1. #41
    Avatar de ThierryN2
    Thierry 32 ans

    Location
    Yaounde, Cameroon
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    bonjour stp j'ai une preocupation j'ai faire un depôt de demande de permis d'etude sa faire dèja un mois j'ai par eu de reponse et ma rentrée es prévue en semptembre le temps pre

  2. #42
    Avatar de ThoP3
    Théo 27 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bien le bonjour chers compatriotes,

    Je me trouve actuellement dans une situation qui me semble délicate.
    J'ai fait ma demande de prorogation de permis d'études avant l'expiration de ce dernier bien évidement (Mon permis d'études finissant le 31 aout 2017), voyageant hors du canada jusqu'au 4 septembre 2017. Je m'étais alors assuré, en appelant le service de l'immigration canadienne concerné et sur le site de l'immigration, que je pouvais voyager l'esprit tranquille et revenir sur le territoire canadien après l'expiration de mon permis d'études tant que ma demande de prorogation a été effectuée avant la-dite date d'expiration.

    Un ami dans le même cas que moi vient de rentrer à Montreal hier, un agent de l'immigration lui a alors octroyé 5 jours pour partir du territoire canadien le temps de recevoir son nouveau permis d'études.

    Qu'en pensez vous ?

    Merci de votre précieuse aide !

    Au plaisir,

    Théo

  3. #43

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Théo,
    Message de ThoP3
    Je me trouve actuellement dans une situation qui me semble délicate.
    En effet.
    Message de ThoP3
    Je m'étais alors assuré, en appelant le service de l'immigration canadienne concerné et sur le site de l'immigration, que je pouvais voyager l'esprit tranquille et revenir sur le territoire canadien après l'expiration de mon permis d'études tant que ma demande de prorogation a été effectuée avant la-dite date d'expiration.
    Revenir, oui, en théorie, en tant que visiteur mais à la condition de convaincre l'agent que tu as les fonds suffisants, une assurance pour ton séjour, que tu ne vas pas travailler ou étudier alors que tu n'en as pas le droit... cf. Résidents temporaires : Statut implicite (prolongation d?un séjour) Bref, aucune garantie que ça passe, comme ton ami as pu le constater à ses dépends.

    Bon, je l'écris plus pour les autres membres, pour qu'ils évitent de faire comme vous et risquent de se retrouver dans une telle situation :

    Conseils si vous devez prolonger votre permis d'études

    - ne vous y prenez pas au dernier moment, anticipez les délais (parfois plusieurs mois)
    - idéalement, ne quittez pas le territoire canadien tant que vous n'avez pas obtenu votre nouveau permis.





    En demandant la prorogation, puisque vous le faites alors que votre permis actuel est toujours valide (c'est LA condition à respecter, sinon, ça signifie ni plus ni moins que vous êtes sur le territoire sans autorisation/statut, de façon illégale, depuis son expiration et là, ça se complique sérieusement pour vous), vous tombez en statut implicite entre l'expiration de votre permis et la réponse à votre demande de prorogation
    Mais ce statut, vous le perdez automatiquement si vous quittez le territoire.


    Dans ton cas Théo, deux cas de figure :
    - soit tu fais comme ton copain et tu reviens alors que tu n'as pas encore ton nouveau permis (et là, le risque de subir le même sort existe, je ne vais pas te mentir) mais en ayant sur toi les preuves de ta demande en plus des justificatifs de fonds et d'assurance permettant de convaincre l'agent que tu as tout fait dans les règles et que si jamais ta demande est refusée, tu quitteras bien le pays
    - soit tu peux prolonger ton séjour hors du Canada le temps d'obtenir tes nouveaux papiers et à ce moment là, dès que tu les as tu reviens avec (en plus des autres justificatifs que tu t'es de toute façon engagé à avoir).

    Tu as au moins obtenu ton nouveau CAQ ? Quand as-tu fait ta demande pour ton permis ?
    Dernière modification par Pliz ; 04/09/17 à 00:31.

  4. #44
    Avatar de ThoP3
    Théo 27 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Dans ton cas Théo, deux cas de figure :
    - soit tu fais comme ton copain et tu reviens alors que tu n'as pas encore ton nouveau permis (et là, le risque de subir le même sort existe, je ne vais pas te mentir) mais en ayant sur toi les preuves de ta demande en plus des justificatifs de fonds et d'assurance permettant de convaincre l'agent que tu as tout fait dans les règles et que si jamais ta demande est refusée, tu quitteras bien le pays
    - soit tu peux prolonger ton séjour hors du Canada le temps d'obtenir tes nouveaux papiers et à ce moment là, dès que tu les as tu reviens avec (en plus des autres justificatifs que tu t'es de toute façon engagé à avoir).

    Tu as au moins obtenu ton nouveau CAQ ? Quand as-tu fait ta demande pour ton permis ?

    Merci de ta réponse claire et rapide !

    Je suis actuellement à l'aéroport CDG, je prends l'avion dans quelques heures donc j'aurais une réponse en fin de journée quant à mon status au Canada.
    J'ai en effet tous les papiers requis sur moi si bien preuve de capacité financière que mon nouveau CAQ et tous les papiers nécessaires à la demande de prorogation (déjà effectuée) et la confirmation de demande de prorogation.

    Qui plus est, ma partenaire bien stressée par la situation a écumé le site de l'immigration canadienne, j'ai donc imprimé deux pages du site soulignant que pour une personne dans mon cas, tant que mon AVE est valide je peux retourner sur le territoire canadien en temps que visiteur, me permettant ainsi d'attendre l'arrivée de mon nouveau permis d'études. Toutefois, et comme tu l'as bien dit dans ton message, je ne suis pas dans la mesure de travailler ni étudier tant que mon permis d'études ne m'est pas délivré.

    Je vais tranquillement expliquer ma situation à l'agent, voir ce qu'il en est et je vous tiendrais au courant pour toutes personnes qui se trouveront dans mon cas.

    Je ne peux qu'adhérer au fait qu'il faut s'y prendre à l'avance et éviter de quitter le territoire.


  5. #45
    Avatar de opheliekef
    ophélie 37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de ThoP3
    Merci de ta réponse claire et rapide !

    Je suis actuellement à l'aéroport CDG, je prends l'avion dans quelques heures donc j'aurais une réponse en fin de journée quant à mon status au Canada.
    J'ai en effet tous les papiers requis sur moi si bien preuve de capacité financière que mon nouveau CAQ et tous les papiers nécessaires à la demande de prorogation (déjà effectuée) et la confirmation de demande de prorogation.

    Qui plus est, ma partenaire bien stressée par la situation a écumé le site de l'immigration canadienne, j'ai donc imprimé deux pages du site soulignant que pour une personne dans mon cas, tant que mon AVE est valide je peux retourner sur le territoire canadien en temps que visiteur, me permettant ainsi d'attendre l'arrivée de mon nouveau permis d'études. Toutefois, et comme tu l'as bien dit dans ton message, je ne suis pas dans la mesure de travailler ni étudier tant que mon permis d'études ne m'est pas délivré.

    Je vais tranquillement expliquer ma situation à l'agent, voir ce qu'il en est et je vous tiendrais au courant pour toutes personnes qui se trouveront dans mon cas.

    Je ne peux qu'adhérer au fait qu'il faut s'y prendre à l'avance et éviter de quitter le territoire.
    Alors Théo, ça a marché comment pour toi ?
    Je suis dans la même situation, j'ai mon CAQ mais j'attends mon permis (demande envoyée le 31 août). J'ai dû quitter le territoire parce que ma maman est gravement malade et mtn j'attends de rentrer avec impatience. Je pensais faire comme toi, imprimer le papier, donner mon CAQ et ma preuve de demande de permis, preuve de fonds. Pour ce qui est de l'interdiction d étudier elle ne me concerne pas puisque je suis en rédaction de thèse, je n'ai plus de cours de toute façon...

  6. #46
    Avatar de ThoP3
    Théo 27 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de opheliekef
    Alors Théo, ça a marché comment pour toi ?
    Je suis dans la même situation, j'ai mon CAQ mais j'attends mon permis (demande envoyée le 31 août). J'ai dû quitter le territoire parce que ma maman est gravement malade et mtn j'attends de rentrer avec impatience. Je pensais faire comme toi, imprimer le papier, donner mon CAQ et ma preuve de demande de permis, preuve de fonds. Pour ce qui est de l'interdiction d étudier elle ne me concerne pas puisque je suis en rédaction de thèse, je n'ai plus de cours de toute façon...
    Bonjour Ophélie,

    Tout c'est passé super bien. Tant que tu as le CAQ et que ta demande de prorogation ou demande tout court de Permis d'etudes est faite avant la date limite tu peux rentrer sur le territoire canadien en temps que visiteur, cela pour une durée maximum de 6 mois. J'ai depuis reçu mon permis d'études donc tout est rentré dans l'ordre.

    Je ne peux que recommandé à tous ceux qui liront ce post de s'y prendre à l'avanceeeeeeeeeeeeeee. Ça m'a privé de deux mois de salaire presque. EN ce qui concerne les études, le bureau des étudiants étrangers de mon univ a dit que je pouvais tout de même aller en cours sachant que j'aurais mon nouveau permis avant la fin de la session et que j'étais deja inscris aux cours.

    J'espère que ça t'aidera!

    Theo

  7. #47
    Avatar de opheliekef
    ophélie 37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de ThoP3
    Bonjour Ophélie,

    Tout c'est passé super bien. Tant que tu as le CAQ et que ta demande de prorogation ou demande tout court de Permis d'etudes est faite avant la date limite tu peux rentrer sur le territoire canadien en temps que visiteur, cela pour une durée maximum de 6 mois. J'ai depuis reçu mon permis d'études donc tout est rentré dans l'ordre.

    Je ne peux que recommandé à tous ceux qui liront ce post de s'y prendre à l'avanceeeeeeeeeeeeeee. Ça m'a privé de deux mois de salaire presque. EN ce qui concerne les études, le bureau des étudiants étrangers de mon univ a dit que je pouvais tout de même aller en cours sachant que j'aurais mon nouveau permis avant la fin de la session et que j'étais deja inscris aux cours.

    J'espère que ça t'aidera!

    Theo
    Super, ça me rassure ! Merci beaucoup de ta réponse rapide ! Je pense rentrer début novembre, avec un peu de bol ça arrivera avant !

  8. #48
    Avatar de 3l3fat
    33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    je souhaiterais proroger mon visa étudiant (il me reste 5 jours avant la date limite). Mais je remarque que les documents demandés sur le site cic.gc.ca sont les mêmes lorsque j'ai fait ma demande de visa. .... dont le CAQ !!!
    Donc la prorogation n'est pas une démarche à part entière? C'est la même démarche que pour le visa normal non?
    C'est pour être réaliste dans le fait que je n'aurais jamais mon CAQ sous 5 jours.

    De l'aide serait fortement appréciée, Merci

  9. #49
    Avatar de Quloe
    34 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Allo !

    Pour répondre rapidement à 3l3fat, pour la prorogation il faut effectivement refaire plus ou moins les mêmes démarches que le permis d'étude.........

    Sinon, je voulais vous faire part de mon cas. Après presque 2 mois d'attente pour ma demande auprès du gouvernement canadien, je suis allée voir les délais de traitement sur leur site internet. Là j'ai pu voir qu'ils étaient clairement hors délais, donc j'ai décidé de leur téléphoner. Après 6 tentatives et 40 minutes d'attente plus tard je parle à qqn qui me dit que mon dossier aurait déjà du être traité et qu'il va faire une note à mon dossier. 3 jours plus tard c'était réglé. Comme quoi... ils oublient des dossiers... n'hésitez pas à forcer un peu le processus

  10. #50
    Avatar de Sardine921
    Desy 32 ans

    Location
    France
    Messages
    29
    Likes reçus
    4
    Message de Quloe
    Allo !

    Pour répondre rapidement à 3l3fat, pour la prorogation il faut effectivement refaire plus ou moins les mêmes démarches que le permis d'étude.........

    Sinon, je voulais vous faire part de mon cas. Après presque 2 mois d'attente pour ma demande auprès du gouvernement canadien, je suis allée voir les délais de traitement sur leur site internet. Là j'ai pu voir qu'ils étaient clairement hors délais, donc j'ai décidé de leur téléphoner. Après 6 tentatives et 40 minutes d'attente plus tard je parle à qqn qui me dit que mon dossier aurait déjà du être traité et qu'il va faire une note à mon dossier. 3 jours plus tard c'était réglé. Comme quoi... ils oublient des dossiers... n'hésitez pas à forcer un peu le processus
    Bonsoir,

    Svp je suis dans la même situation que vous,

    J ai effectué ma demande depuis le 2 juin donc 3 mois aujourd'hui et depuis pas de réponse.
    Ils sont hors délais totale.
    Puis je avoir le numéro svp?

    Je vous laisse mon mail: [email protected].

    Merci

  11. #51
    Avatar de Quloe
    34 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Allo,
    Déjà, as-tu envoyé un courriel ? C'est dit que dès que le délais est passé il faut leur envoyer un courriel. Tout était indiqué au moment où tu vérifies l'état de ta demande sur cette page : Vérifier l. Attention les délais sont longs : 10 jours ouvrables pour avoir une réponse.
    Sinon le numéro est sur cette page :Services du Centre de soutien à la clientèle d
    J'espère pour toi qu'il ne s'agit juste d'un oubli et non d'un soucis avec ta demande !
    Bon courage !

Page 3 sur 3 1 2 3