1. #241
    Avatar de SfaeZ
    Sãfae 26 ans

    Location
    Rabat 10000, Morocco
    Messages
    25
    Likes reçus
    8
    Message de PatriceA2
    Salut á toutes et à tous.
    Je viens pas ce message vous exposer mon cas et avoir vos conseils et suggestions.
    Je suis béninois et j'ai été accepté par lúniversité Laval pour un programme de doctorat en Administration et politiques de l'éducation`pour la session d'hiver 2017. J'ai un master en management des projets et organisations éducatives et j'ai cinq ans d'expériences en tant qu'enseignant, directeur d'études et gestionnaire des projets éducatifs dans un collége privé et une ONG au Bénin. Cependant, depuis cinq mois je réside au Brésil.
    Après mon admission, j'ai obtenu mon CAQ et je compte déposer ma demande de permis d'études la semaine prochaine au CRDV de Brasilia.
    Voici les constituants de mon dossier :
    1- Tous les formulaires remplis avec l'aide de l'agent du CRDV;
    2- La lettre officielle d'admission au programme de doctorat de l'université Laval;
    3- L'original de mon CAQ;
    4- Mon projet d'études;
    5- La lettre d'appui de mon directeur de recherche;
    6- Une déclaration sur l'honneur certifiée;
    7-Une bourse d'exmption des frais supplémentaires de scolarité (ce qui me revient à payer juste 2945 dollars canadiens par année pour mes frais de scolarité)
    8- Preuve de capacité financière :
    - les relevés bancaires du compte de la société de la femme de mon oncle avec un solde 113.000 dollars canadiens
    - des titres fonciers de deux parcelles en son nom;
    - tous les documents légaux de la sociétés;
    - une lettre de prise en charge signée de sa part chez le notaire;
    9- Une promesse d'embauche du fondé du collège ou j'ai enseigné pendant cinq au retour de mes études;
    10- la photocopie des pages d'identification de mon passeport et des pages de mon visa pour le brésil;
    11- la photocopie de la carte nationale des étrangers du brésil qui prouve que je ne suis pas en situation illégale dans le pays;
    12- deux photos suivant les spécificités recommandées;
    13- reçu du paiement des frais de visa.

    Si je vous expose tout ça, c'est en fait parce que j'ai déjà fait un report de session d'automne 2016 à hiver 2017 à cause du temps très court que j'avais pour l'obtention du CAQ et du PE pour la première session d'admission. Mais surtout parce que je ne n'aurai plus droit à un autre report.
    Au vu de mon dossier, j'aimerais avoir vos conseils et suggestions pour voir si je dois ajouter d'autres documents ou un autre garant pour rendre encore plus solide mon dossier. Mon seul souhait est d'avoir mon PE à un seul coup.
    Merci d'avance.
    je n'ai pas fais attention il y'a un point faible dans ton dossier ton garant n'est pas un membre proche, la femme de ton oncle, n'est pas accéptée, il faut chercher quelqu'un comme: frére, soeur, parent, oncle ou tante, tu as un point fort la bourse. à mon avis tu dois changer ton garant pour éviter toute surprise,
    en ce qui concerne la déclaration sur l'honneur elle comporte quoi exactement?

  2. #242
    Avatar de PatriceA2
    Patrice 35 ans

    Location
    Brasília - Brasilia, Federal District, Brazil
    Messages
    40
    Likes reçus
    25
    Message de SfaeZ
    je n'ai pas fais attention il y'a un point faible dans ton dossier ton garant n'est pas un membre proche, la femme de ton oncle, n'est pas accéptée, il faut chercher quelqu'un comme: frére, soeur, parent, oncle ou tante, tu as un point fort la bourse. à mon avis tu dois changer ton garant pour éviter toute surprise,
    en ce qui concerne la déclaration sur l'honneur elle comporte quoi exactement?
    Merci beaucoup pour ta réponse. En fait le problème est que j'ai pas de parents proches pour être un garant solide pour moi. Je compte ajouter un autre garant qui n'est pas non plus un parent proche mais qui travaille á l'ambassade du bénin au brésil ici. Tu penses ke xa va solidifier encore plus mon dossier?

    Voici l'exemplaire de la déclaration sur l'honneur :

    Je soussigné ................, originaire du ........., soumets ma demande de permis d’études conformément aux exigences de la Loi et du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés du Canada, et déclare :

    (A) JE SUIS PARFAITEMENT CONSCIENT que cette occasion qui m’est donnée est d’acquérir des connaissances au profit de mon institution et de mon pays. Il s’ensuit que je m’engage à participer à tous les cours du programme, à me plier à tous les règlements établis par l’institution de formation (Université ......) et à faire de mes études l’activité principale de ma présence au Canada.

    (B) JE M’ENGAGE SOLENNELLEMENT, SUR MON HONNEUR à retourner dans mon pays dès la fin de mes études, conformément à l’alinéa 216(1) b du Règlement sur l’Immigration et la Protection des Réfugiés du Canada (RIPR).

    Je certifie mon assentiment plein et entier aux conditions ci-dessus.
    Fait á,,,,,. le.............
    Signature:


    Nom :
    Prénoms :
    Date et lieu de naissance :

    Merci pour ta réponse. J'ai juste peur pour le côté financier car mon garant n'est pas un parent proche.


  3. #243
    Avatar de SfaeZ
    Sãfae 26 ans

    Location
    Rabat 10000, Morocco
    Messages
    25
    Likes reçus
    8
    il est parmi les conditions que le garant dois étre quelqu'un proche de toi, je ne sais pas que ta demande sera acceptée, je te conseil est de garder la femme de ton oncle, présente l'acte de mariage de ton oncle avec sa femme, et ton lien de parenté avec ton oncle acte de naissance, et essayer d'ajouter quelqu'un d'autre proche de toi même qu'il n'a pas une grande somme d'argent dans le compte parce que tu as déjà une bourse et c'est un avantage pour toi. bon courage.

  4. #244
    Avatar de PatriceA2
    Patrice 35 ans

    Location
    Brasília - Brasilia, Federal District, Brazil
    Messages
    40
    Likes reçus
    25
    Message de SfaeZ
    il est parmi les conditions que le garant dois étre quelqu'un proche de toi, je ne sais pas que ta demande sera acceptée, je te conseil est de garder la femme de ton oncle, présente l'acte de mariage de ton oncle avec sa femme, et ton lien de parenté avec ton oncle acte de naissance, et essayer d'ajouter quelqu'un d'autre proche de toi même qu'il n'a pas une grande somme d'argent dans le compte parce que tu as déjà une bourse et c'est un avantage pour toi. bon courage.
    C'est comme si tu avais lu dans mes pensées. C'est exactement ce que je comptais faire. Merci vraiment pour tes conseils. Je t'informe de la suite.
    Et toi, tu es à quel niveau? Tu as déjà eu ton PE?

  5. #245
    Avatar de SfaeZ
    Sãfae 26 ans

    Location
    Rabat 10000, Morocco
    Messages
    25
    Likes reçus
    8
    je t'en prie, on est là pour s'entraider, moi aussi je compte faire ma demande de permis d'études prochainement, j'attends de recevoir l'origine de CAQ, et régler quelques documents de preuve de fond, peut être je vais déposer ma demande la fin de ce mois, j'ai encore le temps les cours commence le mois de janvier. j'ai une question svp est ce que la déclaration sur honneur est importante parce que les informations de quitter le territoire est déjà mentionnées dans la lettre de motivation.

  6. #246
    Avatar de PatriceA2
    Patrice 35 ans

    Location
    Brasília - Brasilia, Federal District, Brazil
    Messages
    40
    Likes reçus
    25
    Message de SfaeZ
    je t'en prie, on est là pour s'entraider, moi aussi je compte faire ma demande de permis d'études prochainement, j'attends de recevoir l'origine de CAQ, et régler quelques documents de preuve de fond, peut être je vais déposer ma demande la fin de ce mois, j'ai encore le temps les cours commence le mois de janvier. j'ai une question svp est ce que la déclaration sur honneur est importante parce que les informations de quitter le territoire est déjà mentionnées dans la lettre de motivation.
    Moi j'ai fait un plan d'études pour justifier mon retour au pays car en effet mon projet de thèse portes sur la scolarisation des filles dans mon pays le bénin. Mais on m'a aussi conseillé la déclaration sur l'honneur certifié car ça donne plus de crédibilité que ce qui est mentionné dans le plan d'études ou la lettre de motivation.
    Moi je ferai ma demande la semaine prochaine si tout va bien.

  7. #247
    Avatar de SfaeZ
    Sãfae 26 ans

    Location
    Rabat 10000, Morocco
    Messages
    25
    Likes reçus
    8
    Message de PatriceA2
    Moi j'ai fait un plan d'études pour justifier mon retour au pays car en effet mon projet de thèse portes sur la scolarisation des filles dans mon pays le bénin. Mais on m'a aussi conseillé la déclaration sur l'honneur certifié car ça donne plus de crédibilité que ce qui est mentionné dans le plan d'études ou la lettre de motivation.
    Moi je ferai ma demande la semaine prochaine si tout va bien.
    oui, merci pour le conseil, je te souhaite bonne chance dans ta demande, si tu as une question n'hésite pas.

  8. #248
    Avatar de PatriceA2
    Patrice 35 ans

    Location
    Brasília - Brasilia, Federal District, Brazil
    Messages
    40
    Likes reçus
    25
    Message de SfaeZ
    oui, merci pour le conseil, je te souhaite bonne chance dans ta demande, si tu as une question n'hésite pas.
    ok merci. Toi aussi, si je peux être utile à n'importe quoi n'hésite pas non plus. On va croiser les doigts.

    ok merci. Toi aussi, si je peux être utile à n'importe quoi n'hésite pas non plus. On va croiser les doigts.

  9. #249
    Avatar de habush
    Habousse 34 ans

    Location
    Dakar
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour je voudrais vous exposer ma situation je suis admis à Moncton en administration des affaires et dans la lettre ils ont dit que les droits de scolarité et les freins de subsistance sont de 24000 $ Est ce que je dois bloquer l'argent dans un compte ou prouver que j'ai l'argent dans un compte

  10. #250
    Avatar de VanessaT
    Vanessa 30 ans

    Location
    Douala, Cameroon
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Message de farinelle
    De rien Debisette. Je suis en pleine procédure et je compte déposer ma demande de permis d'étude à la fin du mois d'octobre. Je suis déjà stresser avant même de la déposer.lol
    Pas plus que moi qui n'a mm pas encore reçu ma réponse de l'Université pour la demande d'admission.... Je flippe au carré

    Je pense pareil il a toutes les chances vraiment... Du courage soit juste patient ça ira moi je flippe j'attends toujours que UQO me réponde j'ai envoyé mes dossiers depuis ... Tjrs pas de réponse ça me fait un peu stressé je suis du Cameroun. J'ai un souci mon garant n'est pas de ma famille je fais comment ?


  11. #251
    Avatar de VanessaT
    Vanessa 30 ans

    Location
    Douala, Cameroon
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Bonjour a vous tous. Je suis un peu stressé par cette histoire de voyage. Svp édifier moi
    J'aimerais savoir une chose déjà je n'est que des garants qui ne sont aucunement membre de ma famille et je ne sais quoi faire ? Dites moi c'est quoi les conjoint de fait? Si a ce moment précis l'établissement ne m'a toujours pas relancé comment devrais me comporté si déjà l'ambassade demande de déposé les demandes a Yaoundé avant le 01 novembre ! Je suis hyper confuse ... Aidez moi������

  12. #252
    Avatar de PatriceA2
    Patrice 35 ans

    Location
    Brasília - Brasilia, Federal District, Brazil
    Messages
    40
    Likes reçus
    25
    Message de VanessaT
    Bonjour a vous tous. Je suis un peu stressé par cette histoire de voyage. Svp édifier moi
    J'aimerais savoir une chose déjà je n'est que des garants qui ne sont aucunement membre de ma famille et je ne sais quoi faire ? Dites moi c'est quoi les conjoint de fait? Si a ce moment précis l'établissement ne m'a toujours pas relancé comment devrais me comporté si déjà l'ambassade demande de déposé les demandes a Yaoundé avant le 01 novembre ! Je suis hyper confuse ... Aidez moi������
    Bonsoir Vanessa. Se stresser n'est pas la meilleure solution. Calme toi car tu es déjà en famille ici. Nous avons vécu ou nous vivons tous la même chose ici. Tu as besoin de toute ta lucidité, d'une grande résistance mentale et de beaucoup de force pour y arriver.
    Le fait d'avoir un garant non parenté n'est pas un obstacle á l'obtention du permis d'études même si c'est toujours bien d'avoir un garant provenant de ta famille. Le plus important c'est d'avoir un dossier financier bien solide et si possible plusieurs garants. Moi j'ai un ami qui a eu son permis d'études avec un garant qui ne provient pas de sa famille.
    Pour la réponse de l'UQO, je te conseille d'écrire directement au conseiller aux études de ton programme ou directement au directeur de ton programme pour leur faire des délais très longs pour l'obtention des documents légaux d'immigration. Il vont te répondre. Et faut faire le suivi regulier de ton dossier.
    Essaie et si tu as d'autres questions alors n'hésite pas stp. Mais stp avoir un permis d'études demande beaucoup de tenacité et de prière alors stp ne te fais pas trop de soucis.
    Merci.

    Un conjoint de fait est une personne qui cohabite avec une personne (du même sexe ou du sexe opposé), dans une relation conjugale, et ce depuis au moins un an (1) continu. Une relation conjugale existe lorsqu’il y a un degré important d’engagement entre les deux (2) personnes.
    Cette relation peut être démontrée au moyen d'une preuve que les conjoints vivent sous le même toit, se soutiennent mutuellement, sur le plan financier et émotif, ont eu des enfants ensemble, ou s'affichent en public comme couple.
    Les conjoints de fait qui ne peuvent vivre ensemble ou être vus ensemble en public, en raison de restrictions d’ordre légal dans leur pays d’origine, ou qui sont séparées pour des raisons indépendantes de leur volonté (par exemple, une guerre civile ou un conflit armé), peuvent être admissibles et doivent être inscrits sur la demande.


  13. #253
    Avatar de VanessaT
    Vanessa 30 ans

    Location
    Douala, Cameroon
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Message de PatriceA2
    Bonsoir Vanessa. Se stresser n'est pas la meilleure solution. Calme toi car tu es déjà en famille ici. Nous avons vécu ou nous vivons tous la même chose ici. Tu as besoin de toute ta lucidité, d'une grande résistance mentale et de beaucoup de force pour y arriver.
    Le fait d'avoir un garant non parenté n'est pas un obstacle á l'obtention du permis d'études même si c'est toujours bien d'avoir un garant provenant de ta famille. Le plus important c'est d'avoir un dossier financier bien solide et si possible plusieurs garants. Moi j'ai un ami qui a eu son permis d'études avec un garant qui ne provient pas de sa famille.
    Pour la réponse de l'UQO, je te conseille d'écrire directement au conseiller aux études de ton programme ou directement au directeur de ton programme pour leur faire des délais très longs pour l'obtention des documents légaux d'immigration. Il vont te répondre. Et faut faire le suivi regulier de ton dossier.
    Essaie et si tu as d'autres questions alors n'hésite pas stp. Mais stp avoir un permis d'études demande beaucoup de tenacité et de prière alors stp ne te fais pas trop de soucis.
    Merci.

    Un conjoint de fait est une personne qui cohabite avec une personne (du même sexe ou du sexe opposé), dans une relation conjugale, et ce depuis au moins un an (1) continu. Une relation conjugale existe lorsqu’il y a un degré important d’engagement entre les deux (2) personnes.
    Cette relation peut être démontrée au moyen d'une preuve que les conjoints vivent sous le même toit, se soutiennent mutuellement, sur le plan financier et émotif, ont eu des enfants ensemble, ou s'affichent en public comme couple.
    Les conjoints de fait qui ne peuvent vivre ensemble ou être vus ensemble en public, en raison de restrictions d’ordre légal dans leur pays d’origine, ou qui sont séparées pour des raisons indépendantes de leur volonté (par exemple, une guerre civile ou un conflit armé), peuvent être admissibles et doivent être inscrits sur la demande.
    Merci bcp patrice je vais suivre ton conseil. Je vais ecrire au service de registre de l'UQO pour leur faire part de l'urgence. ... Dit moi patrice quels sont les documents que le garant de ton amis a fourni pour justifier ses preuves financières... Et pour le CAQ je peux tirer le formulaire et le remplir au stylo ou je doit absolument le remplir en ligne avant de tiré ?? Merci pour les conseils encore et encore je pense que je suis au bon endroits

  14. #254
    Avatar de Otousenegal
    Oumou 26 ans

    Location
    Dakar-Plateau, Dakar, Sénégal
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de FatouM
    Hourra je l'ai finalement obtenu !
    Donc comme promis moi aussi je viens partager mon expérience avec vous ce sera très long mais je pense que ça peux servir .

    J'ai été admise au baccalauréat en génie informatique à Polytechnique Montréal . Donc j'ai déposé mon C.A.Q vers le 13 juin les documents fournis pour la capacité financière étaient
    - une copie de la carte d'identité de ma grand mère qui est mon garant
    -son extrait de naissance
    -l'acte de naissance de ma mère
    - une lettre de prise en charge de ma mère
    - un contrat de D.A.T (compte bloqué de 14.000.000. CFA soit CAD) au nom de ma mère
    -un contrat D.A.T DE 50.000.000 CFA au nom de ma grand mère
    - une lettre de solde de 31600 CAD sur le compte de ma grand mère
    -une attestation de capacité financière fournie par la banque à ma grand mère

    Trois semaines plus tard , j'obtenais mon CAQ.
    Ensuite le 9 juillet j'ai déposé mon permis d'étude en ligne et là j'ai retiré les documents concernant ma mère et en plus de ceux cités plus j'ai ajouté :
    des feuilles d'imposition annuelle de trois villas de ma grand mère l'une sur 4.000.000CFA , l'une sur 2.500.000CFA et l'une sur 750.000CFA elles étaient toutes vielles (1998 à 2010) car mémé ne paye plus trop ses impôts
    Trois semaines plus tard : le 29 juillet ma demande est rejetée car l'agent a des doute sur l'authenticité des documents fournis ce qui mine la crédibilité de la demande .
    Donc en vérifiant , je me suis rendu compte que j'ai mis à la place d'un des D.A.T de ma grand mère celui de ma tante qui n'avait rien à voir avec ma demande .

    Donc le 30 juillet j'ai effectué un autre demande en ligne et là j'ai fournis .
    -une lettre d'explication qui faisait état des D.A.T de ma grand mère, fournissant ses relevés d'identité bancaire et expliquant la situation de la demande précédente
    -ses papiers d'identité
    -la lettre de solde et l'attestation bancaire
    et ensuite le 2 aout , je suis allée déposer un autre demande au CRDV de Dakar j'ai déposé les mêmes documents qu'en ligne et j'ai ajouté
    - les titres fonciers de 3 villas appartenant à ma grand mère
    - des expertises sur 2 de ces villas qui évaluaient l'une à 45.000.000CFA et l'autre à 60.000.000 ces expertisent datent de 1997
    -une lettre de prise en charge


    le 30 aout j'ai reçub la demande de visite médicale pour la demande en ligne , elle a été déposée le 18 validée le 19 .

    le jeudi 25 aout la demande papier a été refusée parce que
    - doute sur perénité de la prise en charge n'est pas
    - pas satisfait que je vais quitter le canada à cause de mes finances et d la raison de ma visite
    - pas convaincu que je dispose des ressources nécessaires sans qu'il me soit nécessaire d'exercer un emploi au canada

    Mais le même jour , on m'a demandé de déposé mon passeport pour la demande en ligne , je l'ai déposé le vendredi et aujourd'hui je reçois un e-mail qui m'indique que ma demande a été approuvée . Donc je peux aller chercher mon passeport.


    Bon voilà en bas l'histoire de mes refus .
    Est ce que ca prouve que les demandes en ligne sont plus fiables que celles présentées dans un CRDV ? Parce que jusque la j'avais prévu de déposer ca au CRDV de Dakar parce que je pensais que la demande en ligne n'était pas fiable

    Aussi j'aimerais savoir si tu as eu a faire une lettre de plan d'études quand tu déposais au CRDV et en ligne également ? C'est parce que je doute beaucoup, ils refusent trop les gens en se basant sur "la raison de la visite" alors que c'est évident que joindre la lettre d'admission et le fait que tu demande un PE devrait etre suffisant pour prouver que tu y vas pour étudier

  15. #255
    Avatar de PatriceA2
    Patrice 35 ans

    Location
    Brasília - Brasilia, Federal District, Brazil
    Messages
    40
    Likes reçus
    25
    Message de VanessaT
    Merci bcp patrice je vais suivre ton conseil. Je vais ecrire au service de registre de l'UQO pour leur faire part de l'urgence. ... Dit moi patrice quels sont les documents que le garant de ton amis a fourni pour justifier ses preuves financières... Et pour le CAQ je peux tirer le formulaire et le remplir au stylo ou je doit absolument le remplir en ligne avant de tiré ?? Merci pour les conseils encore et encore je pense que je suis au bon endroits
    Il a fourni les relevés bancaires des trois derniers mois avec un solde de 45.000 dollars canadiens, une lettre de prise en charge signée par un notaire et une lettre de la banque de son garant.
    En fait, ici au Brésil les choses sont un peu plus faciles pour les étudiants étrangers.
    Pour le CAQ, moi j'ai fait la demande en ligne et envoyé tous les documents par la poste. Mon CAQ a été approuvé en 19 jours et 15 jours après j'ai reçu la version papier. Le CAQ est plus facile á avoir. Je te conseille de le faire en ligne et d'envoyer les documents par DHL. Mais le plus important pour toi c'est d'avoir l'admission. C'est le point de départ de tout.
    Tiens moi au courant pour ton admission. On verra pour le CAQ et le permis d'études ensemble.

  16. #256
    Anonyme
    Message de Otousenegal
    Est ce que ca prouve que les demandes en ligne sont plus fiables que celles présentées dans un CRDV ? Parce que jusque la j'avais prévu de déposer ca au CRDV de Dakar parce que je pensais que la demande en ligne n'était pas fiable

    Aussi j'aimerais savoir si tu as eu a faire une lettre de plan d'études quand tu déposais au CRDV et en ligne également ? C'est parce que je doute beaucoup, ils refusent trop les gens en se basant sur "la raison de la visite" alors que c'est évident que joindre la lettre d'admission et le fait que tu demande un PE devrait etre suffisant pour prouver que tu y vas pour étudier
    [QUOTE=Otousenegal;1093882] Non pas du tout . C'est d'ailleurs pour ça que j'avais fini par déposer au crdv de Dakar car j'ai des amis dont la demande a été refusé en ligne et qui plus tard on obtenu leur PE après une demande papier. D'ailleurs ont m'avait même dit que les demandes en ligne se soldaient toujours par un refus apparemment ce n'est pas le cas . Personnellement ma demande papier a aussi été refusé pour cette raison en effet je n'ai pas écrit de lettre justifiant mon projet d'étude pour aucune de mes demandes . Je te conseille d'en écrire une , par prudence . Par contre fais de ton mieux pour que ton dossier soit le plus complet possible surtout pour la demande via le CRDV. Et bonne chance car c'est surtout une affaire de chance .


  17. #257
    Avatar de Otousenegal
    Oumou 26 ans

    Location
    Dakar-Plateau, Dakar, Sénégal
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    [QUOTE=FatouM;1093892]
    Message de Otousenegal
    Non pas du tout . C'est d'ailleurs pour ça que j'avais fini par déposer au crdv de Dakar car j'ai des amis dont la demande a été refusé en ligne et qui plus tard on obtenu leur PE après une demande papier. D'ailleurs ont m'avait même dit que les demandes en ligne se soldaient toujours par un refus apparemment ce n'est pas le cas . Personnellement ma demande papier a aussi été refusé pour cette raison en effet je n'ai pas écrit de lettre justifiant mon projet d'étude pour aucune de mes demandes . Je te conseille d'en écrire une , par prudence . Par contre fais de ton mieux pour que ton dossier soit le plus complet possible surtout pour la demande via le CRDV. Et bonne chance car c'est surtout une affaire de chance .
    D'accord je vois de toute facon comme tu le dis c'est de la chance qu'il faut, je ferai en sorte de la mettre de mon coté en mettant le maximum de documents possible, merci beaucoup pour ton aide ! J'ai déja rédigé une lettre de plan d'études mais j'ai mis que si on me l'accordait à la fin de mon baccalauréat que j'aimerais faire une maitrise (une continuité de mon baccalauréat) est ce que c'est une bonne idée ? Et si j'enleve devrais-je dire que je compte rentrer juste apres mon baccalauréat ? Merci et excuse moi pour toutes les questions mais c'est toujours bien d'avoir l'avis de quelqu'un qui a plus d'expérience

  18. #258
    Avatar de VanessaT
    Vanessa 30 ans

    Location
    Douala, Cameroon
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Message de PatriceA2
    Il a fourni les relevés bancaires des trois derniers mois avec un solde de 45.000 dollars canadiens, une lettre de prise en charge signée par un notaire et une lettre de la banque de son garant.
    En fait, ici au Brésil les choses sont un peu plus faciles pour les étudiants étrangers.
    Pour le CAQ, moi j'ai fait la demande en ligne et envoyé tous les documents par la poste. Mon CAQ a été approuvé en 19 jours et 15 jours après j'ai reçu la version papier. Le CAQ est plus facile á avoir. Je te conseille de le faire en ligne et d'envoyer les documents par DHL. Mais le plus important pour toi c'est d'avoir l'admission. C'est le point de départ de tout.
    Tiens moi au courant pour ton admission. On verra pour le CAQ et le permis d'études ensemble.
    OK merci beaucoup patrice... J'ai relancé comme convenu... Il m'ont dit qu'il ont déjà fini de traiter mon dossier mais qu'isl attendent la décision du département avant de me renvoyé la ma lettre avec la décision finale. Je flippe parce-que je sais que c'est la clé du début de calvaire mais c'est la clé... Il faut d'abord ça je te relance des que j'ai ça. Pour le CAQ je pense moi aussi je vais remplir la fiche en ligne avant d'imprimer.

  19. #259
    Avatar de PatriceA2
    Patrice 35 ans

    Location
    Brasília - Brasilia, Federal District, Brazil
    Messages
    40
    Likes reçus
    25
    Message de VanessaT
    OK merci beaucoup patrice... J'ai relancé comme convenu... Il m'ont dit qu'il ont déjà fini de traiter mon dossier mais qu'isl attendent la décision du département avant de me renvoyé la ma lettre avec la décision finale. Je flippe parce-que je sais que c'est la clé du début de calvaire mais c'est la clé... Il faut d'abord ça je te relance des que j'ai ça. Pour le CAQ je pense moi aussi je vais remplir la fiche en ligne avant d'imprimer.
    Ok super. Mais te stresse point stp. Dis-toi simplement que si certains l'ont eu pourquoi pas toi?
    C'est niveau et quel programme chez toi?
    Moi je veux faire un doctorat en administration et politiques de l'éducation á Laval. Je vais déposer ma demande de permis d'études au plus le mercredi.
    Merci et tiens moi informer.

  20. #260
    Avatar de VanessaT
    Vanessa 30 ans

    Location
    Douala, Cameroon
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Message de PatriceA2
    Ok super. Mais te stresse point stp. Dis-toi simplement que si certains l'ont eu pourquoi pas toi?
    C'est niveau et quel programme chez toi?
    Moi je veux faire un doctorat en administration et politiques de l'éducation á Laval. Je vais déposer ma demande de permis d'études au plus le mercredi.
    Merci et tiens moi informer.
    OK cool moi je veux commencer ma maitrise en télécommunications et sécurités a l'UQO.. Scd cycle j'imagine que le tiens c'est le 3e cycle. Je te tiens au courant de la continuité de tout.. Merci encore et surtt bone chance pour ton PE


Page 13 sur 128 ... 3 11 12 13 14 15 23 63 113 ...