Ashley 36 ans

Likes reçus
    5
    Bonjour,

Désolé si la question a déjà été posé quelque part dans la sous-section, quelqu'un a surement répondu par le passé quelque part dans le forum mais je n'ai pas trouvé.

Voilà ma situation :

J'ai un PVT valide jusqu'en mars 2018.
    J'ai néanmoins dû rentrer en France en septembre 2016 pour des raisons perso. Entre temps, j'ai été admis à un programme doctoral dans une université montréalaise pour la cession d'hiver 2017. J'ai reçu l'avis d'acceptation de l'université, puis le CAQ. J'ai fais la demande de permis d'études en ligne le 22 novembre et je suis donc en France en train d'attendre ma lettre d'acceptation pour le permis d'études, pour le valider à l'arrivée lors de mon retour à Montréal.

Mais le hic, c'est que j'ai une réunion de pré-rentrée le 13 décembre à Montréal à laquelle il serait très avantageux pour moi de participer afin de postuler à de futurs financements pour le doctorat. Mais voilà je ne sais pas si j'aurai le permis d'études à temps, et même si c'est le cas, il faudra que je m'achète un billet d'avion et que je trouve un hébergement en urgence une fois sur place. Bref, même si ça passe, ça sera très juste.

Je me demande donc s'il ne vaut pas mieux y aller dans tous les cas et valider le permis d'études une fois sur place. J'ai donc deux questions :
    - Est-il possible de valider le permis d'étude à l'intérieur du territoire Canadien ? Si non, est-il alors possible de le faire via un aller retour à la frontière Étasunienne ?
    - Est-il possible de rentrer sur le territoire Canadien avec un PVT après 3 mois d'absence ?

Voilà toutes mes excuses, je suis sûr que les questions ont été traitées 40 fois, mais je vous jure que j'ai cherché

tiphaine 34 ans

Likes reçus
    853
    Message de Ashley2
    Je me demande donc s'il ne vaut pas mieux y aller dans tous les cas et valider le permis d'études une fois sur place. J'ai donc deux questions :
    - Est-il possible de valider le permis d'étude à l'intérieur du territoire Canadien ? Si non, est-il alors possible de le faire via un aller retour à la frontière Étasunienne ?
    - Est-il possible de rentrer sur le territoire Canadien avec un PVT après 3 mois d'absence ?
    Salut Ashley,

Oui tu peux revenir après 3 mois avec ton PVT, on te posera peut être quelques questions mais normalement il n'y a pas de souci!
    Si tu es au Canada quand tu obtiendras ton permis d'étude, il faudra que tu fasses le tour du poteau pour l'activer, plus d'infos ici
    Le tour du poteau (flag pole) au Canada - pvtistes.net

Likes reçus
    3 231
    Message de Ashley2
    lors de mon retour à Montréal
    Bonjour Ashley, si tu viens étudier au Québec, avant de partir de France n'oublie pas d'aller à la cpam (ou ton autre organisme d'assurance maladie) pour obtenir le formulaire se-401-q102. cf. ameli.fr - Vous étudiez au Québec
    C'est le document (en plus du caq et permis d'études) qui te permettra d'obtenir la ramq. cf aussi Ententes avec d'autres pays | RAMQ (>"l'étudiant")

Ashley 36 ans

Likes reçus
    5
    Merci !

Juan 27 ans

Likes reçus
    0
    Message de Ashley2
    Merci !
    Bonjour !

Je suis désolé de ressortir ce vieux post mais je galère tellement.

Je suis entrain de faire mon CAQ et mon permis d'études depuis la france, j'ai déjà un PVT donc je le rempli sur internet. Je dois peut-être retourner au canada AVANT que mon permis d'étude soit accepté, est ce que ça va si imaginons je suis à Montreal ? j'aurais juste a faire le tour du poteau pour changer mon PVT en Permis d'étude ? Parce que quelqu'un ma dit qu'il fallait que je sois absolument en france parce qu'il fallait que je passe à paris pour ... je ne sais plus :/ il me semble signer des papiers etc ça vous dit quelque chose ? Si oui est ce que si je désigne un représentant il peut y aller pour moi ? ... J'espère que vous allez me répondre merci les amis!

Farah 28 ans

Likes reçus
    0
    Message de JuanB
    Bonjour !

Je suis désolé de ressortir ce vieux post mais je galère tellement.

Je suis entrain de faire mon CAQ et mon permis d'études depuis la france, j'ai déjà un PVT donc je le rempli sur internet. Je dois peut-être retourner au canada AVANT que mon permis d'étude soit accepté, est ce que ça va si imaginons je suis à Montreal ? j'aurais juste a faire le tour du poteau pour changer mon PVT en Permis d'étude ? Parce que quelqu'un ma dit qu'il fallait que je sois absolument en france parce qu'il fallait que je passe à paris pour ... je ne sais plus :/ il me semble signer des papiers etc ça vous dit quelque chose ? Si oui est ce que si je désigne un représentant il peut y aller pour moi ? ... J'espère que vous allez me répondre merci les amis!
    Bonjour ! Peux tu me dire ce qu'il s'est passé une fois arrivée à la frontière avec ton pvt et un PE en cours? As tu indiqué que ton pays de résidence était le canada ?