1. #21
    Avatar de UneFrenchie05
    French 27 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de HarryleRusse
    Hello, it's been a long time!

    la mise à jour du dimanche.

    J'ai envoyé ma demande de CAQ le 25 octobre, donc ça ne devrait plus tarder. J'attends de le recevoir pour envoyer la demande du PE, peut être que ça va être un peu short avec mon départ prévu le 28 décembre mais je crois en la rapidité d'exécution des bureaux Québécois.

    Anyway, j'ai donc pris mon billet d'avion pour le 28 décembre à 11h40 CDG, si d'autres on prévu un départ le 28, faites moi signe.

    Concernant le logement, vu qu'il ai difficile de trouver quelque chose de sûr à distance, je vais rester pendant 2/3semaines (je n'espère pas plus) en airb&b, le temps de trouver un logement, que ce soit un appart ou une chambre dans une famille de sénior. (Ouais je suis français ouais pourquoi ? A parce que je suis exigeant? Ouais c'est vrai... (rire).

    Concernant le reste, ba on revends tout pour avoir un peu de liquidité, mais c'est halucinant de voir à quel point on peux stocker des choses qui ne SERVENT A RIEN. C'est horrible quand tu décide de partir, tu te rend compte à quel point le matérialisme c'est grave, bref!
    Désolée de m'incruster dans la conv mais j'aimerais savoir si vous connaissiez la date de la pré rentrée pour la session d'hiver ?
    Sa me perturbe beaucoup car je ne sais pas quelle date mettre pour prendre mon billet d'avion par peur d'arriver en retard (je stresse beaucoup)

  2. #22
    Anonyme
    Message de UneFrenchie05
    Désolée de m'incruster dans la conv mais j'aimerais savoir si vous connaissiez la date de la pré rentrée pour la session d'hiver ?
    Sa me perturbe beaucoup car je ne sais pas quelle date mettre pour prendre mon billet d'avion par peur d'arriver en retard (je stresse beaucoup)
    Hi,bonjour!

    Je viens juste de raccrocher avec le service d'admission de l'UDM. Alors la première journée (en tout cas pour mon cursus mais je crois que c'est pour tout le monde) c'est le 5 Janvier 2017.

    Pré rentrée
    Concernant l'UDM, si j'ai bonne mémoire, l'a semaine précédent la rentrée sert de semaine de découverte, avec plein d'activités etc. (Je vous conseil de vous rapprochez de page facebook de l'UDM pour tout connaître sur les events).
    A partir du 5 Janvier, certains profs commencent directement les cours, d'autre prennent le temps de présenter le cursus et ne commencent que la semaine d'après, tout dépend du cursus!

    Le billet
    Personnellement, j'ai pris mon billet le 28 car je ne peux pas être la avant et parce que je veux passer Noël en famille mais peut être que le mieux est d'être arrivée le lundi 26 décembre. Comme ça, vous avez pratiquement 2 semaines de découverte du campus, activités etc.
    A titre info, le billet low cost actuel est à ~ 400€ sans bagages en soute (~50 en +)

    Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me joindre par message perso si vous le souhaitez. Sinon bonne rentrée et surtout, ne stressez pas!!

  3. #23
    Avatar de krys40
    Krys 36 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de HarryleRusse
    Hi,bonjour!

    Je viens juste de raccrocher avec le service d'admission de l'UDM. Alors la première journée (en tout cas pour mon cursus mais je crois que c'est pour tout le monde) c'est le 5 Janvier 2017.

    Pré rentrée
    Concernant l'UDM, si j'ai bonne mémoire, l'a semaine précédent la rentrée sert de semaine de découverte, avec plein d'activités etc. (Je vous conseil de vous rapprochez de page facebook de l'UDM pour tout connaître sur les events).
    A partir du 5 Janvier, certains profs commencent directement les cours, d'autre prennent le temps de présenter le cursus et ne commencent que la semaine d'après, tout dépend du cursus!

    Le billet
    Personnellement, j'ai pris mon billet le 28 car je ne peux pas être la avant et parce que je veux passer Noël en famille mais peut être que le mieux est d'être arrivée le lundi 26 décembre. Comme ça, vous avez pratiquement 2 semaines de découverte du campus, activités etc.
    A titre info, le billet low cost actuel est à ~ 400€ sans bagages en soute (~50 en +)

    Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me joindre par message perso si vous le souhaitez. Sinon bonne rentrée et surtout, ne stressez pas!!
    Bonjour à tous!
    J'ai une petite question d'ordre générale. Est-ce qu'on a le droit de faire une demande de PVT alors qu'on a un visa étudiant au Canada?
    Je suis actuellement étudiante mais une entreprise m'a fait une belle proposition d'embauche (sans avoir la possibilité de me fournir la lettre d'embauche pour le visa JP). J'aimerais donc tenter le PVT pour passer d'un visa étudiant à un visa PVT et pouvoir travailler à temps plein. Ai-je le droit ou est-ce que je prends un risque ?
    Merci d'avance pour votre aide.

  4. #24
    Anonyme
    Message de krys40
    Bonjour à tous!
    J'ai une petite question d'ordre générale. Est-ce qu'on a le droit de faire une demande de PVT alors qu'on a un visa étudiant au Canada?
    Je suis actuellement étudiante mais une entreprise m'a fait une belle proposition d'embauche (sans avoir la possibilité de me fournir la lettre d'embauche pour le visa JP). J'aimerais donc tenter le PVT pour passer d'un visa étudiant à un visa PVT et pouvoir travailler à temps plein. Ai-je le droit ou est-ce que je prends un risque ?
    Merci d'avance pour votre aide.
    Hello ! Petite réponse rapide.

    Si je me souviens bien, vous ne pouvez pas être étudiante à plein temps et avoir le PVT en même temps. Si vous êtes a mi-temps ou enseignement à distance, je crois que c'est bon.

    Après il faudra attendre les experts du forum.

    Une bonne chance à vous en tout cas!

  5. #25
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de HarryleRusse
    Hello ! Petite réponse rapide.

    Si je me souviens bien, vous ne pouvez pas être étudiante à plein temps et avoir le PVT en même temps. Si vous êtes a mi-temps ou enseignement à distance, je crois que c'est bon.

    Après il faudra attendre les experts du forum.

    Une bonne chance à vous en tout cas!
    salut,

    Je lui ai répondu ailleurs il me semble, mais si elle obtient le PVT, ça "annulera" son permis étudiant


  6. #26
    Avatar de krys40
    Krys 36 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Message de HarryleRusse
    Hello ! Petite réponse rapide.

    Si je me souviens bien, vous ne pouvez pas être étudiante à plein temps et avoir le PVT en même temps. Si vous êtes a mi-temps ou enseignement à distance, je crois que c'est bon.

    Après il faudra attendre les experts du forum.

    Une bonne chance à vous en tout cas!
    Oui ça je crois que tu ne peux pas! Mais pour l'instant je suis étudiante à temps plein en attendant d'être (peut-être) tirer au sort... SI je l'ai, je compte arrêter mes études et faire marcher mon visa travail car j'ai eu une offre professionnelle intéressante. Ma question est plutôt porter sur le fait d’appliquer en ligne pour un PVT alors que je suis étudiante ?

  7. #27
    Anonyme
    Message de krys40
    Oui ça je crois que tu ne peux pas! Mais pour l'instant je suis étudiante à temps plein en attendant d'être (peut-être) tirer au sort... SI je l'ai, je compte arrêter mes études et faire marcher mon visa travail car j'ai eu une offre professionnelle intéressante. Ma question est plutôt porter sur le fait d’appliquer en ligne pour un PVT alors que je suis étudiante ?
    Je te dirais que comme ça, je ne vois pas le problème de postuler pour un PVT tout en étant étudiante. Après renseigne toi si le faite que tu sois déjà sur place ne soit pas un problème ou ne posera pas un problème. Je crois qu'il faudrait re rentrer en France pour re-faire tamponner du visa au Canada en temps que PVTiste.
    Mais vu que je ne suis sûr de rien, je te conseil de + te diriger vers le fil PVT du forum. Comme tu peux le constater, celui des études n'est pas autant utilisé que celui du PVT.

  8. #28
    Anonyme
    Hi,bonjour! MAJ du dimanche!

    J'ai reçu la confirmation de mon CAQ hier soir! SAUF QUE!

    Sauf qu'enfaite mon CAQ s'arrête en 2018 au lieux de couvrir 2020, la fin de mon bachelor! Donc je ne sais pas pourquoi ils ont fait comme ça alors que d'autres ont un CAQ couvrant la totalité de leurs scolarités. Je sais pas si c'est parce que je n'est pas été en études depuis quelques temps et peut être qu'ils pensent que je pourrait ne pas faire mes 3 ans. Je ne sais pas quoi penser!

    Dans tout les cas, demain j'appelle le bureau d'immigration pour voir ce qu'il en retourne. Je préfère avoir eu un premier contact avec eux, avant d'envoyer mon PE, juste histoire d'être sûr.

    Affaire à suivre donc!

  9. #29
    Anonyme
    HEllo, Petite MAJ!

    J'ai eu le temps de call l'immigration qui ont confirmer qu'il y avait une irrégularité sur le fait que mon caq m'accordait que 1 an au lieux de 3.
    Elle a ouvert, comme un note et je dois rappeler dans 3j pour avoir ma réponse définitive.
    D'ici là, je bétone mon P.E et j'attends leurs réponses. Même si le temps joué contre moi, il vaut mieux, je pense, retarder l'envoi du P.E quelques jours que de devoir expliquer par après que enfaite j'ai eu une correction de date sur le CAQ.

    Bref wait & see

  10. #30
    Avatar de UneFrenchie05
    French 27 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de HarryleRusse
    HEllo, Petite MAJ!

    J'ai eu le temps de call l'immigration qui ont confirmer qu'il y avait une irrégularité sur le fait que mon caq m'accordait que 1 an au lieux de 3.
    Elle a ouvert, comme un note et je dois rappeler dans 3j pour avoir ma réponse définitive.
    D'ici là, je bétone mon P.E et j'attends leurs réponses. Même si le temps joué contre moi, il vaut mieux, je pense, retarder l'envoi du P.E quelques jours que de devoir expliquer par après que enfaite j'ai eu une correction de date sur le CAQ.

    Bref wait & see
    Salut

    Pour le permis d'études j'avais du me déplacer au Bureau des visas à Paris (comme j'habite en ile de france) parce que le permis d'études en ligne c'était trop galère avec le formulaire IMM. J'ai attendu a peu près 2 semaines et demi pour la réception de la décision par mail


  11. #31
    Anonyme
    Message de UneFrenchie05
    Salut

    Pour le permis d'études j'avais du me déplacer au Bureau des visas à Paris (comme j'habite en ile de france) parce que le permis d'études en ligne c'était trop galère avec le formulaire IMM. J'ai attendu a peu près 2 semaines et demi pour la réception de la décision par mail
    Hey! Merci pour ta réponse.

    Tu peux m'expliquer un peu ta démarche stp ? Tu t'es déplacée en ayant des papiers avec toi, ou tu a tout rempli sur place, ou.... ? Je veux bien plus d'infos parce que si c'est ça, je vais sur Paris et je vais au bureau des visas.

    Par contre j'ai pas compris pourquoi tu dis que le formulaire IMM est trop galère ?

    Pour ma part, je rempli tout demain et je rappelle l'administration vendredi soir

  12. #32
    Anonyme
    Bon cava être un peu plus long que prevu.
    Je dois renvoyer un fax avec l'admission et attendre que ça soit rajouter sur mon dossier.
    Le problème c'est qu'il ne gère pas les P.E et elle ne savait donc pas quoi me répondre à la question : puis je envoyer ma demande de pE tout de suite ou pas.
    Elle me renvoie vers le fédéral mais je n'ai pas penser à demander le numéro et suis au travail.
    Cest le bordel !!!

  13. #33

    Messages
    11 528
    Likes reçus
    3 982
    Message de HarryleRusse
    Le problème c'est qu'il ne gère pas les P.E et elle ne savait donc pas quoi me répondre à la question : puis je envoyer ma demande de pE tout de suite ou pas.
    Obtenir les documents requis – Étudier au Canada

  14. #34
    Anonyme
    Hello Larousse et merci pour ton lien mais.. enfaite je suis OK avec tout mes papiers. J'ai juste besoin de contacter le fédérale pour savoir si je dois attendre que la date de validité de mon CAQ soit corrigé pour envoyer mon PE ou non.

  15. #35
    Anonyme
    Hello! MAJ pour ma part.

    Concernant le CAQ, j'ai du donc renvoyer un document par fax en urgence à l'immigration (qui l'a reçu,j'ai envoyé le document hier) et je dois attendre 3 jours ouvrés pour que la mise à jour soit faite sur mon espace CAQ (en espérant qu'il n'y ai pas d'autres problèmes). Mais comme vous le savez le temps joue contre moi. J'avais déjà acheté mon billet d'avion pour le 28 décembre et avec la fin de traitement du CAQ et le traitement du P.E tout en prenant en compte les jours de congés des administrations due à Noël etc ça va être très très tendu!

    D'ailleurs j'ai eu le bureau des étudiants étrangers qui ma bien confirmer que je ne pouvais faire ma demande de P.E sans que le CAQ soit modifié, ce qui est L.O.G.I.Q.U.E.

    J'ai aussi appelé l'ambassade du Canada à Paris qui m'a donné une adresse email pour les contacter concernant les P.E en urgence mais elle ne fonctionne pas (c'est [email protected] je sais pas si j'ai le droit de la mettre mais du coup je l'a met quand même). J'avais lu qu'il était possible de ce déplacer à Paris mais apparemment, c'est révolu. Une personne peut confirmée ?
    Donc rien de concluant pour le moment

    Tout ce complique et c'est toujours chiant quand on n'est pas "responsable" du problème. J'ai déjà mon billet de payé et je vais surement devoir le décaler mais si je le décale, je paye 119€ et si je l'annule, je perd tout.. fun non ? (BREF c'est pas le moment de dire : A BA PK TA PA PRI 1 ASSURANC ??? )

    BREF! Outre cela, j'ai eu la réponse concernant le faite que je ne pouvais m'inscrire au cours et c'est normal, c'est lié à mon programme. Je pourrais donc le faire le 8 décembre. Par contre je ne peux toujours pas me connecter à mon Portail UdEm comme certain de mes camarades et je n'ai pas encore la réponse.
    J'ai passé la journée à appeler partout au Pays et j'ai la tête grosse comme une pastèque.

    A oui, j'ai aussi eu le temps d'appeler la RBC qui à l'air d'être très intéressante. Compte gratuit pour une carte avec 25 retraits/mois et au 26ième c'est 1$/retrait. A voir donc, j'attends le retour de Desjardins..
    Dernière modification par HarryleRusse ; 22/11/16 à 20:44.

  16. #36
    Avatar de KinJa
    Charly 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    10
    Hello,
    Normalement tu es encore bon pour les délais, le site du CIC indique un délai de 2 semaines + temps de transit pour la délivrance du PE.

    Il est normalement toujours possible de se rendre au bureau des visas de Paris pour déposer le dossier papier, dixit le message de UneFrenchie05 quelque post au-dessus ici-même. Je comptais le faire mais j'ai finalement effectuer la demande en ligne car ~100€ l'A/R depuis Strasbourg c'est beaucoup pour déposer un papier !
    A toi de voir si tu souhaites tout de même effectuer la demande papier, mais si tu fais la demande en ligne tu peux toujours préparer tout autres les documents en avance puis y ajouter le nouveau CAQ à réception !


  17. #37
    Anonyme
    Message de KinJa
    Hello,
    Normalement tu es encore bon pour les délais, le site du CIC indique un délai de 2 semaines + temps de transit pour la délivrance du PE.

    Il est normalement toujours possible de se rendre au bureau des visas de Paris pour déposer le dossier papier, dixit le message de UneFrenchie05 quelque post au-dessus ici-même. Je comptais le faire mais j'ai finalement effectuer la demande en ligne car ~100€ l'A/R depuis Strasbourg c'est beaucoup pour déposer un papier !
    A toi de voir si tu souhaites tout de même effectuer la demande papier, mais si tu fais la demande en ligne tu peux toujours préparer tout autres les documents en avance puis y ajouter le nouveau CAQ à réception !
    Hello Kinja,

    As-tu plus d'informations quand à la procédure du dépôt au bureau des visas ? Je suppose qu'on ne peut pas ce pointer la ba comme ça style a ke coucou c moi que vla.
    Mais Ça va vraiment + vite qu'en ligne ? Parce que à la rigueur je suis qu'à 1h30 de Paris donc en soit c'est pas à problème, pas autant que toi..

  18. #38
    Avatar de KinJa
    Charly 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    18
    Likes reçus
    10
    J'avais regardé un peu de mon côté, voila ce que j'avais :

    - Le premier lien (Le bureau des visas à Paris, en France) liste les différents CRDV disponible dont celui de Paris. Le lien nous renvoie directement sur le site suivant :
    Canada Visa Information - France - Home Page

    Et apparemment ici tu as une explication des démarches nécessaires pour les dépôts en personne ou par courrier. Je te laisse trifouiller un peu mais on peut facilement se perdre !


  19. #39
    Avatar de UneFrenchie05
    French 27 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de HarryleRusse
    Hey! Merci pour ta réponse.

    Tu peux m'expliquer un peu ta démarche stp ? Tu t'es déplacée en ayant des papiers avec toi, ou tu a tout rempli sur place, ou.... ? Je veux bien plus d'infos parce que si c'est ça, je vais sur Paris et je vais au bureau des visas.

    Par contre j'ai pas compris pourquoi tu dis que le formulaire IMM est trop galère ?

    Pour ma part, je rempli tout demain et je rappelle l'administration vendredi soir
    Désolée pour le retard,

    Alors moi dés la réception du CAQ par courrier, j'ai tenté de faire le permis d'études en ligne, sauf que je me suis retrouvée en difficulté (le formulaire avec le code barre que je n'arrivais pas à télécharger la grosse galère) donc du coup j'mettais déplacée un peu partout pour trouver une solution d'urgence. Je suis allée à l'ambassade du Canada à Paris (un monsieur est venu pour me donner l'adresse du bureau des visas) 82 rue d’Hauteville, 75010 Paris & c'est labas que j'ai fais ma demande tranquillement ^^

    J'ai donc mon CAQ, mon P.E & j'ai le formulaire pour la sécurité sociale manque plus qu'à attendre le jour du départ

    Voila

  20. #40
    Avatar de AlexVal
    Alex Val 34 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Message de HarryleRusse
    Hello! MAJ pour ma part.

    Concernant le CAQ, j'ai du donc renvoyer un document par fax en urgence à l'immigration (qui l'a reçu,j'ai envoyé le document hier) et je dois attendre 3 jours ouvrés pour que la mise à jour soit faite sur mon espace CAQ (en espérant qu'il n'y ai pas d'autres problèmes). Mais comme vous le savez le temps joue contre moi. J'avais déjà acheté mon billet d'avion pour le 28 décembre et avec la fin de traitement du CAQ et le traitement du P.E tout en prenant en compte les jours de congés des administrations due à Noël etc ça va être très très tendu!

    D'ailleurs j'ai eu le bureau des étudiants étrangers qui ma bien confirmer que je ne pouvais faire ma demande de P.E sans que le CAQ soit modifié, ce qui est L.O.G.I.Q.U.E.

    J'ai aussi appelé l'ambassade du Canada à Paris qui m'a donné une adresse email pour les contacter concernant les P.E en urgence mais elle ne fonctionne pas (c'est [email protected] je sais pas si j'ai le droit de la mettre mais du coup je l'a met quand même). J'avais lu qu'il était possible de ce déplacer à Paris mais apparemment, c'est révolu. Une personne peut confirmée ?
    Donc rien de concluant pour le moment

    Tout ce complique et c'est toujours chiant quand on n'est pas "responsable" du problème. J'ai déjà mon billet de payé et je vais surement devoir le décaler mais si je le décale, je paye 119€ et si je l'annule, je perd tout.. fun non ? (BREF c'est pas le moment de dire : A BA PK TA PA PRI 1 ASSURANC ??? )

    BREF! Outre cela, j'ai eu la réponse concernant le faite que je ne pouvais m'inscrire au cours et c'est normal, c'est lié à mon programme. Je pourrais donc le faire le 8 décembre. Par contre je ne peux toujours pas me connecter à mon Portail UdEm comme certain de mes camarades et je n'ai pas encore la réponse.
    J'ai passé la journée à appeler partout au Pays et j'ai la tête grosse comme une pastèque.

    A oui, j'ai aussi eu le temps d'appeler la RBC qui à l'air d'être très intéressante. Compte gratuit pour une carte avec 25 retraits/mois et au 26ième c'est 1$/retrait. A voir donc, j'attends le retour de Desjardins..
    Salut Harry,

    Merci beaucoup pour ton témoignage.

    J'ai une petite question, à quelle date as tu validé ta demande d'inscription en ligne à l'université ? Et quand as tu posté le dossier ? Je me demande combien de temps il faut attendre pour avoir une réponse de leur part.

    MErci

Page 2 sur 4 1 2 3 4