1. #1
    Avatar de minimaxime
    maxime 27 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous, Premierement veuillez m'excuser pour l'absence d'accents, j'ecris sur un clavier americain annote en russe, je sais pas trop ou tout cela est xD Et je souhaiterais vous demander vos lumieres sur ma propre situation, j'ai un peu cherche et je crois que mon post est une redite, j'en suis desole, je comprend pas grand chose a l'immigration, donc... Etudiant francais de 20 ans recemment desappointe par les prepa litteraires, la fac en France et des experiences de travail peu enrichissantes en Allemagne, je souhaiterais m'eloigner de ce milieu, de la France. Connaissant un peu le Canada, je reverais de m'installer au Quebec ou en Gaspesie. C'est donc apres mures reflexion que j'ai decide de franchir le pas !... et j'ai pas compris grand chose a la procedure d'immigration'^^ En bref je voulais faire les demarches pour obtenir un pvt, mais si j'ai bien compris c'est mission quasi impossible. D'ou ma premiere question, si je le demande et que celui ci est refuse, puis je encore demander le permis d'etudes ? Ayant deja au cours de mes etudes eu l'occassion de collaborer et d'interroger certains professeurs et doctorants de l'universite de Montreal, j'ai pus me forger un bon avis sur la qualite de l'enseignement la bas, ai je raison ? Je precise notamment pour les fillieres litteraires, philosophiques, sociologiques, etc... Autre chose que je n'ai pas compris ; je pense que vous avez compris que je souhaite y etudier, mais puis je, en tant qu'etudiant etranger, demarrer des etudes la bas, sans etre rattache a une universite francaise par exemple dans le cadre d'un echange, collobaration, etc ? (c'est pas tres claire sur le site de la fac ) Je crois avoir compris les demarches pour obtenir le permis d'etudes, mais si je suis admis a la faculte, cela me donne t il acces au permis ou y a t il des mesures de restrictions, un "numerus clausus" ou un tirage au sort effectue par l'administration federale ou quebecoise ? Puis je mener des etudes et occuper un job d'etudiant en meme temps (le soir ?), puis je vivre, payer un loyer, des factures, des depenses courantes avec un job etudiant ? Je ne demande pas si c'est conseille ou faisable, mais si c'est possible economiquement. Par la meme, trouve t on facillement ce genre de travail au Quebec (je veux dire plus facilement qu'en Europe ou on peut parfois avoir jusqu'a 700 candidatures pour un meme poste au macdo) ? Enfin, les voies d'etudes dans lesquelles j'aimerais m'engager sont encore ouvertes a ce jour, puis je effectue toutes les demarches administratives avant septembre ? ou dois je attendre un semestre/un ans ? Merci pour ceux qui ont tout lus malgres mon ecriture pittoyable d'etre arrive a la fin. Ainsi qu'a ceux qui prendraient le temps d'eclairer ma lanterne !

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de minimaxime
    Quelques questions sur les etudes et le permis d'etudes au Canada

    Bonjour a tous, Premierement veuillez m'excuser pour l'absence d'accents, j'ecris sur un clavier americain annote en russe, je sais pas trop ou tout cela est xD Et je souhaiterais vous demander vos lumieres sur ma propre situation, j'ai un peu cherche et je crois que mon post est une redite, j'en suis desole, je comprend pas grand chose a l'immigration, donc... Etudiant francais de 20 ans recemment desappointe par les prepa litteraires, la fac en France et des experiences de travail peu enrichissantes en Allemagne, je souhaiterais m'eloigner de ce milieu, de la France. Connaissant un pe
    Salut Maxime,

    Déjà pour le PVT pour cette année, c'est quasiment foutu pour l'obtenir, je te laisse regarder ceci pour comprendre:
    EIC (Expérience internationale Canada)
    et surtout ça qui t'expliques la procédure pour obtenir le PVT Canada:
    Le Programme Vacances-Travail pour les Français - pvtistes.net
    Ensuite pour le permis d'études, tu peux parcourir cette page:
    Tous les permis et visas pour le Canada - Page 9 de 18 - pvtistes.net
    Il me semble que tu as le droit de travailler 20h par semaine quand tu es étudiant, les jobs sont faciles à trouver, ne t'inquiètes pas pour ça
    Pour tes questions plus précises, n'hésites pas à parcourir le forum et utilise la petite loupe en haut (fonction recherche) tu trouveras un tas de discussions intéressantes!