1. #1
    Avatar de l.avryl
    Coralie

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    118
    Likes reçus
    28
    Hello !

    J'ai besoin de vos lumières ! Alors j'ai un visa étudiant qui va jusqu'à mai 2019, je ne compte pas retourner au cegep à la prochaine session en janvier...et j'ai fais une demande de pvt (pas de réponse pour l'instant).
    Ma question maintenant, si je n'obtiens pas mon pvt d'ici fin janvier, je suis dans quelle situation ? Est-ce que je peux attendre mon possible pvt avec mon visa d'étudiant sous le coude ? Est-ce que je vais devoir faire le tour du poteau et passer au statut touriste sous peine de me faire virer ou autre ? Est-ce que je dois obligatoirement repartir en france si je ne suis pas inscrite nulle part a la prochaine session ? Bref....je cherche les réponses sur le site du gouvernement canadien mais ma situation semble complexe et j'ai pas envie de faire une boulette voyez 😆

  2. #2
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    Bonsoir Coralie,

    Demeurer inscrite dans un établissement d'enseignement et continuer d'avancer vers l'achèvement de ton programme sont deux des conditions de ton P.D.E : Se préparer à l’arrivée – Étudier

    Tu peux toujours prendre ta chance, mais tu risques d'être pénalisée en cas de contrôle.

    Je te conseille tout de même de contacter C.I.C, ce sont les mieux placés pour te renseigner.

  3. #3
    Avatar de Piro12
    31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis arrivé au Canada début mai 2018 pour des études (2ème cycle) avec un permis d'étude valable pendant 2ans. J'aimerai arrêter mes études à cause des promesses non tenues par mon superviseur.

    Puis-je faire un changement de statut et demander un permis vacance-travail tout en étant au Canada ?

    Faut-il impérativement que je sorte du territoire canadien ?

    Merci par avance pour votre aide.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Bonjour,
    Message de Piro12
    Est-ce possible d'effectuer cette demande tout en étant au Canada?
    Oui, mais encore faut-il être tiré au sort : PVT Canada - pvtistes.net


    Message de Piro12
    Dois-je sortir du Canada pour effectuer cette demande?
    Si tu es tiré au sort, soumets une demande et obtiens une lettre d'acceptation, tu devras a minima faire un tour du poteau pour valider ton PVT.

  5. #5
    Avatar de Piro12
    31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Oui, mais encore faut-il être tiré au sort : PVT Canada - pvtistes.net



    Si tu es tiré au sort, soumets une demande et obtiens une lettre d'acceptation, tu devras a minima faire un tour du poteau pour valider ton PVT.
    Bonjour Muriel,

    Cela ne répond aucunement à mes questions. Avec la chance que j'ai en ce moment ça ne risque pas de m'arriver.

    Merci quand même pour ta proposition.

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Message de Piro12
    Cela ne répond aucunement à mes questions
    Ben comment ça ?
    Je t'ai répondu que oui, il était possible de faire une demande de PVT tout en étant au Canada.
    Tu dois juste répondre aux même critères que n'importe qui souhaitant faire une demande de PVT.
    Message de Piro12
    Merci quand même pour ta proposition
    Quelle proposition ?

  7. #7
    Avatar de Piro12
    31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Ben comment ça ?
    Je t'ai répondu que oui, il était possible de faire une demande de PVT tout en étant au Canada.
    Tu dois juste répondre aux même critères que n'importe qui souhaitant faire une demande de PVT.

    Quelle proposition ?
    Désolé si j'ai mal compris ton message, m'as-tu proposé un tirage pour avoir un PVT?

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Message de Piro12
    m'as-tu proposé un tirage pour avoir un PVT?
    Moi je ne te propose rien du tout. J'essaie de t'informer de comment fonctionne le PVT Canada. Visiblement, tu n'as pas lu entièrement cette page : PVT Canada - pvtistes.net qui en explique les conditions.
    Il y a un quota annuel de PVT et, pour départager les candidats, un système de tirage au sort. Si tu veux un PVT Canada, et bien il faut se renseigner sur les conditions et suivre la procédure pour essayer d'en avoir un.
    Nous avons également un tutoriel très complet : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2018

  9. #9
    Avatar de Piro12
    31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Etant nouveau sur pvtistes.com, je n'ai pas eu le temps de lire cette page.

    Désolé encore pour mon incompréhension,

    Merci de ton information,

  10. #10
    Avatar de Piro12
    31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Moi je ne te propose rien du tout. J'essaie de t'informer de comment fonctionne le PVT Canada. Visiblement, tu n'as pas lu entièrement cette page : PVT Canada - pvtistes.net qui en explique les conditions.
    Il y a un quota annuel de PVT et, pour départager les candidats, un système de tirage au sort. Si tu veux un PVT Canada, et bien il faut se renseigner sur les conditions et suivre la procédure pour essayer d'en avoir un.
    Nous avons également un tutoriel très complet : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2018
    Bonjour Muriel,

    je reviens vers toi pour te demander un peu plus d'éclaircissement concernant la demande de pvt. Après avoir lu le tutoriel, il est indiqué que l'on peut pas cumulé un permis d'étude et un pvt. Comment faire dans ce cas, sachant que j'ai un permis d'étude pour l'instant ?

    Merci par avance de ta réponse,

  11. #11
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Message de Piro12
    Bonjour Muriel,

    je reviens vers toi pour te demander un peu plus d'éclaircissement concernant la demande de pvt. Après avoir lu le tutoriel, il est indiqué que l'on peut pas cumulé un permis d'étude et un pvt. Comment faire dans ce cas, sachant que j'ai un permis d'étude pour l'instant ?

    Merci par avance de ta réponse,
    Tu as mal compris cette exigence. Tu ne cumuleras pas les deux, tu les enchaîneras

  12. #12
    Avatar de Piro12
    31 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Tu as mal compris cette exigence. Tu ne cumuleras pas les deux, tu les enchaîneras
    donc l'obtention d'un pvt annulera automatiquement mon permis d'étude, c'est bien ça ?

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Message de Piro12
    donc l'obtention d'un pvt annulera automatiquement mon permis d'étude, c'est bien ça ?
    Au moment où tu passeras la frontière, tu permis d'étude te seras retiré et ton PVT te seras donné, oui.

    Mais, par ailleurs, il est désormais parfois possible d'avoir un permis d'études en même temps qu'un PVT, il faudrait que nous corrigions le tutoriel sur ce point.