1. #1

    Messages
    44
    Likes reçus
    8
    Hello !
    Si tout va bien (et que mon dossier est accepté), je serais étudiant à Montréal à la rentrée de septembre.. cependant, l'université ne donnera pas de réponse avant le mois de juin.. ce qui signifie que je ne pourrais pas lancer les procédures administratives avant cette date (caq et permis d'études).
    Je précise que je pars en études hors du programme crepuq.

    Sachant que les cours démarrent le 27 août, je commence à paniquer un peu en constatant l'espace très court qu'il me restera pour obtenir mon caq puis mon permis d'études.

    j'imagine que pas mal de monde est dans le même cas que moi...

    si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les délais nécessaires (et peut-etre me rassurer) pour obtenir ces documents, ce serait très sympa

    les expériences et témoignages sont les bienvenus


  2. Réponse la plus utile : 6

    Avatar de Usercmpt
    User 24 ans

     
    Message privé
    Location
    Dakar, Sénégal
    Messages
    9
    Likes reçus
    12
    Bonjour,
    Depot Permis études depuis Dakar
    Effectué le 3 Novembre 2022
    biometrie : 4 Novembre 2022
    visite Médicale: reçu le 16 Février 2023, Effectué le 17 Février 2023, favorable 28 Février 2023
    Approbation demande PE et demande passeport : 2 Mars 2023
    passeport : déposé au crdv de Dakar le 3 Mars 2023
  3. #2
    Avatar de Nina
    Nina 38 ans

    Messages
    194
    Likes reçus
    9
    Tu aurais du me demander ca par mail :P

    Alors je te rassure le caq, a partir du moment ou tu as ta lettre d'admission (que l'ecole va t'envoyer a l'admission) et le reste des docs, cela prend max 3 semaines en comptant les délais de notre chere Poste.

    Ensuite, tu peux passer directement a l'Ambassade avec to caq et les docs pour le permis d'étude, et il te sera délivré immediatement!
    Si je me souviens bien tu habites a Lyon, donc tu ne vas sans doute pas passer sur Paris expres pour ca. Pour les delais de l'ambassade, ca devrait etre aussi dans ces environs la, 3 semaines en comptant tout si tu le fais par courrier.

    De plus, si meme tu te retrouves vraiment just au niveau du timing, tu peux entrer sur le sol canadien en tant que touriste au début de tes cours, puis aussitot recu le papier du permis d'ETUDES chez toi, tu fais le tour du poteau a la frontiere americaine la plus proche pour qu'on te delivre ton permis d'etudes sur ton passeport


  4. #3

    Messages
    44
    Likes reçus
    8
    merci chère nina
    c'est moins dramatique que ce que je pensais donc


  5. #4
    Avatar de Nina
    Nina 38 ans

    Messages
    194
    Likes reçus
    9
    Oh non ca ne l'est pas du tout^^
    Comme je t'ai dis, meme si au pire tu n'es pas dans les délais, tu feras le tour du poteau ici.

    En fait pour info, le permis d'études tu ne l'obtiens qu'une fois a la frontiere au service immigration, a Paris a l'ambassade on te donnera juste un papier comme quoi tu es dans leurs fichiers, et qu'une fois a l'immigration, ils te delivreront ca sur ton passport

    Vivement de te voir sur Montréal


  6. #5

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Alors je déterre un poil ce topic car la réponse de Nina m'intéresse beaucoup.
    Je dois partir normalement le 23/08/07 et mon CAQ ne devrait pas tarder à arriver (avant la fin du mois j'espère).

    Je vais faire une année d'études à Montréal et il me faudra donc un Visa étudiant. En me basant sur les post de Nina, je compte passer à l'ambassade à Paris quelques jours avant mon départ.

    J'aurais aimé savoir si il y a d'autres retours sur la rapidité de délivrance du papier. Si j'ai les bons documents, ce sera fait dans la matinée sûr où ca peut prendre plus de temps ? Et si les documents ne sont pas bons, je peux toujours aller au Quebec en touriste mais est-il possible de faire faire son visa "de 0" depuis le canada ? Ou directement à la frontière ?

    Merci d'avances pour vos réponses


  7. #6
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Je confirme. Je suis allé exprès à Paris rien que pour avoir ce petit papier magique.

    Prends tous les papiers demandés (voir plus lol), même si moi je me rappelle qu'ils n'ont même pas tout vérifier (le comble ^____^).
    Entré à 8h30, il y avait déjà une vingtaine de personne avant l'ouverture... et je suis ressorti à 10h40 (par là).
    Si je me rappelle bien, l'Ambassade n'est ouverte QUE le matin. A vérifier sur le site de l'ambassade.


    Je ne crois pas que ce soit une bonne idée d'aller au Québec avec un visa touriste... tu pourras bien entrer au Québec, mais tu ne pourrais rien faire côté université vu qu'ils vont te demander ton permis d'études (VISA) pour l'admission au programme puis l'inscription aux cours.

    Après, pour réaliser le permis d'études depuis le Québec directement, je ne sais pas du tout si cela est possible... (sans doute que oui mais bon, je ne m'avance pas).


  8. #7
    Avatar de Nina
    Nina 38 ans

    Messages
    194
    Likes reçus
    9
    J'avais entendu parler qu'on pouvait le faire a l'immigration a l'aeroport, mais faudrait demander confirmation a l'ambassade, parce qu'on sait jamais avec les légendes urbaines :P

    Sinon, pareil que Zifnab^^
    Et effectivement l'ambassade n'est ouverte que la matinée! Tu as juste a ne pas oublier les papiers et l'argent pour payer les frais

  9. #8

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Merci bien pour vos réponses !
    Je me posait la question car en parcourant le site de l'ambassade, je suis tombé la dessus :
    Horaires spéciaux Visa d'étude

    Le fait qu'il y ai des "horaires/jours spéciaux" ainsi que le fait qu'ils donnent une réponse par mail dans "les 5 jours" m'a un peu fait peur. Vous me confirmez donc que n'importe quand ils peuvent me faire le papier ? (Attention hein je vais vous prendre comme témoins en cas de litige :P!)

    Sympa de votre part en tout cas de répondre à mes questions
    Comme dédomagement, je vous payerais une bière une fois sur place

  10. #9
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Etant donné qu'il s'agit des horaires d'été de l'ambassade et que c'est écrit sur le site officiel, je dirais que bon... pas le choix ^____^

    Je suppose qu'il est tout à fait possible de les appeler pour vérifier les infos.

  11. #10

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Dans le même moulin que Flocoon, je reviens pour demander quelques précisions à ceux qui ont pu avoir leur permis d'études directement à l'ambassade...

    J'ai tenté de les appeler tout a l'heure, je me suis fait envoyer vite fait bien fait par un agent sur une boite vocale, me disant d'aller voir sur le site web, et que les questions c'était pas fax ou par courrier, sympa :/

    Donc Zifnab Hydre, pourrais tu me dire à quel date tu est allé faire ton permis magique directement à l'ambassade? tu n'a pas eu à faire de procédure spéciale avant? T'a donné les papiers sur place, payé direct et on t'a filé ton permis d'étude c'est ca? Car il semblerait que le lien pointé par Floccon soit une opération supplémentaire pour faire ca, car cela a lieu l'après midi en plus des horaires d'ouverture de la matinée, enfin moi je le comprends comme ca...

    Désolé d'en rajouter une couche, mais c'est pour être sur, car on n'aura pas le temps de le faire par courrier (on part le 23 aout!), et on ne sera sur Paris que 3 jours avant le départ, soit 2 matinées possibles pour faire notre permis d'étude, ce qui est tendu...

    Merci d'avance pour vos réponses!

  12. #11
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    A vrai dire j'y suis allé au mois de février / mars 2007. Un peu en "touriste", je m'étais juste renseigné sur les heures d'ouverture de l'ambassade, et zou ! (tout ça sur le site internet de l'ambassade)

    J'avais amené l'argent, les documents etc. et tout c'est très bien passé.

    Ceci dit, je ne sais pas si les horaires ont changé etc. Je ne me rappelle plus si je les avais appelé (il me semble que oui), mais tout c'était bien passé...

    Je ne peux pas te rassurer (désolé), mais peut-être que d'autres personnes sont dans le même cas que toi et ont trouvé une solution.

  13. #12
    Avatar de Nina
    Nina 38 ans

    Messages
    194
    Likes reçus
    9
    Je confirme encore une fois ce que dis Zifnab, il n'y a AUCUN probleme, le permis d'études est délivré sur place (enfin on te donne un papier comme quoi tu l'as, le vrai est toujours delivré a l'aeroport), du moment que tu viens avec tous les papiers nécéssaires...et le matin.

    Les horaires sont toujours pour la matinée, l'aprem c'est fermé pour nous.
    J'ai un ami qui a fait son permis d'études de cette facon la semaine derniere...et aucun soucis.

    Alors arretez de paniquer un peu^^

  14. #13

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Coucou Je suis en attente de mon CAQ je voulais juste savoir si je pouvais des que je le recois , aller directement a l'ambassade? Apparament y'a pas de soucis, mais faudrait peut etre les prevenir avant non?

  15. #14

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de kawaz
    Coucou Je suis en attente de mon CAQ je voulais juste savoir si je pouvais des que je le recois , aller directement a l'ambassade? Apparament y'a pas de soucis, mais faudrait peut etre les prevenir avant non?
    C'est exactement cette question que je tenais à demander: est-ce qu'il faut prendre rendez-vous ou quelque chose comme ca avant d'aller à l'ambassade?

  16. #15

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Une fois le CAQ reçu, il suffit d'aller à l'ambassade avec les papiers du permis d'étude ( https://www.cic.gc.ca/francais/infor...s/etudiant.asp ) et les sous en espece.

    On vous donnera un papier pour avoir votre permis d'étude lorsque vous passerez à la douane canadienne après quelques heures d'attente.

    Jérôme qui vient de le faire lundi car besoin de son permis d'étude en urgence ( moins de 3 semaines avant le début de ses cours )

  17. #16

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de zemeuhman
    Une fois le CAQ reçu, il suffit d'aller à l'ambassade avec les papiers du permis d'étude ( https://www.cic.gc.ca/francais/infor...s/etudiant.asp ) et les sous en espece.

    On vous donnera un papier pour avoir votre permis d'étude lorsque vous passerez à la douane canadienne après quelques heures d'attente.

    Jérôme qui vient de le faire lundi car besoin de son permis d'étude en urgence ( moins de 3 semaines avant le début de ses cours )

    Attention, sur le site de l'ambassade du Canada à Paris, ils disent qu'il y a des travaux et qu'il faut envoyer les demandes de permis d'étude par courrier!!!!!!!!!
    https://www.international.gc.ca/cana...travaux-fr.asp

    Et 5 semaines d'attente pour le traitement de permis d’étude:
    https://www.international.gc.ca/cana...fr.asp#sejtemp

    Dites moi, que je rêve!!!!!! Cava être chaud pour ceux qui doivent préparer la rentré vers mi-juillet, comme moi...!! :triste:
    Moi qui comptais aller à Paris pour déposer mon dossier cette semaine ou la semaine prochaine....

  18. #17
    Avatar de tamtam
    Géraldine 39 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    2
    Héhé ne vous en faites pas trop...
    Je suis partie en 2007 et j'ai eu tous les papiers nécessaires une semaine avant mon arrivée à Montréal.
    Personnellement j'avais fait tous mes papiers en France, du CAQ au permis d'étude donc arrivée à la douane, pas d'attente, on attend juste que le permis d'étude soit édité puis collé sur le passeport.
    Le plus long à obtenir c'est le CAQ... j'avais attendu genre 5/6 semaines. Le permis d'études environ 2 semaines. Et j'avais tout fait par courrier, je ne suis jamais allée à Paris.
    Le plus important c'est le CAQ et pour le permis d'étude faut surtout avoir une preuve d'acceptation dans une université (la lettre d'acceptation). Et c'est tout bon. Et il me semble qu'il est possible de faire son permis d'étude à la douane mais ça doit être beaucoup plus long.


  19. #18

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Sednal, je t'assure que pour l'avoir fait (ainsi que 3 autres de ma promo) tu n'as aucun problème pour avoir ton permis d'étude en déposant directement ton dossier à l'ambassade puis en attendant ( 2h30 pour moi (car je vais dans deux universités durant mon séjour de 7mois, 1h15 pour les autres de ma promo )

    Les travaux je ne les ai même pas vu à vrai dire

  20. #19

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de zemeuhman
    Sednal, je t'assure que pour l'avoir fait (ainsi que 3 autres de ma promo) tu n'as aucun problème pour avoir ton permis d'étude en déposant directement ton dossier à l'ambassade puis en attendant ( 2h30 pour moi (car je vais dans deux universités durant mon séjour de 7mois, 1h15 pour les autres de ma promo )

    Les travaux je ne les ai même pas vu à vrai dire
    Waouh la chance! Mais really??... à propos des travaux?? Car j'ai entendu dire qu'il y avait des gens qui y allaient quand même pour déposer leurs dossiers mais j'ai besoin de confirmation; j'hésites toujours. Y a-t-il des gens ici qui peuvent le confirmer? Car j'ai la possibilité d'aller à Paris la semaine prochaine mais je voudrais pas y aller pour rien.

  21. #20

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Je suis finalement allé à Paris le dimanche où j'étais hébergé et j'ai déposé mon dossier le lendemain matin à l'ambassade même. J'ai eu le visa la même matinée 2 ou 3h après mon arrivée à l'ambassade. Mon cas avait été pris comme urgent à cause de la date de début de mes cours qui étaient très proches.
    Merci et bonne chance à tout le monde.


Page 1 sur 413 1 2 3 11 51 101 ...