Tous les permis et visas pour partir au Canada

Chapitre 9 : Partir au Canada avec le programme "Mobilité francophone" (hors du Québec)

Date de publication : 20-01-2021

Auteur

Julie

Partir au Canada avec le programme « Mobilité francophone » (en dehors du Québec)

Le programme de Mobilité francophone (anciennement Avantage significatif francophone (ASF)) permet aux employeurs souhaitant recruter des travailleurs étrangers francophones pour des emplois « qualifiés » (niveaux A, B et 0 de la Classification Nationale des Professions) d’être exempté d’EIMT (on vous présente cette démarche à la première page de ce dossier). Dans le cadre de ce programme, le fait d’être francophone est vu comme un avantage culturel important.

Ses avantages

  • C’est un permis renouvelable plusieurs fois. Il peut durer jusqu’à 4 ans.
  • Le permis est exempté d’EIMT : l’employeur n’a pas à prouver qu’il n’arrive pas à embaucher de travailleurs qualifiés canadiens ou résidents permanents canadiens pour effectuer le job.

Ses inconvénients

  • Il s’agit d’un permis de travail autorisant à travailler pour un employeur précis. Vous ne pouvez pas en changer, ni changer de poste sans faire une autre demande de permis de travail.
  • L’employeur doit accepter d’engager des frais de conformité de l’employeur, s’élevant à 230 $.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier consacré au Programme de Mobilité francophone.

Chapitre 9 sur 13

Évaluation de l'article

5/5 (10)

278 Commentaires

Arthur
0 1
Bonjour... Je suis pour l'instant dans mon pays, mai j'ai une mission de service dans peut a pouvoir faire au Québec pour 2 semaines, car celà ne tienne je compte y rester pour suivre une formation professionnelle de sorte a développer mes connaissances et trouver du travail. Comment pourrais-je fair ???
Leil2020
0 2
Bonjour..j’ai pratiquement eu la lettre d’introduction du permis d’étude je suis encore dans mon pays je veux rentrer dans pas longtemps mais mon EED n’est pas sur la liste des établissements avec un plan d’intervention du Covid se qui signifie que je pourrais pas rentrer maintenant donc j’ai du postuler pour un autre EED qui a un plan d’intervention et j’ai eu l’admission pour la rentrée d’hiver il est possible de rentrer ? Et étant la ba signaler à l’immigration que j’ai changer de EED ou je doit le signaler avant d’y aller ? Merci de vite me répondre
Jeffrei
0 3
Bonjour,

Je suis désolé par avance si ça a déjà été répondu quelque part, mais je n'ai pas trouvé la réponse. Quelle seraient les conditions pour qu'un conjoint qui accompagne un Travailleur Étranger Temporaire au Québec puisse suivre des études postsecondaires au Canadá? Est-ce possible ou il faudrait obtenir la résidence permanente avant? Si c'est possible, quel serait le permis nécessaire? Je vous remercie par avance!
Nazim
2 27
Bonjour,
J'ai essayé de chercher si cette question avait déjà été poser sur le site mais je n'ai pas trouvé.
Quand on dispose d'un PVT et qu'on fait une demande de permis d'études pour le Québec, que se passera-t-il? On doit choisir l'un des deux et être obligé de laisser tomber l'autre?
Raphael
871 2.2K
Message de montferrand
bonjour

ma profession est sur la liste des professions admissibles au traitement simplifié quebec, comment faire concrètement pour faire cette démarche simplifiée?? MERCI
Salut montferrand !

Je ne suis pas certain de savoir exactement de quoi tu parles mais si c'est ce que je pense, ce lien devrait t'aider à comprendre les démarches à suivre : Immigration Québec - Démarche simplifiée pour l’embauche de travailleurs étrangers temporaires dans des professions spécialisées à haut salaire
montferrand
0 6
bonjour

ma profession est sur la liste des professions admissibles au traitement simplifié quebec, comment faire concrètement pour faire cette démarche simplifiée?? MERCI
Raphael
871 2.2K
Salut Marion !

J'ai déplacé ton message ici.

Message de MarionR24
J'ai déjà vu qu'il y avait plusieurs options pour partir travailler au Canada, mais en étant 2, cela complique les choses... Avez vous des compléments d'informations à me donner pour pouvoir partir à 2 en toute sérénité ? D'autres options qui serait moins risquées que le PVT ?
Il n'existe effectivement pas que le PVT pour venir travailler au Canada Tu as l'avantage d'être infirmière qui est un métier qualifié et qui est plutôt recherché là-bas ! Tu pourrais donc par exemple faire une demande de JP et ton conjoint pourrait te suivre en obtenant un permis de travail ouvert pour conjoint (si vous l'êtes aux yeux du Canada) !

Voici les deux liens qui t'expliquent ces permis :
- Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net
- Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

Autrement, n'hésite pas à consulter ce dossier où l'on compile tous les permis et visas pour venir au Canada : Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)

N'hésite pas si tu as d'autres questions !
Carô
6.2K 12.3K
Bonjour Sarah,

J'ai déplacé ton message ici.

Message de sarah0409
Je voulais savoir quelle serait la meilleure solution ?Refaire un permis JP vu que je ne suis pas partie en ajoutant une lettre d’explications ? Faire un permis PVT ?
Aucune de ces deux-là. Tu as déjà obtenu un JP. Tu ne peux donc demander ni un nouveau JP ni un PVT.
En effet, toute participation est considérée comme effective dès l'émission de la lettre de correspondance. Que tu ne sois pas partie n'y change rien, peu importe la ou les raisons qui t'en ont empêchée.
Dans le programme EIC, il ne te reste que la catégorie Stage coop. Mais ça n'a pas l'air de correspondre à ton projet.

Je te conseille de consulter le dossier
Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...) pour prendre connaissance des autres permis ou programmes susceptibles de représenter une alternative pour toi.

Quelle est ta profession? Souhaites-tu vraiment te limiter au Québec?
sarah
0 7
Bonjour Pouvez vous m’aider s’il vous plaît ; j’ai déjà eu un Permis JP en 2018 comme j’ai eu plusieurs imprévus en France je n’ai pas pu y aller ; j’ai reçu ma lettre d’introduction et je ne l’ai pas validée.En 2019 j’ai fait une demande de permis de travail en traitement simplifié avec un nouvel employeur et j’ai eu le CAQ et l’EIMT en décembre 2019 mais mon employeur a décidé de tout arrêter du jour au lendemain alors que je m’étais préparé avec ma fille . Je voulais savoir quelle serait la meilleure solution ?Refaire un permis JP vu que je ne suis pas partie en ajoutant une lettre d’explications ? Faire un permis PVT ?
Merci de vos conseils .
A chaque questions , votre site m’a aidé et je vous en remercie .
Marion
0 1
Bonjour à tous,

Je me permets de poster un message afin d'avoir des informations supplémentaires sur ma situation.

Voilà je suis jeune diplômée infirmière et mon ami travail dans l'hôtelerie/restauration et nous envisageons de nous expatrier au Canada. Une envie qui nous suit depuis très longtemps mais nous attendions la fin de mes études...

J'ai déjà vu qu'il y avait plusieurs options pour partir travailler au Canada, mais en étant 2, cela complique les choses... Avez vous des compléments d'informations à me donner pour pouvoir partir à 2 en toute sérénité ? D'autres options qui serait moins risquées que le PVT ?

Merci à vous, à bientôt,
Marion

Articles recommandés