1. #1

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    salut,
    voila ma copine à été reçu à L'UDEM pour cette année et part donc avec moi au Canada,enfin elle part dans le but de l'échange universitaire CREPUQ. Cependant nous sommes un peu perdu en effet déja au niveau administratif c'est difficile il faut le CAQ puis le visa de permis d'études, premiére question : les délais sont t-ils long? et enfin comme il sagit d'un échange avec des accords entre université à combien sont les frais d'inscriptions à l'université de Montréal, car sur le site il est indiqué 1000$ pour l'année en tant que Français mais comme il sagit d'un accord bilatéraux je ne sais plus!!!

    Quelqu'un peut nous aider????

  2. #2
    Avatar de Nina
    Nina 38 ans

    Messages
    194
    Likes reçus
    9
    Je vais tenter de t'aider un peu, concernant les délais, comptez environ 3semaines pour recevoir votre CAQ.
    Pour le permis d'études, c'est reglé en une matinée si vous vous deplacez a l'ambassade du Canada a Paris. Sinon, je pense que ca doit aussi être dans les environs de 3 semaines si vous envoyez ca par la poste.

    Sinon tu parles de site, mais duquel?
    Car je ne saurais helas pas te renseigner sur les frais de scolarité en échange CREPUQ, mais les frais de scolarité "normaux", c'est a dire quand tu viens etudier directement ici, sont de 1 100$ environ par session pour du temps plein, pas pour l'année. (deux sessions par an, ou trois si tu fais la session d'été)

  3. #3

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    le site en question est celui de L'UDEM, merci pour ces quelques réponses.

  4. #4
    Avatar de nvaton
    Nicolas 44 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    0
    Salut !

    Ma copine part aussi pour septembre en cours sur montreal avec la CREPUQ et elle n'aura à payer que les frais d'inscription dans son école en france et rien à l'école sur montreal.
    Logiquement ça devrait être pareil pour vous je pense. Sinon vous pouvez envoyer un mail à la personne responsable des échanges à l'UDEM qui saura certainement vous répondre.

  5. #5

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    oui normalement elle devrait payer en france parce que le diplome qu'elle va préparé a d'udem sera qualifiant en france donc comme si elle n'etait jamais parti finalement! moi je lui dirais de se rensigner aupres de la responsable des etudes en france mais cependant ils sont beaucoup plus efficaces et attentifs ici alors vous aurez probablement plus de chances ici! qu'elle demande aux deux tant qu'à faire! l'udem c'ets chouette ils sont super accueillant et super gentils j'y suis l'année prochaine! mais c'ets cher quand ce n'est pas un échange!!!!

  6. #6

    Messages
    44
    Likes reçus
    8
    pour info au sujet du caq, j'ai envoyé ma demande il y a environ 4 semaines. Je n'ai toujours rien reçu mais le chèque de 100$ a été retiré par le ministère d'immigration québecois, donc c'est plutôt bon signe.
    Vous ne devriez pas traîner pour faire vos papiers, car le temps presse maintenant pour la rentrée

    sinon je confirme que pour le crepuq, il ne faut payer que les frais d'inscription de sa propre université (française donc).. au niveau des coûts, n'oubliez pas de considérer les frais de manuels scolaires et de livres très coûteux et obligatoires (pour 10 cours, il faut compter 1000$).

  7. #7
    Avatar de nvaton
    Nicolas 44 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    0
    Message de Ben7
    pour info au sujet du caq, j'ai envoyé ma demande il y a environ 4 semaines. Je n'ai toujours rien reçu mais le chèque de 100$ a été retiré par le ministère d'immigration québecois, donc c'est plutôt bon signe.
    Vous ne devriez pas traîner pour faire vos papiers, car le temps presse maintenant pour la rentrée
    Est-il possible de faire le caq en allant directement à l'ambassade à Paris ? Et ainsi faire dans la même matinée le caq et le permis d'études ? Ma copine n'a toujours pas ses papiers pour son dossier de caq, la banque de ses parents est un peu longue à la détente, et du coup on commence un peu à s'inquiéter des délais...

  8. #8

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    Merci pour toutes vos réponses! pareil que toi NVATON je me demande si c pas possible d'aller sur place parce que c'est clair au niveau délai ça fait un peu short!
    Sinon au niveau du paiement des visas ça se passe comment? quelle bordel leur histoire de visas encore plus compliqué que le pvt! lol

  9. #9

    Messages
    44
    Likes reçus
    8
    alors pour le caq, c'est pas possible de le faire à Paris.. il faut l'envoyer au ministère de l'immigration québecois. En revanche, le permis d'études peut se faire directement à l'ambassade à Paris une fois que vous aurez le caq dans la poche. Donc avec un voyage à Paris, ça devrait aller pour les délais (caq + permis études).

    Pour le paiement du caq, ça peut se faire par carte bleue (100 CAD) .. en fait, il faut remplir un papier en indiquant numéro de cb, etc. (on trouve le document sur le site du ministère de l'immigration). Ou bien en chèque de banque émis en CAD (ça, je sais pas trop comment ça marche).

    pour la banque, essayez de les faire s'activer... c'est juste un document classique avec l'en-tête de la banque indiquant que votre situation financière est correcte.. ça leur prend 3 minutes de travail

  10. #10
    Avatar de nvaton
    Nicolas 44 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    0
    Message de Ben7
    alors pour le caq, c'est pas possible de le faire à Paris.. il faut l'envoyer au ministère de l'immigration québecois. En revanche, le permis d'études peut se faire directement à l'ambassade à Paris une fois que vous aurez le caq dans la poche. Donc avec un voyage à Paris, ça devrait aller pour les délais (caq + permis études).
    C'est bien ce que je me disais... Pas top et si toi au bout de 4 semaines tu n'as toujours rien eu et avec les vacances qui arrivent ça promet cette histoire...

    Message de Ben7
    pour la banque, essayez de les faire s'activer... c'est juste un document classique avec l'en-tête de la banque indiquant que votre situation financière est correcte.. ça leur prend 3 minutes de travail
    Ben pas dans toutes les banques il faut croire... Et pourtant ses parents n'ont jamais eu le moindre retard ou soucis ou quoi... Vive la BNP (troll inside ) Mais je crois qu'ils les ont enfin eu donc ma copine devrait pouvoir envoyer sons dossier au pire début de semaine prochaine. Espérons qu'ils vont s'activer pour les délais.

  11. #11

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    Pour le paiement du caq, ça peut se faire par carte bleue (100 CAD) .. en fait, il faut remplir un papier en indiquant numéro de cb, etc. (on trouve le document sur le site du ministère de l'immigration). Ou bien en chèque de banque émis en CAD (ça, je sais pas trop comment ça marche).

    Hey!
    Mon copain est également en plein préparatif pr son année scolaire à l'université de Montréal. Il a eu un petit problème lorsqu'il a payé son caq, sa carte bleue n'étant pas international, ça n'est pas passé (pourtant c'est une mastercard!!)!
    Donc vérifier au près de votre banque que vous avez une carte bleue internationale, qui passe partout, histoire de pas perdre de temps! Sinon, je sais que cette après-midi vers 16h il y a une réunion à la sorbonne entre les étudiants rentrants du Qubéc et les sortants.
    Voilà, bon courage!!
    See u in Montréal. Qui sait?

  12. #12

    Messages
    44
    Likes reçus
    8
    finalement comment il s'en est sorti avec son paiement refusé ?

    on pourra se faire une soirée étudiants à l'occasion

  13. #13

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    oui il s'en est sorti en payant avec une autre carte. ça lui a juste fait perdre du temps car ils lui ont renvoyé un papier pr qu'il lui a son tour le renvoi...
    Ok pr la soirée étudiant à Montréal!
    On sera sur place le 10 aout normalement du coté de cote-des-neiges.
    Bonne continuation dans vos démarches.. le PVT c'est moins compliqué à obtenir!:laughing1

    a+

  14. #14

    Messages
    44
    Likes reçus
    8
    vous trouverez à cette page des guides pour les étudiants étrangers arrivant au Québec (et à Montréal + particulièrement). pas mal d'informations pertinentes accessibles à tout le monde, même pour ceux qui n'entrent pas à Hec.

    https://www.hec.ca/sae/baei/guide/index.html

    bonne lecture

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de djfricks
    et enfin comme il sagit d'un échange avec des accords entre université à combien sont les frais d'inscriptions à l'université de Montréal, car sur le site il est indiqué 1000$ pour l'année en tant que Français mais comme il sagit d'un accord bilatéraux je ne sais plus!!!
    Quelqu'un a déjà répondu rapidement mais quand même c'est un rappel qui pourra rassurer certains :
    Le principe des échanges CREPUQ c'est que tu es inscrit dans une université d'attache en France, que tu suis des cours et obtient des notes dans une université d'accueil au Québec, et que tu reviens en France avec ton relevé de notes, et là ton université d'attache te délivre un diplôme. En conséquence, tu paies tes droits en France (inscription et sécu) et tu n'as rien à payer au Québec de ce point de vue là.
    A noter en raison de ce dispositif particulier qu'il ne faudra pas que ta copine oublie de faire son inscription pédagogique en France (en général ça se fait vers le mois d'octobre). Qu'elle n'hésite donc pas à rester en contact avec le responsable international de son UFR.

  16. #16

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    Merci a tous

  17. #17
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    291
    Juste pour finir en disant que pour faire des études (de plus de 6 mois) il y a en gros 2 possibilités :

    1) Passer par la CREPUQ donc un échange universitaire France - Québec.
    On paye seulement les frais d'inscriptions français, et l'université française dispose normalement d'un service pour les échanges (donc à avoir avec eux).

    2) Faire un cursus québécois donc un diplôme québécois : c'est ce que j'ai fait. Tu payes les frais d'inscriptions au prix québécois (donc c'est relativement économique)
    Donc :
    - Trouver une université et un cursus
    - Candidater et recevoir la lettre d'admission
    - Obtention du CAQ (directement envoyé au Québec et payé en même temps) : env. 1 mois
    - Obtention de la lettre du Visa d'Etudes (directement fait à l'ambassade en une matinée) (Note : Le visa d'études n'est donnée qu'à l'aéroport d'arrivée). : env 1 mois si envoyé par LaPoste.

    Voilà...

  18. #18
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    J'ajouterai qu'il faut se méfier : à l différence de la France, en Amérique du nord lescandidature à l'université se font très tôt dans l'année précédente (du genre les dates limites sont vers février/mars, tandis qu'en France c'est souvent juin, voire juillet.

  19. #19

    Messages
    44
    Likes reçus
    8
    au sujet des délais de caq:

    j'ai posté ma demande le 26 mai, elle a été traitée le 13 juin, et j'ai reçu le courrier d'acceptation le 25 juin (pas rapide la poste québecoise)

    soit 31 jours..

  20. #20
    Avatar de nvaton
    Nicolas 44 ans

    Messages
    112
    Likes reçus
    0
    Message de Ben7
    au sujet des délais de caq:

    j'ai posté ma demande le 26 mai, elle a été traitée le 13 juin, et j'ai reçu le courrier d'acceptation le 25 juin (pas rapide la poste québecoise)

    soit 31 jours..
    Merci pour ces dates ! Ma copine a posté son dossier samedi, il devrait partir aujourd'hui je pense (parce que la poste le samedi hein....). Donc d'ici 2 semaines on devrait voir une opération sur le compte en banque et dans 4 recevoir un papier d'acceptation. C'est bien de savoir à peu près les délais parce que sinon on se serait bouffé les doigts d'impatience

Page 1 sur 2 1 2