Partir au Canada avec le programme « Mobilité francophone » (en dehors du Québec)
Le programme de Mobilité francophone (anciennement Avantage significatif francophone (ASF)) permet aux employeurs souhaitant recruter des travailleurs étrangers francophones pour des emplois « qualifiés » (niveaux A, B et 0 de la Classification Nationale des Professions) d’être exempté d’EIMT (on vous présente cette démarche à la première page de ce dossier). Dans le cadre de ce programme, le fait d’être francophone est vu comme un avantage culturel important.
Ses avantages
- C’est un permis renouvelable plusieurs fois. Il peut durer jusqu’à 4 ans.
- Le permis est exempté d’EIMT : l’employeur n’a pas à prouver qu’il n’arrive pas à embaucher de travailleurs qualifiés canadiens ou résidents permanents canadiens pour effectuer le job.
Ses inconvénients
- Il s’agit d’un permis de travail autorisant à travailler pour un employeur précis. Vous ne pouvez pas en changer, ni changer de poste sans faire une autre demande de permis de travail.
- L’employeur doit accepter d’engager des frais de conformité de l’employeur, s’élevant à 230 $.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier consacré au Programme de Mobilité francophone.
Les articles importants sur le PVT Canada
-
EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ?
-
Dossier : Tout savoir sur le fonctionnement du PVT Canada
-
Tutoriel EIC (faire une demande PVT, JP, Stage coop pas à pas)
-
Partir au Canada : la checklist pour le jour du départ !
-
Bons plans et réductions pour les étudiants au Quebec / au Canada
-
S'inscrire à la newsletter 100 % Canada
-
Assurance Globe PVT (PVT, Stage et Jeunes pro)
-
La durée de votre assurance a un impact sur votre PVT !
344 Commentaires
Ayant plusieurs articles bien construits et discussions intéressantes sur le forum, je n'ai pas envie de poser une question redondante mais je m'interroge au vu des MAJ régulières quant à un éventuel souhait de résidence permanente (qui vivra verra

J'arrive au Canada dans un mois, j'ai déjà enregistré une déclaration d'intérêt en faveur du Québec mais je m'interroge sur le point suivant: si pendant mon PVT je travaille mais pas autant que demandé pour pouvoir soumettre une demande de résidence permanente, quelles sont les alternatives possibles? Le PRTQ ou l'entrée express hors Québec ou je me trompe? Merci pour vos lumières ou vos liens vers l'article en question!
Belle fin de dimanche,Myriem
Travailler hors campus à titre d’étudiant étranger - Canada.ca
Je suis entrain d’essayer de faire les démarches pour faire un changement d’employeur. Je suis en visa jeune Pro, j’ai lu tout ce qui concerné pour le changement de visa. Mais je voulais savoir si il fallait refaire une nouvelle demande comme le premier avec le même compte ou un nouveau ?
Je suis un peu perdu et surtout peur de faire des erreurs en lançant une nouvelle demande. Merci de votre aide
Je suis un travailleur temporaire étranger avec un permis fermé (je l'ai modifié) valide jusqu'au 12/2024 mais mon visa Multiples W1 prendra fin le 1/4/2023 est ce que je dois le renouveler et comment svp ? Ou mon Permis de travail c'est mon visa deja !
Merci beaucoup