1. #341
    Avatar de Maleck
    Maleck 34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    Message de simoca123
    si ce n'est que les finances et les études ! ça me va
    - Ma mère (ma garante) a un compte bancaire qui me semble assez suffisant : environ 55.000 dollars canadien.

    mais le problème c'est que dans ma demande de PE, j'ai pas déposer mes relevés de notes et la fiche anthropométrique. à votre est ce qu'ils vont me les demander par e-mail ??
    relevés de notes je ne pense pas ,pour le fiche il se peut .

  2. #342
    Avatar de simoca123
    30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    je viens d'avoir la fiche anthropométrique aujourd'hui, à ton avis est ce que c'est possible de la leur envoyer e-mail ?
    ps: j'ai déposé ma demande dans un CRDV.

  3. #343
    Avatar de Maleck
    Maleck 34 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    Message de simoca123
    je viens d'avoir la fiche anthropométrique aujourd'hui, à ton avis est ce que c'est possible de la leur envoyer e-mail ?
    ps: j'ai déposé ma demande dans un CRDV.
    pour ma part je ne pourrai t'aider car j'ai déposé en ligne

  4. #344
    Avatar de simoca123
    30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde,
    Bon, voilà je vous expose mon soucis ! je viens de passer dernièrement l'examen médical, ce qui sait d’ailleurs très bien passer ! bref il me reste juste la confirmation bancaire du transfert mensuel des frais de séjour pour la première année d'étude soit l'équivalent de 10.000$ !!!! j'arrive pas à capter comment ça marche le transfert mensuel !

    Donc, mes questions sont :
    - Comment va t on me transférer mes frais de séjour mensuel ? ( ce qui fait 1.000$/mois )
    - est ce que ma mère doit bloquer cette somme ? ( 12.000$/an )

    est pour finir si vous avez un exemplaire de la confirmation bancaire du transfert mensuel..., je suis preneur je pense que j'en aurais besoin auprès de la banque! ( c'est des cons )

    Merci d'avance

  5. #345
    Avatar de Styv
    33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,
    en fait je suis Centrafricain résidant au Maroc depuis 2010 pour mes études... Hamdoullah, j'ai réussi mes deux ans de DTS Génie civil à l'ISTP Oujda, ainsi que les deux années de Licence Professionnelle...
    J'ai entrepris des démarches comme tout le monde (admission à l'UMCE puis dépot de dossier de visa). Par la suite, environ deux semaines après le dépot (le 18 septembre 2014) j'ai été convoqué pour passer les examens le 03 Octobre... Je les ai passé le 08 (j'ai aussi déposé le passeport et la preuve d'examen médical le 08) et aujourd'hui le 20, et rien ! Je me demandais s'il y avait un hic, et sans menti je passe des nuits blanches, alors SVP, BIEN QUE BETE COMME QUESTION, je vous prie de bien vouloir répondre en toute amitié :
    1 : Le document e-Médical (une fiche un peu bleuatre) est celle qui m'a été remise par le médecin DR. MANDOURI pour déposer au CRDV, est ce le bon ?
    2 : Pendant combien de jours après les examens et dépots, dois je encore attendre selon ceux qui sont passés par le mème CRDV (Rabat) que moi ?
    3 : Il y a t-il de chance, et à combien l'estimez vous si on convoque quelqu'un pour les examens médicaux (PS: j'avais passé les mèmes examens deux semaines plutot que ceux du permis d'études histoire d'avoir une idée moi mème sur les resultats et RAS) ! Merci bien

    Vas à la banque, demande leur une ""Attestation bancaire de virement irrévocable"", et explique leur que c'est pour ton permis d'études canadien... Expliques leur aussi que l’ambassade demande une lettre dans laquelle la banque reconnait la disponibilité de tes ressources financières (de ton garant) et avoir recu l'ordre de virement bancaire de XXX dollars mensuels pour tes frais de subsistance et d'un premier virement de XXX necessaire à payer tes études (la première années) de ton tuteur dont le numero de compte est XXXX-XXXX etc. En gros dans la lettre, la banque doit expliquer que l'argent est dispo, et que dès ton arrivée, elle va transferer 10.000 dollar je crois (enfin, la somme necessaire pour les etudes) et elle doit aussi ntifier qu'en plus de tes frais d'études, elle t'enverra mensuellement ou annullement X somme pour tes frais perso (manger, maison etc)

  6. #346
    Avatar de simoca123
    30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Message de Styv
    Bonsoir,
    en fait je suis Centrafricain résidant au Maroc depuis 2010 pour mes études... Hamdoullah, j'ai réussi mes deux ans de DTS Génie civil à l'ISTP Oujda, ainsi que les deux années de Licence Professionnelle...
    J'ai entrepris des démarches comme tout le monde (admission à l'UMCE puis dépot de dossier de visa). Par la suite, environ deux semaines après le dépot (le 18 septembre 2014) j'ai été convoqué pour passer les examens le 03 Octobre... Je les ai passé le 08 (j'ai aussi déposé le passeport et la preuve d'examen médical le 08) et aujourd'hui le 20, et rien ! Je me demandais s'il y avait un hic, et sans menti je passe des nuits blanches, alors SVP, BIEN QUE BETE COMME QUESTION, je vous prie de bien vouloir répondre en toute amitié :
    1 : Le document e-Médical (une fiche un peu bleuatre) est celle qui m'a été remise par le médecin DR. MANDOURI pour déposer au CRDV, est ce le bon ?
    2 : Pendant combien de jours après les examens et dépots, dois je encore attendre selon ceux qui sont passés par le mème CRDV (Rabat) que moi ?
    3 : Il y a t-il de chance, et à combien l'estimez vous si on convoque quelqu'un pour les examens médicaux (PS: j'avais passé les mèmes examens deux semaines plutot que ceux du permis d'études histoire d'avoir une idée moi mème sur les resultats et RAS) ! Merci bien

    Vas à la banque, demande leur une ""Attestation bancaire de virement irrévocable"", et explique leur que c'est pour ton permis d'études canadien... Expliques leur aussi que l’ambassade demande une lettre dans laquelle la banque reconnait la disponibilité de tes ressources financières (de ton garant) et avoir recu l'ordre de virement bancaire de XXX dollars mensuels pour tes frais de subsistance et d'un premier virement de XXX necessaire à payer tes études (la première années) de ton tuteur dont le numero de compte est XXXX-XXXX etc. En gros dans la lettre, la banque doit expliquer que l'argent est dispo, et que dès ton arrivée, elle va transferer 10.000 dollar je crois (enfin, la somme necessaire pour les etudes) et elle doit aussi ntifier qu'en plus de tes frais d'études, elle t'enverra mensuellement ou annullement X somme pour tes frais perso (manger, maison etc)
    Bonjour styv,

    bon je vais essayer de réponde à tes questions:

    1: Oui e-médical c'est le document que tu dois remettre au CRDV avec bien sur tous les autres documents complémentaires !
    2 : Selon le CRDV il va falloir attendre à peu prés 7 jours.
    3 : Si on te demande de faire l'examen médical, c'est que c'est dans la poche faut juste fournir tous les documents complémentaire et tu l'aura inchaallah

  7. #347

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Pour information, voici les délais pour Nessie23 (cf. autre discussion) ...plutôt rassurants pour celles et ceux qui sont en plein dedans ou attendent encore leur lettre d'acceptation.

    Demande de CAQ en ligne : 8 octobre
    Documents à l'appui envoyés par courrier postal (expédition rapide sans recommandé, waw le risque !) : 10 octobre.
    Message pour signifier la réception des documents : 18 octobre (réception le 14 octobre)
    Délivrance du CAQ : 20 octobre
    Demande permis d'étude en ligne (avec la version courriel du CAQ) : 29 octobre
    Lettre introduction sur le site du CIC : 31 octobre


    Si vous aussi vous venez d'obtenir au moins le CAQ, pensez à venir noter vos dates ici, ça permettra aux autres d'avoir une idée des délais actuels. Merci.


  8. #348
    Avatar de Marine40
    Marine 32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    5
    En lisant vos expériences, vos démarches etc. Je me suis rendue compte que dans ma demande de permis d'étude faite en ligne je n'ai pas photocopié et envoyé toutes les pages de mon passeport mais juste celle ou il y a le numéro de passeport, la photo, les dates etc. Et ensuite j'ai envoyé la photo en pdf et non en JPEG comme demandé. Pitié dites moi que cela ne va pas ralentir ma demande

  9. #349

    Messages
    41
    Likes reçus
    17
    Pour info mes délais d'obtention :

    - du CAQ : réception des papiers le 28 octobre, MAJ annonce de la réception des docs le 6 nov, CAQ délivré le 7 nov
    - du PE : déposé en version papier au CRDV Paris le 10 nov, réception par mail le 13 novembre


  10. #350
    Avatar de AuRe
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Message de Marine40
    En lisant vos expériences, vos démarches etc. Je me suis rendue compte que dans ma demande de permis d'étude faite en ligne je n'ai pas photocopié et envoyé toutes les pages de mon passeport mais juste celle ou il y a le numéro de passeport, la photo, les dates etc. Et ensuite j'ai envoyé la photo en pdf et non en JPEG comme demandé. Pitié dites moi que cela ne va pas ralentir ma demande
    Salut!

    Les seules pages de ton passeport que tu dois fournir sont celle où il y a ta photo et toutes les infos te concernant + celle où il y a ta signature.

    Quant à la photo, je pense que si tu as respecté le format demandé (minimum 420x540 de mémoire il me semble, résolution 600 pixels/pouce), ce n'est pas très grave qu'il soit en pdf. Ce qui importe c'est que la photo soit valide!


  11. #351
    Avatar de AuRe
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    101
    Likes reçus
    7
    Demande de CAQ en ligne : 20 octobre
    Documents envoyés par courrier postal (depuis Montréal) : 28 ou 29 octobre
    Message pour signifier la réception des documents : 31 octobre
    Délivrance du CAQ : 7 novembre (courriel) / 12 novembre (papier)
    Demande permis d'étude en ligne (avec la version papier du CAQ) : 13 novembre
    Lettre introduction sur le site du CIC : 14 novembre (l'hallu!!!)

    J'ai été surpris mais au final ça a pris plus de temps pour obtenir le CAQ que le permis d'études!


  12. #352
    Avatar de Marine40
    Marine 32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    5
    Message de AuRe
    Salut!

    Les seules pages de ton passeport que tu dois fournir sont celle où il y a ta photo et toutes les infos te concernant + celle où il y a ta signature.

    Quant à la photo, je pense que si tu as respecté le format demandé (minimum 420x540 de mémoire il me semble, résolution 600 pixels/pouce), ce n'est pas très grave qu'il soit en pdf. Ce qui importe c'est que la photo soit valide!
    Tu avais raison, au final j'ai reçu la lettre d'introduction deux jours après ma demande!


  13. #353

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Marine40
    Tu avais raison, au final j'ai reçu la lettre d'introduction deux jours après ma demande!
    Super Marine ! ça a du bien te rassurer. Deux jours pour le permis, c'est aussi une bonne nouvelle pour les autres ! N'hésite pas à revenir noter tes dates d'envoi/réception pour le caq et le permis.
    Bons préparatifs et bonne rentrée à Sherbrooke !


  14. #354
    Avatar de Marine40
    Marine 32 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    5
    Message de Pliz
    Super Marine ! ça a du bien te rassurer. Deux jours pour le permis, c'est aussi une bonne nouvelle pour les autres ! N'hésite pas à revenir noter tes dates d'envoi/réception pour le caq et le permis.
    Bons préparatifs et bonne rentrée à Sherbrooke !
    Oh oui ça m'a beaucoup rassuré! J'ai plus qu'à préparer sereinement le départ, merci beaucoup

    Alors pour les dates:
    Demande de CAQ en ligne: 9/10
    Documents envoyés depuis Bordeaux: 14/10
    Accusé de réception des documents: 3/11
    Délivrance du CAQ: 4/11 (courriel) - 10/11 (papier)
    Demande de permis d'étude en ligne: 5/11
    Lettre d'introduction sur le site du CIC: 7/11

    Voilà, voilà


  15. #355
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Moins d'un mois pour obtenir le C.A.Q et le permis d'études, c'est du tout bon pour ceux et celles qui n'ont pas encore reçus leur lettre d'admission.


  16. #356
    Avatar de Mary4
    Mary 30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai envoyé ma demande de CAQ en recommandé le 8/11 et depuis pas de nouvelle.. Ma lettre est bloquée à Roissy à cause d'une grêve. J'ai du renvoyé un Chronopost aujourd'hui.
    Pour ceux qui attendent, c'est peut être dû au retard à Roissy.

  17. #357
    Avatar de Tomy87
    28 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    6
    Vous pensez que légèrement moin d'un mois c'est faisable pour obtenir CAQ + permis d'étude ? ( au passage je voit beaucoup de gens qui ont envoyer leur papiers CAQ que quelques jours après la demande en ligne , si on les envoient le même jours ça accelère els choses non ?)

  18. #358

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Tomy87
    Vous pensez que légèrement moin d'un mois c'est faisable pour obtenir CAQ + permis d'étude ? ( au passage je voit beaucoup de gens qui ont envoyer leur papiers CAQ que quelques jours après la demande en ligne , si on les envoient le même jours ça accelère els choses non ?)
    Bonjour Tomy,
    Si tu regardes les délais notés dans les derniers messages, ça semble être dans ces eaux là oui voire plus court.
    Ensuite, pour le CAQ, il est bien noté que c'est seulement à partir de la réception des documents envoyés par courrier que commence le traitement de la demande donc tout logiquement, plus on tarde à les envoyer plus le délai total est long. Le mode d'envoi (simple, Chronopost, transporteur ...) peut de ce fait avoir toute son importance. Je te conseille aussi lors de ta demande en ligne (si tu ne l'as pas déjà faite) d'accepter de recevoir les notifications par courriel, ça te permettra de suivre l'évolution de ton dossier sans avoir à te connecter à ton compte tous les jours pour vérifier.
    N'hésite pas à revenir nous communiquer tes dates dès que tu auras des nouvelles. En te souhaitant que ça aille vite pour toi.

    Edit : n'oublie pas que tu peux faire ta demande de permis avec la version électronique (courriel) du CAQ, sans devoir attendre la version papier qui met un certain temps à arriver par courrier. ça fait gagner un temps précieux ça aussi.
    Dernière modification par Pliz ; 23/11/14 à 21:22. Motif: Rappel pour demande P.E.

  19. #359
    Avatar de Tomy87
    28 ans

    Messages
    60
    Likes reçus
    6
    Ah d'accord merci beaucoup

  20. #360

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Tomy87
    Ah d'accord merci beaucoup
    Je t'en prie Tomy. On est plusieurs à être en plein dans ces démarches donc il devrait y avoir de nouveaux témoignages prochainement. Personnellement, mes documents papiers devraient être livrés demain au Ministère de l'immigration à Montréal (envoi par DHL, en transit à Cincinnati). Je ne manquerai pas de venir renseigner mes dates ici.
    Toi tu attends encore des justificatifs (bancaires ?) ou c'est bon, ta demande de caq est en cours ?
    Dernière modification par Pliz ; 23/11/14 à 21:43.

Page 18 sur 415 ... 8 16 17 18 19 20 28 68 118 ...