j'ai lu ca sur les premières pages du sujet) ou est ce qu'il y a un délai d'attente pour obtenir l'attestation de permis d'étude ?

    Merci d'avance

  12. #191
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Seikyo
    Bonjour,
    j'aimerai savoir si une fois qu'on a eu notre attestation de CAQ, est ce qu'on doit prendre RDV a l'ambassade avec les documents, ou est ce qu'on peut y aller sans RDV quitte a attendre longtemps ?
    Je suis en Angleterre pour trois mois, et je ne sais pas quand j'aurai mon attestation de CAQ et deja que je devrais faire un AR sur paris, j'aimerai ne pas avoir a le faire plus d'une fois.
    Aussi, est ce que c'est toujours immédiat (j'ai lu ca sur les premières pages du sujet) ou est ce qu'il y a un délai d'attente pour obtenir l'attestation de permis d'étude ?

    Merci d'avance
    La demande de permis d'études se fait en ligne via le site CIC. Consulte Obtenir un permis d’études pour plus de détails.
    Les délais sont de 4 semaines.

    Si tu ne veux pas faire de demande en ligne, il est encore possible de faire une demande papier en passant par un centres de réception des demandes de visa (CRDV).
    Tu en trouveras la liste sur Trouvez le centre de réception des demandes de visa le plus près de chez vous.

    Tu peux consulter la discussion https://pvtistes.net/forum/les-etude...-en-ligne.html pour plus de détails sur la demande du permis d'études.
    Dernière modification par Jop ; 11/05/14 à 22:56.

  13. #192
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Je communique ici les délais complets pour obtenir mon permis d'études.
    Comme dit plus haut, l'obtention du CAQ a donc mis 5 semaines au total, 17 jours ouvrés à partir de la réception des documents par le MICC.
    La demande de permis d'études en ligne a pris 10 jours au total, 5 jours ouvrés.

    En bref :
    28/03 : CAQ : Demande de CAQ en ligne et paiement
    31/03 : CAQ : Ouverture du dossier
    07/04 : CAQ : Réception des documents (AR reçu le 30/04)
    02/05 : CAQ : Délivrance de mon CAQ pour études (lettre au format PDF)
    02/05 : PE : Demande de permis d'études en ligne sur MonCIC
    07/05 : PE : Accusé électronique de réception de ma demande
    12/05 : CAQ : Réception du CAQ papier par voie postale
    12/05 : PE : Demande de permis d'études acceptée, réception de la lettre d'introduction au permis d'études par voie électronique (disponible sur MonCIC)

    Total : 6 semaines 1/2.

    (NB : la date de rentrée indiquée sur ma lettre d'admission à l'université était 07/05, ce qui explique sans doute le délai assez court pour le permis d'études)


  14. #193

    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    derniere petite question, sur la déclaration, engagements et autorisations tout en bas de cette feuille il est demander la signature du demandeur et signature du parent ou tuteur.

    étant majeur, est il vraiment nécessaire de faire signer un de mes parents ? ( étant actuellement à l'étranger et ne revenant qu'en Juin) j'ai peur que toute les demarches prennent trop temps sachant que je commence les cours fin Aout, le 25, et que si jamais il y manque un document que je n'ai pas le temps de tout renvoyer...

  15. #194
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Alex_DoubleBass
    étant majeur, est il vraiment nécessaire de faire signer un de mes parents ?
    Non, c'est uniquement pour les mineurs.
    Tu peux signer tout seul.

    Le seul cas où tes parents auraient quelque chose à signer est si c'est eux qui te financent tes études. Ils doivent alors remplir et signer la Déclaration de soutien financier. Voir Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Capacité financière.


  16. #195

    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    Ok merci, une dernière question lol
    mes études vont durer 3 ans, au moment de l'envoi pour la demande caq je dois justifier 11 000$ pour chaque années de ces 3 ans d'études ou simplement la première années ?( avec les frais supplémentaire bien entendu)
    jai déjà accumuler 19000€ mais j'ai également l'intention de vendre ma voiture mais bien entendu il faut que ma demande de caq et permis d'études soit délivrer pour que je fasse ça et avoir plus de liquidité.
    Don selon vous c'est 11 000$ mini peu importe la durée d'études ou 11 000$ pour chaque année d'études ?

    merci encore

  17. #196
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Il faut que tu puisses, au moment de ta demande, justifier d'être en capacité de subvenir à tes besoins pour une année entière.
    Avec 19 000 €, tu as largement assez.


  18. #197
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Alex_DoubleBass
    Ok merci, une dernière question lol
    mes études vont durer 3 ans, au moment de l'envoi pour la demande caq je dois justifier 11 000$ pour chaque années de ces 3 ans d'études ou simplement la première années ?( avec les frais supplémentaire bien entendu)
    jai déjà accumuler 19000€ mais j'ai également l'intention de vendre ma voiture mais bien entendu il faut que ma demande de caq et permis d'études soit délivrer pour que je fasse ça et avoir plus de liquidité.
    Don selon vous c'est 11 000$ mini peu importe la durée d'études ou 11 000$ pour chaque année d'études ?

    merci encore
    Je ne me suis pas posée la question car mes études durent 1 an.

    Je te cite néanmoins Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Capacité financière :
    Pour obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études, vous devez démontrer que vous disposez des ressources financières suffisantes pour couvrir les droits de scolarité, les frais de transport (aller-retour depuis votre pays d’origine), d’installation pour la première année (500 $ CAN) et les frais de subsistance pour toute la durée de votre séjour.
    Donc les frais de subsistance (11 825 $ / an), c'est pour tes 3 années. Tu dois prouver que tu as au moins 35 000 $ donc. (si je comprends bien)


  19. #198
    Avatar de johannd10
    Johann 30 ans

    Location
    Joliette, QC, Canada
    Messages
    37
    Likes reçus
    38
    Bien le bonjour a vous tous !

    Alors moi je me suis inscrit à l'UQTR pour une année De certificat en informatique

    CAQ Validé le 14/05/2014

    Je viens de lancer la procédure pour un permis d'étude et j'avais une question pour vous :

    Après obtention du permis d'étude il faut faire une demande de d’obtention de visa pour résident temporaire ? ...
    Merci a vous !

  20. #199

    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    ah ouai c'est chaud un peu en faite j'espere que pour 19 000€ ça va passer sinon ça s'annonce pas tres bon =/, surtout que je suis deja loger et que au cas ou mes parents pourrais me backer financierement et que normalement il sera possible de travailler en campus ou hors

    Merci pour les rensignement en tout cas
    Dernière modification par Alex_DoubleBass ; 16/05/14 à 17:57.

  21. #200
    Avatar de Maylyn
    Marie Line

    Messages
    71
    Likes reçus
    19
    Message de Alex_DoubleBass
    Ok merci, une dernière question lol
    mes études vont durer 3 ans, au moment de l'envoi pour la demande caq je dois justifier 11 000$ pour chaque années de ces 3 ans d'études ou simplement la première années ?( avec les frais supplémentaire bien entendu)
    jai déjà accumuler 19000€ mais j'ai également l'intention de vendre ma voiture mais bien entendu il faut que ma demande de caq et permis d'études soit délivrer pour que je fasse ça et avoir plus de liquidité.
    Don selon vous c'est 11 000$ mini peu importe la durée d'études ou 11 000$ pour chaque année d'études ?

    merci encore
    Lorsque tu fais ta demande de CAQ, les 11 000$ qu'il te demande de justifier c'est seulement pour la première année donc avec tes 19 000€ c'est bon tu auras ton CAQ et ton permis d'études. (vécu d'une ancienne étudiante).


Page 10 sur 416 ... 8 9 10 11 12 20 60 110 ...